Par : pasteur Marc Pernot
La Bible est un trésor inestimable. Mais bien des personnes de bonne volonté ne sont pas allées loin dans sa lecture, se perdent, se laissent choquer par certains passages. Un itinéraire de lecture et quelques conseils aident à avancer et à commencer à tirer du bénéfice d’une lecture régulière.
Vous trouverez sur cette page :
Une introduction à la Bible
Chacun a le droit de lire et interpréter le texte biblique et de l’interpréter à sa façon. La Bible, et en particulier le message du Christ, nous autorise et même nous appelle à élaborer une interprétation subjective personnelle des Écritures, afin que cette lecture soit une lecture incarnée, nous permettant de faire la jonction entre les Écritures et notre propre monde. Pour que cela soit possible, il est indispensable que notre lecture soit la plus personnelle et sincère possible. Une interprétation officielle pourrait prétendre à une plus haute vérité académique mais pas à cette vérité de cheminement et de vie qui importe à Jésus. Et mettant l’accent sur la sincérité de la recherche plus que sur le résultat en lui-même de l’interprétation, chacun est plus libre de réviser sa pensée, et cette disponibilité est une ouverture autorisant Dieu de travailler à convertir ce qui doit encore l’être en nous… Lire l’article complet Introduction
La Bible n’est pas un livre, c’est en réalité une bibliothèque, d’ailleurs en grec « TA BIBLIA » est un pluriel : « les écritures ». La Bible est ainsi une compilations de livres écrits à différentes époques, par différents auteurs. La liste de ces livres a été déterminée dans les premiers siècles de l’ère chrétienne par les rabbins (pour la première partie « premier testament » ou « ancien testament ») et par les chrétiens (pour la deuxième partie évoquant le message du Christ, « le nouveau testament » ou « second testament »). Ces croyants ont retenu tout simplement dans la liste les livres les plus utiles pour les faire avancer dans leur réflexion et dans leur prière. Les livres non retenus dans la liste ont été moins recopiés mais ils existent encore souvent et sont publiés par exemple dans la collection de la Pléiade en trois gros tommes (Ecrits intertestamentaires, Ecrits apocryphes chrétiens).
La Bible appartient aussi au patrimoine de l’humanité tout entière. Même si l’on n’est pas croyant a priori, ou pas chrétien, ou si l’on n’appartient à aucune église, il est possible de lire la Bible. C’est utile pour la culture générale car cela a pétri notre culture, plus encore que l’Iliade et l’Odyssée, bien des œuvres d’art sont inspirés par la Bible. C’est également utile pour mieux comprendre ces milliards de personnes juives ou chrétiennes en notre temps, et au cours des siècles.
La Bible est constituée du Premier Testament (ou Ancien Testament) qui est la Bible juive, et du Nouveau Testament.
Le Premier Testament est composé d’abord par la Torah ou Pentateuque, un ensemble de 5 livres qui racontent la création du monde jusqu’à l’établissement du peuple d’Israël en Terre Promise, en passant par l’histoire d’Abraham et de ses descendants. Ensuite viennent des livres historiques qui narrent l’histoire des Rois d’Israël et de l’Exil à Babylone, puis des livres prophétiques, des livres de Sagesse (les Proverbes, l’Ecclésiaste), et des livres poétiques (les Psaumes, le Cantique des Cantiques…). La variété des points de vue est grande entre ces différents textes :
- variété de genres littéraires : des récits, des poèmes, des essais,
- mais aussi une variété de théologie : Certains textes sont polythéistes (il y a une assemblée de dieux), la plupart des textes sont monothéistes : il y a un seul Dieu, mais lequel ? un dieu de tendresse ? un dieu fort ?
- variété de conception de ce qui est important pour vivre bien : le rite ? la foi ? la sagesse ? la morale ? la louange ? l’aide seule de Dieu ? La conversion ? Ou une combinaison de plusieurs de ces éléments ?
Cette variété est bien inspirante. Elle est une richesse, elle nous autorise à avoir notre propre pensée théologique, notre propre prière, notre façon de lui rendre un culte.
Dans le Nouveau Testament, les quatre évangiles (mot qui signifie bonne nouvelle en grec) racontent la vie et les paroles de Jésus-Christ. Là encore la diversité des témoignages invite à se faire sa propre opinion. Suivent les Actes des apôtres et les épîtres (lettres) qui nous permet de suivre la naissance des églises chrétiennes pendant le premier siècle. Le Nouveau Testament se termine par l’Apocalypse, un livre dont le style s’apparente à de « l’héroïque-fantaisie », évoque la fin des temps et en même temps notre conversion.
Qui a écrit la Bible ? Quand ? Comment est-elle parvenue jusqu’à nous ?
Depuis plus d’un siècle la recherche travaille sur ces questions, mettant à jour des traditions orales, des textes écrits par différents auteurs, un travail de rédaction plus tardif.
Ce qui semble s’imposer à propos du Premier Testament, c’est que mise par écrit des récits et des textes s’est faite après l’exil d’une partie de la population d’Israël à Babylone quand Nabuchodonosor a pris Jérusalem en 587 avant Jésus-Christ.
La rédaction des évangiles s’est faite progressivement, la rédaction finale étant dans les années 50 à 80, c’est-à-dire à la fin de la première génération des témoins de Jésus, sur une ou deux générations.
Il est possible de tirer le meilleur et le pire de la Bible, comme de toute chose puissante.
Le mode d’emploi essentiel est de prendre ces textes avec respect comme le témoignages d’hommes et de femmes, de communautés qui y ont mis ce qui avait été vraiment source de vie pour eux, ce qui a nourri leur foi en Dieu, leur espérance, qui les a aidés à vivre mieux ensemble. Il faut donc distinguer la Bible et la Parole de Dieu. À la base, il y a une inspiration, une expérience de Dieu qu’a eu l’auteur. Mais le texte est un témoignage humain sur cet acte (cette parole) de Dieu. Comment faire pour que ce texte devienne source de vie pour nous ?
- Une première démarche est de lire ce qui est réellement écrit dans la texte et de se poser des questions dessus. Pour cela nous sommes aidés par les « exégètes », des universitaires qui ont étudié le sens des mots et des concepts dans la culture de l’époque. Ne vous effrayez pas par cette science, elle vient progressivement à l’usage (c’est en forgeant que l’on devient forgeron). Mais en attendant d’avoir les bases utiles dans ce domaine il est possible de lire la Bible, il suffit d’un peu de prudence avant de se choquer trop vite par ce qui est dit ou par ce que l’on ne comprend pas. On a le droit de ne pas être d’accord avec tout.
- Une seconde démarche, complémentaire de la première, est de lire ces textes en se laissant inspirer tout simplement. Se laisser interroger par ce qu’ils évoquent pour nous dans notre situation. Un esprit de prière est donc utile. Et là encore, se réserver la possibilité d’évoluer, de réviser, de compléter ce que l’on a cru entendre à travers le texte.
Pour lire la Bible
Vous pouvez commencer à lire la Bible sur internet, par exemple : l’Evangile selon Jean et l’Evangile selon Matthieu. Cela existe aussi sur les téléphones (voir https://onlinebible.com/olb-fr).
Pour ceux qui préfèrent le papier, vous trouverez une Bible dans toutes les librairies ou sur Amazon. Personnellement, je vous conseillerais d’acheter une Bible « NBS » (Nouvelle Bible Second, l’édition « d’études » est très bien mais assez chère et lourde, il y a des versions plus légères avec moins de notes), sinon, vous pouvez prendre une « Colombe », une Bible de Jérusalem, ou une TOB (Traduction Œcuménique de la Bible). A mon avis, il vaut mieux éviter à tout prix la traduction « en français courant » qui est très éloignée du texte original, évitez aussi les éditions avec des commentaires et explications (ce qui compte est le sens que vous trouverez vous). La traduction de Chouraqui est intéressante mais seulement en complément d’une autre traduction plus courante.
Vous pouvez commencer par lire :
- D’abord les évangiles. C’est ce qui est le plus proche, de nous, cela parle du Christ, c’est bien écrit…. vous pourriez en lire au moins 2, par exemple Luc et Jean ,qui sont assez différents dans le style et dans l’approche. Déjà cela, cette diversité, invite à réfléchir par soi-même et se faire sa propre opinion. Et cela permet de sentir, à mon avis, le statut du texte biblique = il n’est pas écrit par le doigt de Dieu dans du marbre, mais ce sont des témoignages humains de relations à Dieu.
- ensuite, je lirais les actes des apôtres qui racontent la suite de l’histoire, et de l’église chrétienne de la 1e génération = c’est moins directement profond, cela vous détendra un peu…
- Il serait bon d’aller voir des textes de « l’Ancien Testament », en particulier les textes les plus cités dans les évangiles. Je vous propose de lire les livres de la Genèse, de l’Exode, des Nombres, et du Deutéronome (quitte à passer un peu vite quand il y a une description de l’autel et de la tenue du grand prêtre…).
- Vous pourriez lire les psaumes en parallèle des autres lectures, en lisant régulièrement un psaume et en notant vos préférés. Ils aident bien pour la prière personnelle, et la réflexion.
- Vous pourriez revenir dans le Nouveau Testament avec les 2 lettres aux Corinthiens (qui comprennent parmi les + belles pages de la Bible, mais aussi quelques passages scandaleux pour notre époque). La lettre de Paul aux Romains si vous aimez la théologie un peu (très) élaborée. La 1ère lettre de Jean est également formidable.
- Ensuite, vous pourriez aller voir Ésaïe, et puis des textes courts et très sympathiques comme Ruth, Jonas, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques.
Comment lire et interpréter un texte biblique ? Vous pouvez trouver de l’aide auprès d’un pasteur, ou en participant à quelques « études bibliques » (lecture de la Bible en groupe). La prédication donnée au cours du culte du dimanche est également une source régulière d’enrichissement biblique.
En pratique, voici déjà quelques pistes :
Finalement, par dessus tout : il me semble essentiel de considérer la Bible comme un réservoir de questions, d’excellentes questions à se poser pour avancer dans la vie grâce à Dieu en ce monde. Mais la Bible devient dangereuse si on la considère comme le livre des réponses, car cela empêche alors Dieu de nous apporter sa parole vivante, et particulière pour chacun de nous aujourd’hui.
On a le droit de ne pas être d’accord avec ce que l’on lit. La Bible est pluraliste, plusieurs avis s’expriment et se nuancent mutuellement, la pensée évolue aussi au cours des siècles de la rédaction… donc on a le droit de ne pas être d’accord.
On a le droit aussi de ne pas tout comprendre et parfois c’est aussi parce qu’il nous manque un élément (lié aux circonstances où à la culture de l’époque). Par exemple quand Jésus dit de tendre la joue droite si l’on est frappé sur la joue gauche, il pose la question de savoir comment répondre à une agression, et il présente ici une possibilité, cela ne veut pas dire qu’il faille toujours faire ainsi. Lui-même réagit parfois différemment.
On a le droit de préférer un texte qui oriente notre lecture et détermine notre compréhension. De toute façon, qu’on le reconnaisse ou non, c’est le cas, alors autant le reconnaître et le choisir consciemment. Personnellement, je trouve que le cœur de l’évangile c’est l’annonce de la grâce de Dieu, et c’est cela qui est le repère sur le quel je bâtis ma compréhension du reste. Le passage que je préfère est probablement la parabole de la brebis perdue (Luc 15), ce qui n’est pas très original, les chrétiens des 3 premiers siècles représentaient souvent Jésus en berger à cause de ce texte formidable.
Le sens figuré est souvent important dans la Bible, et permet de recevoir quelque chose même d’un texte qui apparaît comme impossible, choquant, ou sans intérêt. Par exemple :
- Jésus qui marche sur les eaux (par la foi on peut avancer malgré les difficultés, sans couler à pic).
- Dieu qui envoie massacrer les philistins (lu à la lumière de l’amour des ennemis => Dieu ne nous appelle pas à tuer le méchant, mais à lutter contre ce qui est de l’ordre de la méchanceté => tuer ce que symbolise le philistin (en particulier en nous-mêmes, pour faire vivre ce qu’il y a de meilleur en nous).
Comment se poser des questions à partir d’un texte biblique ?
Dans tout récit, il est utile de relire l’histoire en se mettant à la place des différents personnages, à la place du méchant (nous le sommes un peu), à la place du bon (nous le sommes un peu), et même à la place de Dieu (nous sommes appelés à être créateur, à son image), à la place de Jésus-Christ (nous sommes appelés à aider autour de nous à notre mesure), à la place du prophète et de l’apôtre (nous le sommes aussi, à notre façon)…
Pour le reste, faisons confiance au « Saint-Esprit », pour vous aider à recevoir dans la lecture de ces textes anciens, la Parole que Dieu vous adresse, à vous en particulier : on a le droit d’aborder ces textes dans un esprit de prière, soit en priant avant, soit simplement en les lisant dans l’espérance de s’approcher ainsi de son Dieu…
Pour aller plus loin, cet article « Questions Bibliques » et les prédications qui sont sur ce site peuvent vous aider à vous approprier les textes de la Bible.
Le culte, avec en particulier la prédication, et diverses formations et groupes de discussion existent dans les paroisses, elles aident à avancer avec les autres, et permet d’aider les autres à avancer. Vous y êtes bienvenu.
En famille
Il existe aussi des Bibles pour enfants, et des groupes pour les enfants dans les paroisses.
Il est possible, et même très stimulant, de lire la Bible en famille, et en couple.
Des prédications
Rien de nous oblige, bien entendu, à être d’accord avec le message proposé par le pasteur à partir d’un texte de la Bible. Cela peut vous aider à comprendre quelques gestes d’appropriation de la Bible pour nourrir une réflexion personnelle :
Liste des prédications en ligne actuellelment
- Jésus, sa résurrection, et après ? et comment ? (Jean 20:1-31)
- Jésus : « L’heure est venue où le fils de l’humain doit être glorifié. » (Jean 12:23 ; Jean 13:1-17)
- Voyant la ville, Jésus pleura sur elle (Luc 13:34-35 ; Luc 19:35-47 Rameaux)
- Jésus incompris par sa famille (Luc 2 et Marc 3)
- Jésus : « Que votre joie soit complète » (Évangile selon Jean 15:1-12 ; Genèse 1:9-12)
- A propos de « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » par Kévin Buton-Maquet
- Jésus a ici 2 gestes complémentaires : la compassion et la colère (Marc 1:39-45 ; Marc 7:18-23)
- Jésus enseignait avec autorité, ou enseignait la liberté ? (Évangile selon Marc 1:21-28)
- Terreurs d’Apocalypse à Armageddon ? (Apocalypse 16 et 21-22)
- Pourquoi Jésus n’a pas été appelé Emmanuel ? (Matthieu 1:20-25 ; Romains 12:4-21)
- « En vous, se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, et qui vient » (Jean 1:1-37) par Marc Pernot
- Syméon et Anne, deux styles différents pour attendre avec succès le salut (Luc 2:25-38)
- Vraiment ? S’arracher un œil ? C’est ce que Jésus nous demande de faire ? (Prédication sur Marc 9:41-51)
- Cette parabole du jugement fait partie des récits difficiles (Matthieu 25:31-46) – Prédication par Sandrine Landeau
- Joseph : Changer le malheur en bien comme on change de vêtement ? (Genèse 37 à 50)
- « Le juste vivra par la foi » (Romains 1:15-17 ; Habaquq 1:1-5, 2:1-4)
- Le surgissement de la surabondance
- « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Matthieu 22:15-22 ; Juges 9:7-14)
- Beaucoup sont appelés, peu sont choisis ? Parabole des invités aux noces (Matthieu 22:1-14 ; Ésaïe 25:6-8)
- Un peuple de prophètes et de prophétesses (Jérémie 31:33-35 ; Éphésiens 4:1-6)
- Ne vous sentez pas contraint de pardonner, cela vient comme une bénédiction (Matthieu 18:21-35 ; Exode 34:5-7)
- La naissance spirituelle des disciples (Matthieu 14,22-33)
- Marthe sur les pas d’Abraham (Luc 10:38-42 ; Genèse 18:1-10)
- Jésus nous dit : je bâtirai sur vous, avec vous, mon Eglise
- Jésus et Pierre marchent sur l’eau : une mission divine au parfum de paradis (Matthieu 14:22-34)
- Est-ce qu’on peut transmettre la foi ?
- Le joug joyeux et le fardeau qui allège (Matthieu 11:25-30 ; Siracide 6:23-31)
- Où est l’Evangile dans nos échecs et nos impasses ?
- Quelle est la puissance de Dieu ?
- Jésus nous apprend à vivre l’Évangile dans la complexité de notre monde (Matthieu 10:23-33)
- Tout ce que vous demanderez au nom de Jésus : accordé ? (Jean 14:13)
- Ouvrir sa Bible, plein de bonne volonté, et tomber sur un texte épouvantable… (2 Rois 2:19-25 ; Marc 9:47-49 ; Apocalypse 11:1-5)
- Dieu nous allaite (1 Pierre 1:13 à 2:3 ; Marc 7:14-23)
- De quelle résurrection serais-je ressuscité ? (Évangile selon Luc 24:13-38)
- Qu’est-ce que vous attendez de Dieu – si vous en attendez quelque chose bien sûr ? (Sandrine Landeau)
- La vie en abondance, débordant de vie (Jean 11:1-44 – La résurrection de Lazare)
- La confiance de la foi, un rapport renouvelé et plus solidaire à la vie (par Michel Schach)
- Jésus et son manteau magique (Marc 5:24-34 ; Matthieu 14:34-36 ; Nombres 15:37-41)
- « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29), par Sandrine Landeau
- Le sel peut-il devenir fou et la lumière obscure ? (Matthieu 5:13-16)
- Brebis, loup, serpent, colombe : une sacrée équipe… (Matthieu 10:16-23)
- Comment, par 3 fois, Jésus se convertit ? (Matthieu 4:12-23)
- De la prière à la vocation puis à l’action (Matthieu 11:28-30), par Kevin Buton-Maquet
- Jésus prie (Matthieu 6:5-13 ; Jean 17:1-23)
- Comment reconnaître Dieu ? Sa présence, son visage, son action ? (prédication d’Elisabeth Schenker)
- Une place dans notre étable, c’est déjà très bien. (l’Évangile de Noël, lu avec Sandrine Landeau)
- « Il sera appelé « petit rameau » » (Matthieu 2:13-23 ; Jérémie 31:15-17 ; Ésaïe 11:1-6)
- Des paroles à recevoir à plein cœur (Évangile de Noël, selon Luc 1 et 2)
- La colère de Jacob bénie comme dans une nuit de Noël (Genèse 32:22-33)
- « Mais où est donc passé le wagon rouge ? » (Zacharie 6 ; Jean 4:19-26)
- Attendre le retour du Christ ? ou vivre du Christ maintenant ?
(Matthieu 24:36-44 ; 1 Thes. 5:1-11) - La parabole des talents. Quel talent ?! (Matthieu 25:14-30 ; Marc 12:28-31)
- Le pharisien, le collecteur d’impôts et les petits enfants : qu’est-ce qu’être justifié ?
- Luc présente comment lire son œuvre et notre propre existence (Actes 28 ; Odyssée V)
- Choisir d’avoir la foi, choisir de la faire respirer ( Jacques 2:14-26 )
- Une Samaritaine et une chevrière géniales (Évangile selon Jean 4:1-42)
- Paul : deux exercices simples à faire pour vivre mieux (Colossiens 3:1-17)
- Christ : Comment être son disciple dans ces conditions ?!? (haïr ? Luc 14:25-35)
- Jésus lui dit « Si tu sais ce que tu fais : tu es heureux » (Luc 6:5 variante occidentale)
- « Contrains-les d’entrer » : d’Augustin à Pierre Bayle, pour le pire et pour le meilleur (Luc 14:15-24)
- Promesse d’embauche et plan de formation (Matthieu 4)
- Question de théologie : quel est le poids de Dieu ? (Exode 33-34)
- Un excellent et légitime désir de gloire (Évangile selon Marc 10:35-45)
- Recharger ses batteries, la méthode du prophète Samuel (1 Samuel 7)
- Quand la prière est difficile ( Genèse 18:16-33 ; Luc 11:1-13)
- Hippopotame et Crocodile (Behémot et Léviathan, Job 40)
- Qui a tué Ananias et Saphira ? (Actes 4:32 à 5:13)
- Nous sommes « capables de Dieu » (Actes 1:5 – 2:6 ; Genèse 11:1-9)
- Le cœur de la solitude (1 Corinthiens 12 ; Matthieu 5:14-16)
- Le jugement dernier ? Ça nous sauve. (Matthieu 25:31-46)
- Pardonner ? Seigneur, augmente notre foi ! (Luc 17:3-10)
- Déçu par la vie, déçu par Dieu ? (Luc 11:1-13)
- Chaque écriture est inspirée et utile ? ( 2 Timothée 3:14-17 ; 2 Pierre 1:16-2:1 )
- Qu’est-ce qui demeure quand tout passe ? (Jean 20:1-18 ; Jean 1:35-42 ; 1 Corinthiens 1:22-25)
- « L’Esprit, l’eau et le sang témoignent, et les trois sont d’accord » (Jean 19:30-37 ; 1 Jean 5:5-9)
- Voyant Jésus passer, il dit : « voici l’agneau de Dieu ! » (Jean 1:29-42)
- Ne vous inquiétez pas du lendemain (Matthieu 6:24-33)
- Se découvrir être un vaillant héros ou une vaillante héroïne (avec Gédéon – Juges 6)
- Aimer, c’est laisser libre ou aller chercher ? (La célèbre triple parabole de Jésus de Luc 15)
- Ma volonté propre et celle de Dieu (Luther lecteur du « Notre Père »)
- Exercer sa piété de la façon que l’on veut (les évangiles et le jeûne)
- À quoi peut bien servir l’église ? (Galates 1:11 à 2:10)
- Un psaume pour les jours intenables, et même pour les autres jours (Psaume 130)
- Le mal que vous m’aviez fait… (Genèse 50:14-22 – Joseph et ses frères)
- Satan déguisé en ange de lumière (Matthieu 4:1-11 ; 2 Corinthiens 11:14)
- Vivre l’incertitude (Genèse 1:1-5 ; Romains 11:33-36 ; Jean 1:18)
- Jésus nous fournit en bon vin (Évangile selon Jean 2, les noces de Cana)
- « Se renier soi-même et porter sa croix » Vraiment ? (Marc 8:34-37)
- Se réjouir de bien faire et de se faire du bien (Ecclésiaste 3:1-14)
- La bénédiction du Dieu du chiffre 7 (Évangile selon Luc 1:39-56)
- Comment tirer quelque chose de cette (trop) jolie histoire de Marie, d’ange, de bergers… (Évangile selon Luc 2)
- Serions-nous des moutons pour avoir besoin d’un berger ? (Évangiles selon Marc 6:34 et selon Matthieu 9:36)
- Jean Calvin et la prière « Quand vous priez, dites… » (Matthieu 6:5-13)
- Le prophète manipulateur et l’incompréhensible Jésus (Ésaïe 30 ; Matthieu 13)
- Comprendre pour croire & croire pour comprendre (Évangile selon Marc 1:1-12)
- Horrible fait divers : rongé tout vivant par la vermine ! (Actes 12 ; Matthieu 12 :22-33)
- Qui va gagner : le bulldozer, l’intello ou la maman ? (Nombres 24:10-17 ; Psaume 82)
- « L’instant ultime ayant cargué ses voiles… » (1 Corinthiens 7:28c-32a)
- La foi : un café serré, bien amer à réveiller un mort (Évangile selon Matthieu 8:16-27)
- Louange à toi, Seigneur, pour notre sœur l’herbe (Jean 6:5-15 ; Ésaïe 40:1-31 ; 44:1-6)
- Jésus, d’Orphée à la vigne du Seigneur (Évangile selon Matthieu 19:27-20:16)
- Le Christ et tout un peuple de christs ( Jean 4:4-42 ; Jérémie 31:31-35 )
- « Paul fut relevé de terre, et ses yeux ayant été ouverts, il ne voyait rien… » et ce « rien » était Dieu ? (Actes 9)
- La consolation de Léa (Genèse 29:16-30:2 )
- Comment savoir qui est mon prochain ? (Luc 10:21-37)
- Délivrés du moralisme (Marc 12:28-34)
- L’homme de l’autre rive (Marc 5:1-21)
- Parole première (Deutéronome 5:1-6 ; Jean 13:19 )
- L’heureuse personne (Psaume 1er ; Jérémie 17:5-8 ; Matthieu 5:3)
- Christ : quelle est cette notion et en quoi cela nous concerne ?
- Abraham acceptant de sacrifier son fils (Genèse 22)
- Sur Abraham menteur, proxénète et incestueux (Genèse 12 et 20)
- Jésus est-il le seul chemin ?
- Christ ressuscité ? La première chose qu’il fait est la lessive, et il termine en cuisinant
- Intelligence : un encouragement de Jésus en Marc 12
- Jugement ? selon l’histoire de Noé (Genèse 6 -9)
- Genèse 27, un texte des plus intéressants
- Incroyable cette parole de Jésus » Ne résistez pas au méchant » ! et la justice, alors ?
De courtes méditations sur un verset de la Bible
Des apéritifs, dans le but de vous aider à méditer sans complexe, librement, ne serait-ce qu’un verset de temps en temps ?
Liste des versets proposés
- Un centurion à Jésus : « Dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri » (Luc 7:7)
- Jésus à Pierre : Jette l’épée dans le fourreau. Ne boirais-je pas la coupe que le Père m’a donnée ? (Jean 18:11)
- Jésus dit : « Le plus facile, c’est dire : Tes péchés sont pardonnés, ou : Lève-toi et marche ? » (Matthieu 9:5)
- « Laissez agir la colère, car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. » (Romains 12:19)
- Jésus dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, répandu pour beaucoup, pour le pardon. » (Matthieu 26:28)
- « Mangeons et faisons la fête, car mon fils était mort et il a repris vie ! » (Luc 15:23-24)
- Jésus dit : « Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jean 18:37)
- Jésus dit : « Pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? » (Luc 12:57)
- « … dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain, et les prières. » (Actes 2:42)
- « Ils respecteront mon fils ! » (Matthieu 21:37)
- « Voici, moi l’Éternel, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras » (Genèse 28:15)
- « Je n’ai pas honte de l’Évangile » (Romains 1:14-17)
- « Ah qu’il est bon, qu’il est agréable pour des frères (des sœurs) d’habiter unis ensemble » (Psaume 133)
- « Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices.» (Matthieu 9:13)
- « Que toute créature fasse silence devant l’Éternel ! » (Zacharie 2:13)
- « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie » (Paul, dans sa lettre aux Colossiens 2:8)
- « On t’a fait connaître ce qui est bien : c’est que tu pratiques la justice… » (Michée 6:8)
- « Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais … » (Luc 24:21)
- « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » (Jean 3:16)
- « Il y a une chose que je demande : Habiter la demeure de l’Éternel chaque jour de ma vie. » (Psaume 27:4)
- « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Matthieu 22:21)
- « Vous les bénirez en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! » (Genèse 48:20)
- « Jésus parti en montagne pour prier, et il passa la nuit dans la prière de Dieu. » (Luc 6:12)
- « L’Éternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. » (Jérémie 1:9)
- « Je connais les projets que j’ai formés sur vous : projets de paix et non de malheur » (Jérémie 29:11)
- « Le Royaume des Cieux est semblable à un maître de maison qui sort afin d’embaucher. » (Matthieu 20:1)
- « L’Éternel dit à Abram : Va… tu seras bénédiction » (Genèse 12:1)
- « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel ! » (Psaume 122:1)
- « Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ… » (Évangile selon Marc 1:1)
- « L’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » (Jean 4:23)
- « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne » (Matthieu 17:1)
- « mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. » Le premier fils répond: « Je ne veux pas» (Matthieu 21:28-32)
- « Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » (Jean 14:1)
- « Celui qui a commencé en vous son œuvre excellente la poursuivra à la perfection… » (Philippiens 1:6).
- « Jean-Baptiste prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi… » (Marc 1:7)
- « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. » (Marc 13:37)
- « Vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Ephésiens 4:3)
- « Ils dirent: personne ne nous a embauchés. Allez vous aussi à ma vigne, leur dit-il. » (Matthieu 20:7)
- « Quiconque donnera à boire un verre d’eau fraîche à l’un de ces petits… » (Matthieu 10:42)
- « Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » (Matthieu 9:13)
- « Ils étaient frappés car il enseignait comme ayant autorité, pas comme les théologiens. » (Marc 1:22)
- « Les gens de Nazareth se demandèrent : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? » (Matthieu 13:54)
- « Se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix, aux pieds de Jésus » (Luc 17:15-16)
- « Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons… » (Jean 6:9)
- « Venez, vous-même, à l’écart dans un lieu de désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6:31)
- « Jésus appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux… » (Marc 6:7)
- « Jésus ne put faire là aucun miracle… et il s’étonnait de leur absence de foi. » (Marc 6:6)
- « Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. » (Luc 5:13)
- « Pourquoi avez-vous peur ? N’avez-vous pas encore confiance ? » (Marc 4:40)
- « Quand l’Esprit de la vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13)
- « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » (Marc 16:20)
- « Jésus, qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jean 13:1)
- « N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? » (Marc 11:17)
- « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » (Luc 19:5)
- « Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3)
- « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers… Et toute chair verra le salut de Dieu. » (Luc 3:4-6)
- « Jésus, s’approcha, et il la leva en la prenant par la main. La fièvre la quitta et elle les servait. » (Marc 1:31)
- « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu 6:21)
- « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Luc 20:25)
- « Lève-toi et va, ta foi t’a sauvé ! » (Luc 17:19)
- « L’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jean 4:7)
- « Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, il la lui donnera » (Jacques 1:5)
- « Jésus vit ces personnes, qui étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger… » (Marc 6:34)
- « Que vois-tu, Jérémie ? Je vois une branche d’amandier. » (Jérémie 1:11)
- « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ! » (Luc 1:38)
- L’ange Gabriel dit à Zacharie : « Et voici, tu seras muet » (Luc 1:20)
- « Il m’a semblé bon, de t’exposer tout ce qui s’est passé, excellent Théophile » (Luc 1:3)
- « Le Puissant a fait pour moi des merveilles » (Luc 1:49)
- « Zacharie », « Elisabeth », « Jean » : des noms pour dire le salut qui vient en Jésus (Luc 1)
- « Toi, petit enfant, tu seras appelé prophète (prophétesse) du Très-Haut » (Luc 1:76)
- « Et Dieu dit… » (Genèse 1:3)
- « Réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Ephésiens 1:10)
- « Éternel… je suis calme et tranquille, comme un enfant sevré sur le sein de sa mère » (Psaume 131)
- « La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1:17)
- « Dieu est amour » (1 Jean 4:8)
- « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos, dit l’Éternel » (Exode 33:14)
- « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai … » (Jean 4:14)
- « Va avec la force que tu as », dit Dieu à Gédéon. (Juges 6)
- « Amen, viens, Seigneur Jésus ! La grâce du Seigneur Jésus est avec tous. » (Apocalypse 22:20-21).
- « J’aime la bienveillance et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes ! » (Osée 6:6)
- « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. » (Luc 17:5)
- « le Royaume de Dieu, est au milieu de vous (au dedans de vous) » (Luc 17:21)
Quelques articles pouvant aider à interpréter soi-même la Bible
Liste des articles disponibles
- Comment l’Évangile a été écrit ? Un des premiers témoins : Ignace d’Antioche (v. 35 – v. 110)
- Puis-je lire les livres « deutérocanoniques » ? Est-ce que l’autorité des Ecritures est subordonnée à celle de l’Esprit ?
- Il est écrit qu’Adam et Eve ont péché en mangeant du fruit, quel rapport avec l’éveil de notre conscience ?
- Peut-on tirer quelque-chose de l’épouvantable histoire de la fille de Jephté dans le livre des Juges ?
- Je lis le Lévitique. Est-ce que les juifs continuent de perpétrer ces exécutions à mort ?
- Jésus dit : « Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jean 18:37)
- Mon voisin ne veut pas s’intéresser à Dieu à causes de ce qu’il a entendu sur ce qui est dans la Bible
- Le livre de Job m’a aidé à réfléchir sur la souffrance, on me dit que ce n’est pas le sujet.
- Le Psaume 23 et ses trésors enfouis dans l’hébreu
- Une représentation de Moïse antique et rigolote, montrant une lecture de la Bible selon l’Esprit et non à la lettre
- Terreurs d’Apocalypse à Armageddon ? (Apocalypse 16 et 21-22)
- Dieu aurait dû mieux entourer Adam et Eve face au serpent ? Peut-on oser se poser la question ?
- Pourquoi Moïse attribue-t-il tant d’actes de « barbarie » à notre Dieu plein d’amour YHWH ?
- Le Christ déclare « pas un iota de la loi ne passera », d’un autre côté il transgresse le sabbat ?
- J’ai 17 ans et je souhaite devenir chrétien, je suis en discussion sur twitter sur les textes bibliques.
- Questionnements divers et concrets sur la religion, afin de se lancer.
- De la sagesse et des miracles dans la Bible
- Pourquoi Dieu dit-il en parlant de Pharaon : « moi j’endurcirai son cœur et il ne fera pas le bien » ???
- Peut-on être un « bon chrétien » sans apprécier la Bible mais la prédication chrétienne ?
- Qu’est-il arrivé au corps de Jésus ? Ses apparitions sont-elles historiques ? Ou des hallucinations ?
- Quels étaient les noms et les prénoms d’Adam et Abraham?
- Quelle est la spécificité de la lecture chrétienne de la Genèse ?
- D’où vient la maladie ? Enquête dans la Bible
- Mon interrogation concerne les miracles qui sont attribués à Jésus. Cela a-t-il une valeur historique ?
- Ouvrir sa Bible, plein de bonne volonté, et tomber sur un texte épouvantable… (2 Rois 2:19-25 ; Marc 9:47-49 ; Apocalypse 11:1-5)
- Comment être certain que la Bible contient les vérités que Dieu veut nous transmettre ?
- Impossible de concilier l’appel au massacre de 1 Samuel 15 avec l’amour de Dieu manifesté en Christ
- Les historiens disent qu’il n’y a pas de trace d’esclaves en Egypte, la Bible dit que si.
- Comment interprétez-vous Romains 10:9 qui dit que si on confesse Jésus-Christ on est sauvé.
- La Bible nous place de temps à autre face à des textes contradictoires, par exemple : juger un autre, ou pas ?
- Les Évangiles : des textes entièrement symboliques, en dehors de toute existence historique des personnages ?
- J’ai un soucis, deux versets de l’évangile selon Jean semblent former un paradoxe insoluble.
- Des amis défendaient l’idée que Dieu a créé le monde en six jours, tel que stipulé dans les Écritures.
- Jésus présentait une intolérance à la frustration, du coup, il dessèche un pauvre figuier ?
- Un chiffre rond dans la Bible n’est pas une quantité mais une qualité (symbolique des nombres) ?
- Luc présente comment lire son œuvre et notre propre existence (Actes 28 ; Odyssée V)
- Il serait utile d’ajouter l’histoire de Suzanne à la Bible hébraïque afin d’aider au respect de la femme ?
- Je n’ai rien compris à ÉSAÏE 9:5 Je voudrais avoir quelque explication. Merci.
- Jésus lui dit « Si tu sais ce que tu fais : tu es heureux » (Luc 6:5 variante occidentale)
- L’usage des « paraboles » par Jésus est intriguant. A quoi sert-il exactement ?
- Les athées prétendent que Jésus n’a jamais existé ? Il y a aussi des rumeurs sur le Concile de Nicée.
- La Bible a-t-elle été falsifiée ? Qu’a fait Jésus entre ses 12 ans et ses 33 ans ?
- Pourriez-vous m’indiquer un bon commentaire des Evangiles et/ou du Nouveau Testament, s’il vous plaît?
- Montre-toi patient avec moi quand tu me vois irrité-e devant ta Parole rugueuse (Suzy Schell)
- Recharger ses batteries, la méthode du prophète Samuel (1 Samuel 7)
- Jésus dit que les riches ne pourront pas entrer dans le royaume de Dieu ?
- Pourquoi la Bible n’est-elle pas plus claire concernant certains sujets-clé ?
- Lévitique 2 parle de mettre du sel dans les sacrifices, pourquoi et comment faire ?
- Chaque écriture est inspirée et utile ? ( 2 Timothée 3:14-17 ; 2 Pierre 1:16-2:1 )
- De l’importance de ne pas choisir n’importe quelle version de la Bible ?
- Que veut dire cette parole de Jésus : « dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures » (Jean 14:2) ?
- Comment est-ce que Jésus a sauvé le monde ?
- Si une femme divorce et se remarie : elle est adultère ?
- La lecture spirituelle de la Bible selon Daniel Bourguet
- On l’appellera : Prince de la Paix (Ésaïe 9)
- Existe-t-il une vérité biblique ou des vérités bibliques ? Des interprétations différentes ?
- Peut-on se réconcilier avec le Dieu guerrier de certains passages de la Bible ?
- Questionner la Bible & se laisser questionner par la Bible
- J’ai du mal avec le « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons » de la prière du « Notre Père »
- Sur Abraham menteur, proxénète et incestueux (Genèse 12 et 20)
- Jésus est-il le seul chemin ?
- Genèse 27, un texte des plus intéressants
- Incroyable cette parole de Jésus » Ne résistez pas au méchant » ! et la justice, alors ?
Quelques enregistrements audio d’étude de la Bible (à écouter ou à podcaster)
Commentaires récents