Pratiquer un peu (à sa façon)
« Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais pas déjà trouvé »
aurait dit Dieu à Blaise Pascal.
On a donc le droit de chercher Dieu et de le prier, même si l’on ne sait pas bien ce que l’on pense de lui, ni qui il est en vérité, ni même s’il « existe ».
L’église est pour nous comme une salle de musculation pour un sportif. L’essentiel n’est pas l’église, l’essentiel est la relation personnelle avec Dieu, l’essentiel c’est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme soi-même. Seulement, bien des personnes témoignent qu’elles ont évolué en choisissant librement d’avoir une certaine pratique religieuse, avec les autres et/ou en privé. Par exemple en allant au culte régulièrement (à son propre rythme), en choisissant de lire la Bible, de prier…
En effet, même prier, s’apprend, se travaille :
La prière est une chose qui s’apprend comme le reste, et ce recueillement de dix minutes chaque jour, si tu en prenais l’habitude, te donnerait une fraîcheur et un contentement inexprimables.
Paul Claudel, lettre à sa fille Reine, le 13 juin 1928
Vous trouverez sur cette page :
- Comment et pourquoi être pratiquant, à sa façon, à son rythme ?
- Comment vivre ?
- Quelques questions posées par des visiteurs
- Des prédications (pour prendre un temps de réflexion)
Comment et pourquoi être pratiquant, à sa façon, à son rythme ?
Pour être chrétien, il suffit de désirer devenir chrétien et vouloir le faire en pensant & priant librement, personnellement. L’essentiel est dans le cœur et la sincérité de la démarche. Cela produira nécessaire de beaux fruits dans votre vie.
Comme les autres dimensions de l’humain, notre vie spirituelle a besoin d’être nourrie et travaillée pour être en forme, elle peut subir parfois une petite grippe ou une embolie, cela demande alors du soin pour retrouver la santé spirituelle, voire parfois pour ressusciter.
Comment faire ?
Dans le domaine de la religion il convient d’être pragmatique et souple, en fonction de ce qui vous permettra le mieux d’avancer. La pratique religieuse est à composer par vous-mêmes en fonction de ce que vous êtes et de ce dont vous avez besoin à un moment donné de votre vie.
L’essentiel est une pratique personnelle, intime, de lecture, de réflexion, de prière, d’exercices spirituels et de service des autres. Car c’est là que peut être vécue la plus grande sincérité, dans l’intime (comme le dit Jésus dans son enseignement sur ces questions dans l’Evangile selon Matthieu, au chapitre 6).
Mais il est utile d’avoir également une certaine proportion de pratique religieuse avec d’autres personnes. D’abord parce que ce serait très difficile d’avancer sans l’aide d’autres. C’est bon également parce que nous ne sommes pas seulement un animal spirituel, nous sommes aussi un être social : il nous est agréable et profitable de nous entraider avec d’autres. Les autres ont également besoin de nous dans ce domaine. C’est pourquoi une dimension collective de notre religion nous apporte quelque chose d’important. Mais il me semble que cette dimension collective de notre religion doive rester la servante de la dimension intime de notre foi. L’objectif doit rester d’approfondir notre réflexion, notre prière personnelle, et notre capacité à décider par nous-mêmes. Il est favorable que la pratique en église ne devienne pas l’essentiel pou rnous, mais comme une salle de musculation pour notre foi, un restaurant pour notre notre vie spirituelle, un service que nous rendons. C’est ce que dit Jésus quand il affirme « le Sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le Sabbat » (Marc 2:27), on peut élargir cela à : la religion est faite pour la personne humaine, l’église est faite pour la personne humaine, et non l’inverse. Cela remet la religion à sa place comme un simple moyen au service du développement, de la genèse de l’humain.
Il est tentant de sacraliser sa religion, son église, sa propre pensée théologique, son expérience spirituelle. De penser que les autres devraient avoir les mêmes. C’est alors bien dommage, car non seulement cela nous coupe alors de ceux qui ne sont pas de la même sensibilité religieuse que nous, cela nuit aux individus et à leurs sensibilités particulières, et enfin cela perturbe le meilleur de notre relation avec Dieu. Car la foi est un élan vers Dieu tissé de sincérité et de confiance, de recherche personnelle, de bras tendus vers lui… et des découvertes inattendues.
Il est bon de vouloir avoir la foi et de l’approfondir librement, de tracer son propre cheminement de pensée, de prière, de créativité et de vie de façon personnelle. L’être humain est fait pour cela, c’est notre vocation. Quand la Bible nous dit que Dieu crée l’humain à son image (Genèse 1:27), c’est ce que cela veut dire, car seule une personne libre et authentiquement elle-même pourra être créatrice, c’est à dire source de nouveauté. Quand la Genèse raconte que Dieu dit à Jacob « ne crains pas, car je suis avec toi; je te bénirai, je te garderai partout où tu iras… » (Genèse 26:24, 28:15) cela encourage à avancer tout en prenant le risque de se tromper, en faisant confiance dans le pardon et l’aide de Dieu. C’est pourquoi Jésus Christ, bien souvent, n’impose pas aux personnes qu’il rencontre de rester scotché à lui, mais il les libère d’un sonore « Va en paix« , les invitant à retourner dans leur vie, transformé par cette rencontre et libre de vivre leur vie à leur façon.
Comment vivre ?
Quand Jésus est interrogé sur ce qu’est l’essentiel, il répond : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Marc 12:30-31)
Par conséquent, être pratiquant c’est se donner les moyens d’aimer plus et mieux son Dieu, c’est aussi se donner les moyens d’aimer plus et mieux son prochain, et aussi de s’aimer soi-même un petit peu mieux.
L’éthique est donc un élément essentiel de la foi chrétienne. Prendre soin de soi est aussi quelque chose d’important dès lors que l’on a reconnu que notre existence en elle même est une bénédiction et une réalité qui fait plaisir à Dieu.
Il est très tentant de dire « un chrétien fait ceci… » ou « un chrétien ne fait pas cela… ». Jésus lui-même n’est pas un moraliste de ce genre, et c’est vraiment une grâce. Il explique pourquoi : il soigne l’arbre, les fruits viendront après, et ils seront bons. C’est ce que résume Saint Augustin ainsi :
Une fois pour toutes,
Ce bref commandement t’est donné :
Aime et fais ce que tu veux.
Si tu te tais, tais-toi par amour
Si tu parles, parles par amour
Si tu corriges, corriges par amour
Si tu pardonnes, pardonne par amour.
Aie au fond du cœur la racine de l’amour
De cette racine, il ne peut sortir que du bien
« En cela consiste l’amour :
Dieu a fait paraître son amour pour nous,
en envoyant son Fils unique dans le monde,
afin que nous vivions par lui.
Et voilà en quoi consiste cet amour :
ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu,
mais c’est lui qui nous a aimés le premier »Saint-Augustin (Commentaire de la 1ère lettre de Jean)
Cette formidable et célèbre pensée d’Augustin est fidèle au souffle de liberté et de responsabilité qu’a apporté Jésus-Christ. “Aime et fais ce que tu veux”. La question est alors d’arriver à aimer pour que ce conseil marche, et il faut ensuite savoir ce que l’on veut. Ni l’un ni l’autre ne vont de soi. Seul Dieu peut nous donner d’aimer véritablement, cela nous encourage à nous ouvrir profondément et régulièrement à lui par la prière. Et seule une réflexion personnelle éclairée peut nous donner de savoir ensuite ce que l’on veut, ce qui demande également une pratique régulière pour nourrir et exercer notre intelligence. Prier et réfléchir sont deux objectifs essentiels de nos activités d’Église.
Comment et pourquoi pratiquer ?
- À quoi sert le culte ?
- Choisir sa religion… et son rapport avec sa religion
- Comment développer ma foi et ma vie spirituelle au quotidien ?
- Communion ou Sainte-Cène
- Cycle de conférences de rentrée à Genève : les Mythes Bibliques
- Dans ce qui est essentiel… il n’y a ni la religion, ni le culte, ni les sacrements
- Être chrétien pratiquant : Trouver son rythme, rester souple et tenir bon
- Faire une Profession de foi ou Confirmation de son baptême
- Guide de lieux de prière dans l’Eglise Protestante de Genève
- Il n’y a pas de morale protestante, il y a une méthode protestante
- La cérémonie de mariage : pourquoi – comment…
- La sieste après le repos
- Le baptême chrétien protestant
- Le culte d’Adieu (service funèbre)
- Le principe de Boucle d’or
- Montaigne : travailler à établir un but à son âme
- Parcourir des sites protestants réformés de Suisse romande
- Pourquoi aller au culte est une pleine expérience de vie, par le philosophe Olivier Abel
- Pourquoi s’intéressent-ils à Dieu ?
- Pourquoi y a t-il plusieurs religions et non une seule ?
- Rites religieux et Sacrements ?
- Théologie – Apostasie
- Théologie – Ascèse
- Une traversée de la Bible. Même pas peur de la face nord…
- Vous êtes appelé à être théologien (eh oui, vraiment)
Quelques questions posées par des visiteurs concernant la religion
- « Petites interrogations » sur la Vérité, la ou les religions, la Bible, la science, et le « peuple élu ».
- « Exerce toi à la piété, car si l’exercice physique est un petit peu utile, la piété est utile à tout. » (1 Timothée 4:7)
- « L’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, le pain rompu et les prières. » (Actes 2:42)
- A quand un Dieu d’Amour sans la Bible et surtout sans l’Ancien testament (horreur/terreur absolue).
- À quoi peut bien servir l’église ? (Galates 1:11 à 2:10)
- Après tout… pourquoi pas un temps de carême s’il est si beau, profond et inspirant que ça
- Après une période difficile en couple, de l’infidélité, recommencer a zéro, en faisant table rase du passé ?
- Avec l’aide de Dieu j’ai pu traverser une bien mauvaise période. Comment témoigner de ça auprès de ma fille sans alourdir sa fraîcheur d’esprit?
- Bonjour, est il possible de faire un baptême religieux dans 2 pays différents? ( France / Portugal)
- Bonne résolution : soigner ma foi, mon élan vital, comme si elle était ma fille chérie
- C’est tellement difficile de vivre la division entre chrétiens que parfois j’ai envie de baisser les bras et d’être seul.
- Choisir sa religion… et son rapport avec sa religion
- Comme un exercice spirituel : Présentation de la paroisse en ligne jechercherchedieu.ch
- Comment apprendre à être proche de Dieu, alors que le doute m’en éloigne ?
- Comment conseillez-vous de gérer les problèmes théologiques dans le couple ?
- Comment développer ma foi et ma vie spirituelle au quotidien ?
- Comment faire pour que mon compagnon évangélique m’aime malgré mon manque de foi ?
- Comment méditer la bible ?
- Dans quelle mesure notre relation à Dieu relève-t-elle du domaine de l’intime, de la pudeur ?
- De l’Islam, j’aimerais me reconvertir au christianisme, mais j’aimerais avoir des informations pour être certaine.
- Depuis que j’ai découvert ma foi protestante, je suis plus en paix. Mais on m’a dit que je devais choisir entre « calviniste » et « luthérienne » ?
- Dieu a-t-il besoin qu’on l’adore, qu’on le loue. Et si oui, pourquoi et de quelle manière ?
- Dieu achève son œuvre le 7e jour (Genèse 2:2-3)
- Dieu aurait dû mieux entourer Adam et Eve face au serpent ? Peut-on oser se poser la question ?
- Est-ce biblique de se marier dans l’église pour que le pasteur bénisse ton mariage ?
- Est-ce obligatoire d’aller à l’église tous dimanches et autres questions sur le protestantisme
- Est-ce qu’il est bien de mettre la crèche de Noël alors que Dieu a dit : « Tu ne te feras point d’image taillée »
- Est-ce que je peux être baptisée sans croire en Dieu ?
- Est-ce que mon baptême catholique est valable ? Attendre pour baptiser mes enfants et leur laisser le choix ?
- Est-ce que nous possédons la foi, ou elle vient à nous lorsque nous écoutons la parole ?
- Est-il permis et possible de prier par écrit ?
- Est-il possible chez les protestants de célébrer la sainte Cène à l’occasion d’un mariage ?
- Est-il possible de demander lors du baptême une variante à la formule « au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint » ?
- Exercer sa piété de la façon que l’on veut (les évangiles et le jeûne)
- Grande cérémonie ou simple bénédiction de mariage, quelles différences ?
- Guide de lieux de prière dans l’Eglise Protestante de Genève
- Il n’y a pas de temple dans mon village, j’ai du mal avec la messe, puis-je être une chrétienne dans ces conditions?
- J’ai commencer à pratiquer la religion il y a deux ans, je suis encore ignorant de beaucoup de choses
- J’ai honte de mon peu de foi, cela fait que je n’ose plus aller vers Dieu
- J’ai recommencé a aller a l’église mais je n’ai plus de foi. Alors comment retrouver cette motivation ?
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
- J’aimerais vraiment m’impliquer dans le temps de l’avent, comment faire ?
- J’aurais bien aimé savoir ce que vous entendez, vous, par confiance en Dieu ?
- J’essaye de jeûner pour me rapprocher de la prière, résultat : je ne pense qu’à la nourriture.
- J’aimerais m’organiser un temps de retraite spirituelle, auriez-vous des conseils ?
- Je continue ma recherche spirituelle, de chez moi, c’est très enrichissant mais aussi très solitaire comme expérience
- Je crois en Dieu, pas eu d’éducation religieuse, et une tonne de questions
- Je me sens en décalage avec toutes les pratiques religieuses que je vois ou entends
- Je me suis fait baptiser il y a six mois. J’ai quitté l’église ensuite car je ne me sentais plus l’envie d’y aller…
- Je ne me suis jamais senti « à ma place » dans les pratiques religieuses, peut-on dire que je suis converti ?
- Je reçois dans ma foi une liberté de chercher et même de me tromper. Dieu est miséricordieux.
- Je sais que ce n’est pas protestant, mais j’ai envie de me priver un peu pour me préparer a Pâques.
- Je souhaite une réponse biblique, peut-on prier les saints ? Et Marie ? Et réciter le chapelet ?
- Je subis des pressions : notre vie doit elle tourner autour de l’église ? doit on forcement s’y engager ?
- Je suis catholique de sensibilité progressiste, pas facile. Dois-je me tourner vers le protestantisme ?
- Je suis en recherche, depuis quelques années, je prie, je me demande si je devrais me faire baptiser ( baptême de l’eau) pas à l’église.
- Je suis perdu entre protestants, catholique et évangéliste je cherche ma voie. Quelle place pour « la confession » ?
- Je tâtonne entre foi et non foi, entre la nature et la religion, comment choisir et donner sens à cela ?
- Je trouve du réconfort mais je me demande : Est ce que je fais juste ? Suis je égoïste à demander sans cesse ?
- Je vais au culte, on lit la Bible et partage la Cène, puis on se dit au revoir, ce n’est pas comme une famille ?
- Je viens vers vous car j’ai envie de grandir spirituellement. Un passage de la bible pour m’aider sur cette voie ?
- Jésus dis qu’il n’est pas venu pour enlever la loi mais l’accomplir, faut-il alors suivre les règles religieuses de la Bible hébraïque ?
- Jésus enseignait avec autorité, ou enseignait la liberté ? (Évangile selon Marc 1:21-28)
- Jésus leur dit : « Que cherchez vous ? » (Jean 1:38)
- L’hymne officiel de Genève, le « Cé qu’é lainô » célèbre la providence de Dieu : comment l’entendre quand on est athée ou quand on est croyant ?
- La foi, la prière apportent un vrai bénéfice, si les gens le savaient ils seraient plus nombreux à s’y mettre.
- Le couple de chrétiens de différentes églises : une richesse ou un obstacle, les avis divergent.
- Le culte, c’est obligatoire ?
- Le fait que Jésus ait célébré la cène avec ses 12 apôtres seulement a t-il pour vous une signification ?
- Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
- Lire la Bible et se questionner, seul, à deux ou trois, ou en famille. Une proposition de méthode.
- N’y a-t-il pas le risque, lorsque l’on utilise l’auto-hypnose contre l’angoisse, d’oublier de prier et de s’en remettre à Dieu ?
- Ne suis-je pas en train de m’inventer un Dieu qui colle à mes besoins ou à mes envies ?
- Noël pour tous, de toute religion et sans religion ?
- Nous voulons nous marier depuis 16 ans, faute de moyens pour faire un beau mariage, nous attendons.
- On me dit : maintenant que vous avez choisi de suivre Dieu, il faut le suivre en toute chose.
- On me répète que je dois trouver une église, mais je n’aime pas ce discours qui y règne…
- Pas d’église qui me corresponde, que faire ? Continuer a étudier et prier sans contact avec une paroisse ?
- Pendant cette crise sanitaire, la Sainte Cène a été supprimée dans notre paroisse, triste situation.
- Peut-on être un « bon chrétien » sans apprécier la Bible mais la prédication chrétienne ?
- Peut-on participer à des obsèques où la foi chrétienne est mélangée avec de l’animisme ?
- Plutôt que de mettre en avant l’amour de Dieu, plutôt considérer comme l’essentiel d’aimer son prochain ?
- Pour exercer des devoirs quotidiens envers Dieu, exercices spirituels, que diriez-vous que cela devrait être ?
- Pour ne pas troubler ma belle-fille athée, je ne laisse pas trop transparaître ma foi quand elle est là.
- Pourquoi aller au culte est une pleine expérience de vie, par le philosophe Olivier Abel
- Pourquoi avons nous si peu de goût pour la prière, alors que nous sommes enfant de Dieu ?
- Pourquoi donner un catéchisme à ses enfants ? Faut-il les forcer ?
- Pourquoi les églises se vident ? Comment synchroniser temporel & spirituel ?
- Pourquoi les protestants sont-ils réticents à poser des gestes liturgiques ?
- Pourriez-vous m’expliquer ce que signifie être chrétien aujourd’hui ?
- Pratiquer la religion est-ce renoncer à soi ?
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
- Qu’est ce qu’un croyant ? malheureusement il y a beaucoup de Chrétiens, peu de croyants, peu de fidèles ?
- Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus. (2 Pierre 1:2)
- Quelle Église possède la plus grande part de la vérité enseignée par Jésus lui-même ?
- Quelle est la définition d’Eglise? Isolé, je ne sais plus comment appréhender « mon Eglise »
- Quelles différences entre les croyances catholiques et protestantes ?
- Quelles sont les différences dans les différents cultes protestants et catholique ?
- Quels outils possède-t-on pour calmer le rythme, pour prendre le temps de vivre ?
- Questionnements divers et concrets sur la religion, afin de se lancer.
- Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier (Suzy Schell)
- Un état de fait me chagrine : je n’arrive pas à entrer véritablement dans la Bible, elle me tombe des mains.
- Vous parlez de « choisir d’avoir la foi », il me semble que la foi est toujours un don de Dieu.
Quelques questions posées par des visiteurs concernant l’éthique
- « Aimez vos ennemis » ou « Je préfère ma famille » ?
- À propos de la PMA ? Jusqu’où la science est-elle un appui ? A partir de quand contredit-elle Dieu ?
- À propos de Romains 13:1-7 (soyez soumis aux autorités). J’avoue ne pas trop savoir « quoi en faire »…
- C’est tellement difficile de vivre la division entre chrétiens que parfois j’ai envie de baisser les bras et d’être seul.
- Comment faire pour aimer malgré l’ingratitude et la méchanceté ? Doit-on toujours se comporter avec amour?
- Comment parvenir à surmonter mes faiblesses, notamment la masturbation et les films pornographiques ?
- Dois-je tout quitter pour vivre autre chose ou dois-je rester bien rangée ?
- Est-ce que l’on doit fuir une méchante personne, ou la fréquenter pour l’aider ?
- Il serait utile d’ajouter l’histoire de Suzanne à la Bible hébraïque afin d’aider au respect de la femme ?
- J’ai trompé mon ex-mari avec mon compagnon actuel, j’ai peur que Dieu ne me le pardonne jamais.
- J’ai un ami proche qui, malheureusement, a régulièrement des pensées racistes et haineuses. Comment l’aider ?
- Je lis beaucoup la bible et je me pose des questions sur ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peux pas faire…
- Je suis responsable du groupe de jeunes dans ma paroisse, que leur dire sur la sexualité ?
- Je vis dans le péché depuis des années, j’ai commis l’adultère. J’ai peur, et veux me rapprocher de Dieu.
- Je vis une aventure purement sexuelle, cela ne fait de tort à personne, Dieu valide ça ?
- Je voudrais savoir les démarches à suivre afin de savoir si cette fille est ma destinée s’il vous plaît 🙏
- Jésus dit : « Tu aimeras » (Marc 12:30)
- Jésus leur dit : « Que cherchez vous ? » (Jean 1:38)
- La sexualité occidentale n’a pas de règles précises. La confusion est totale, résultat: mariage pour tous.
- Le Christ déclare « pas un iota de la loi ne passera », d’un autre côté il transgresse le sabbat ?
- Mon foyer est en désordre, bibliquement la femme doit être soumise à son mari, mais là non : elle n’est pas soumise.
- Nous sommes sauvé par la foi (même sans œuvres) ? Nous sommes sauvé même sans la foi ?
- Parfois j’ai du mal à respecter les règles bibliques concernant la médisance ou le respect des autorités
- Paul dit que nous avons envie d’entendre des choses agréables et choisissons des docteurs comme ça.
- Pour s’éloigner de la masturbation : il faut vous marier si vous êtes célibataire !
- Prendre des médicaments serait un mauvais comportement ? on doit se tourner vers Dieu seul pour se guérir ?
- Qu’est ce qu’un croyant ? malheureusement il y a beaucoup de Chrétiens, peu de croyants, peu de fidèles ?
- Quand je risque une parole, un geste, Seigneur (Suzy Schell)
- Que ce soit dans les couples hétérosexuels ou bien homosexuels, si il y a de l’amour et du respect, c’est ok ?
- Que mon mari me touche me rend malade, après chaque relation je sens comme si je me laissais violer.
- Que penser de la compétition dans une vie chrétienne, par exemple du foot que j’aime beaucoup ?
- Quelle est la place de notre corps bien physique, charnel dans notre vie ?
- Salut des athées ? Statut de la sexualité ?
- Se poser des questions théologiques : essentiel, vivant, salutaire et vivifiant
- Si une femme divorce et se remarie : elle est adultère ?
- Vivre en Chrétien : comment savoir en quoi est-ce que cela consiste ?
- Vous avez écrit que vous aviez des réserves vis à vis de l’euthanasie, pouvez-vous en dire plus ?
- Vous proposez plus une « éthique de situation » que « l’impératif catégorique » ?
Des prédications
Rien de nous oblige, bien entendu, à être d’accord avec le message proposé par le pasteur à partir d’un texte de la Bible. Cela peut vous aider à comprendre quelques gestes d’appropriation de la Bible pour nourrir une réflexion personnelle :