Paul à un de ses amis : « Ne néglige pas le don qui est en toi. » (1 Timothée 4:14)
↪ Paul à un de ses amis : « Ne néglige pas le don qui est en toi. » (1 Timothée 4:14).
→ Pourquoi ? Parce que ce serait bien dommage. Ce serait comme si Jean-Sébastien Bach avait un jour arrêté de composer, sans raison. Le monde aurait continué à tourner, mais avec un peu de beauté en moins, un peu de saveur, de richesse, d’émotion, de joie en moins sur terre.
→ « le don » c’est littéralement « le charisme » : « le don de la grâce » (de l’amour sans condition). Ce don c’est le diamant (parfois un peu brut, mais diamant quand même) de notre personnalité profonde. Notre charisme a besoin d’un peu de soin pour rayonner d’une belle façon, il a besoin d’un peu d’entraînement pour que nous arrivions à en faire quelque chose.
→ « Le don de la grâce » c’est précisément le fait qu’une grâce nous a été faite. Elle a précédé notre existence. La grâce très concrète des personnes qui ont aidé à faire qui nous sommes aujourd’hui. Et c’est la grâce des grâces : Dieu comme une source profonde à notre être. Il serait dommage aussi de négliger ce don de la grâce qui nous a été faite de multiple façons, alors qu’en « rendre grâce » nous donne une joie vivifiante.
→ Dieu a dit à Marie « je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. » (Luc 1:28). Cette phrase est pour vous aussi, bien sûr. Chaque matin, Dieu vous salue avec cette bénédiction « je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. » C’est très libérant. De cette grâce, nous ferons ce que nous pourrons, et ce sera déjà très bien.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)
- Jésus : « Je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim, jamais soif. » (Jean 6:35)
- L’ange lui dit : « Je te salue, Marie, tu as été comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » (Luc 1:28)
Cher Marc,
Ce verset de 1 Tim. 4 : 14 m’interroge depuis dimanche dernier où j’ai entendu un pasteur le citer dans sa prédication. Je me disais : quel type de don as-tu ? Avec quelle grâce ? Que signifie le négliger ?
Aussi ai-je été heureuse de trouver votre commentaire sur ce texte. Je vous dirais même qu’une émotion de joie intérieure m’a envahie en lisant votre commentaire, telle Marie de Magdala au jardin de la résurrection et de la révélation (?) qui n’appelle plus Jésus Rabbi, mais Rabbouni, mon maître aimé qui m’enseigne sur mon chemin de résurrection et de vie. Serait-ce la vocation de pasteur, de théologien, de bibliste ?
Bien cordialement et encore merci !
Claire-Lise R.
Merci, très touchant.
Dieu vous bénit et vous accompagne