Une jeune femme seul boit un café glacé - Photo de Andrew Neel sur https://unsplash.com/fr/photos/L7cj8lUdVNY
Pratiquer

Le couple de chrétiens de différentes églises : une richesse ou un obstacle, les avis divergent.

Par : pasteur Marc Pernot

Une jeune femme seul boit un café glacé - Photo de Andrew Neel sur https://unsplash.com/fr/photos/L7cj8lUdVNY

Question posée :

Bonjour Monsieur Pernot,

J’ai eu l’occasion de vous écrire en fin 2022 à propos d’un sujet que je rencontrais dans mon quotidien en tant que chrétienne, et vos réponses m’ont beaucoup aidée, chose pour laquelle je vous remercie encore. Ainsi, je reviens vers vous aujourd’hui par mail, pour exposer des problématiques différentes, en espérant que nos échanges y apportent également un éclairage.

J’ai récemment commencé à m’intéresser aux sujets du mariage, du couple, et de la famille. Je suis une jeune femme chrétienne dans la vingtaine, et j’ai le désir profond de partager ma vie avec un homme chrétien, dans un cadre biblique, et selon la volonté de Dieu, gardant à l’esprit que le mariage est une grâce.

Pendant ces derniers mois, j’ai eu l’opportunité de participer à des activités (retraite, soirée de louange, barbecue,…) qui m’ont permis de rencontrer d’autres chrétiens , dont parmi eux des jeunes hommes de ma tranche d’âge pour qui j’ai ressenti de l’intérêt. Cependant, je n’ai pas osé aller vers eux, pour certains, car ils étaient de confession catholique, et je pense que face à cette différence , je me mets inconsciemment des barrières.

Je m’explique. Je suis protestante évangélique. Je respecte totalement les autres confessions, et suis ouverte et même admirative de la façon dont elles contribuent à l’œuvre de Dieu sur terre (l’Abbé Pierre et le mouvement Emmaüs, l’association LAZARE, la Maison Sainte-Marthe fondée par Ignace de Loyola,…). Je trouve cela enrichissant de prêter attention à leur point de vue, et leurs réflexions, et d’échanger à l’occasion dans un cadre œcuménique.

Cependant, dès que je me projette dans un contexte conjugal et affectif, j’ai la crainte que les fossés théologiques s’imposent davantage que ce qui nous rassemblent.

Imaginons que je fréquente un catholique, et que nous projetons de nous unir, comment s’accorder alors, que nous utilisons des bibles différentes, qu’il croit en la communion des saints et rend un culte à la Vierge (pratique dont je comprends la valeur et les motivations mais auxquelles je n’adhère pas). Quid de l’éducation que nous donnerons à nos enfants si Dieu nous fait la grâce de nous en accorder, nous ne pouvons pas même communier ensemble, et je crois que l’Eglise catholique ne reconnaît même pas mon baptême, et vice-versa. Tous ces éléments peuvent, je pense au final malheureusement prendre beaucoup de place dans un couple, et le mariage n’est déjà pas un cheminement facile.

Aussi, j’admets que ce n’est pas le premier de mes soucis, mais comment ce type d’union pourrait être perçu par l’église catholique, est-ce qu’une union interconfessionnelle est-elle perçue comme moins sacré/sacramental ? Et donc moins soutenue ?

De même, du côté de mon église, j’ai peur que si un jour je contracte un mariage mixte et que je rencontre des embûches, on me ramène au fait que la mixité de mon mariage ne va rien arrangée et que ça nous enfonce davantage.

Voici les pensées qui me viennent à l’esprit dès que j’envisage de m’engager plus loin relationnellement avec un catholique, ce qui génère évidemment ces barrières dont je parlais plus tôt.

Dans l’espoir de dépasser cette vision plutôt pessimiste, j’ai recherché des témoignages sur YouTube de couples mixtes catho-protestants, et je tombe plutôt sur des vidéos anglophones où force est de constater que l’un des conjoints finit souvent par se convertir à la confession de foi de l’autre conjoint , ce qui résout la problématique. Sous ces vidéos, j’ai pu lire des commentaires où des chrétiens qui s’étaient engagés dans des mariages mixtes témoignaient prier aussi pour que leur conjoint d’une autre confession de foi se convertissent à la leur afin de trouver plus d’unité dans leur couple.

