13 septembre 2024

Un athlète s'élance à l'aube - Image par prabjot de https://pixabay.com/fr/photos/athl%C3%A8te-des-sports-stade-3819653/
Texte Biblique

« S’il y a quelque‭ consolation‭ en‭ Christ‭, soulagement‭ dans l’amour, communion‭ dans l’Esprit‭‭… (Philippiens 2:1)

↪ « S’il y a quelque‭ consolation‭ en‭ Christ‭, s’il y a quelque‭ soulagement‭ dans l’amour‭, s’il y a quelque‭ communion‭ de l’Esprit‭, s’il y a ‭quelque compassion et miséricorde : ‭rendez‭‭ ma‭ joie‭ parfaite‭‭ en ayant‭‭ un même‭ sentiment‭‭, un même‭ amour‭, une même âme‭, une même‭ pensée‭‭.‭ » (Philippiens 2:1-2)

⤑ Paul nous dresse ici un catalogue de tout ce qui est important pour nous remonter le moral et, plus largement, pour augmenter notre qualité de vie et de relations.

  1. « Christ» apporte à notre vie de la consolation, il renforce notre être. Comment ? Il nous affirme que nous sommes aimés sans condition par Dieu, il aime notre personnalité, il est heureux de nous voir en vie, il nous espère en forme. C’est ce que Paul exprime bien dans ce cri fameux : « j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature: rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ »(Romains 8:38-39). En toute circonstance, joyeuse ou dramatique : c’est une force de méditer cela. Nous sommes gardés.
  2. « L’amour» au sens de soucis de l’autre : cela donne une grande force, autant quand une personne pense à nous que quand nous avons un élan d’attention à une autre personne : dans les deux cas notre horizon est élargi, notre vie est plus ample, notre être se relie, se tisse avec le corps de l’humanité. Nous ne sommes pas seuls.
  3. « L’Esprit» au sens de ce qui, au fond de nous, est comme une source d’une autre dimension, une source divine diraient les religieux, transcendante diraient les philosophes. Nous ne sommes pas seulement une petite fourmi, en nous existe un jaillissement de vie bonne. Aussi peu que ce soit.
  4. « la compassion et la miséricorde » nous ne sommes pas en bois, nous en sommes pas seulement une intelligence (naturelle), nous avons un cœur de chair, sensible. Et ça change tout.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *