Bienvenue
(le texte de la présentation est disponible ici)
Quelques ressources pour chercher, ou juste pour s’intéresser que l’on soit plus ou moins croyant et même pas du tout…
Pourquoi « Je cherche Dieu » ? Parce qu’une bonne santé spirituelle est comme la bonne santé du corps, cela demande un peu d’investissement en attention pour se nourrir, se soigner, et faire un peu d’exercice, selon nos goûts et notre forme.
Bienvenue à toute personne de bonne volonté dans une des multiples facettes de l’Eglise Protestante de Genève qu’est ce blog, tenu par le pasteur Marc Pernot qui vous remercie de vos remarques, questions, suggestions (voir le livre d’or en bas de page)…
En attendant de trouver (éventuellement) un pasteur dans une paroisse, si vous le désirez, vous pouvez me poser ici des questions en rapport avec votre foi et votre vie (elles resteront anonymes si tel est votre désir).
Pour commencer à chercher Dieu ? chercher du sens ? s’ouvrir à une spiritualité ?
Le seul « il faut », c’est à mon avis : mettre de la sincérité et investir juste un petit peu de recherche.
Chercher ce qui fait sens pour vous, chercher ce qui est source de vie et de vie meilleure. Se poser des questions, commencer à prier à sa façon.
Comme pour la science, le doute est une bonne chose, il permet de progresser, il fendille les certitudes toutes faites et les nocifs « un vrai croyant doit faire ceci, doit penser cela ».
Vous trouverez sur ce site des ressources mise en ligne afin de vous aider :
- à se poser des questions, bien entendu, rien ne vous oblige d’être d’accord avec la réponse du pasteur, les commentaires (bienveillants) sont bienvenus 🙂
- à élaborer sa théologie, car cela aide pour s’ouvrir à Dieu mais aussi parce que cela implique une certaine idée de la vie, du bien, du beau et du bon…
- à commencer à lire la Bible, un patrimoine vieux de 2000 à 3000 ans, un magnifique réservoir de bonnes questions.
- à prier, avec plein de textes qui peuvent aider à entrer en prière, à faire place en soi à la source de vie
- à pratiquer un peu, à son rythme, à sa façon, comme on va dans une salle de fitness, et pour la force de ne pas chercher tout seul
- et des témoignages de vraies personnes, des ressources (à consommer avec modération).
Et si je n’ai pas la foi ?
Tout dépend de ce que l’on entend par « avoir la foi ». C’est avant tout une recherche, ce n’st pas un objet que l’on possède et que l’on pose sur sa cheminée.
Comme l’écrit le philosophe et scientifique Blaise Pascal qui se pose cette question : Dieu nous dit « Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais pas déjà trouvé ! » (Pensées, 553)
Comme le dit Jésus « Cherchez et vous trouverez » (Évangile selon Matthieu 7:7). Il en dit pas de faire confiance dans des chercheurs professionnels mais de chercher soi-même, la recherche doit être personnelle, et personne ne peut trouver à la place d’un autre. Ce n’est ni trop facile (il suffit de chercher), ni trop difficile (je n’y connais rien). Chacun le fait à sa façon, là où il en est, et c’est profitable.
Prière pour prendre le temps
Je vais prendre le temps de laisser poser mon regard
sur les choses de tous les jours et les voir autrement,
celles que chaque matin, je croise sans les voir.
Toutes les choses familières que je côtoie à longueur de jour, de mois, d’année…Je vais prendre le temps de voir l’étrangeté des arbres,
ceux de la forêt, ceux du parc voisin,
qui le crépuscule venu bruissent de mystère…Je vais prendre le temps de poser mon regard
sur les êtres que j’aime et de regarder autrement les miens,
celles et ceux qui me sont les plus proches
et que parfois je ne vois même plus, que je n’entends même plus,
tant le souci de mes affaires, de mon travail, parasitent mon cœur et mon corps…Oui, je vais prendre le temps de les découvrir
de me laisser surprendre encore et toujours par ceux que j’aime.Oui, je vais prendre le temps de te rencontrer aussi,
toi mon Dieu,
au-delà des mots, des formules et des habitudes.Oui, je vais aller à ta rencontre comme au désert
et tu me surprendras,
mon Dieu.
Oui, je vais prendre le temps de te rencontrer autrement.Aimée Degallier-Martin (Lézard)
Voir d’autres prières ici
Livre d’Or
Vous pouviez déposer ici, en commentaire, des suggestions ou des encouragements pour le service de jecherchedieu.ch qui vous est offert bien volontiers.
Pour des questions plus théologiques ou plus personnelles, vous pouvez de préférence la poser sur cette page ou par mail à pasteur Marc Pernot, il vous répondra dès que possible.
Nous sommes de plus en plus nombreux à désirer vous remercier pour la richesse, la justesse, la beauté, la profondeur de ce que vous nous offrez via votre blog.
Le monde actuel est rude, tourmenté, perturbant, vous savez proposer des réponses apaisées et apaisantes à celles et à ceux que la vie brutalise.
Bravo et merci pour votre investissement qui rallume les étoiles dans le cœur et dans l’âme de tant d’êtres dont l’existence avait été mise sous le boisseau.
Bien fraternellement.
Merci pour vos encouragements.
Bravo pour votre façon d’être, de vous engager.
Tous mes vœux de bénédiction
Bien fraternellement
Marc
Pasteur je suis content de te connaître.et de voir les conseils que tu apportes ça m’a fortifier..
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Soyez conforté.
Bonjour,
J’ai posté sur un forum au sujet d’un problème personnel qui me rongeait. Les intervenants m’ont fourni des lumières, mais l’une d’elle m’a envoyé un message privé pour me dire qu’elle priait pour moi. Je suis agnostique, pourtant, je me suis dit, pourquoi pas ? Peut-être que les écrits bibliques ont des réponses pour moi ?
Je suis tombée sur votre blog et je suis sidérée de voir à quel point vous parvenez à répondre aux questions des internautes, tout en bienveillance et avec des pistes claires mais suggérées, non imposées. Bravo pour ce mélange de lucidité, de sagesse et d’amour que vous offrez au monde. Merci pour ces pistes de réflexion, qui s’avèrent très éloignées de souvenirs un peu rigides que j’ai de ma religion d’origine (baptisée catholique, je n’ai plus pratiqué après ma première communion). Vous êtes en phase avec notre époque, et néanmoins très ancré dans les textes auxquels vous faites référence avec subtilité.
Poursuivez ainsi, s’il vous plait…
Et merci du fond du coeur.
Mais quelle gentillesse !
Très sympa de m’encourager ainsi. Belle façon d’être de prendre le temps de manifester de la gratitude.
Effectivement cela est précieux car ma mission est un petit peu à l’aveugle, alors un retour encourageant est très précieux !
Dieu vous bénit et vous accompagne.