hésitation sur le chemin dans l

Questions posées et Réponses proposées

Par : pasteur Marc Pernot

Une question vous taraude ou vous titille, n’hésitez pas à la poser via ce mail.
Ci-dessous, voir la liste de toutes les questions posées / réponses proposées

La Bible nous raconte que, pour nourrir les hébreux dans leur trajet à travers le désert, Dieu leur donne comme nourriture de la manne. Ce mot « manne » signifie littéralement « qu’est-ce que c’est que ça ». Et effectivement, ce qui nourrit notre cheminement c’est de se poser des questions. Ce n’est pas très confortable, ni très sécurisant, mais c’est indispensable pour se faire sa propre opinion et pouvoir prendre ensuite ses propres responsabilités.

L’Eglise ne détient pas la vérité. Elle témoigne d’une façon de cheminer vers cette vérité vivante qu’est celui que le Christ appelle « mon père et votre père ». La vérité qui nous appartient, si je puis dire, c’est de chercher avec sincérité, avec cœur. Une recherche de Dieu, une recherche tournée vers le bien, vers la vie.

Il est donc normal et sain de se poser des questions. Le contraire de la foi n’est pas de douter mais d’abandonner. Le questionnement et le doute sont la part vivante de la foi. C’est ainsi que l’on peut avancer en progressant dans une fidélité et une justesse plus grande encore. Et c’est ce qui permet d’aborder notre vie avec souplesse pour faire face à l’inattendu, que ce soient des moments difficiles ou que ce soient les bonnes surprises, celles de la vie, celles venant des autres et les bénédictions de Dieu.

Vous avez le droit de poser des questions difficiles, celles qui nous font peut-être honte, quand nous sommes déçus de nous-mêmes ou de la vie, ou quand ce que l’on pense ne semble pas dans la ligne des églises… C’est le signe d’un élan pour avancer, d’une recherche pour réformer sa théologie, d’une recherche de plus grande fidélité, d’une intelligence plus élevée de Dieu et de notre vie.

En conséquence :

  • Vous pouvez évidemment ne pas être d’accord avec les opinions du pasteur qui répond, ou avec celles de la personne qui a posé la question, ou avec les personnes qui se sont exprimées en commentaire. Si cela vous donne envie de réfléchir et peut-être de prier Dieu, l’objectif est atteint.
  • Vous pouvez donner votre propre opinion dans les commentaires, bien entendu dans le respect de la question et surtout des personnes qui se sont exprimées.
  • Si vous préférez entrer en dialogue en toute confidentialité avec un pasteur : c’est possible par mail. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez. Tant que c’est avec bonne volonté et respect, tout est bon. Vous pouvez demander que votre question ne soit pas publiée, mais c’est un service fraternel de laisser cette possibilité ouverte car d’autres personnes se posent sans doute la même question et n’ont pas osé la poser. Si votre question est reprise, ce sera de toute façon en changeant les noms et les détails afin qu’il ne soit pas possible de vous reconnaître.

En attendant de trouver (éventuellement) un pasteur dans une paroisse, si vous le désirez, vous pouvez me poser ici une question en rapport avec votre foi et votre vie. J’essayerai d’y réponde le plus fidèlement possible, cela dit, cette réponse n’est pas à prendre comme une position officielle de l’Eglise Protestante de Genève, et encore moins comme la réponse officielle de Dieu lui-même !!! C’est simplement un avis d’un pasteur. Votre question restera anonyme si vous le désirez.

Vous trouverez ici des questions déjà posées par de vrais visiteurs, et une réponse proposée. Seuls les noms et détails de la vie ont été modifiés afin de préserver l’intimité de la personne.


Questions & réponses en ligne

43 Commentaires

  1. wilfried dit :

    Dans la Bible il est écrit que Jésus Christ c’est Dieu lorsqu’il prie donc est-ce que ses lui même qu’il prie ou adore ?

    1. Marc Pernot dit :

      Dans la Bible il y a des textes qui peuvent être lus comme allant dans le sens de la divinité du Christ et d’autres textes qui disent que Jésus n’est pas Dieu. C’est donc en débat depuis 2000 ans

      • Les chrétiens qui pensent que Jésus est Dieu diraient que le fils prie le père et que Dieue st relation. Je reconnais que c’est complexe.
      • Les chrétiens qui disent que Jésus est un homme transformé par l’Esprit de Dieu disent que, oui, Jésus a régulièrement besoin de prier afin de nourrir cette communion avec son père et notre père à tous.
  2. John dit :

    Est-ce un grave péché de regarder des films pornographiques ?

    1. Marc Pernot dit :

      C’est simplement que ce n’est pas constructif, du tout. Au contraire.
      C’est donc plus un problème qu’un péché.
      En tout cas, Dieu vous bénit.

  3. Alex dit :

    Bon travail

    1. Marc Pernot dit :

      Grand merci d’avoir pris la peine d’offrir ces mots de remerciement !

  4. Pascal dit :

    Bonjour, je suis un homme de 63 ans de souche Française, mon prénom est Pascal, et depuis 2014 je vais aussi régulièrement que possible a l’église protestante de ma ville, où j’ai été baptisé. sur un autre sujet, j’ai remarqué depuis quelques années et avec le recul, que j’aimais tout particulièrement ce qui venait du peuple noir Africain, avec aujourd’hui la sélection de la chrétienté au seing de ce peuple, et donc depuis plusieurs dimanches, dans les fidèles de l’église, j’ai remarquer une jeune fille ( noire ), forte, plus jeune que moi entre 25 – 35 ans qui me plais beaucoup( elle fait partie du cœur de louanges de l’église ), nous échangeons quelques sourires avec des regards un peut long, nous nous saluons quand on se retrouve a l’église. Cependant je ne peut m’empêcher de penser, que la différence d’age peut être un souci, que mon parti pris de ne plus avoir d’enfant, peut la décevoir, J’ai une personne de l’église qui s’occupe de moi pour apprendre la parole de Dieu, et qui m’a dit de prendre quelqu’un dix a quinze ans plus jeune que moi alors je prends en compte ce que mon frère m’a dit, mais je me demande puisque je ne sait pas ce que Dieu a prévu dans ma vie, si je peut ou si je doit aller vers cette jeune file ?

  5. Kasonga dit :

    Bonjour bien aimez, je voulais savoir comment faire pour n’est pas péché et comment abandonné un péché chéri? Merci d’avoir lire mon message

  6. Emmanuel dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir quel genre de conseils peut-on trouver dans la bible ?

    1. Marc Pernot dit :

      Il s’agit plus, à mon avis, d’excellentes questions à se poser, et à se poser devant Dieu.
      Mais il y a quelques conseils fondamentaux, que Jésus résume ainsi :

      Écoute le Seigneur ton Dieu, c’est l’unique Seigneur,
      Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
      de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ton intelligence.
      Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *