De simples versets

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird

Par : pasteur Marc Pernot

La Bible est parfois comparée à un figuier. En effet, la figue est un fruit qui est entièrement fécond, les graines étant réparties dans toute la pulpe du fruit. C’est ce qui a inspiré les sages pour donner cette image. Chaque verset de la Bible étant plein de saveur et est fécond quand il est médité par le fidèle, quand il prend ce verset avec intelligence et dans une écoute, une espérance que Dieu rendra sa lecture féconde. Chaque verset de la Bible a ainsi soif de vous rencontrer, d’être pris, ruminé, médité par vous et qu’il germe une pousse de vie nouvelle. Chaque verset a ainsi autant de sens particuliers qu’il y a de lecteurs à un instant de sa vie. Sentez vous donc libre, soyez inspiré dans votre lecture.

  • Parfois, nous pouvons choisir de lire la Bible à grands traits.
  • Parfois nous pouvons nous pencher sur un chapitre avec les outils scientifiques de l’analyse des textes pour en faire une exégèse.
  • Parfois nous pouvons choisir de ne lire qu’un épisode, une rencontre, une parabole et y chercher du sens pour nous.
  • Parfois nous pouvons lire un unique verset et le méditer. C’est cet exercice que je pratique régulièrement, en plus des autres. C’est ce que je vous propose ici dans de courts billets sur un seul verset, parfois deux.

Comme une invitation à se laisser surprendre vous-même, à vous laisser inspirer vous-même, différemment de moi, ou en complément, en contrepoint. J’accueillerai vos propres découvertes avec joie, sur le même verset (vous pouvez laisser un commentaire)  ou sur un verset qui vous inspire ( par  mail ).

Un simple petit verset de la Bible médité
Print Friendly, PDF & Email