Le contenu de ces commentaires m’a interpellé et rendu mal à l’aise dans un même temps. En effet, je me sentirais blessée si j’apprenais que mon conjoint prie secrètement pour que je me convertisse à sa foi. Ca m’interrogerait, je me demanderais si il pense au final que ma confession de foi est inférieure à la sienne, ou que je marche dans le faux, loin de la vérité prêché par SA paroisse.

Si je m’engage dans une union interconfessionnelle, je veux vraiment que nos différences ne soient pas des obstacles mais une façon de nous enrichir mutuellement, dans le respect, l’ouverture d’esprit, et avec de la considération mutuelle.

Donc, mes questions sont les suivantes :
– Avez-vous eu l’occasion dans votre parcours d’accompagner des couples concernés par ces problématiques ? En avez-vous des témoignages positifs ?
– Commet levez ces barrières due à une vision trop pessimiste?
– Comment concrètement parvenir à une unité dans un mariage chrétien interconfessionnel ?
– Est-ce que mes inquiétudes sont fondées ou suis-je entrain de m’inquiéter pour rien ?
Bien cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Quand y a-t-il difficulté dans le couple œcuménique ?

Le problème est quand un des deux dans le couple a une vision étroite de ses propres convictions, de sa propre foi, église, croyances. Mieux vaut effectivement que cette personne épouse une personne de son club. Sinon, cela devient effectivement invivable. Avec les travers que vous citez. Ils ne sont pas dus au fait d’avoir des confessions différentes dans le couple, elles sont dues au manque d’ouverture de l’un des deux membres du couple, voire des deux membres, ou de leurs entourages.

Même si l’on a soi-même l’esprit ouvert mais que l’on fréquente une église ou un parti politique qui a une vision étroite, cela devient invivable. C’est à dire que si votre église professe que les catholiques sont de moins bons chrétiens, discriminant ainsi plus de 50% de chrétiens, allant jusqu’à dire qu’ils sont idolâtres, etc… mieux vaut effectivement chercher une personne de son église, ou apparenté. Ou alors aller soi-même dans une église plus ouverte.

Jésus était ouvert d’esprit sur la question religieuse

Dans notre église, nous considérons que nous ne sommes pas propriétaires de Dieu, ni du Christ, ni de LA vérité, qu’il y a bien des façons d’être chrétien, bien des églises. Quand une personne protestante épouse une personne qui est elle-même ouverte d’esprit, cela ne pose aucune difficulté, mais apporte une richesse. Du coup, je connais littéralement des centaines de bons vrais couples avec deux personnes qui ne sont pas de la même sensibilité spirituelle. Bien sûr.

Si nous avons cette façon ouverte de voir, ce n’est pas par excès de modernisme, ni par relativisme, mais au contraire par conviction : Jésus acclame à voix forte la foi d’un centurion romain, qui ne peut être même monothéiste puisqu’il est obligé de rendre un culte à l’empereur de Rome comme à un dieu. Et Jean dit que « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu car Dieu est amour, » et « que celui qui dit aimer Dieu et n’aime pas son frère est un menteur ». Ce sont des visions très large de ce qu’est une bonne personne et même d’une bonne foi fidèle.

Dans l’ouverture, la diversité spirituelle est une richesse

Quand on a cette façon de voir les personnes de son entourage, cela ne pose aucune difficulté d’épouser une bonne personne qui n’est pas de la même église. Dans le respect mutuel, la diversité est devient une richesse. Par exemple dans le cas que vous citez : un couple protestant-catholique : les conjoints seront amenés à discuter, dans le respect et la bienveillance de leur théologie, de leur spiritualité, de leur démarche éthique, et cela poussera chacun à creuser ses propres convictions et à les purifier de ce qui était superficiel ou incohérent, et à les enrichir d’une chose ou l’autre venues en particulier de leur conjoint.

Élever les enfants dans une famille œcuménique

Quant aux enfants éventuels : ils bénéficieront du meilleur : du Christ et de Dieu, et d’un bel esprit d’ouverture, de respect de l’autre. Les deux vont fort bien ensemble. C’est tout à fait ce que propose, à mon avis, l’apôtre Paul dans ce fameux passage de la première lettre aux Corinthiens au chapitres 12 et 13 : le corps du Christ est fait de membres différents, l’unité est assurée de l’intérieur de chaque personne par l’Esprit (et non de l’extérieur des personnes par des règles, des rites et des dogmes), de sorte que les membres pensent les uns au autres au lieu de dire à un membre différent : tu ne fais pas partie du corps. Paul explique ensuite que sans l’amour ( la plus grande donc sans respect de l’autre), toute théologie, toute croyance, toute religion, et même foi ne sert à rien.

Choisir son église

Si vous avez l’esprit ouvert, ce qui me semble, il est important que vous choisissiez une église, une paroisse qui soit cohérente avec cet esprit d’ouverture, d’inclusivité.

En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Trautmann Gerard dit :

    Cher Marc
    J’ai lu avec intérêt ton dialogue avec une jeune femme qui te parle des mariages mixtes .Plus généralement je m’intéresse aux relations entre catholiques et protestants . Jésus nous dit ; »N’ayez pas peur » mais on peut au moins être inquiet sur l’état de la chrétienté aujourd’hui . Le gouvernement maltraite les chrétiens . Laïcité,laïcité , prétexte pour réduire le plus possible l’influence des chrétiens, à l’aumônerie de ton ancienne paroisse , nous constatons l’hostilité des gens du CHU à notre endroit . Surveillance renforcée , réduction de la contribution financière pour l’aumônier etc ..En France , on ne compte plus les églises vandalisées ou incendiées, des prêtres sont tues ,sans compter l’Islam conquérant et fanatique qui entretient le communautarisme . Devant ce constat, je milite pour réunir les chrétiens . J’ai dit un jour à un prêtre catholique que j’étais protestant, il m’a répondu que nous avions le même patron . En effet Dieu est unique , Jésus Christ est notre Seigneur et sauveur La Croix est la même .En étude biblique avec nos amis catholiques ,nous lisons la même bible , nous nous comprenons à demi mot .Le reste ce sont des inventions de l’homme , des œuvres de la chair .Peu importe les statues , le culte à Marie et aux Saints , la n’est pas l’essentiel, la tolérance et l’ouverture pour moi doit être notre credo .Le monde chrétien brûle , il ne faut pas regarder ailleurs .Des chrétiens sont persécutés dans le monde , il faut en témoigner. Pour cela , les Juifs sont bien meilleurs , dans les zones où leurs frères sont menacés ,il vont les chercher pour les ramener en Israël .Dieu , Jésus Christ , La Croix qui nous sauve tous , catholiques , protestants , évangéliques, notre bien commun à tous,qui nous rassemblent en une communauté fraternelle . Avec mes amitiés pour ton épouse et toi

    1. Marc Pernot dit :

      Cher Gérard,
      Merci pour cette réflexion. Effectivement il y a des athées intégristes qui sont assez féroces actuellement, couvrant leur intolérance du beau nom de laïcité, salissant ce principe qui devrait au contraire signifier : respect de la personne humaine dans ce qui l’anime, que ce soit religieux ou non, spirituel ou non, philosophique ou non.
      Moi-même, je me suis vu refuser par le consulat de France à Genève un droit garanti par la loi sous prétexte que mes idées comprennent une part de spiritualité…

  2. Trautmann Gerard dit :

    Cher Marc ,
    Merci pour ta réponse ,mais ce n’est pas croyable ce que tu me dis .Tu dois te souvenir du Professeur de médecine Michel Svhweitzer qui aide avec moi notre aumônière Nathalie , épouse d’un pasteur de Belfort .Il a été hospitalisé et à dû se fâcher pour que Nathalie lui rende visite car il y avait une obstruction de l’administration hospitalière .C’est une honte que la loi soit bafouée par des idéologues qui sont censés l’appliquer . On devrait porter plainte systématiquement mais que d’énergie gaspillée,ces gens là sont pires que les frères musulmans .Dn fait cet état hypocrite à peur de l’islam et s’en prend à toutes les religions meme à ceux , comme les chrétiens qui n’ont jamais fait d’histoire.Mais on sent qu’en réaction il y a un regain de spiritualité chez les chrétiens, voir le succès de ton blog et les affluences dans les manifestations chrétiennes. Nous sommes humainement supérieurs à ces gens là , en espérant qu’ils suivent si possible le chemin de Paul . Dieu te bénisse

  3. Pascale dit :

    À mon avis, tant qu’on a un esprit étroit, il vaut mieux rester célibataire. Car, même si on se marie avec un membre de notre club, se marier sans esprit d’ouverture des deux conjoints posera un jour ou l’autre un problème, que ce soit sur le plan de la foi ou sur un autre plan. Et notamment lorsqu’on est amené à vivre dans le respect mutuel des dizaines d’années avec une même personne, il faut être capable de respecter en particulier l’évolution de cette personne, y compris son évolution spirituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *