Bienvenue
(le texte de la présentation est disponible ici)
Quelques ressources pour chercher, ou juste pour s’intéresser que l’on soit plus ou moins croyant et même pas du tout…
Pourquoi « Je cherche Dieu » ? Parce qu’une bonne santé spirituelle est comme la bonne santé du corps, cela demande un peu d’investissement en attention pour se nourrir, se soigner, et faire un peu d’exercice, selon nos goûts et notre forme.
Bienvenue à toute personne de bonne volonté dans une des multiples facettes de l’Eglise Protestante de Genève qu’est ce blog, tenu par le pasteur Marc Pernot qui vous remercie de vos remarques, questions, suggestions (voir le livre d’or en bas de page)…
En attendant de trouver (éventuellement) un pasteur dans une paroisse, si vous le désirez, vous pouvez me poser ici des questions en rapport avec votre foi et votre vie (elles resteront anonymes si tel est votre désir).
Pour commencer à chercher Dieu ? chercher du sens ? s’ouvrir à une spiritualité ?
Le seul « il faut », c’est à mon avis : mettre de la sincérité et investir juste un petit peu de recherche.
Chercher ce qui fait sens pour vous, chercher ce qui est source de vie et de vie meilleure. Se poser des questions, commencer à prier à sa façon.
Comme pour la science, le doute est une bonne chose, il permet de progresser, il fendille les certitudes toutes faites et les nocifs « un vrai croyant doit faire ceci, doit penser cela ».
Vous trouverez sur ce site des ressources mise en ligne afin de vous aider :
- à se poser des questions, bien entendu, rien ne vous oblige d’être d’accord avec la réponse du pasteur, les commentaires (bienveillants) sont bienvenus 🙂
- à élaborer sa théologie, car cela aide pour s’ouvrir à Dieu mais aussi parce que cela implique une certaine idée de la vie, du bien, du beau et du bon…
- à commencer à lire la Bible, un patrimoine vieux de 2000 à 3000 ans, un magnifique réservoir de bonnes questions.
- à prier, avec plein de textes qui peuvent aider à entrer en prière, à faire place en soi à la source de vie
- à pratiquer un peu, à son rythme, à sa façon, comme on va dans une salle de fitness, et pour la force de ne pas chercher tout seul
- et des témoignages de vraies personnes, des ressources (à consommer avec modération).
Et si je n’ai pas la foi ?
Tout dépend de ce que l’on entend par « avoir la foi ». C’est avant tout une recherche, ce n’st pas un objet que l’on possède et que l’on pose sur sa cheminée.
Comme l’écrit le philosophe et scientifique Blaise Pascal qui se pose cette question : Dieu nous dit « Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais pas déjà trouvé ! » (Pensées, 553)
Comme le dit Jésus « Cherchez et vous trouverez » (Évangile selon Matthieu 7:7). Il en dit pas de faire confiance dans des chercheurs professionnels mais de chercher soi-même, la recherche doit être personnelle, et personne ne peut trouver à la place d’un autre. Ce n’est ni trop facile (il suffit de chercher), ni trop difficile (je n’y connais rien). Chacun le fait à sa façon, là où il en est, et c’est profitable.
Prière pour prendre le temps
Je vais prendre le temps de laisser poser mon regard
sur les choses de tous les jours et les voir autrement,
celles que chaque matin, je croise sans les voir.
Toutes les choses familières que je côtoie à longueur de jour, de mois, d’année…Je vais prendre le temps de voir l’étrangeté des arbres,
ceux de la forêt, ceux du parc voisin,
qui le crépuscule venu bruissent de mystère…Je vais prendre le temps de poser mon regard
sur les êtres que j’aime et de regarder autrement les miens,
celles et ceux qui me sont les plus proches
et que parfois je ne vois même plus, que je n’entends même plus,
tant le souci de mes affaires, de mon travail, parasitent mon cœur et mon corps…Oui, je vais prendre le temps de les découvrir
de me laisser surprendre encore et toujours par ceux que j’aime.Oui, je vais prendre le temps de te rencontrer aussi,
toi mon Dieu,
au-delà des mots, des formules et des habitudes.Oui, je vais aller à ta rencontre comme au désert
et tu me surprendras,
mon Dieu.
Oui, je vais prendre le temps de te rencontrer autrement.Aimée Degallier-Martin (Lézard)
Voir d’autres prières ici
Livre d’Or
Vous pouviez déposer ici, en commentaire, des suggestions ou des encouragements pour le service de jecherchedieu.ch qui vous est offert bien volontiers.
Pour des questions plus théologiques ou plus personnelles, vous pouvez de préférence la poser sur cette page ou par mail à pasteur Marc Pernot, il vous répondra dès que possible.
Bonsoir Marc Pernot, Pasteur,
Je tiens à vous remercier pour toutes les réponses que vous proposez aux multiples questions posées par des internautes.
J’apprécie toujours beaucoup vos interprétations et commentaires de la Bible, même si je ne suis pas toujours du même avis. Dans le respect mutuel, il est permis d’avoir des intimes convictions dans l’interprétation de la Parole de Dieu – la Bible, sans être considéré comme un apostat.
Certains passages de la Bible peuvent être compris de plusieurs façons et c’est une richesse spirituelle de pouvoir connaître les différentes interprétations.
Bien fraternellement,
Bravo !
Cette diversité d’interprétation, et cette espérance que le visiteur du site puisse se sentir encouragé à chercher sa propre interprétation: c’est effectivement ce que je vise à travers ces articles. Voir le « mode d’emploi » des prédications, des versets, ou des questions.
Bravo pour votre cheminement
Un immense merci de nous prendre en compte nous les chrétiens sans paroisse, par choix, par manque de temps, par ignorance etc…
Monsieu le pasteur Marc Pernot
Je vous suis très reconnaissante pour votre site web
dont j’apprécie la grande qualité tant du point de vue de sa forme sobre
et bien structurée
que du point de vue de son contenu qui m’instruit et nourrit ma foi.
J’ai reçu le baptême dans la religion catholique et cela ne m’empêche pas d’adhérer pleinement à votre enseignement.
Je prie pour l’Unité des Chrétiens et je crois en l’Eglise Universelle.
Dieu vous bénisse.
Je vous écris simplement pour vous remercier pour le temps et le travail consacrés à votre site JeChercheDieu.ch. qui pour moi a été et est bien plus qu’un simple site web. C’est le lien qui m’a réconcilié avec Dieu et qui me donne le courage de poursuivre ma recherche malgré les épreuves que j’ai traversées récemment.
Je vais essayer de ne pas être trop long :
j’ai un ami d’enfance à qui j’ai toujours tout confié, parce que justement c’est quelqu’un qui a connu des difficultés similaires aux miennes et qui ne m’a jamais jugé, appréciant toujours mon ouverture d’esprit et ma soif de vivre. Mais aujourd’hui, tout a malheureusement changé. Il a « redécouvert » Dieu il y a quelques mois et s’est fait baptiser dans la foulée au sein d’une église évangélique. En m’annonçant ça, j’étais content pour lui et curieux de voir ce que la foi pouvait lui apporter au vu de ses difficultés.
C’est donc tout naturellement qu’on a commencé à échanger à ce sujet, sur Dieu, sur la Bible. Mais en quelques jours, tout a dégénéré, il semble avoir mis son cerveau sur pause, ne raisonne plus et sort des arguments fondamentalistes qui n’ont aucun sens pour un esprit rationnel comme le mien. Pire encore, je l’aurais offensé avec mes questions qui n’étaient que des interrogations sincères et des inquiétudes, ce que je pensais tout à fait normal entre amis. Il a aujourd’hui un discours rétrograde, affligeant de bêtise (pardon du terme mais c’est le seul qui me vienne à l’esprit), reniant sa propre humanité… tout cela par soi-disant amour… de Dieu. Quel drôle de Dieu qui interdirait d’utiliser le cerveau qu’il a pourtant lui-même créé en chacun de nous…
Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre mes distances car je saturais mentalement face à son discours. Il m’a en quelque sorte évangélisé… de force et avec un argumentaire basé sur la peur… par amour. Rien ne tient debout dans ce qu’il m’a dit…
J’aurais pu suite à ça tout abandonner mais c’était sans compter sur ton site qui est, à ma connaissance, le seul à concilier foi et raison, et surtout à rester ouvert au monde. Cet ami a tenté de me faire intégrer une église similaire à la sienne où, franchement, je ne supportais plus d’entendre un discours aussi illogique (et de voir tout le monde y adhérer, c’est ça qui est le plus effrayant) en me disant que « toutes les réponses se trouvent là-bas et que maintenant tu dois rejoindre une communauté ». J’y suis allé deux fois et j’ai abandonné… pour découvrir et suivre pour la première fois hier matin la prédication à Genève.
Enfin de la foi, de la Bible ET de la raison ! Merci
Je pense désormais chercher une église et une communauté partageant les mêmes valeurs, qui n’exclut pas le monde… dans lequel elle vit pourtant. Si je devais me définir, je me qualifierais désormais de protestant réformé. Bref, encore un grand merci, que Dieu vous bénisse, vraiment (il le fait déjà très bien )
Un pasteur admirable, toujours des paroles réconfortantes et emplies de la bonté divine. Merci Pasteur Pernot.