Quelle Église possède la plus grande part de la vérité enseignée par Jésus lui-même ?

Par : pasteur Marc Pernot

bifurcation entre deux chemins dans un sous bois d'hiver - photo perso

Question d’un visiteur :

Bonjour pasteur Marc!!!
J’apprécie cordialement vos réponses en ce qui concerne certains doute pour le sabbat et dimanche.
Une question, qu’elle Église qui possède la grande part de la vérité enseignée par Jésus Lui-même ?

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

Merci pour vos encouragements.

Bravo de chercher la meilleure église. Et d’avoir faim et soif de Vérité.

Toutes les églises, je pense, cherchent sincèrement à transmettre le Christ.
C’est lui, Jésus, sa personne qui est la vérité, sa foi, sa façon d’être, sa liberté. Est-ce que ses paroles sont la vérité ? C’est plus compliqué que cela, car une même parole peut produire des effets bien différents selon la manière dont on la reçoit dans son cœur, sa tête, sa vie, et selon ce que l’on en fait ensuite. La même parole du Christ, justement consignée dans l’Evangile peut ainsi être source de vie ou source de mort, même si elles sortent de la bouche de Jésus.

Toutes les églises essayent de transmettre une parole juste et fidèle sur Jésus. Alors ? Comment choisir ?

  • Il me semble important, premièrement, que l’église et le pasteur en particulier ne prétendent pas que leur parole, leur prédication pour « la vérité », mais un témoignage sur la Vérité qu’est le Christ, un témoignage personnel, subjectif sur la Vérité. C’est essentiel car alors l’enseignement de l’église renvoie effectivement chaque fidèle à la source même de la vérité, au lieu de l’enfermer dans la pensée de l’église, dans la parole du pasteur.
  • Ensuite, telle église va bien convenir à telle personne et ne pas convenir à telle autre personne. Car nous n’avons pas tous la même sensibilité, les mêmes besoins. Telle personne aura besoin d’être plus guidée, avec des idées un peu schématiques et simples, telle autre personne aura besoin de nuances et d’outils pour réfléchir par soi-même. A chacun d’évaluer l’église qui lui convient le mieux, celle qui permet de s’élever, d’être libéré par Dieu, plus bienveillant pour ceux qui l’entourent.

Mais encore une fois, l’église qui sera pour nous la meilleure, c’est celle qui nous permettra d’être en relation avec Dieu selon le Christ, car c’est là, directement auprès de Dieu, que nous serons enraciné dans la Vérité. L’Eglise doit rester pour nous à une place modeste : celle d’un simple panneau indicateur montrant le chemin qu’est le Christ, chemin vers le Père.

Dieu vous soit ainsi en aide.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Edouard dit :

    Merci pasteur Pernot!!!
    Bien sûr, les saintes paroles de la Bible peuvent être source de la vie pour les uns et la mort pour les autres; mais dans 2Timothée3:14=Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises. Pour vous, je sais pas quelle Église appartenez-vous, qui sont ces gens qui enseignent ces choses certaines que Jésus est en train de dire?
    Dans ces jours-ci, les uns exaltent leur Église, les autres comme ça même, sans passer outre pourquoi les sectes?? Pourquoi cette appellation?

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      A mon avis la différence est dans ce que je vous ai dit plus avant :

      • Certaines églises envoient vers le Christ, comem étant la Vérité transcendante.
      • D’autres églises prétendent détenir elles mêmes la Vérité dans leur doctrine, dans leur rite, dans leur morale.

      Dans les premières, la foi est en Christ, l’église n’est qu’un instrument humain renvoyant vers lui. Dans les secondes, la foi est dans l’église, ses pasteurs, se plaçant en médiateur de la Vérité et de la puissance.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *