Questions posées et Réponses proposées
Une question vous taraude ou vous titille, n’hésitez pas à la poser via ce mail.
Ci-dessous, voir la liste de toutes les questions posées / réponses proposées
La Bible nous raconte que, pour nourrir les hébreux dans leur trajet à travers le désert, Dieu leur donne comme nourriture de la manne. Ce mot « manne » signifie littéralement « qu’est-ce que c’est que ça ». Et effectivement, ce qui nourrit notre cheminement c’est de se poser des questions. Ce n’est pas très confortable, ni très sécurisant, mais c’est indispensable pour se faire sa propre opinion et pouvoir prendre ensuite ses propres responsabilités.
L’Eglise ne détient pas la vérité. Elle témoigne d’une façon de cheminer vers cette vérité vivante qu’est celui que le Christ appelle « mon père et votre père ». La vérité qui nous appartient, si je puis dire, c’est de chercher avec sincérité, avec cœur. Une recherche de Dieu, une recherche tournée vers le bien, vers la vie.
Il est donc normal et sain de se poser des questions. Le contraire de la foi n’est pas de douter mais d’abandonner. Le questionnement et le doute sont la part vivante de la foi. C’est ainsi que l’on peut avancer en progressant dans une fidélité et une justesse plus grande encore. Et c’est ce qui permet d’aborder notre vie avec souplesse pour faire face à l’inattendu, que ce soient des moments difficiles ou que ce soient les bonnes surprises, celles de la vie, celles venant des autres et les bénédictions de Dieu.
Vous avez le droit de poser des questions difficiles, celles qui nous font peut-être honte, quand nous sommes déçus de nous-mêmes ou de la vie, ou quand ce que l’on pense ne semble pas dans la ligne des églises… C’est le signe d’un élan pour avancer, d’une recherche pour réformer sa théologie, d’une recherche de plus grande fidélité, d’une intelligence plus élevée de Dieu et de notre vie.
En conséquence :
- Vous pouvez évidemment ne pas être d’accord avec les opinions du pasteur qui répond, ou avec celles de la personne qui a posé la question, ou avec les personnes qui se sont exprimées en commentaire. Si cela vous donne envie de réfléchir et peut-être de prier Dieu, l’objectif est atteint.
- Vous pouvez donner votre propre opinion dans les commentaires, bien entendu dans le respect de la question et surtout des personnes qui se sont exprimées.
- Si vous préférez entrer en dialogue en toute confidentialité avec un pasteur : c’est possible par mail. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez. Tant que c’est avec bonne volonté et respect, tout est bon. Vous pouvez demander que votre question ne soit pas publiée, mais c’est un service fraternel de laisser cette possibilité ouverte car d’autres personnes se posent sans doute la même question et n’ont pas osé la poser. Si votre question est reprise, ce sera de toute façon en changeant les noms et les détails afin qu’il ne soit pas possible de vous reconnaître.
En attendant de trouver (éventuellement) un pasteur dans une paroisse, si vous le désirez, vous pouvez me poser ici une question en rapport avec votre foi et votre vie. J’essayerai d’y réponde le plus fidèlement possible, cela dit, cette réponse n’est pas à prendre comme une position officielle de l’Eglise Protestante de Genève, et encore moins comme la réponse officielle de Dieu lui-même !!! C’est simplement un avis d’un pasteur. Votre question restera anonyme si vous le désirez.
Vous trouverez ici des questions déjà posées par de vrais visiteurs, et une réponse proposée. Seuls les noms et détails de la vie ont été modifiés afin de préserver l’intimité de la personne.
- Jésus priait Dieu comme « notre Père ». Je sens bien que je réfléchis trop, mais en tant que mère, cela m’embête que mon rôle soit si mal vu dans cette profonde prière …
- Dieu nous a donné le libre arbitre, pourquoi envoyer en enfer ceux qui n’auront pas donné leur vie à Christ ?
- Comment entendre Dieu ? Comment sait-on s’il nous connaît ? Si on lui parle assez ?
- Je me suis toujours obligée à croire que Jésus est Dieu. Pourtant il dit : pour ce qui est du jour ou de l’heure, le Fils ne le sait pas, mais le Père seul ?
- Que faire pour obtenir une vie dite chrétienne?? Et comment ??
- Quand on me parle de guerre divine où la destruction d’un peuple est la volonté de Dieu, cela ne me convient guère. Quelle piste d’interprétation ? Je lis en ce moment Ésaïe.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
- Je constate que je n’arrive pas du tout mais alors pas du tout à aller régulièrement à la messe et à prier. Je n’arrive pas à savoir pourquoi.
- Réactions de certaines personnes pour qui j’ai prié sans qu’ils le sachent
- C’est quoi un bon chrétien ?
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
- Mon système de croyances se base sur la nature et les signes que le « Grand Esprit » m’envoie via la nature
- Leeloo dans le 5e élément dit : « A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… », je comprendrais que Dieu arrive à la même conclusion
- Alors avant je lisais beaucoup de livres dans le genre romance , fantasy. Maintenant que j’ai la foi, je culpabilise de lire un autre livre que la Bible.
- Adam et Eve sont ressuscités, nous pourrions donc les prier pour le salut de nos âmes ?
- J’avais un nouvel espoir de vivre ma foi… La religion m’a définitivement coupé les ailes !
- Nous prions beaucoup pour la paix dans le monde face à tant de guerres, et ça ne semble guère avoir des effets.
- Peut on parler à Dieu sans forcément prier ou demander pardon, comme discuter avec lui et créer une relation ?
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
- Je suis protestante : on a forcé mon petit fils à se confesser, comment lui dire ce que je pense sans dire du mal de l’église de son autre grand-mère ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
- J’éprouve un sentiment de dépravation lié à l’acte sexuel, c’est peut-être dû à mon éducation, et cela nuit à ma vie de couple.
- J’envisage de faire une réduction mammaire, est-ce compatible avec ma foi chrétienne ?
- Je voulais approfondir ma foi chrétienne, j’ai rencontré une Eglise très fermée, intolérante au possible
- Il m’est arrivé il y a 15 ans une expérience comme si effectivement j’avais été possédée.
- Une amie me demande si le diable existe, d’autant qu’il y a le problème, incontournable et sans justification, du mal.
- Un de mes « amis » est devenu intrusif et manipulateur, j’ai coupé la relation : est-ce que Dieu va me tenir rigueur de cela?
- J’ai découvert la spiritualité dans des croyances « païennes », mais constamment, je me sens attiré par Jésus. Je me sens perdu.
- Pourquoi Dieu permet une nature cruelle ! Cela me perturbe et freine ma foi
- « Il faut offrir toutes nos souffrances à Dieu pour participer au salut du monde », ce type de propos m’horrifient.
- « La solitude du lys martagon » ou « avoir la foi, est-ce une condamnation à se sentir seul(e)? »
- J’ai demandé à mon père de s’ouvrir à la foi et il m’a dit « non c’est bon »
- Daniel transporté par un ange : est-ce que la Bible raconte des blagues ?
- D’une trop grande solitude en communion avec Dieu, je m’ouvre au monde grâce à un chien
- Je suis tombée amoureuse d’un homme, mais mes parents le trouvent pas vraiment chrétien
- Comment expliquer à mes enfants que « Papa a une foi qui se base sur un mal-être »?
- J’utilise parfois un pendule pour des questions anodines concernant l’avenir, est-ce mal ?
- Ma fille voudrait que je fasse les « constellations familiales » pour me guérir et que je dégage moins d' »énergies négatives ».
- Je suis musulman, quel rapport entre Jésus, Dieu, la vie et la religion ?
- Comment peut-on comprendre le verset de 1 Corinthiens 5,5 : « livrez un tel homme à Satan » ?
- Découverte de la foi chrétienne : le sacrifice de Jésus ? la Trinité ? Dieu ne parle plus aux humains ?
- Nous découvrons un problème de stérilité, mon fiancé pense que c’est la volonté de Dieu car nous ne sommes pas encore mariés.
- Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’Europe où j’ai vécu est menacée par la guerre, par l’extrême droite, par les intégrismes
- Cela fait un an que je connais Dieu et j’en suis éternellement reconnaissante, mais je culpabilise de ne pas aller à la messe
- Sur un site d’un pasteur, j’ai lu en présentation, qu’il fallait croire sans se poser des questions, que c’est ça la foi et la liberté.
- Les apparitions du ressuscité – les pèlerins d’Emmaüs, une lecture personnelle de Luc 24
- Je voudrais savoir en quoi consiste le repos de Dieu du 7 ème jour.
- Actuellement je lis un extrait du 4e évangile chaque jours, et je me dis : Non, le jeune rabbi Jésus n’a pas pu s’exprimer comme ça !!!
- Ce qui compte, ce ne sont pas ce qu’on dit qu’on croit ou qu’on pense, mais ce que cela produit et change dans sa vie ?
- Concernant le salut, qu’est-ce, exactement ?
- Je suis protestante, mais des gestes catholiques m’impressionnent comme les litanies, chapelets, liturgie des heures
- C’est Dieu qui frappe à la porte de l’homme ou l’homme qui doit frapper à la porte de Dieu ?
- J’ai lu la Bible et j’ai décidé d’être chrétienne, sans trouver d’église qui me convienne, mais plus proche du protestantisme libéral.
- Jean Baptiste est-il Élie? Jésus l’affirme, Jean Baptiste le nie. J’ai du mal à comprendre.
- il me semble que dans la Bible le Salut est une récompense pour ceux qui suivent Dieu et le Christ, est-ce bien cela ?
- Pour moi cela a toujours été une évidence : Dieu est le Créateur. Oui, mais créateur de quoi au juste ?
- Avec deux ou trois autres étudiants nous aimerions nous faire des cultes (il n’y en a pas souvent dans notre coin)
- J’aimerais juste comprendre pourquoi je n’arrive pas à croire.
- J’aimerais savoir si un chrétien peut se pacser ? L’idée c’est de vivre ensemble le temps d’avoir les papiers.
- J’ai été harcelé lorsque j’étais au primaire, au collège et au lycée. Aujourd’hui, je n’arrive pas à passer outre. Même en priant.
- Est-ce que le don de corps à la science est compatible (si je puis dire) avec la foi chrétienne ?
- Les écrits de Saint Jean sont ils gnostiques, un peu, beaucoup, pas du tout ?
- Je trouve très libérante la notion de salut universel, quand et avec qui est-elle apparue, se distinguant d’un salut élitiste ?
- Je devrais être dans la joie de Pâques, pourtant je suis inquiète. Malgré l’action de Dieu, l’humanité n’a jamais été aussi mauvaise !
- Est-ce que Jésus fut pris de doutes sur la croix ? Certains Juifs ont-ils reconnu Jésus comme le Messie annoncé ? Un nouveau Moïse ?
- C’est quoi la définition du royaume des cieux, et la définition de la farine selon la parole de Dieu ?
- Comment comprendre ce passage de la Bible où Hénoc est dit « tellement aimé de Dieu » qu’il l’enleva ?
- Je ne crois absolument pas à ce dieu dont la relation avec l’être humain serait « rampe devant moi ou je te carbonise »
- Dans la Genèse, Dieu envisage l’humain « à notre image, comme notre ressemblance », pourquoi les deux : image et ressemblance ?
- Puisque ce monde va disparaître de toute façon un jour, pourquoi se battre ? Dieu recommencera-t-il ailleurs ?
- Pourquoi il n’y a pas de confirmation, en tant que sacrement dans le protestantisme ?
- Je « parle en langues », un pasteur m’a dit que c’était anti-biblique, est ce que je dois arrêter ?
- Une union secrète entre deux personnes est-elle reconnue par Dieu ?
- Il me manque cette foi en la vie en général, comment la ressentir ?
- La Terre est-elle devenue informe et vide après la création par Dieu (Genèse 1:1-2) ?
- Est ce qu’il y un paragraphe dans l’évangile qui nous dit de se confesser à quelqu’un ?
- ThéologieS : Dans quelle mesure un pasteur peut dire que telle ligne théologique est bonne et que telle autre ne l’est pas ?
- Peut-on aujourd’hui faire « le vœu d’un nazir » comme évoqué dans la Bible ?
- Couple protestant/athée : des barrières infranchissables ? Comment arriver à discuter ensemble ?
- J’aime Jésus comme Christ mais pas comme Fils de Dieu ? Comment arriver à me pardonner un avortement dont je suis complice ?
- L’Intelligence Artificielle et l’humain, promesses et dangers
- Si je prie pour les victimes et surtout pour la paix, certains jours, il est difficile de comprendre alors les desseins de Dieu.
- Le carême n’est pas « obligatoire » mais doit être fait par conviction ? Quel rapport avec Jésus et Pâques ?
- Dans le Livre de Job le nom de Dieu varie de YHWH à El – Eloha et Shaddaï ? Ce changement fait-il sens ?
- Du risque de pinaillage dans l’étude d’un texte biblique, et du risque d’une lecture toute-contemplative ?
- Je me suis achetée une petite chainette avec une croix très discrète, je peux vous dire qu’elle m’aide quotidiennement.
- De l’Islam, j’aimerais me reconvertir au christianisme, mais j’aimerais avoir des informations pour être certaine.
- Pourquoi Dieu n’a pas exaucé la prière de Jésus demandant d’être sauvé à Gethsemani ?
- Je prends la communion chez les protestants, mon curé m’a dit que je ne pouvais bénéficier de la présence de Jésus.
- Questions sur la liberté en religion, sur les théologiens du moyen-âge, sur la valeur des animaux et l’art
- Un regard sur la Bible, en rapport avec les problèmes du monde, et les personnes nocives que l’on côtoie.
- Église et politique : j’estime ne pas à recevoir de consignes de la part de l’église, mais j’admets qu’il existe des cas extrêmes.
- Voici quelques-unes de mes interrogations que je vous livre en espérant recevoir de votre part quelques pistes
- Pouvez-vous m’expliquer en quoi il n’y a pas de contradiction entre Ezechiel 18:2 et Exode 34:7 ?
- Comment continuer à intégrer ce texte des Nombres dans notre méditation spirituelle des Écritures ?
- Depuis toute petite j’ai cru à Dieu infiniment bon. Après un catéchisme terrible, merci pour votre aide à vivre une foi intime et en recherche.
- Dans la ville : de grandes affiches anonymes avec un verset de la Bible… et une « correction » ?
- Cette parole de Paul me choque quand il dit que nos afflictions nous sont profitables ?
- Concernant la Bible des Septante (LXX), êtes-vous en mesure de répondre à ces questions ?
- J’avais déjà des réticences en ce qui concerne l’église, mais alors là c’est décourageant !!
- Je songe à devenir chrétien, mais je ne songerais pas à cela si j’allais bien, cela me semble être une mauvaise raison.
- Comment peut-on dire que l’on juge l’arbre à ses fruits ? C’est horrible et culpabilisant, plombant encore davantage celles et ceux qui souffrent
- Pourquoi certaines personnes sont plus écrasées par la souffrance, d’autres vont de chance en bonheur ? Qui est derrière cette Loterie immonde ?
- Parfois ma façon d’aider mon prochain suinte de suffisance, d’orgueil ou d’arrogance, je n’arrive pas à corriger ça
- Parfois mon travail m’épuise et je cherche à lui donner un sens…
- Ok pour Noël, la fête de la naissance de l’enfant de Dieu, c’est ça ?
- J’ai envie de faire une évolution professionnelle mais je m’en empêche car les avis de mes parents sont négatifs.
- Chacun de vos messages se termine inlassablement par « Dieu vous bénit et vous accompagne »…
- Que veut dire « il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus » ?
- J’ai petit à petit cessé de lire la Bible, car sa lecture contribuait à nourrir mon angoisse…
- Que penser de ces mouvements évangéliques, au discours culpabilisant et aux riches pasteurs ?
- Cette terre donnée par Dieu pour être une terre où coule le lait et le miel ? Il y coulent le sang et les larmes.
- Comment vivre sereinement avec un conjoint très critique vis à vis de ma foi, parfois c’est difficile pour moi
- Je suis croyant, non pratiquant, est-ce important aux yeux de Dieu que mon fils de 12 ans, qui croit en Dieu, soit baptisé ?
- L’homme, en tant qu’individu, peut-il réellement et profondément changer ?
- Mon être intérieur est attiré par le même sexe, pour plaire à Dieu dois-je chercher à me marier avec une femme ?
- La même bible nous dit d’examiner toutes choses et en même temps elle nous demande de faire confiance aveugle
- J’ai de très graves ennuis de santé, je suis terrassée par le chagrin de quitter la personne que j’aime.
- On n’a pas eu de réponse à Dieu pour savoir si on était faits l’un pour l’autre, alors on s’est séparé, c’est rageant.
- Jésus « dépasse »-t-il les grandes figures bibliques ? Son corps prendrait la place de la Tente de l’Alliance de Moïse ?
- Pourquoi les églises se vident ? Comment synchroniser temporel & spirituel ?
- Nous prions ardemment pour la paix
- Est-ce qu’il est possible que l’évangile selon Mathieu 21/33 et l’évangile selon Jean 4/7-15 correspondent ?
- Que pensez-vous de la « gématrie » (l’interprétation de chiffres ou de codes dans la Bible) ?
- J’aime beaucoup le principe de prier le chapelet/rosaire mais étant protestante comment puis-je l’adapter ?
- Depuis que j’ai découvert ma foi protestante, je suis plus en paix. Mais on m’a dit que je devais choisir entre « calviniste » et « luthérienne » ?
- Avoir des rapports sexuels avec son épouse en période de menstrues est-il un péché (Lévitique 15 /18-20) ?
- Cela fait plus d’un an que je suis devenue chrétienne et m’intéresse beaucoup à la Bible. J’en fait une lecture quotidienne…
- La Bible a été écrite en hébreu puis en grec pour l’ancien testament, les protestants ne gardant que les premiers, contrairement aux catholiques ?
- La description de l’enfer donnée par Marie à Fatima peut-elle être vue de façon symbolique ?
- Une amie m’a offert un livre « Dialogues avec l’ange » de Gitta Mallasz, qu’en pensez vous ?
- Je me suis fait baptiser il y a six mois. J’ai quitté l’église ensuite car je ne me sentais plus l’envie d’y aller…
- J’ai de la peine à comprendre Jean 3:36 « celui qui croit au fils : il a la vie éternelle, sinon la colère de Dieu sera sur lui. »
- Cette phrase de l’évangile me choque : « s’il refuse d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un non-Juif et un collecteur de taxes »
- J’ai souvent entendu certains musulmans utiliser le terme « Mécréants » en parlant des non-musulmans. Ce mot me blesse.
- Dans l’Évangile, il est fait mention du « Prince de ce monde » qui n’a aucune emprise sur le Christ, mais dont il faut se méfier.
- Pouvez nous donner des passages bibliques qui annoncent le pardon radical de Dieu, j’ai besoin de les méditer pour avancer.
- Suite à une dispute où ma sœur a fait preuve de violence, elle refuse de se réconcilier.
- Comment arriver à combler notre vide intérieur, notre soif ?
- Pourquoi y a-t-il autant de pauvres et de malheureux ?
- Mes parents biologiques m’ont abandonné à la naissance et refusent de renouer, l’Eternel notre Dieu m’a-t-il oublié ?
- Demande de suggestion de livres pour un cadeau de mariage entre une chrétienne et un athée convaincu.
- Suite à un accident, je doute aujourd’hui de l’existence du Dieu protecteur que je priais. Je suis en dépression.
- Entre notre mort et notre résurrection, en attendant, où va notre âme ?
- Si la personne connait la vérité et que je mens, est ce considéré comme un mensonge ?
- Quand Jésus dit « Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné? », il se parle à lui-même ?
- Dans le 2e livre de Samuel, Dieu fait mourir le fils qui naît du viol de Bethsabée par David : terrible pédagogie de Dieu ?
- L’automne dernier, on a coupé mon arbre à prières…
- On me dit que la maison où je compte m’installer a été celle d’une femme possédée, dès le premier jour j’ai eu un accident.
- L’idée de me faire baptiser nait dans mon esprit, cependant, j’ai malheureusement eu des expériences sexuelles…
- Si je prends des antidépresseurs, est-ce que Dieu pensera que je n’ai pas confiance en lui pour être guérie pas la foi ?
- « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend et il le sauve de toutes ses détresses » : mensonge dans la Bible ?
- Dans la Genèse, Dieu expulse Adam et Ève pour un simple pomme, puis il protège Caïn meurtrier de son frère ?
- je m’interroge sur l’utilité de mes prières car mes enfants proclament haut et fort qu’ils ne croient pas en Dieu.
- J’étudie la Bible, m’intéresse à savoir qui est le Christ, dans l’espérance d’enseigner la vérité à mes cinq enfants.
- J’essaye de croire en Dieu pour un homme que j’aime, et qui l’exige. Pas facile.
- Je ne me suis jamais senti a ma place dans une mosquée ou en lisant le coran, j’aimerais en apprendre plus sur la foi chrétienne.
- Parfois je me dis : ai-je raison de soutenir telle personne, ai-je la santé pour ? Puis je réalise la promesse de Prov. 11 : 25
- Dieu serait tout amour et pourtant toute la « création » n’est qu’une lutte permanente. Cela me terrifie.
- On m’a dit que que le suicide était un péché, que je risquais d’être encore plus mal que maintenant car j’allais être une âme errante.
- J’ai des questions sur le Jardin d’Éden, et l’histoire racontée dans la Genèse. Dieu, qui est omniscient, sait-il ce qu’il va se passer ?
- Comment trouver Dieu, puisqu’on ne peut le saisir ? Comment aller vers Lui et savoir que c’est bien par là qu’on va?
- Des intolérances entre musulmans et chrétiens augmentent. C’est préoccupant dans notre société multiculturelle.
- Jésus est la seconde personne de la Sainte-Trinité. La source est commune, mais chaque personne est distincte ?
- Des théologiens ne parlent que du Christ de la foi et n’accordent aucune importance à Jésus, ses actes et ses paroles.
- Dieu a-t-il besoin qu’on l’adore, qu’on le loue. Et si oui, pourquoi et de quelle manière ?
- Suite à différents articles que j’ai pu lire sur Internet j’ai développé de grosses angoisses à propos de la mort et de l’enfer.
- Qui est-ce qui peut porter la « croix huguenote » ?
- Le Grand Esprit des Amérindiens n’est-il pas le Dieu de la Bible?
- Je n’ai jamais compris le rôle et l’intérêt des cimetières, y a-t-il un texte biblique qui recommande cette pratique ?
- Dans mon église, c’est un péché d’avoir des relations entre ados.
- J’aimerais aider ma sœur à s’ouvrir à la réflexion alors qu’elle est dans un mouvement très fermé
- Le couple de chrétiens de différentes églises : une richesse ou un obstacle, les avis divergent.
- Je suis en recherche de religion, quelles différences entre catho et protestant ?
- J’ai 15 ans, j’ai vu des vidéos qui disaient de n’écouter que de la musique chrétienne ?
- Dieu peut se remette en question? S’introspecte parfois? Avez-vous des exemples dans la Bible?
- Jésus dit de ne supprimer pas un commandement, mais s’oppose à la lapidation ?
- Je sais que Dieu m’entend, je lui demande de combler le vide de mon cœur, mais ça bloque
- J’essaye de pratiquer la religion depuis peu, mais j’appréhende de le dire à mes parents.
- Je fais donc mon parcours spirituel seule, mais les images que l’on se donne de Dieu me dérangent.
- Dans ma foi, il y a une chose qui me bloque énormément : l’avenir dans l’au-delà des personnes non croyante
- Comment comprendre la Bible ?
- Suite de nombreuses années de difficultés dans mon existence, je perds petit à petit la foi. Je ne le veux pas.
- Je suis en recherche, depuis quelques années, je prie, je me demande si je devrais me faire baptiser ( baptême de l’eau) pas à l’église.
- Quand nous avons des « valeurs et opinions » contraire à une paroisse, mieux vaut cheminer seule ou tout de même fréquenter cette paroisse ?
- Bonjour Pasteur, dois-je prier pour que mes ennemis meurent ?
- Certains, par la foi ou sans la foi progressent. Je me dis que moi aussi je peux sans doute en bénéficier et devenir quelqu’un de meilleur.
- Je vis une période difficile, avec tout ceci , ma foi est en chute, je n’ai plus l’envie de me joindre à l’église. Je préfère prier de chez moi seule.
- Le vrai messie – une réponse juive aux missionnaires, qu’en penser ?
- Je suis chrétien catholique et ma future épouse fréquente une église charismatique
- Pourriez-vous m’expliquer ce que signifie être chrétien aujourd’hui ?
- Commencer à fréquenter quelqu’un alors que je suis en cours de divorce, est-ce de la convoitise au sens de Matthieu 5:28 ?
- Mon père ne pense qu’à lui, ses docteurs et ses médicaments, j’ai 70 ans et je dois tout faire, je n’en peux plus.
- Si Dieu influence et a déjà révélé la fin dans l’Apocalypse, il n’y a pas de liberté pour l’homme.
- L’IA (Intelligence Artificielle) m’apparaît de plus en plus comme le nouveau « veau d’or » ?
- Bien des paroles de la Bible sont encourageantes. Mais on attend du concret, et il y a un immense contraste entre ce qui est dit et la réalité
- J’aimerais arriver à me reconnecter avec Dieu, après des peines et des fautes, mais je ne sais pas comment faire.
- Dans certains cas de légitime défense on peut être amener à tuer des gens sans pour autant commettre de péché ?
- Je suis gênée d’entendre à la messe : Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique, comme si c’était un rejet des autres Eglises ?
- Peut-on chercher à s’inspirer davantage de la théologie du pardon pour la gestion des personnes en prison ?
- Je n’ai pas eu d’enfant par peur de ne pas supporter de souffrir et de mourir en enfantant. Je pense que je serai punie par Dieu pour ma lâcheté.
- Est-ce grave si je prie à voix haute ?
- Je suis inquiet pour mes parents qui vont dans une Église, interdisant les médias, pour l’évangélisation et faire changer les homosexuels
- Dieu je te hais. Tu ne pouvais pas créé dès le départ un monde sans souffrance ?
- Pourquoi posons-nous un napperon sur le pain et sur la coupe avant de célébrer la cène ?
- En chemin, sept questions sur la Bible, la foi et le protestantisme
- Ce n’est pas dans l’intérêt du pays historiquement colonisateur de laisser les habitants de ces territoires progresser. Quel éclairage dans la Bible ?
- Combien a-t-il fallu de temps pour évincer la question des peines éternelles, de l’enfer et ce genre de terrorisme spirituel ? Des siècles ?
- Je ressens au fond de moi le besoin et l’envie de me rapprocher de mes racines, et de la religion de mon grand-père.
- J’ai l’impression que Dieu est seulement pour moi une sorte de bonus en fin de journée
- Pourquoi dans le protestantisme, une église est appelée Temple?
- Paroles de cantique « Jésus à ma place est mort sur la croix, il donne sa grâce à celui qui croit » ?
- Ma compagne me quitte (nous nous aimons très fort). Le pasteur lui a dit qu’il fallait se briser, tout abandonner.
- Il n’y a pas de temple dans mon village, j’ai du mal avec la messe, puis-je être une chrétienne dans ces conditions?
- communication « mère – enfant » in utero ? Notre intuition, est-ce la voix de Dieu ?
- Ésaïe nous appelle à craindre et redouter Dieu. J’ai vraiment du mal avec ça, je préfère la confiance en Dieu.
- J’ai fait des progrès question sociabilité, je demande à Dieu de m’aider, mais Dieu met trop de temps !
- Remords profond. Dois-je avouer cela à celui qui est devenu mon mari ?
- La non-violence du Christ n’est-elle pas un frein à notre engagement politique, si urgent et essentiel aujourd’hui ?
- Après avoir lu Jean 21, comment se sentir à l’aise dans la peau d’un mouton d’un troupeau ?
- Je suis perdue sur plusieurs aspects : sexualité, commandements de Dieu, religion, place de la femme
- Je ne suis pas convaincu sur la notion de gratuité à cause de Matthieu 6:14 (si vous ne pardonnez pas…)
- Marc 16:16 « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé », Comment comprendre ce passage ?
- Selon Exode 4:11, Dieu qui est la cause des infirmités. Ensuite, c’est Jésus qui vient nous en délivrer ?
- Je manque un peu de foi en ce moment alors que jusqu’ici j’en ai eu beauuuuuuuuuuuucoup.
- Je n’ai pas demandé à naître, est-ce pour cela que Dieu a pourvu à mon salut, gratuitement ?
- J’ai foi en Dieu depuis longtemps, j’ai reçu le baptême catholique puis je me suis tournée vers l’Islam. Maintenant : j’hésite.
- Il semblerait que le verbe « être » ne se conjugue pas au présent en hébreux mais au passé et au futur ?
- Je n’arrive pas à me lier avec ma paroisse. Pourtant la vie chrétienne doit se vivre en communauté ?
- A propos d’un article de l’agence de presse protestante sur le suicide assisté. Suffit-il d’être vieux pour y avoir droit ?
- Je n ai jamais voulu lire la bible, car il est écrit que ceux qui connaissent Dieu seront jugés plus sévèrement.
- Je ne sais quelles sont les caractéristiques du protestantisme. Les interdits, devoirs, comment prier…
- Dieu est-il également présent dans les jeux vidéo ? Et les jeux de guerre, est-ce approprié ?
- « Nous, on ne pratique pas, on essaie de bien se comporter, de ne pas faire de mal entre nous. » c’est ok ?
- La femme samaritaine que Jésus rencontre au puits : mise en marge car elle avait une mauvaise vie ?
- J’aimerais savoir à quoi sert la prière, selon vous et selon le protestantisme libéral auquel je crois appartenir.
- Selon vous, Ellen G White est-elle vraiment prophétesse inspirée par l’Éternel ?
- Mon foyer est en désordre, bibliquement la femme doit être soumise à son mari, mais là non : elle n’est pas soumise.
- La foi serait-elle une condition pour être gracié ? Certains textes bibliques le laissent penser. Qu’en penses-tu ?
- « ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi », ou « pas contre moi sont avec moi » ?
- Questions sur l’amour, le moralisme, les nouvelles églises, l’hypocrisie des chrétiens…
- J’ai lu un commentaire disant qu’une Cananéenne avait réorienté la mission de Jésus vers les nations païennes
- Est-ce que les interdits de Actes 15:29 sont encore valables ?
- Pratiques occultes, alchimie, astrologie, magie, énergétique… comment se positionner ?
- Ma femme s’est dirigée vers les témoins de Jéhovah, j’essaye de lui montrer que c’est faux, elle ne veut rien entendre.
- À quoi correspondent les justes et les injustes dans le passage de Mathieu 5:45 (Aimez vos ennemis)
- Paul a été emprisonné et à cette occasion il aurait écrit ses lettres, était-ce le « plan de Dieu » ?
- Dans la Torah il y avait déjà tout. Alors ça veut dire quoi que Jésus « sauve » ?
- « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni », Dieu unit-il tous les couples qui se marient ?
- Est ce que c’est possible de demander pardon à Dieu pour du tort qu’on a fait à une personne ?
- Comment je pourrais convaincre mon conjoint de s’abstenir de rapport sexuel ?
- Un enfant en route et pas mariés, que vont dire mes parents ?
- Je suis en quête de racines, est-ce superficiel et en contradiction avec mon attachement au protestantisme ?
- Pourriez-vous m’aider à résoudre une « contradiction » concernent la résurrection de Jésus ?
- À propos de Romains 13:1-7 (soyez soumis aux autorités). J’avoue ne pas trop savoir « quoi en faire »…
- Je souhaite lire chaque jour un texte de l’Évangile, d’une lettre paulienne et d’un psaume avec les commentaires relatifs
- En croyant et en appliquant la parole de Jésus, on devrait en voir les effets. Or c’est le contraire que je vois.
- Ma fiancée estime que tantôt Dieu agit, tantôt il réagit. Je pense que Dieu a le contrôle de tout, a la prescience de tout.
- Comment avoir confiance en dieu, croire que dieu m’aime quand on a grandi dans une poubelle (parents destructeur)?
- On parle « d’enfant intérieur » Que veut-on dire par cela. En quoi cela a à avoir avec la vie spirituelle ?
- Quel sens spirituel après de terribles épreuves? Quel pardon ?
- A propos de cette histoire très choquante qui est dans la Bible : l’inceste des filles de Loth violant leur père.
- 3 mois après notre mariage, son comportement et son caractère a complètement changé : insultes, rabaissement…
- Peut-on aller communier si l’on ne pardonne pas à son frère ?
- J’ai fait des fausses couches et on me dit que pour régler cela nous devons nous repentir.
- À l’instant de la mort du Christ, l’humain n’est plus condamnable, pourquoi Dieu n’a pas alors fait monter toute âme au ciel ?
- Les évangiles de Matthieu et de Jean ne mentionnent pas l’ascension, pourquoi ? N’est-ce pas une échappatoire ?
- Pourquoi les enseignements de l’Église Réformée ne citent pas vraiment les Pères de l’Église ?
- Contribuer à la quête durant la Messe est-il dispensable ?
- Est-il possible de demander lors du baptême une variante à la formule « au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint » ?
- Visiblement vous ne pensez pas que le sexe avant le mariage est un péché !?
- Une relation amoureuse doit-elle être construite avec Dieu pour être fructueuse ?
- J’ai toujours vu la persécution comme un signe d’appartenance à Dieu, celui qui persévère sera sauvé.
- Est-il correct d’embrasser des gens sur la bouche sans sentiment, histoire de ?
- Dieu connaît-il tout de nous, jusqu’à la moindre de nos pensées ?
- Que pensez-vous du fait de s´exposer et d´exposer sa vie sur les réseaux sociaux ?
- Que ce soit dans les couples hétérosexuels ou bien homosexuels, si il y a de l’amour et du respect, c’est ok ?
- Que dit la bible sur le plaisir sexuel ? Est ce mal ? Est ce nécessaire ?
- Mon compagnon dit qu’il ne prétend pas vouloir / savoir être juste. Je trouve ça étrange.
- Jésus dit : demandez et vous recevrez. Si une personne dans les chambre à gaz a prié, sans succès ?
- Une lampe qui s’allume et s’éteint : un signe de mon père décédé ?
- Questions sur la Bible, exemple de réponses d’intelligence artificielle et d’un pasteur normal
- Une question me taraude : voilà j’ai du mal à être bon !
- Après avoir repris ma vie en main sur le plan physique, mental et spirituel, je ressens un combat en moi.
- Je suis tellement dans le mal que je ne sais plus si je suis légitime de prier, de parler au seigneur, ni même d’être chrétienne.
- La date de naissance de Jésus, selon Matthieu 1 et 2 puis Luc 3.
- La souffrance psychique, est-elle une épreuve nécessaire ? afin d’acquérir une Foi robuste ?
- Je m’étais jurée de ne pas recommencer à coucher, et bim nous sortons avec des amis et ça me retombe dessus.
- Deux amis s’étonnent que je n’apporte pas d’importance à « l’enlèvement de l’église », qu’en pensez-vous ?
- J’ai 17 ans, j’essaye de lire la Bible, je n’y comprends rien. Ça ne va pas du tout dans mon cœur en ce moment.
- Depuis quelques temps, je me ré-intéresse à la religion mais je me sens un peu perdu.
- Un spectacle de dragqueen dans le temple ?
- Pourquoi Dieu crée les dinosaures puis envoie une météorite pour les tuer ? Et le lion qui devait manger de l’herbe ?
- Est ce que les agnostiques bons ont-ils une place dans le coeur de Dieu et au paradis ?
- Comment Jésus composait avec les personnalités difficiles, les voyait il toujours avec Amour ? La Poésie : un don de Dieu ?
- Je pense que Dieu tente de casser les murs d’une prison construite pour nous par le diable.
- Comment Dieu se communique à nous dans notre vie quotidienne ? Qu’est ce qu’un signe ?
- Comment savoir si je suis sur le bon chemin ? Dois-je m’adresser à Dieu en tant que Dieu, Seigneur Jésus, Jéhovah ?
- Si une fille a perdue sa virginité à l’hôpital, pas avec un homme. Dieu peux peut la lui retourner??
- 20 ans, athée d’origine musulmane, je m’intéresse au christianisme car je recherche Dieu : dix questions.
- A Noël, les anges annoncent « Paix sur la terre aux humains de bonne volonté » ? Et les autres ?
- Peut-on demander à Dieu d’agir pour dissuader quelqu’un de faire le mal ?
- Dieu : d’accord. Jésus-Christ : d’accord. Mais qu’est ce que le verbe ou logos ?
- Que veut dire la parabole où Jésus dit « Faites vous des amis avec l’argent malhonnête ! » ?
- J’ai du regard des autres chrétiens de mon église et de ce qu’ils peuvent penser de mon absence.
- Mon fiancé change. Je ne sais pas si je suis prête spirituellement à me marier.
- Question sur la Kabbale et la réincarnation
- « Élie », ce nom que l’on trouve dans les évangile, cela veut dire quoi en hébreu? Je sens que ça pourrait m’éclairer.
- Est-il possible que le Christ revienne avec un corps de femme ?
- Je suis dans une période géniale de ma vie, est-ce que je vais le « payer », Dieu venant équilibrer pour chacun le bonheur et le malheur ?
- Un petit train dans la crèche de Noël ?
- En burnout, j’ai été stressante, odieuse. Je suis à un tournant de la vie. J’ai besoin d’un exercice spirituel pour remonter la pente.
- « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! » Cette phrase ouvre la Constitution suisse, n’est-ce pas hypocrite ? dangereux ?
- Je voudrais vous poser plusieurs questions. Je me sens désespéré car je n’ai jamais trouvé la vérité et surtout eu une foi véritable.
- J’aime Dieu, j’aime parler de lui, mais avec ma théologie assez libre j’ai du mal à trouver ma place dans l’église.
- En quel sens peut-on dire que nous serions enfant de Dieu ?
- Les paraboles du Christ parlant de mariage, seraient-elles un indice qu’il s’est lui-même marié ?
- Pourquoi ne pas considérer Paul et ses écrits comme ceux d’un Père de l’Église, plutôt que comme ceux d’un « apôtre » ?
- Je sens ma santé se dégrader, une maladie incurable, je sais, je le sens. Je suis en colère contre Dieu et je n’arrive plus a l’estimer.
- Je fais du shiatsu, de la danse et du yoga cela m’a aidé, en plus de ma foi chrétienne. Mais on cherche à me faire peur sur ces pratiques.
- Je m’endors presque toujours après un certain moment lorsque je prie. Ma mère trouve cela pas bien.
- Je suis chrétienne et certaines personnes de ma famille très proche imposent leur passion pour l’ésotérisme. J’ai du mal à le supporter.
- Comment interpréter une contradiction apparente entre évangiles (Jean baptiste mort avant ou après les débuts de Jésus)?
- C’est quoi l’amour de l’argent ? Comment on sait qu’on l’a ? Et alors comment s’en détacher ?
- Qu’est-ce que l’année de relâche, la septième année, qui se doit d’être une année consacrée à l’Éternel ?
- Quand j’étais petite, il m’est arrivé de voler, j’essaye de régler ce dossier. La religion m’aide à devenir meilleure, à aider mon prochain.
- Je ne crois pas à ce bracelet censé me faire réussir, mais je suis sensible à l’affection de ceux qui me l’ont offert.
- Un petit point bleu pâle !
- Plutôt que d’être focalisé sur la Bible, il me semble important de bien considérer notre relation avec Dieu ?
- Pourquoi faire des prières d intercession pour les gens quand ils ont un soucis, pourquoi prier pour arrêter les guerres ?
- Je suis perdu entre protestants, catholique et évangéliste je cherche ma voie. Quelle place pour « la confession » ?
- Est-ce qu’une lecture non-croyante du texte biblique est un problème majeure pour sa compréhension ?
- Je ressens beaucoup plus intensément la présence du Christ à mes côtés, est-ce normal ? Suis-je en train de devenir fou ?
- Je suis père d’une famille de quatre enfants, marié et nous vivons en enseignant la Bible a nos enfants (nous sommes catholiques)…
- « je » a-t-il toujours existé ? Les cellules qui me constituent n’ont-elles pas accueilli ce « je » pré-existant ?
- Pourquoi je n’arrive pas à me passer des images pornographie ? Aidez moi !
- Esaïe 11 parle des 7 dons de l’Esprit, est-ce que je pourrais éventuellement demander à dieu de me les octroyer?
- Est ce que les art énergétiques et la voyance sont bien vue dans la religion ?
- Un de mes amis va bientôt être père, hors mariage. Est-ce qu’il peut être baptisé ? Est-ce que l’enfant pourra être baptisé ?
- L’Apocalypse : un livre de paix et d’amour ? ou de prophéties terribles ?
- Difficile œcuménisme chrétien-athée dans le couple ?
- Comment savoir si je suis sur le chemin que Dieu veut ?
- Je suis un garçon de 17 ans. Je n’ai jamais mis pied dans une église, je voudrais aller à un culte mais je ne sais pas comment ça se passe
- Je ne peux plus supporter que l’on me dise : tu DOIS honorer ta mère, c’est comme si on disait à une fille violée par son père se s’en occuper
- Puis-je porter les vêtements que je veux ?
- Pourquoi avoir choisi d’être protestant ? vous acceptez les trans et les homo ce qui est contre nature et donc contre Dieu ?
- Pourquoi faire baptiser mon enfant ?
- Est-ce obligatoire d’aller à l’église tous dimanches et autres questions sur le protestantisme
- Porter 5 médailles, est-ce trop ? Quelle est la façon la plus directe de contribuer à une paroisse ?
- Au secours : j’ai un caractère épouvantable !
- Craindre un conflit mondial avec tout ce qui se passe actuellement ? Est-ce en lien avec Gog et Magog dans la Bible ?
- Nous sommes dirigés par le même Esprit, pourquoi y a-t-il des interprétations contradictoires d’un même verset?
- Rapport entre les « Psaumes de Salomon » et le « Nouveau Testament » ?
- Il y a des choses dans la vie qui nous rendent plus forts, mais parfois Dieu ne pourrait pas arrêter le mal avant que ce soit trop?
- Je ne comprends pas pourquoi une religion d’amour est basée historiquement sur un « bain de sang ».
- Je suis catholique, est-ce que je ne pêche pas en faisant le chapelet, en me prosternant devant les statues ?
- Est-ce que les protestants ont un pape ?
- Avec l’aide de Dieu j’ai pu traverser une bien mauvaise période. Comment témoigner de ça auprès de ma fille sans alourdir sa fraîcheur d’esprit?
- Pourquoi des gens se suicident ( chrétiens également ) si Dieu permet des épreuves que nous pouvons surmonter ?
- Grande cérémonie ou simple bénédiction de mariage, quelles différences ?
- Jésus ne fait jamais référence à DIEU, mais à « son Père » qui est au dedans de lui ?
- Que dit la Bible et que disent les Chrétiens de la vie avant la vie ?
- Ma fille fait du lahochi. Connaissez vous ce mouvement ? Ça me fait un peu peur,pensez vous que ça soit mal ?
- Et vous, priez-vous avant de manger ? Faites vous prier vos enfants ?
- Est-ce que « la poisse », « la guigne », la « scoumoune » existent ?
- Parmi les personnes que je dois aider, qui dois-je choisir ? Que me dirait Jésus ? Comment être sûr de bien choisir ?
- Je suis catholique et j’ai un différend avec mon ami prêtre. Il dit que la Sainte Cène est interdite à un catholique. Je suis d’un avis contraire.
- Face à la probable mort prochaine d’une proche, comment la foi protestante considère la mort ?
- « Petites interrogations » sur la Vérité, la ou les religions, la Bible, la science, et le « peuple élu ».
- J’avais été baptisée par mon fils dans ma baignoire, une amie me dit que ce n’est pas valable et que ma foi est nulle.
- je suis tombée sur ce verset où Jésus dit d’aimer le Christ plus que ceux qui nous sont chers. J’ai peur que Dieu ne nous sépare avec mon copain athée.
- Dans son livre « Dieu sans Dieu », John A.T. Robinson ne semble plus croire en Dieu comme être « personnel »? Christ accomplit les prophéties ?
- Ce qu’on peut attendre, ou non, d’un·e pasteur·e ? Je vois bien qu’iels courent dans tous les sens et j’ai des scrupules à les déranger.
- Concernant les cigarettes : c’est sûr que ce n’est pas recommandé mais pour essayer ou de temps en temps est-ce un péché ?
- J’ai compris la différence entre Yavé et Eloim mais si j’étais Dieu, ne devrais-je pas être inquiet ? Pourquoi cela ne fonctionne pas si bien ?
- Il est difficile de se dire que » Dieu ne peut rien » à la dépression. Qu’en dit la Bible ?
- J’ai aidé presque au-delà du raisonnable une personne, à l’épuisement, j’ai arrêté et cela me culpabilise.
- Quel est l’enjeu ultime de la vie en général et de la vie chrétienne en particulier ? Je ne suis plus satisfait des réponses traditionnelles
- La bible dit d’honorer son père et sa mère. Comment faire quand ils traitent son enfant comme un étranger en lui faisant du mal ?
- J’aimerais m’engager dans l’armée ou la police, mais si je devais tuer, est-ce que Dieu me pardonnerait ?
- Le Mont Sion est un lieu physique souvent évoqué dans la Bible, quelle est sa signification au sens figuré ?
- Une jeune femme découvre que Dieu lui dit ‘Prends courage mon enfant car je suis là.’ et désire avancer dans la foi.
- Quand on dit « je vais bien par la grâce de Dieu » est-ce que cela ne pose pas problème ?
- Dieu serait il adhérent d’une des religions connue ou comme la Suisse, il serait dans une prudente neutralité ?
- Un Chrétien peut-il porter un bijoux avec le piment Italien (cornicello) ?
- Ne plus espérer et consentir à la réalité, ne serait-ce pas plus sage ?
- Question inspirée par la lecture du livre « L’âme de la vie » du Rabbi Haïm de Volozine
- D’où sort cette histoire de Marie sans péché et d’assomption fêtée le 15 août ?
- Ça m’a bouleversée je ne sais plus quoi croire, je ne sais plus si Dieu nous aimes ou s’il a envie de nous aider.
- Avec la parabole de l’ivraie (=zizanie) est-ce que Jésus a enseigné sur la zizanie dans la vie et au sein de l’église ?
- Dieu m’a mis sur le chemin de ma copine ? Que je pouvais être la clé pour la délivrer de ses souffrances ?
- Je crois en quelque chose, mais moi je ne l’appellerais pas Dieu
- Est ce que tout le monde peut être sauvé ? Ou bien Dieu choisit ceux qu’il sauve ?
- A ton vraiment le libre arbitre dans notre vie ? Ou elle est juste comme un film qui se déroule ?
- J’ai déjà beaucoup « travaillé » et aujourd’hui je ne vois plus d’autre issue que d’attendre une âme sœur qui viendrait me rendre heureuse.
- N’y a-t-il pas le risque, lorsque l’on utilise l’auto-hypnose contre l’angoisse, d’oublier de prier et de s’en remettre à Dieu ?
- Le divorce n est pas de Dieu, mais sinon je vais finir par faire une forte dépression car mon mariage est fort triste. Tout ceci le semble dans issue… que faire ?
- Dieu se soucie-t-il de nous ? Comment fait-il pour nous aimer encore alors que nous détruisons tout ce qu’il a construit ?
- David décrit la mort du Christ dans un Psaume, sa crucifixion ainsi que le partage de ses vêtements… Dieu lui a révélé l’avenir ?
- Comment pouvez-vous dire que l’homosexualité n’est pas un péché alors que c’est écrit dans ce verset de la bible ?
- Il est dit d’honorer ses parents, mais mes parents me blessent en attaquant ma foi, j’hésite à leur laisser garder seuls mes enfants.
- Est ce que la volonté de Dieu est que je fasse le métier que j’ai toujours voulu faire tout en respectant ma religion ?
- Je suis un peu gêné par l’énorme présence de Paul dans le Nouveau Testament. Qu’aurait été la Réforme sans lui ?
- Jésus dis qu’il n’est pas venu pour enlever la loi mais l’accomplir, faut-il alors suivre les règles religieuses de la Bible hébraïque ?
- Est-il possible de lire son téléphone en priant, par exemple des psaumes ou d’autres prières ?
- Pourquoi Dieu ne fait-il rien pour sauver ces enfants ? je suis terrorisée : et si Dieu me reprenait un de mes enfants ?
- J’ai ce sentiment bizarre, je sens Dieu. Une chose me bloque 🙁 Je fais partie de la communauté Lgbt, je sais que c’est un énorme péché.
- Est-ce que j’ai de mauvaises raisons de me rapprocher de la religion ?
- Une traduction de la Bible la moins falsifiée possible, pour réellement lire la parole de Dieu, sans modifications des hommes ?
- Dans le nouveau testament, Dieu est appelé « le Seigneur » et Jésus et aussi appelé seigneur.. cela ne pose t-il pas une ambiguïté ?
- Effectuer des transactions sur les marchés financiers est-il conforme ou non avec l’Evangile ?
- Pour s’éloigner de la masturbation : il faut vous marier si vous êtes célibataire !
- Pourquoi lorsque je prie, à chaque fois, j’ai envie de bailler ? Ça me le fait lorsque je prie seul.
- Que signifie le silence de Dieu pour nous, dans le cas où on espère en lui ?
- Quand les difficultés s’accumulent, j’ai l’impression que le signal entre Dieu et moi est brouillé, qu’on est déconnectés
- Bonjour est ce que les suicidés ont droit à des funérailles ?
- Je souhaite une réponse biblique, peut-on prier les saints ? Et Marie ? Et réciter le chapelet ?
- Vous parlez de « choisir d’avoir la foi », il me semble que la foi est toujours un don de Dieu.
- La foi, la prière apportent un vrai bénéfice, si les gens le savaient ils seraient plus nombreux à s’y mettre.
- Je voudrais savoir les démarches à suivre afin de savoir si cette fille est ma destinée s’il vous plaît 🙏
- Ma fiancée me demande de me re-baptiser dans son église pour pouvoir nous marier, que faire ?
- Je suis terriblement angoissée par les messages religieux chrétiens et musulmans menaçants sur tiktok
- Certaines personnes sont défavorisées, pourquoi Dieu m’aide et laissent d’autres abandonnées ?
- Vous avez écrit que vous aviez des réserves vis à vis de l’euthanasie, pouvez-vous en dire plus ?
- Les épines du buisson de Moïse et les épines dans la chair qui tourmentent Paul ?
- Si Marie a conçu Jésus par le Saint Esprit, comment l’ADN du Sang du Sauveur a une parenté avec le peuple Druze ?
- Perdre sa vie par fidélité, ou transiger un peu afin de rendre service plus longtemps ?
- Est-ce que les animaux aussi connaissent Dieu ?
- Pourriez vous développer cette notion des DEUX arbres dans le jardin d’Eden … Et où est l’amour de Dieu dans les conséquences de la chute ?
- J’aime une fille et elle m’aime. Mais Dieu lui dit par rapport à nous « Arrêtez et Sachez ». Pourquoi Dieu ne nous donne pas son feu vert ?
- Comment arriver à pardonner son passé à la femme que j’aime ?
- Dieu m’a envoyé des signes et je me suis convertie, est-ce possible de me faire baptiser une seconde fois mais cette fois par choix?
- Notre prêtre nous encourage à aller 2 par 2 visiter les maisons en ville sur une après-midi.
- Pensez-vous que le don de sperme est considéré comme de l’adultère ?
- J’ai 17 ans, j’essaye de lire la Bible mais je ne comprends rien. Est ce que quand ont va se baptiser ça fait peur ?
- Mon état d’esprit change trop d’un jour à l’autre, avec des hauts et des bas de foi.
- Plusieurs pensent que la grande Babylone de l’Apocalypse représente les Etats-Unis et que sa fin est toute proche.
- Je ne ressens pas d’incompatibilité entre mes amours plurielles et mon cheminement spirituel.
- J’en appelle à Dieu comme défenseur, si je vis un moment chouette je ne pense pas forcément à lui.
- Dieu a t-il besoin de l’humanité ?
- Je n’arrive pas à me faire à l’idée que Dieu puisse demander certaines règles un peu misogyne ou homophobes
- Peut-on faire une fête familiale pour honorer et parler de nos parents défunts ?
- J’ai mal de savoir qu’on me calomnie, que je suis faussement accusée et que cela ne dérange personne
- Dieu déciderait-il librement et inconditionnellement qui sera endurci et qui ne le sera pas ?
- J’aime Dieu, très fort, je ne veux pas l’offenser, mais je suis tiraillée entre plusieurs points de vues qui me bloquent
- Je suis allé vers le Christ par égoïsme parce que que j’ai peur d’aller en enfer. Je voudrais que cela change.
- Le visage du Christ m’est apparu avec le reflet d’un nuage sur la vitre d’une voiture, cela m’a beaucoup troublée
- Est-ce que Dieu m’entend quand je marche, me brosse les dents tout en lui parlant dans ma tête ?
- Je m’essaye avec Dieu, mais je n’y arrive pas totalement, je n’ai pas encore trop confiance en lui
- « Que ce qu’on entend par convoitise, et que dit la bible en ce qui concerne les viandes impures ? »
- Le protestantisme me parle, mais j’ai besoin d’images et je suis attirée par les icônes, le chapelet, les bougies…
- Pensez-vous que les musiques avec des paroles vulgaires ou violentes dérangent / offensent les anges ?
- Plusieurs questions sur la Bible (violence) et sur la prière (transcendance)
- Bonjour, est-ce que vous pouvez m’aider à comprendre ce texte : Romain 11:25 et 26
- Comment interpréter les textes, le peut-on vraiment ? Entre lire au pied de la lettre et prendre que ce qui nous plaît ?
- Vous avez écrit que la Bible a pu être utilisée pour réduire en esclavage les personnes noires ?
- J’ai appris qu’il y avait quelques choses que j’avais fait avant qui était considéré comme péché
- Dois-je avouer un péché ancien à la personne que j’aime ?
- Le protestantisme et la confession, la repentance, le pardon ?
- Les animaux vont-ils au paradis ? Qu’en est-il des animaux « impurs » ? Et des sacrifices ?
- Une remarque d’un rabbin concernant le verset biblique « tu aimeras ton prochain comme toi-même »
- Notre univers infini dans le temps et dans l’espace, et qui ne semble destiné à rien d’autre qu’au vide ?
- Les homélies du dimanche et les enseignements de Jésus ? Moïse était bègue ?
- J’ai accepté Jésus comme mon sauveur, et maintenant je me demande si j’ai vraiment accepté Jésus ?
- Quel est pour vous le sens ultime, la centralité de la croix ?
- Le choix de Dieu a été d’envoyer son fils Jésus sur Terre pour rester célibataire ?
- Est-ce qu’un fœtus peut aller au paradis ?
- Je ne sais toujours pas bien qui est dieu, ni qui sont Adam et Ève
- Pourquoi Jésus dit-il : « à celui qui a peu on lui retirera et on donnera à celui qui a beaucoup » (Mt 13:12) ?
- J’ai l’impression de mal prier, que Dieu ne m’entend pas, j’ai besoin de lui pour me délivrer de l’angoisse.
- un historien de l’Antiquité affirme que les crucifiés au supplice ne portaient jamais leur croix. Alors ?
- Je tiens mon bébé dans les bras, je pense aux enfants gazés, crimes rendant toute la création absurde.
- Si je partage une musique vulgaire ou violente sur les réseaux, est-ce un péché ?
- Je sais que ce n’est pas protestant, mais j’ai envie de me priver un peu pour me préparer a Pâques.
- J’ai lu l’histoire de Lourdes et de ses miraculés. Je me pose la question à savoir si vraiment c’est Dieu qui agit ?
- Si la nature humaine est vouée à refaire en boucle les mêmes erreurs, pourquoi Dieu s’emmerde-t-il avec nous ?
- Comment prier avec les psaumes? Prier au nom de Jésus Christ ou au nom de Jésus ?
- Seule dans la foi chrétienne, je cherche à faire du mieux possible, de guider les autres, j’ai du mal.
- Je suis déçue que vosu n’ayez pas mis un drapeau ukrainien sur votre page facebook en signe de solidarité !
- Souvent, lorsque j’ai le temps pour lire la Bible, je m’égare sur le smartphone, surfant sur le net
- On ne devrait pas pleurer ou même être triste ou même se poser des questions sur la mort d’un proche ?
- J’ai été faite « consacrée » à la cathédrale de Chartres par ma grand mère qu’est-ce que cela signifie ?
- Est-ce que ceux qui massacrent les animaux, les maltraitent violemment, risquent l’enfer ?
- Question d’une philosophe athée bienveillante, cherchant à comprendre : « c’est quoi l’amour de Dieu ? »
- Pourquoi je ne trouve pas la Femme de ma Vie ?
- Tous les baptisés seraient responsables collectivement des abus sexuels dans l’Eglise ?
- Une idée à vous proposer pour vos conférences comme celles sur les mythes bibliques : l’Apocalypse
- Une prophétie peut-elle nous dépouiller de notre libre arbitre ?
- Pas d’église qui me corresponde, que faire ? Continuer a étudier et prier sans contact avec une paroisse ?
- Une signature de la vie sur Mars ? et ailleurs.
- Chaque écritures de la Bible est inspirée et utile ? des passage sont extrêmement dangereux.
- Que penser de la compétition dans une vie chrétienne, par exemple du foot que j’aime beaucoup ?
- Jésus annonce que Dieu « leur fera promptement justice », que signifie ce « promptement » ?
- Est-ce que je peux être baptisée sans croire en Dieu ?
- A la communion, il y en a qui croquent le corps du Christ comme si s’était du chewing-gum !
- Bonjour, est il possible de faire un baptême religieux dans 2 pays différents? ( France / Portugal)
- Bonjour je voulais savoir si dieu est notre petite voix intérieure ( l’intuition) . merci
- Je peine à lire ma Bible, je ne prie presque plus. J’ ai honte de moi et me sens indigne.
- Pourquoi n’existe-t-il pas de clergé régulier dans le protestantisme ?
- Quels outils possède-t-on pour calmer le rythme, pour prendre le temps de vivre ?
- Est-il possible chez les protestants de célébrer la sainte Cène à l’occasion d’un mariage ?
- D’un côté Dieu pardonne ? D’un autre côté il faut rendre des comptes et c’est une menace ?
- Plusieurs coïncidence concernant la bible m’ont fait tiquer, j’essaye de lire la Bible
- Qu’est-ce qui fait bouger l’étoile des mages : Dieu ? Satan ?
- Pour ne pas troubler ma belle-fille athée, je ne laisse pas trop transparaître ma foi quand elle est là.
- Dois-on pardonner 70 fois 7 fois , ou 77 fois sept fois ?
- Quelle est la place de notre corps bien physique, charnel dans notre vie ?
- Mon cousin qui lisait la bible en hébreu m’avait dit que certaines traductions étaient inexactes.
- Je me sens paumé, j’ai le désir d’aimer Dieu et en même temps je m’en fous ?
- Je ne sais pas que répondre à cette question que me pose ma mère notamment ( athée )
- On me répète que je dois trouver une église, mais je n’aime pas ce discours qui y règne…
- Jésus dit qu’il a soif et on lui donne à boire du vinaigre. Et qui est le « disciple que Jésus aimait » ?
- Il y a des années j’ai senti la main de Dieu sur ma vie, depuis je le cherche… sans le trouver ?
- Dieu connaît-il l’avenir ? À court terme ? À long terme ? Entièrement ? Partiellement ?
- Qu’est ce qu’un croyant ? malheureusement il y a beaucoup de Chrétiens, peu de croyants, peu de fidèles ?
- Dans l’Evangile selon Jean, il est question du « prince de ce monde » comment entendre cela ?
- J’aimerais vraiment m’impliquer dans le temps de l’avent, comment faire ?
- Est-il « vrai » que l’adulte qui a conservé, conserve, une âme d’enfant, plaît à Dieu ?
- Pourquoi nous ne voyons plus de miracles tel qu’ils ont été dans la Bible ? Le rôle de la femme dans la Bible ?
- Le roi Salomon est le fils de David dans le péché . Là je comprends plus Dieu
- Dieu choisit-il notre conjoint ? a-t-on un conjoint attitré ? quand doit-on commencer un « copinage » ?
- Une Bible pour enfants de 7-8 ans, pour lui permettre de la découvrir ?
- Je me demandais si je ne peux pas simplement vivre ma foi comme je l’entend ?
- Comment expliquer à quelqu’un ce qu’est la grâce. Qu’est-ce que la grâce ?
- Quelle attitude à avoir en tant que chrétien dans les conflits ? dans la réalité, c’est pas facile
- Il faudrait que nous n’ayons pas peur ? Alors que les apôtres ont tous eu un destin funeste à très court terme !!!
- Pourquoi Dieu s’est incarné dans un homme et pas une femme ? Le genre féminin ne pouvait avoir cet honneur?
- J’ai souffert d’alcoolisme pendant 14 ans, j’en suis sorti avec l’aide de Dieu. Comment l’en remercier ?
- Est-ce qu’il est bien de mettre la crèche de Noël alors que Dieu a dit : « Tu ne te feras point d’image taillée »
- Un état de fait me chagrine : je n’arrive pas à entrer véritablement dans la Bible, elle me tombe des mains.
- Ils pensent que les africains n’ont pas a prier Jésus Christ, car nous les noirs n’avons aucun lien avec lui…
- J’ai été choquée par des propos sur Dieu et de la Bible, disant que c’est une légende
- La femme dans les épîtres authentiquement pauliniennes, et dans les épîtres attribuées à Paul
- Je réfléchis sur le thème de l’Ancien Testament, j’aurais tendance à m’en éloigner et à conserver le Nouveau.
- L’emploi des pronoms il/elle pour désigner une personne transgenre, en tant que chrétien ?
- J’aurais aimé savoir ce que l’on peut tirer du terrible cantique de Moïse ? Une préfiguration du Christ ?
- Un chrétien peut faire de l’art martial ? Comment interpréter le verset invitant à tendre l’autre joue ?
- Si je change de religion ou deviens athée, dieu pourrait me pardonner ?
- J’ai recommencé a aller a l’église mais je n’ai plus de foi. Alors comment retrouver cette motivation ?
- « Au commencement était la Parole… » dit Jean, quelle est cette « parole »? le « Je Suis » entendu par Moïse ?
- J’ai subi un interruption médical de grossesse car mon fils était malade handicapé, depuis quelques mois je regrette.
- Jésus invite ses disciples à s’armer avec des épées, puis il dit de ne pas s’en servir. ordres et contre-ordres.
- Il est écrit « par ses meurtrissures nous sommes guéris », pourtant ma terrible souffrance continue.
- Y a t’il un verset biblique qui dit que fréquenter deux églises est un mal ?
- Il faut dénoncer tous les scandales, pédophilie et agressions sexuelles. L’abstinence est contre nature ?
- Ma copine me dit que la religion se perd car les personnes lisent et se se rendent compte qu’il n’y a rien.
- Lisant la bible, je trouve le livre des nombres particulièrement rébarbatif, pourquoi l’avoir gardé ?
- J’aimerais beaucoup pouvoir trouver un message et votre réflexion sur le courage et le découragement
- Depuis plusieurs années je cherche dieu dans la littérature, les sciences, les religions… sans le trouver.
- Pourquoi les protestants sont si fervents envers les écrits de Paul, le plus détestable des apôtres ?
- Lorsqu’on est vraiment éprouvé, comment penser que dans des années Dieu nous rétribuera ?
- Le Père, le fils… C’est ok pour moi… Mais le Saint Esprit ? Et le « blasphème contre le saint esprit » ?
- Après 16 ans de mariage, disputes, humiliations, mensonges, j’ai décidé d’arrêter, j’ai demandé à Dieu de m’aider
- Adam et Eve sont des facettes de nous… Mais Moise ? d’où on les tient les 10 commandements ?
- Ne devons-nous pas admettre que le mal est un mystère insondable qui nous dépasse ?
- En étant ni jolie ni en bonne santé, je pense que Dieu ne m’a pas aimée.
- Quelle différence entre Sadducéens et Pharisiens du temps de Jésus ? Ne sommes-nous pas un peu pharisiens ?
- Si tout le monde se met à bricoler son Notre Père, on est pas sortis de l’auberge ! Vous ne croyez pas ?
- Je trouve du réconfort mais je me demande : Est ce que je fais juste ? Suis je égoïste à demander sans cesse ?
- Les Chrétiens qui se sont fait vacciner iront en enfer ? Y a-t-il des personnes ayant perdu leur salut pour toujours ?
- Réincarnation ? Je suis troublée par des témoignages de personnes qui ont des souvenirs précis de vie antérieure.
- SVP. EXCUSEZ MOI je prie tous les jours pour que Dieu résolve mon problème. Résultat : il augmente sans cesse.
- Moi mon Rêve est de travailler à la cour du Roi dans mon pays, comme Joseph ou Daniel à leur époque.
- Comment méditer la bible ?
- En quoi Dieu est bon et juste alors qu’il existe des gens beaux et d’autres laids des riches et des pauvres ?
- Est-ce que le protestantisme a changé entre le XVIe siècle et le XXIe ?
- Je pense avoir une foi sincère et pourtant je n’arrive pas à guérir de mes peurs qui me gâchent la vie
- Nous voulons nous marier depuis 16 ans, faute de moyens pour faire un beau mariage, nous attendons.
- Dieu est celui qui guérit, chrétienne baptisée : je ne dois pas subir la maladie comme ça.
- Pourquoi nous n’arrivons pas à faire ce qu’a dit Jésus Christ dans sa parole « Soyez mes imitateurs » ?
- Je trouve à la fois facile et aussi difficile d’être chrétien, c’est comme le voyage d’un pèlerin ?
- je m’interroge sur la bonté de Dieu, car des Calvinistes affirment que Jésus n’est pas mort pour tous ?
- En ce moment je me reconvertis. Comment être plus attentive aux lois de Dieu ?
- Pas mal d’historiens pensent que Jésus aurait été enterré dans une fosse commune ?
- Peut-on se tromper sur sa foi ?
- Comment leur expliquer que Dieu existe ? Ma copine athée n’y croit pas à cause de l’existence du mal.
- Je vais au culte, on lit la Bible et partage la Cène, puis on se dit au revoir, ce n’est pas comme une famille ?
- Je ne comprends pas comment on peut concilier science et foi quand on parle du péché originel et de la Genèse
- Au quotidien j’essaie de retranscrire la volonté de dieu par de petites choses dans tout ce que je fais
- Un homme m’a annoncé l’Evangile, j’ai trouvé la foi et je suis devenue amoureuse de lui, il a alors disparu.
- Produire du rap ou tout autre type de musique est-il un péché ou non ?
- Jésus aurait il vécu à Nazaré (Portugal) plutot qu’à Nazareth ?
- Parfois j’ai du mal à respecter les règles bibliques concernant la médisance ou le respect des autorités
- Plutôt que de mettre en avant l’amour de Dieu, plutôt considérer comme l’essentiel d’aimer son prochain ?
- « Carpe diem » et foi chrétienne ?
- L’amour de nos parents est visible dans ses gestes, de la part de Dieu c’est plus obscur.
- Salut des athées ? Statut de la sexualité ?
- Dieu peut-il comprendre et pardonner le suicide d’un croyant pour mettre fin à ses souffrances en phase terminale ?
- Je lis beaucoup la bible et je me pose des questions sur ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peux pas faire…
- L’Église doit accueillir nos frères ou sœurs homosexuel(le)s, Mais peuvent-il avoir une responsabilité dans l’Eglise ?
- Je suis à un tournant de ma vie, j’ai besoin de me tourner vers mon Dieu afin qu’il m’aide et me guide. Aidez-moi.
- Pensez vous que dieu m’accordera le pardon… aujourd’hui je vis avec la peur de ne plus être acceptée par Dieu.
- Le Lion de Juda est le fils de Jacob ?
- La sexualité occidentale n’a pas de règles précises. La confusion est totale, résultat: mariage pour tous.
- J’aimerais m’organiser un temps de retraite spirituelle, auriez-vous des conseils ?
- Que mon mari me touche me rend malade, après chaque relation je sens comme si je me laissais violer.
- Pourquoi on ne peut pas communiquer avec les morts ?
- Dans les écritures on parle du diable, est ce une partie de nous même ? Et les miracles ?
- Paul dit que Christ est le premier-né de la création, j’ai cherché des explicitations, je suis tout mélangé
- Comment conseillez-vous de gérer les problèmes théologiques dans le couple ?
- Ma Maman est décédée il y a 18 mois, je vais tous les jours au cimetière me recueillir, est-ce bon pour son âme ?
- Pour entrer dans le royaume des cieux (paradis), il faut obligatoirement être baptisé ?
- Certains ont des conditions de vie terribles, comme un enfer, une voie sans issue.
- Je pense être en Dépression, j’en suis venu à me poser beaucoup de questions
- Pourquoi donner un catéchisme à ses enfants ? Faut-il les forcer ?
- Expliquez moi ce qui fait qu’aujourd’hui vous êtes convaincu de l’existence d’un être créateur ?
- C’est tellement difficile de vivre la division entre chrétiens que parfois j’ai envie de baisser les bras et d’être seul.
- J’me pose plein de question sur ma foi je ne ressens plus rien, qu’est-ce que je fais sur terre ?
- Il y a un problème génétique entre mon fiancé et moi, nous marier quand même ?
- La Bible dit d’honorer ses parents, mais ils sont très toxiques pour moi…
- Si je n’ai pas pu convertir mes proches, je me souviendrai d’eux éternellement sans jamais les revoir ?
- Est-il permis et possible de prier par écrit ?
- Le fait que Jésus ait célébré la cène avec ses 12 apôtres seulement a t-il pour vous une signification ?
- Mes parents sont d’une autre religion mais moi j’avoue que je m’intéresse fortement au christianisme
- En temps que croyant avons nous le droit de blasphémer Dieu ? Le pire est user de violence au nom de Dieu.
- Dieu tue-t-il ?
- Quelle différence y a t-il entre le royaume de cieux et la vie éternelle ?
- Le pasteur lui a dit que sa fausse couche était une sanction de Dieu, et qu’elle devait se repentir.
- La sexualité ne me plait pas, j’ai demandé à Dieu de m’aider, mais non. J’aimerais rencontrer un homme.
- Que pensez-vous du jeûne pour se recentrer sur son rapport à Dieu ?
- Quels sont les dons spirituels aujourd’hui ? Paul parle de dons de prophétie, sagesse, discernement…
- Perspective : Bénir ? À quoi bon ? Par Elisabeth Parmentier
- Le choix d’une nouvelle vie avec Dieu, et quelques questions pour bien entamer le chemin.
- J’ai 16 ans et j’aimerais me faire baptiser, prendre des cours de catéchisme, et je me pose plein de questions
- Après un terrible accident, je voudrais ouvrir mon cœur à Dieu, cheminer avec le Christ.
- Je subis des pressions : notre vie doit elle tourner autour de l’église ? doit on forcement s’y engager ?
- J’aurais bien aimé savoir ce que vous entendez, vous, par confiance en Dieu ?
- Je cherche toujours à comprendre les raisons de l’existence même de la vie ?
- Les lois de Moïse ne s’adressent plus à nous ? (Jésus à dit « je ne suis pas venue abolir la loi mais l’accomplir »)
- Je fais un songe récurrent ou mon pasteur y est souvent … Même pendant ma sieste
- « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme ceux qu’ainsi, ils seront exaucés. » (Mt 6:7)
- Entendre dire Dieu « c’est bien , vous qui croyez en la vie éternelle, entrez donc ! »
- La « communion » donne-t-elle des grâces, selon la théologie Protestante ?
- Que pensez-vous du phénomène qui se rencontre parfois : les stigmates endurées par certaines personnes ?
- J’ai une question sur le mariage et le divorce de chrétiens ? Dieu accepte ? Et permet de refaire sa vie ?
- Dieu est souverain et il peut ne pas honorer une demande. Ou, à force d’insister il fini toujours par nous servir ?
- Un ami musulman qui m’a posé quelques questions, et j’avoue que je n’ai pas su bien lui répondre.
- J’espère que ma foi est sincère ? Les démons aussi reconnaissent le Christ, seront-ils sauvés ?
- Un père de famille me dit qu’un chrétien doit corriger ses enfants, que c’est écrit dans la Bible.
- Je cherche faire grandir en moi les fruits de l’Esprit, j’aimerais savoir ce que signifie être doux, patient, maitre de soi.
- Dieu est-il capable de pardonner une personne qui a assassiné pour protéger des enfants ?
- Deux soucis : ma maladie est-elle une punition de Dieu ? Mon mari m’interdit de parler de Dieu à ma fille ?
- Il y avait une grand nombre d’Évangiles inspirants, pourquoi avoir sélectionné ceux présents dans la Bible?
- Est ce bien que je sois en couple avec une athée ? Elle respecte ma religion et a un Grand cœur.
- Ma rationalité se satisfait pleinement de vos réponses et de votre ouverture d’esprit, mais est-ce de la vraie foi ?
- En fin de journée de mon dur travail, j’ai l’impression d’avoir vraiment perdu ma vie.
- La vie sur terre serait une sorte de punition après le péché originel, ou une préparation ?
- On remercie pour ce qu’on a de bon sur terre, doit-on le blâmer pour le malheur qui nous arrive ?
- Je viens vers vous car j’ai envie de grandir spirituellement. Un passage de la bible pour m’aider sur cette voie ?
- Ma femme s’est convertie, et elle est devenue hostile à mon égard car je ne veux pas me convertir
- Mieux vaut un bon athée qu’un mauvais croyant ?
- Ma mère ne supporte pas l’idée que je sois en couple avec quelqu’un avant 18 ans (j’en ai 16), que faire ?
- J’ai besoin d’un miracle, je n’ai plus aucune dent. À qui dois je m’adresser pour être entendue et exaucée ?
- Pourquoi le Jésus historique n’a pas pris le soin de prendre une femme dans les 12 apôtres ?
- Les quakers et l’armée du salut s’abstiennent de pratiquer baptême ou sainte-cène ?
- A quand un Dieu d’Amour sans la Bible et surtout sans l’Ancien testament (horreur/terreur absolue).
- Comment concilier foi et raison ? Comment ne pas tomber dans le piège de fondamentalistes ?
- Quelle Église possède la plus grande part de la vérité enseignée par Jésus lui-même ?
- Question face à un verset de l’évangile qui ressemble à un appel à la violence ?
- Si la lecture de la Bible est source d’un vrai bonheur, prier reste pour moi une épreuve
- Je me pose une question sur « le Seigneur » Jésus ou « le Seigneur » Dieu ?
- J’aimerais croire, je pense que cela m’aiderait énormément dans mon quotidien. Peut-on penser comme ça ?
- On dit que quand on meurt, l’âme ne meurt pas ? à mon avis l’âme est indissociable du corps.
- Si on peut être chrétien sans être baptisé, faut-il être intéressé par dieu et la bible pour se dire être chrétien ?
- Je veux une recette pour l’amour
- Comment être pardonné d’un péché «mortel » (Avec une confession ? Un sacrement ?)
- Quelle est la définition d’Eglise? Isolé, je ne sais plus comment appréhender « mon Eglise »
- Si on ne reconnaît pas son péché, par crainte d’avoir un mauvaise réputation, Dieu peut pardonner ?
- Ma maman très pieuse, atteinte de maladie grave, a l’impression que Dieu ne l’écoute pas
- Que penser du « passage » à travers la mort, et des expériences de « mort imminente » (EMI) ?
- Ma fille de 11 ans veut devenir médecin ou pasteure, comment l’aider ?
- Pourquoi les humains sont si méchants ? C’est Dieu qui endurcit notre cœur comme pour Pharaon ?
- On nous dit qu’il faut tout donner, renoncer à soi même, lâcher prise et laisser place à Jésus en nous ?
- Mon copain revient encore et encore sur mon passé
- Je sens une pression collective qui ferait culpabiliser celui qui ne se fait pas vacciner
- Aujourd’hui, c’est triste à dire mais je pense de plus en plus à tromper ma femme.
- Demande de prière, prière de demande.
- Prendre des médicaments serait un mauvais comportement ? on doit se tourner vers Dieu seul pour se guérir ?
- À mon esprit viennent des pensées de blasphèmes de plus en plus souvent, d’où viennent elles ?
- Les raisons de croire en la vie éternelle ?
- J’ai décidé de vivre à présent une vie de sainteté, mais comment ne pas rétrograder ?
- Dieu peut-t-il ordonner l’exécution des femmes et des enfants ?
- Perspective : Dieu parle-t-il dans la Bible ? par Jean-Yves Rémond
- Ma préoccupation est celle ci : Caïn avait eu qui comme épouse ?
- Pourquoi avons nous si peu de goût pour la prière, alors que nous sommes enfant de Dieu ?
- Je voudrais rebâtir ma foi sur de meilleurs fondements ! Voici déjà trois questions.
- Le pasteur peut se marier, le prêtre catholique non, et dès qu’il fait une petite erreur ont crie au feu ?
- Que pensez-vous du fait de « se choisir » une religion, afin de nous cadrer et de calmer notre angoisse ?
- Pourquoi le Christ ressuscité a choisi d’apparaitre à Paul qui persécutait des chrétiens, et pas à d’autres ?
- Maintenant cela va bien mieux, je vais à l’église, où je suis suivie par une personne formidable.
- Comment l’Évangile a été écrit ? Un des premiers témoins : Ignace d’Antioche (v. 35 – v. 110)
- Perdue entre ma foi en mes Dieux et cet amour grandissant que je sens pour Jésus, à travers les chants.
- Dans cette église, ils disent tout le temps « l’Esprit m’a dit », je me demande : l’Esprit est-il en moi ?
- Le mot Archange apparait au singulier dans la bible, peut-être y a-t-il un seul Archange?
- L’arianisme est considéré comme une hérésie par l’Eglise, pourquoi un tel rejet ?
- Je vis vendredi saint plus fort que Pâques. J’ai de la peine à me dire que trois jours plus tard, il a été ressuscité.
- Comment Jésus, dans son amour incommensurable, a pu laisser son disciple Judas se perdre ainsi ???
- En quel année a eu lieu l’éclatement de l’église chrétienne ?
- j’ai compris que Jésus avait été exécuté car il « dérangeait », j’ai ensuite lu cela comme une métaphore, mais…
- Puis-je lire les livres « deutérocanoniques » ? L’autorité de la Bible est subordonnée à celle de l’Esprit ?
- Je désire servir Dieu, comment dois-je m’y prendre ?
- Comment peut-on être en Christ et avoir besoin encore d’une délivrance ?
- Il est écrit qu’Adam et Eve ont péché en mangeant du fruit, quel rapport avec l’éveil de notre conscience ?
- Je passe par un renouvellement de l’intelligence. Avec des contradictions entre la Bible et la vie quotidienne.
- Quel sens donner à la parole de Jésus « si vous m’aimez, mon Père vous aimera » ?
- Comment utiliser de l’huile d’onction de la Terre Sainte, et y a-t-il des prières spécifiques à faire ?
- Est ce un péché de porter une croix ? J’ai cru comprendre que l’on ne doit pas vénérer les statues.
- Est ce que cette crise sanitaire est un signe de la fin du monde ? les réseaux en parlent.
- Peut-on tirer quelque-chose de l’épouvantable histoire de la fille de Jephté dans le livre des Juges ?
- Que pensez-vous de l’enseignement sur les malédictions générationnelles ? Et l’imposition des mains par le pasteur.
- Je lis le Lévitique. Est-ce que les juifs continuent de perpétrer ces exécutions à mort ?
- Comment prier pour un tout petit bébé prématuré se bat pour vivre avec plein d’assistance ?
- J’ai été trahie par mon compagnon, je suis pleine de haine, et n’arrive pas à passer au-dessus de cela.
- Je suis très attachée à la messe catholique, il m’arrive d’être mal à l’aise avec les préceptes de cette église.
- Quelle version des Psaumes utilisez-vous ? Ps. 38 « Eternel corrige-moi et soigne-moi » m’inquiète aussi
- Le mémorial de la Communion est il confié aux apôtres et à ceux qui ont reçu d’eux l’imposition des mains ?
- Peur du péché contre l’Esprit et du péché originel ? On se calme, dans la confiance en Dieu
- Une question sur laquelle je bute souvent : « l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » ?
- À propos de la PMA ? Jusqu’où la science est-elle un appui ? A partir de quand contredit-elle Dieu ?
- Je préfèrerais dire : « Je crois en l’Amour », car le mot « Dieu » évoque une entité toute-puissante peu sympathique
- Mon voisin ne veut pas s’intéresser à Dieu à causes de ce qu’il a entendu sur ce qui est dans la Bible
- J’ai prié en faveur d’une personne qui mentait sur sa situation.
- Le livre de Job m’a aidé à réfléchir sur la souffrance, on me dit que ce n’est pas le sujet.
- Qu’est-ce que Dieu veut nous dire par cette pandémie ?
- Vouloir comprendre peut être néfaste pour trouver la paix intérieure, qui me lie à l’amour de Dieu
- J’essaye d’avancer dans mon parcours… Je crois mais je n’arrive pas trop à savoir en quoi
- Comment justifier que le christianisme est une religion de liberté ? Quel est mon courant chrétien ?
- Je voulais savoir comment on fait pour croire ? (et autres questions dans ces premiers pas)
- J’ai la foi en Dieu, en Jésus-Christ, mais je ne sais où me placer, dans quelle(s) église(s) ?
- Comment prêcher ou les techniques de prédication ?
- Le bruit des voisins : Sujet futile ? Pourtant, une grosse souffrance.
- Quelle lecture théologique faites vous de Jean 21:15-17 et Jean 14:1-13 ?
- Mourir à soi-même, lâcher prise , vivre en chrétien : pas facile quand on a une famille, un métier ?
- Est-ce qu’un jour je serais capable de ressentir Dieu à mes côtés ?
- J’ai énormément de doutes sur ma foi, la sexualité, et la vie future. Et j’aimerais vraiment de l’aide
- Comment faire pour aimer malgré l’ingratitude et la méchanceté ? Doit-on toujours se comporter avec amour?
- Dans le Notre Père, je croyais que « Car c’est à toi qu’appartiennent … » avait été rajoutée par Calvin ?
- Après 12 ans de mariage et 3 enfants, mon mari part en me laissant enceinte, j’ai choisi d’avorter et je culpabilise.
- Parfois, je n ose pas prier, alors que je le désire vraiment. C’est comme si j’avais peur des réponses.
- Je vois souvent les églises parler de péché ou dire qu’une personne transgenre doit retourner dans le droit chemin
- Je ne me suis jamais senti « à ma place » dans les pratiques religieuses, peut-on dire que je suis converti ?
- Je culpabilise beaucoup, alors je voulais savoir si vous pouviez m’envoyer une prière de repentance.
- Je vis dans le péché depuis des années, j’ai commis l’adultère. J’ai peur, et veux me rapprocher de Dieu.
- Ma foi s’inscrit dans un courant miséricordieux « radical » du christianisme et j’ai l’impression d’être un peu seul.
- Une amie m’a offert un bracelet chemin de vie, fait de pierres selon l’astrologie, puis je le porter sans crainte ?
- Pourquoi l’épreuve? la maladie? la mort? Quelle lecture théologique peut on en faire?
- J’ai fait un chemin de reconstruction, peut on refaire un baptême par immersion pour laver mon être de tout péché?
- Si Dieu le Fils est mort sur la Croix, au tombeau 3 jours, combien restait-il d’entités vivantes de la trinité ?
- L’enseignement de Jésus a été une « révolution » par rapport au Judaïsme ? ou y a-t-il autre chose ?
- Priez pour moi, je n’arrive plus a avoir de relation avec Dieu, je désire retrouver ma foi
- Interrogation sur l’éternité et ce que nous y ferons.
- Nos fragilités et faiblesses, lutter contre ou les écouter ? Peut-être les aimer et les soigner ?
- La plupart des chrétiens que je connais souffrent toujours plus les autres personnes ?
- Enfant de Dieu, aimant Marie, scandalisé des massacres entre croyants et guérie par la foi.
- Depuis quelques temps je déprime sérieusement. Étant étudiante, j’ai complètement perdu le goût de vivre.
- Nous serions dans une matrice quantique ou dieu est tout, nous serions en fait Dieu.
- Comment convaincre l’orgueilleux en nous de se transformer à partir de la sagesse des écritures…?
- Bien que je prie toujours pour être rempli du Saint Esprit, je n’obtiens toujours pas cette grâce divine !
- Je suis amenée à ce que mes croyances évoluent sans cesse et j’en perds parfois ma foi ?
- Quelqu’un qui se dit chrétien, près de moi, possédait un pendule, je l’ai jeté. Qu’en pensez-vous ?
- Le sens du mot « canonisation » ? La réponse de Jésus à Marie « femme mon heure n’est pas encore arrivée » ?
- Pourquoi Dieu n’intervient pas plus souvent dans notre éducation, un père ne devrait-il pas le faire ?
- Les Sciences Sociales estiment aujourd’hui que l’humanité a créé environ 10’000 religions !
- Est-ce que les Amérindiens du temps de la Bible sont en enfer car ils n’ont pas entendu parler du Christ ?
- Certains passages de la Bible semblent indiquer que Jésus Christ avait une existence avant sa venue sur terre
- Difficulté dans le couple : il ne comprend pas, je l’explique, mais je ne le comprends pas à mon tour…
- Ma femme m’a dit de demander plutôt à une assistante sexuelle si j’en éprouve le besoin.
- Je n’arrive pas à retrouver un équilibre entre mère, femme et vie professionnelle, j’ai peur, priez pour moi.
- Par moments je suis superstitieuse et cela m’empêche de vivre pleinement. Et cela ne va pas avec la foi.
- J’ai du mal à appliquer les règles de notre Seigneur sur l’amour et le pardon
- Notre pasteur a dit que si nous vivons avec l’aide social, Dieu ne nous aidera pas car nous devons travailler.
- Peut-on considérer les mormons comme chrétiens ?
- Dieu aurait dû mieux entourer Adam et Eve face au serpent ? Peut-on oser se poser la question ?
- On dit que Jésus est le Sauveur … mais de quoi nous a-t-il sauvé par sa mort ?
- Après une période difficile en couple, de l’infidélité, recommencer a zéro, en faisant table rase du passé ?
- Dieu est il nécessaire afin de bien vivre, ou afin de vivre bien ?
- Pourquoi est-ce que Dieu fait partir les gens bien et les gens mauvais (ceux qui font du mal ) restent ?
- Est-ce un problème si je me déclare chrétienne et « picore » un peu dans les différentes églises ?
- Si le couple hétérosexuel monogame et fidèle n’est plus le modèle… on peut tout accepter ! FAUX.
- Je n’ai pas respecté une consigne claire de mon Saint-Esprit, depuis il ne me parle plus.
- On prie que Dieu nous délivre de cette situation de pandémie mais elle poursuit son cours !
- Quelle Bible adopter pour la lecture du soir d’un jeune bambin ?
- Je prie et je demande a Dieu un compagnon, je suis tombée amoureuse, et puis…
- A quoi ça sert de prier pour les morts ?
- La rémission des péchés par le baptême vient-il des rites propitiatoires anciens ?
- Célébrer notre union, à deux et avec la présence de Dieu, sans témoin ?
- Ayant des connaissances dans le droit, je ne comprends pas le sens de la croix.
- Pour moi, c’est en général un joyeux Hannouccah spirituel, et un Noël triste en pensant aux isolés
- J’ai peur du futur concernant mon célibat. Est ce que je vais aimer et être aimé ? Dieu écoute t-il mes prières ?
- Comment prier en lisant les psaumes. Et quels sont les psaumes clé pour une prière efficace
- Quid des croyances des autres nations, toutes ont à la base une expérience de Dieu ?
- à quoi sert-on ? Pourquoi vit-on ? Ma vie en particulier sert-elle à quelque chose ? et si je n’avais pas existé ?
- De l’Eden à la crèche, à quel Dieu les femmes de la Bible font-elles confiance ? (par Sandrine Landeau)
- Dans ma prière, j’alterne entre des périodes où elle m’est très facile, et d’autres où j’ai bien du mal à prier.
- « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez ! » : une fausse promesse ?
- J’ai un esprit très rationnel, scientifique. J’aimerais du plus profond de moi être chrétienne et croire.
- Que signifie « naître d’Esprit », d’en haut, de nouveau ?
- J’ai eu une surprise, agréable, avec votre conception de l’enfer. Mais que dire de ces versets terribles ?
- Est-ce que nous possédons la foi, ou elle vient à nous lorsque nous écoutons la parole ?
- Pensez-vous que par la foi et la volonté, l’on puisse se défaire de mauvaises habitudes, prendre sa vie en mains?
- Faut-il remercier Dieu ? Comment remercier Dieu ? Alors que certains n’ont pas les mêmes privilèges…
- Plusieurs questions en une : comme un catéchisme express, une somme théologique en 1 page (ou 2).
- Je crois à Jésus comme le Christ, le fils de Dieu, est ce suffisant pour me dire que j’ai reçu son Saint Esprit ?
- J’ai même arrêté de prier parce qu’à cause de ma situation je me dis que Dieu n’écoute pas les pécheurs
- Face aux grands criminels de notre temps, quelle aurait été la réaction de Jésus ? Pardonner serait banaliser le mal.
- Dieu ne serait-il pas tout puissant ? Mais alors…
- Dieu et le sentiment Océanique, l’expérience de la cessation de l’individu, de retour à l’unité de la vie ?
- Je vois beaucoup de sujets, de vidéos qui parlent d’avoir « attristé » ou « éteint » le St-Esprit et ses conséquences
- Dans quelle mesure notre relation à Dieu relève-t-elle du domaine de l’intime, de la pudeur ?
- Selon une lettre découverte à Mar Saba il y aurait une autre version de l’Evangile de Marc ?
- Je vis une aventure purement sexuelle, cela ne fait de tort à personne, Dieu valide ça ?
- Pourquoi Moïse attribue-t-il tant d’actes de « barbarie » à notre Dieu plein d’amour YHWH ?
- un dictionnaire grec-français permettant de mieux goûter les nuances des versions grecques des textes bibliques ?
- Selon vous, Dieu a-t’il une dimension personnelle ?
- Peut-on participer à des obsèques où la foi chrétienne est mélangée avec de l’animisme ?
- Comment faire pour que mon compagnon évangélique m’aime malgré mon manque de foi ?
- Perspective : Moi, mes parents sont riches, alors Jésus ne les aime pas ?!
- Est-ce biblique de se marier dans l’église pour que le pasteur bénisse ton mariage ?
- J’ai entendu une voix me dire « tu peux le faire ya aucun soucis »
- Nous sommes sauvé par la foi (même sans œuvres) ? Nous sommes sauvé même sans la foi ?
- Le recensement de César et la sélection des personnes pouvant recevoir des soins en temps d’urgence
- Ne croyez-vous pas que la paix dans le Monde est la paix entre l’homme et la femme ?
- Pendant cette crise sanitaire, la Sainte Cène a été supprimée dans notre paroisse, triste situation.
- Le Christ déclare « pas un iota de la loi ne passera », d’un autre côté il transgresse le sabbat ?
- J’ai trompé mon ex-mari avec mon compagnon actuel, j’ai peur que Dieu ne me le pardonne jamais.
- Mon fils est décédé d’accident il y a 3 ans. Dans ma douleur, quel lien avoir encore avec lui ? Puis-je lui parler ?
- Comment parvenir à surmonter mes faiblesses, notamment la masturbation et les films pornographiques ?
- Comment je peux arrêter la vie de pécheur pour me consacrer au Christ ?
- J’ai un ami proche qui, malheureusement, a régulièrement des pensées racistes et haineuses. Comment l’aider ?
- J’ai beaucoup prié pour que des projets de couple aboutissent. J’ai « mal prié » ?
- Cela fait 4 ans que je souffre des dégâts commis par une tentative de suicide, je culpabilise beaucoup.
- Seuls les baptisés seraient reconnus par Dieu comme ses enfants ? Et les autres alors ?
- Une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre ?
- Comment se fait-il que les personnes qui m’ont le plus fait souffrir soient des chrétiens ?
- On m’a dit qu’on a pas à faire d’effort pour ne plus pécher mais plutôt laisser Jésus vivre en nous
- C’est comme si je savais comment il fallait s’y prendre pour suivre Dieu, mon intellectualisme bloque ?
- Quelle résurrection de la chair, alors que les chairs disparaissent soit par crémation ou dissolution ?
- Je continue ma recherche spirituelle, de chez moi, c’est très enrichissant mais aussi très solitaire comme expérience
- Je me suis laissée tenter par des pratiques d’une sorte de religion, je me sens hyper coupable devant Dieu
- J’ai un ami très proche, je voudrais qu’il soit chrétien (il est mulsulman), ça l’énerve ?
- J’ai une question sur le « parlé en langue » que l’on retrouve dans les Actes, est-ce obligatoire ?
- Mon ex ne cesse de me harceler et j’ai peur, la prière « délivre moi du mal », c’est peut être aussi le mal extérieur ?
- L’expérience qui mène à «l’effet de surplomb» que vivent les astronautes, en termes bibliques ?
- Aujourd’hui c‘est Kippour et mes proches ont commencé à le pratiquer hier dans la soirée
- L’univers, le monde, la grandeur et notre petitesses face à tout ça !
- Je recommence encore et encore ma prière jusqu’à qu’elle soit parfaite à mes yeux pour notre Dieu, c’est épuisant.
- Paul dit que nous avons envie d’entendre des choses agréables et choisissons des docteurs comme ça.
- Dans le Pentateuque, pourquoi autant de sacrifices, holocaustes, rituels sur les animaux pour plaire à Dieu ?
- Pourquoi Dieu a mis autant de temps à se manifester ? Et ceux qui n’ont pas connu le Christ ? Et après la mort ?
- Souvent, j’aide quelqu’un un certain temps, puis quand j’arrête cela lui fait du mal, dois-je persévérer malgré tout ?
- Le pasteur m’a dit que le Seigneur me fermerait sa porte à force d’attendre de me marier
- Mariage œcuménique entre un évangélique et une protestante ?
- Que signifient les derniers mots du Notre Père : » ….pour les siècles des siècles » ?
- Quel est votre avis biblique sur le thème important de la « réconciliation » ?
- Je suis catholique de sensibilité progressiste, pas facile. Dois-je me tourner vers le protestantisme ?
- Peut on prier avec la photo d’un homme qui nous plait ? Comment attirer la grâce du mariage en nous ?
- Pourquoi le Dieu de la Bible est-il si contradictoire ? Bon, Amour, miséricordieux, mais il rejette, et envoie en Enfer !!!
- Je vais demander le baptême, quelle église choisir, et est que je dois arrêter de coucher avec mon fiancé ?
- Comment concilier toutes les religions qui prétendent détenir la vérité. Elle ne peut pas être multiple !
- Je ne fréquente pas tellement de communauté chrétienne, puis-je prendre des éléments à gauche et à droite ?
- Christ étant mort pour nos iniquités, pourquoi demander encore pardon…?
- Pourquoi Dieu à choisi cette époque précise pour envoyer Jésus ? Et le monde d’avant ?
- J’ai pu lire plusieurs fois que le hasard n’existe pas, et que TOUT vient de Dieu.
- Est-ce une bonne chose de vouloir pécher le moins possible pour être sûr d’aller au Paradis ?
- J’allais fleurir leur tombe toutes les semaines, jusqu’à ce que je m’aperçoive que c’est peut-être malsain
- J’ai 17 ans et je souhaite devenir chrétien, je suis en discussion sur twitter sur les textes bibliques.
- Jésus exaucera la prière d’une personne parce qu’elle a cru en Jésus, et a prié ensuite ?
- Puis-je être fière de moi même et de Dieu, où seulement de Dieu?
- Mon compagnon, et père de mon fils de 7 ans, est très en colère contre les religions et contre les croyants.
- Je suis un voleur !
- J’aimerais avoir votre avis sur la polygamie.
- Doit-on observer le Sabbat de l’Éternel, ou le dimanche des hommes ?
- Est-ce que ce n’est pas trop égoïste de demander à Dieu qu’il nous aide nous même à devenir meilleur ?
- Comment vivre dans la vie de tous les jours le sacrifice de La Croix ? Sans se couper des autres ?
- Jean 5:19-29, ces versets me mettent en colère ! Quelle idée d’obéissance, de jugement, de sacrifice…
- Pour être en accord avec ma foi, je parle de Dieu à mon compagnon, mais cela le met en colère. Que faire ?
- Certes, j’ai des progrès à faire, mais je pense que Dieu est fière de moi, peut-être que j’ai du culot.
- Des pensées limitantes gênent notre foi ? et/ou c’est une vision limitée de Dieu ?
- Des éléments contradictoires : sans compromis sans dureté, constant et en conversion par l’Esprit…
- Le Seigneur Jésus m’a touché, le groupe qui m’a reçu me demande de changer de vie…
- J’aimerais apprendre à laisser mon jugement en suspens, sans rien affirmer, sans certitudes.
- Ma mère est décédée ce matin, est ce que vous pensez qu’elle me voit ? J’espère la revoir au ciel.
- J’ai pu constater qu’il est assez difficile aujourd’hui de se dire croyant. Pourquoi ?
- Dans ma famille, quand une fille se marie, elle doit prendre la croyance ou la religion du mari (animisme)
- L’Humain perd le « paradis » par orgueil. Les animaux en subissent les conséquences, c’est injuste !
- Dans Tite 2:13, est-il question du grand Dieu et/ou Sauveur Jésus Christ = une personne ? ou deux ?
- J’ai quand même le droit de voir Dieu autrement que comme un maître chanteur, punaise !
- Questionnements divers et concrets sur la religion, afin de se lancer.
- Si au paradis nous ne seront pas mariés, pourquoi rechercher l’amour pour peu de temps sur terre ?
- Je regrette d’avoir fait du mal avec une évangélisation intégriste.
- Un vieux péché qui bloque l’exaucement de ma prière ?
- Que dit la bible à propos de la musique ?
- Joie de Dieu ? Présence de Dieu ? Signes et paroles de Dieu ?
- Pourquoi Dieu a-t-il créé les anges, pour ensuite créer les humains ? Ça ne suffisait pas ?
- Qu’en est il du voile dans le Christianisme ?
- Ézéchiel 6:9 ne parle-t-il pas d’un Dieu cruel et tueur d’enfants ?
- Est ce que une personne personne transgenre dégoute D.ieu ?
- Est-ce que Dieu va me punir si je consulte un coupe-feu ?
- Sommes nous dans le péché en vivant en concubinage ?
- Je prie sans arrêt, au point que ça en est trop, pour moi et pour mon conjoint.
- Et si une entité parallèle à Dieu était à l’origine du mal ? une force opposée.
- Petite théologie en 9 questions, posées par un visiteur.
- Le culte, c’est obligatoire ?
- Seul un couple avec le projet de faire des enfants peut être à l’image de Dieu ??
- Après m’être confessée à Dieu, peut-être des signes de son pardon ?
- Dieu a créé l’humain pour être fécond, se multiplier ? Argument pour le couple « traditionnel » ?
- Quelle religion a commencé en premier les catholiques ou les chrétiens évangéliques ?
- Que penser des pratiques des magnétiseurs, faiseurs de secret, coupeurs de feu et autres rebouteux ?
- Péché en allant chez une prostituée : suis-je toujours digne d’être appelé chrétien ?
- Que dois je faire pour ne pas tomber dans le même péché ?
- Mon mari s’est rebaptisé dans une autre église. Cela devient notre sujet de dispute
- Pourquoi Dieu qu’on dit si bon a t-il créé l’être humain, sachant pertinemment qu’il souffrirait ?
- Pourquoi Dieu dit-il en parlant de Pharaon : « moi j’endurcirai son cœur et il ne fera pas le bien » ???
- Mon questionnement porte sur l’évolution de l’homme et de sa conception de Dieu
- Je ne prie plus, la tristesse rythme mes journées, j’ai peur que Dieu m’abandonne et j’aimerais remédier à cela
- Mais, il est dit dans 1 Corinthiens 6.9-10 : « … Ni les impudiques… n’hériteront le royaume de Dieu » ?
- Une compréhension du 5e commandement « Honore ton père et ta mère » qui écrase ou qui libère…
- Peut-on être un « bon chrétien » sans apprécier la Bible mais la prédication chrétienne ?
- Que fait l’Eglise « officielle » pour contre les dérives ( autoritarisme – pensée unique…) ?
- J’essaye de parler de Jésus à ma famille mais ces derniers se moquent de moi
- Pour Kant, la raison doit précéder la théologie. Je trouve cette conception fabuleuse.
- Comment discuter avec les haineux, faut-il discuter ou les laisser ?
- Nous sommes toutes et tous prêtre : le grand principe du sacerdoce universel ?
- Je n’arrive pas à me libérer de la pornographie
- Je cherche Dieu par tous les moyens, mais quand je prie je ne suis pas du tout concentrée
- Jouer de la musique pour faire danser est-ce permis pour un chrétien ?
- Avec Christ, pour accepter ma solitude affective qui est peut-être définitive ?
- De l’eau sur la tête d’un bébé : valable pour que Dieu la reconnaisse comme son enfant ?
- Je crois en Dieu et que Jésus le représente sur terre mais je ne crois pas en la Trinité ?
- Le racisme est-il évoqué dans la Bible? Jésus parle-t-il de cela ?
- Christ revient ! Tremblez, vous qui n’avez pas choisi Jésus comme sauveur ? N’importe quoi !
- Lisant Sagesse 4, je comprends que Dieu n’acceptera pas les enfants adultérins ?
- Qu’est-il arrivé au corps de Jésus ? Ses apparitions sont-elles historiques ? Ou des hallucinations ?
- j’ai longtemps été quelqu’un qui ne crois en rien à part la science et le matérialisme…
- Je n’assiste plus à une quelconque célébration, j’ai pourtant essayé diverses formes…
- « Aimez vos ennemis » ou « Je préfère ma famille » ?
- Si nous péchons volontairement, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés ?
- Est ce que Dieu désapprouve toute consommation d’alcool ou de drogues ?
- Entre prier et méditer qu’est-ce qui est le plus important ?
- Comment peut-on se réconcilier avec Dieu après avoir commis un péché mortel (avortement)?
- Quels étaient les noms et les prénoms d’Adam et Abraham?
- Je voudrais croire en Dieu, mais peut-être est-ce pour de mauvaises raisons ?
- Quelle est la spécificité de la lecture chrétienne de la Genèse ?
- Je me pose quelques questions sur le Saint Esprit. J’attends la Pentecôte avec curiosité.
- Je me demande si ma foi n’est pas trop intellectuelle, sentimentale, manquant de « vivre avec » ?
- « Aimer son prochain comme soi-même », n’y a-t-il rien de plus dans le christianisme ?
- D’où vient la maladie ? Enquête dans la Bible
- Je me pose des questions sur l’homosexualité, et sur les relations basées uniquement sur un désir sexuel
- La confession est-elle obligatoire pour participer à la Cène ?
- Mon interrogation concerne les miracles qui sont attribués à Jésus. Cela a-t-il une valeur historique ?
- En permanence il me revient cette phrase, juste après « Dieu est amour » c’est : il faut avoir peur de Dieu
- De base, je ne suis pas croyante, mais j’essaye de comprendre et de m’intéresser à Dieu
- Il me manque une vraie confiance en Dieu Je cherche les origines de cette peur de l’abandon total.
- Seuls les chrétiens seraient dans la vérité, pourraient parler à Dieu ?
- Est-ce que je peux être chrétienne et bouddhiste en même temps ?
- Devons-nous craindre de voir les églises « charismatiques » croître et nos églises protestantes disparaître ?
- Pratiquer la religion est-ce renoncer à soi ?
- La mort de mon enfant il y a plus de 30 ans perturbe de nouveau ma vie et ma foi
- J’ai profité du confinement pour relire la Bible, et le Coran, quelle place pour la Paix ?
- Je me pose souvent la question de l’existence sur terre (la vie)…
- J’ai 17 ans, j’aimerais faire corriger mon nez qui m’attire des moqueries, est-ce un péché ?
- Comment bien prier ? Comment être en bonne relation avec Dieu?
- J’aime bien le catholicisme mais j’ai une vision qui se rapproche plus du protestantisme, que faire ?
- Qu’appelle t-on la mystique dans une tradition ?
- Comment annoncer à ma famille très « chrétienne » que je veux vivre avec mon copain ?
- Comment être certain que la Bible contient les vérités que Dieu veut nous transmettre ?
- Dans notre groupe interreligieux, se pose la question de savoir si on peut prier ensemble ou non ?
- Je n’arrive pas à ressentir que Dieu soit « ma force, ma joie, mon espérance » comme dans les chants.
- Pourquoi dieu ne donne aucune réponse quand on l’interroge dans la prière ?
- Mon couple allait bien jusqu’à ce que je tombe amoureuse d’un autre. Que faire ?
- Cela fait un mois que je persévère pour que Dieu entre dans la vie, mais je n’ai pas encore la nouvelle naissance…
- Dans Jean 14:23-29, certains y voient l’annonce de l’Esprit Saint, d’autres la venue d’un Prophète à venir
- Impossible de concilier l’appel au massacre de 1 Samuel 15 avec l’amour de Dieu manifesté en Christ
- Je ne comprends pas très bien « Toute chair est comme l’herbe, et sa gloire comme la fleur de l’herbe… »
- Comment vous interprétez et vivez cette parabole de Jésus sur le « serviteur inutile » ou « quelconque » ?
- Les historiens disent qu’il n’y a pas de trace d’esclaves en Egypte, la Bible dit que si.
- Quelle est la signification de « Tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église » ?
- Qu’est-ce que je peux faire pour être inscrite dans « le livre de la vie » tenu par Dieu ?
- Dans le récit de Pâque, il est dit que Dieu endurcit le cœur du pharaon pour mieux le punir, c’est choquant.
- Depuis un temps, j’ai des angoisses qui me font dire d’horribles choses à ma famille (que j’aime plus que tout)
- Quelle prière, quel saint invoquer pour rencontrer un futur époux et retrouver un travail ?
- Jésus nous sauve de la mort mais qu’en était-il auparavant ? Le néant ?
- Comment comprendre « Si Je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » (Jean 21:22) ?
- Pourquoi le Christ est accablé s’il sait qu’il va ressusciter et être auprès de Dieu dans la vie et la joie éternelle ?
- Comment avancer avec ces doutes qui me torturent dans mon besoin de foi ?
- Perspective : L’Église, à quoi ça sert ?
- Quel pain et quel vin choisir pour célébrer la communion en solitaire, en temps de confinement ?
- Peut-on / Doit-on haïr les péchés ?
- Bonjour j’ai récemment connu des difficultés, comment dieu peut m’aider (j’ai 10 ans) ?
- Fiancés, ne pouvant nous marier tout de suite, et ayant « besoin » d’avoir des relations sexuelles ?!
- J’ai 16 ans, est-ce que je peux écouter des musiques non chrétiennes ? Peut-être certaines seulement ?
- En vivant en concubinage, suis-je destinée à aller en enfer, car il n’y a aucun projet de mariage ?
- Le couple dans le confinement : il est difficile de gérer les tensions qui s’accumulent dans un petit appartement.
- Comment on peut chercher le Royaume de cieux et la justice de Dieu !!? Et les clés de ce Royaume ?
- J’aime tellement Jésus, puis-je prier avec sa maman, Marie ? Il nous l’a donnée pour Mère.
- « L’humain créé à l’image de Dieu » est-ce compatible avec la théorie de l’évolution ?
- Durant cette période de confinement j’aimerais me cultiver et lire davantage
- Je vois beaucoup de chrétiens demander à Dieu la fin de la pandémie
- J’aimerais en savoir un peu sur ce thème : l’évangile et la prière
- C’est possible de prier le seigneur afin qu’il envoie son feu brûler un méchant ?
- Je suppose que Dieu dit d’avoir des relations sexuelles que pour avoir des enfants
- « Dieu créateur de l’univers… » : Dieu nous donne son Amour et « le Coronavirus » ?
- D’une foi bardée de certitudes à une foi sans cesse en questionnement : l’angoisse ?
- Faut-il tout avouer à la personne que l’on a trahie, et si ça lui fait du mal ?
- Je me sens chrétienne, et je considère ne pas avoir besoin de l’Ancien Testament
- Je me sens en décalage avec toutes les pratiques religieuses que je vois ou entends
- Comment faire pour dominer complément ses péchés et par par dessus tout résister à la tentation ?
- Je voudrais savoir si le baptême catholique que j’ai reçu bébé est valable ?
- Personnellement, je crois que ce Covid19 est un avertissement. C’est le troisième cheval de l’Apocalypse
- Déçue du manque de foi de mes enfants et du manque d’intensité de ma relation avec Christ
- La situation du coronavirus, est ce que c’était écrit dans la bible que nous allions vivre ça ?
- La vie éternelle : les évènements d’Amour seraient sauvegardés pour toujours en Dieu ? C’est tout ?
- Quelle différence entre foi et religion ? Et la différence entre la foi chrétienne et la foi musulmane ?
- Depuis que je suis avec mon homme, lui, sa famille me donne envie de m’investir et de renouer avec Dieu
- J’aimerais savoir sur la vie de Marie de Nazareth. Le oui devant l’ange Gabriel.
- Une cérémonie de mariage plutôt spirituelle, avec le minimum d’Évangile ?
- Peut-on vraiment parler de responsabilité morale ? Nous sommes libre ou soumis au déterminisme ?
- Est-ce que le sentiment du sacré est l’expression d’une transcendance ?
- Perspective : « Il est mort pour nous », qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
- Si une personne fume un joint et boit de la bière est ce qu’elle peut finir en enfer ?
- L’Église protestante est prête à adhérer au mariage pour tous… pour compenser la perte de donateurs !
- Jésus Christ est-il métaphorique ?
- Peur que mes enfants laissent tomber la foi chrétienne, est-ce par amour propre, ou pour leur salut ?
- Pour exercer des devoirs quotidiens envers Dieu, exercices spirituels, que diriez-vous que cela devrait être ?
- Des sites vantent les « miracles » de la Bible (mention du Big Bang), pourquoi se rassurer ainsi ?
- Pourquoi faudrait-il aimer Dieu ? Est-ce que Jésus a pu dire « ceci est mon sang » « ceci est mon corps » ?
- Lorsque je m’assois et que j’ouvre un sac de croustilles, elles me font vivre un moment sublime. Éphémère, hélas.
- Comment interprétez-vous Romains 10:9 qui dit que si on confesse Jésus-Christ on est sauvé.
- J’ai 16 ans, née dans une famille athée, j’ai toujours su que Dieu existait, je commence à le prier.
- Comment être sincère avec moi-même, comme surtout demeurer stable dans ma foi ou ma non-foi?
- Je ne me sens plus à l’aise dans l’église de mon enfance, comment exercer ma foi ? L’impasse est proche.
- La Bible nous place de temps à autre face à des textes contradictoires, par exemple : juger un autre, ou pas ?
- Un certain nombre d’interrogations liées à la religion protestante, qui m’intéresse de plus en plus
- Le christianisme de son temps a-t-il pris naissance avec Paul l’Apôtre ?
- Qu’en est il de personnes sans scrupule face a Dieu ? Que devrais je faire pour me venger ?
- Dans mon église on prie toujours Jésus ? Comment vous voyez ça ?
- Comment le multiple vient-il de l’Un ? Le philosophe Plotin et la foi chrétienne ?
- Si une personne ne donne pas sa vie à Jésus avant de mourir, est ce qu’elle va brûler en enfer ?
- Comment nous autres chrétiens donnons si peu d’importance au monde animal ?
- Le pardon est-il toujours conciliable avec l’estime de soi ?
- J’essaye de jeûner pour me rapprocher de la prière, résultat : je ne pense qu’à la nourriture.
- Les Évangiles : des textes entièrement symboliques, en dehors de toute existence historique des personnages ?
- Est-ce que les catholiques peuvent aller au ciel, ou que les chrétiens ?
- J’ai en horreur la souffrance, pourtant : une vie sans souffrance est une vie aseptisée, malade ?
- Les tourments dans l’étang ardent de feu et de soufre pour les “injustes”, « les méchants »?
- Jésus dit qu’il n’est envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël, nous ne sommes pas dedans ?
- Si le « parler en langue » est le signe du baptême de l’Esprit, pourquoi tous les chrétiens ne le font pas ?
- Mon petit ami dit qu’il est chrétien mais qu’il ne prie plus, qu’en penser ?
- Un chrétien australien remercie Dieu de l’avoir protégé des incendies. Lui et pas les autres ?
- Caractère sacré, ou non, des églises et des objets qui sont dedans ?
- La foi est-elle un don de Dieu ? Qu’en dit la Bible ?
- Des personnes souhaitent absolument convertir/ reconvertir les autres, qu’en penser ?
- Je n’ai plus de haine pour cette personne, simplement je ne lui parle plus, est-ce du pardon ?
- Je n’arrive pas à voir le même dieu entre celui de l’ancien testament et celui du nouveau.
- La Chine discrimine certains de ses peuples alors Dieu les a vengés en envoyant ce virus ?
- Comment prier pour défaire ce gros nœud d’échec, de solitude, de souffrance dans ma vie ?
- J’ai un soucis, deux versets de l’évangile selon Jean semblent former un paradoxe insoluble.
- Dans ma Bible, je prends des notes au crayon, est-ce que cela résiste à très très long terme ?
- Comment demander de l’aide au seigneur pour qu’il agisse dans ma vie ?
- J’ai a cœur d’aimer Dieu, mais j’ai peur car j’ai grandi dans un milieu chrétien très moralisateur
- Je me questionne sur le fait d’être solitaire, indépendante.. Qu’en pense Dieu ? Je m’en inquiète
- Comment vivez vous votre foi au quotidien, de manière personnelle ?
- Je m’intéresse au protestantisme mais Calvin me semble triste, et j’ai des ancêtres catholiques
- Pourquoi lorsqu’on dessine notre seigneur Jésus il est à l’européenne ? Est-il Mohamed ?
- Dans le « Notre Père », que signifie le …que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… ?
- Ma mère est persuadée qu’être avocate est le plan que Dieu a prévu pour moi.
- Est-ce que le rastafarisme et le protestantisme ont un rapport ? sont compatibles ?
- Je suis dans une période où je me questionne sur dieu, sur la bible, sur ma vie.
- Un jeu avec ma petite sœur quand on avait 8-9 ans, un inceste ?
- Satan est appelé l’accusateur, l’Esprit nous convainc de péché, alors quelle différence ?
- On m’a dit de ne plus prier Marie ni les Saints, mais la messe me manque ! Comment résoudre ce dilemme ?
- Je n’arrive plus à « imaginer » Dieu comme une entité extérieure à moi, à lui dire « tu », à dialoguer.
- Je n’ai jamais senti une présence divine dans ma vie. Comment faire pour la sentir?
- Est ce que les catholiques sont des idolâtres ??
- Entre le baptême par immersion et le baptême par aspersion lequel est biblique ?
- On dit que la Bible est la Parole de Dieu, qu’en dit la Bible elle-même ?
- Perspective : Protestants, catholiques, orthodoxes, tous les mêmes ?
- Si Dieu n’est pas à l’origine de la mort d’un enfant, l’existence d’un chaos primitif suffit-il à expliquer le mal ?
- La prière pour les autres, comment ça marche ? Je ne le fais pas car je n’arrive pas à y mettre du sens.
- Où se trouve le « Crédo » dans la Bible ? Quand les apôtres ont utilisé ce symbole ?
- Unité ou Union, Unicité ou Communion dans la diversité, … question délicate ?
- Des amis défendaient l’idée que Dieu a créé le monde en six jours, tel que stipulé dans les Écritures.
- Croyez vous en la théorie du pré-adamisme ? (les humains ne descendraient pas tous d’Adam)
- Ça m’exaspère les gens qui prennent les textes à la lettre et veulent l’imposer aux autres.
- Pourquoi Dieu nous a-t-il donné cette manière-là 💩 d’expulser la nourriture ? Réflexion poussée.
- Le chapitre 4 du livre des Proverbes dans la Bible parle d’un père, est-ce de Dieu ou le père de l’auteur ?
- Un protestant peut il prier 80 % de l’Ave Maria ? Si oui, comment le prier ?
- je suis devenue protestante, mes parents sont catholiques et sont contre l’idée que je change de religion
- J’ai perdu ma fille de 2 ans de Leucémie. Il y a des jours ou je me sens tellement abattue épuisée.
- La croyance dans le « mauvais oeil » et les sorts est répandue. Cela me semble absurde mais des gens y croient.
- Étudiante en médecine, je culpabilise beaucoup d’avoir fait une erreur sur un patient très fragile
- Je suis en train de lire les lettres de Paul, et cela pique un peu. Un peu beaucoup.
- La pression sociale nous dit d’être en couple avec des enfants. Je me sens triste et seule, ça me pèse.
- Je suis devenue intolérante à la fermeture d’esprit, au secours !
- Il est allé voir son pasteur qui lui dit que je n’étais pas faite pour lui parce que j’étais catholique
- Est ce que l’offrande doit toujours être versée à l’Eglise ? ou peut être donnée pour aider quelqu’un ?
- Des personnes me disent que fêter Noël c’est aller à l’encontre de ce que dit la bible.
- Je suis quelqu’un de seul, cette solitude relationnelle me tracasse depuis longtemps
- Le professeur a parlé du droit de blasphème, des élèves se sont alors indignés…
- Qui est Jésus? Que signifie Messie ? Ne peut-on pas dire que Jésus est un prophète ? Quel est le rôle de Jésus ?
- Pouvez-vous prier pour que Christ puisse restaurer mon foyer ?
- Vivre en Chrétien : comment savoir en quoi est-ce que cela consiste ?
- Quel salut pour un couple non marié avec enfant ? Comment vivre ma foi dans une famille athée ?
- Certains Psaumes ne sont plus adaptés à notre temps, même si Dieu nous écoute, à quoi ça sert de les dire ?
- Jésus présentait une intolérance à la frustration, du coup, il dessèche un pauvre figuier ?
- Ma mère m’a obligée à avorter, comment lui pardonner ? Comment vivre cela moi-même ?
- Je trouve étrange le concept d’être sauvé uniquement par la foi je trouve cela trop facile
- Les enfants nés d’adultère, sont-ils Enfants-de-Dieu, ont-ils droit au Salut ?
- Je suis sorti des témoins de Jéhovah il y a 2 ans, je cherche à renouer avec Dieu, je m’y perds un peu.
- Comment Dieu voit les transgenres et les homosexuels ?
- Le chamanisme, plus proche de la réalité que le christianisme ?
- Jésus est-il né le 25 décembre de l’an zéro ?
- Dois-je croire obligatoirement en la conception miraculeuse de Jésus par le Saint-Esprit ?
- Besoin d’amour, de liberté. Où se place Dieu dans tout cela ?
- J’ai à peine 18 ans, des parents très stricts, et je viens d’apprendre que je suis enceinte. Priez pour moi.
- Les représentations de Marie la montrent cheveux couverts. Les avait-elle vraiment ? par humilité ?
- Atteinte d’une grave maladie, bénéfices spirituels et « thérapies » alternatives.
- Jésus se présente souvent comme « Fils de l’Homme » : qu’est-ce que cela peut vouloir dire ?
- Mon mari est en recherche spirituelle et cela me faisait très peur : où cela conduirait-il ? Comment le suivre ?
- Certaines choses qui me font douter et m’empêchent de me rattacher à une religion
- Dans l’église : pas assez de soutien ? Pas une famille comme je l’espérais ?
- Comment je peux oublier tout qui se passe mal dans le monde et retourner vers Dieu?
- Pour moi bénir un objet (même un crucifix) n’a aucun, mais vraiment aucun sens.
- Dire que les religions qui ne croient pas en Jésus ont tort, est-ce de l’intolérance ?
- Depuis mon plus jeune âge je mangeais les animaux, car je pensais que les animaux n’avaient pas d’âme.
- J’ai un « frère » qui m’encourage a vivre en Christ , et on prie pour se voir car mes parents m’enferment…
- Perspective : Tu aimeras ton prochain… même s’il est étranger ?
- Est-ce qu’un ministre protestant peut porter une croix (pas un crucifix) sur une aube ?
- Je me demande si Jésus n’était pas à la fois génial dans sa vision mais aussi fragile psychologiquement ?
- Je pense que nous avons une « responsabilité » vis à vis des musulmans, comment contribuer à la paix ?
- Transgenre, j’ai peur que la religion entre en contradiction avec le principe même de ce que je suis
- Je suis en couple avec un chrétien et je suis musulmane. Je m’interroge alors sur votre religion ?
- J’essaye sincèrement d’être le plus utile possible, mais quel sens à la vie si je ne pouvais rien faire ?
- Puis-je dire que c’est « pour moi » que le christianisme est la seule voie possible, non pas « pour tout le monde » ?
- Un chiffre rond dans la Bible n’est pas une quantité mais une qualité (symbolique des nombres) ?
- Vous dites que Dieu ne fait que le bien, mais il existe des textes de la Bible où Dieu fait aussi le mal ?
- La notion de « décréation » (de la philosophe Simone Weil) et l’apôtre Paul ?
- Une femme découvre que son mari est impuissant, peut elle divorcer ?
- Pourquoi Dieu ne peut pas faire repousser une jambe alors qu’Il fait des miracles???
- Peu avant la mort d’une de mes amies, une bonne sœur a insisté pour qu’elle « proclame sa foi » !
- En lisant Hébreu 6, je comprends qu’un chrétien qui tombe ne peut plus se relever, ne peut être pardonné ?
- Dieu peut-il vraiment tout exaucer ? Je commence à vouloir lui confier mes immenses problèmes.
- 1) Dieu est le même pour tous ou n’est pas ! 2) J’en « veux » à l’Evangile de parler plus de social que de familial…
- Il serait utile d’ajouter l’histoire de Suzanne à la Bible hébraïque afin d’aider au respect de la femme ?
- Comment prier afin que Dieu nous aide dans notre business ?
- Comment sont perçues les apparitions mariales chez les protestants, est-ce qu’elles sont reconnues ?
- Si le paradis existe : on retrouve les siens, même les méchants : merci du cadeau !
- Dieu ne serait-il pas créé par l’homme par désir de toute puissance, ou de l’immortalité ?
- « si un humain ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3)
- J’ai déjà reçu l’imposition des mains de pasteurs, mais je ne sens pas la puissance du Saint-Esprit en moi
- Quelle est la conception du mariage dans la bible, elle ne me semble pas celle d’aujourd’hui ?
- Est-ce que mon baptême catholique est valable ? Attendre pour baptiser mes enfants et leur laisser le choix ?
- J’aimerais savoir, pourquoi autant de confessions dans le christianisme ?
- Je me pose une question par rapport à la Résurrection ; on nous dit qu’elle n’interviendra qu’à la fin du monde ?
- Je ne sais plus que penser inhumation ou crémation, qu’en dit la Bible ?
- Jésus a-t-il été heureux durant sa vie terrestre ?
- À propos du soi-disant conflit entre foi et raison, et de la liberté de chacun de réfléchir dans l’église ?
- Qu’en est-il des protestants? Quelle est la « place » de Jésus? Faut-il aller à l’église chaque dimanche ?
- Les notions de « substitution », « rédemption », « rachat », « expiation », « propitiation » sont actuelles ?
- J’ai besoin de conseil, car j’ai peur à cause de déceptions amoureuses multiples.
- Il est très difficile d’imaginer un Dieu qui existe de toute éternité. La foi prend le relai ?
- Je n’ai jamais vraiment su ce que c’est que la foi et ce qu’on doit se mettre dans la tête pour avoir la foi ?
- Je n’ai rien compris à ÉSAÏE 9:5 Je voudrais avoir quelque explication. Merci.
- A toujours entendre les uns ou les autres parler de prier, je fini par légèrement culpabiliser, moi qui ne prie jamais
- Mon frère ne veut rien entendre sur Dieu, car Dieu laisse mourir des enfants de maladie ?
- Je suis une personne qui aime la vérité et dit souvent en face des gens ce que je pense. Est ce mal ?
- Jean l’évangéliste est il Jean l’apôtre ? Comment parle-t-il ainsi « des juifs » ?
- Ne suis-je pas en train de m’inventer un Dieu qui colle à mes besoins ou à mes envies ?
- Pourquoi prier puisque Dieu fera toujours ce qui lui plaît, de toutes les façons ?
- La Bible ne fait pas de blagues ? Interdit-elle la plaisanterie ? Pourtant, ça fait du bien !
- Comment discerner ? Quel(s) critère(s) recommandez-vous pour éviter de se tromper ?
- Vivre maintenant nous ouvre-t-il pas le chemin de l’Etre et du bonheur ?
- Je lis le Deutéronome : Dieu commande de tuer celui qui s’oppose à la foi ?
- Mon compagnon me met la pression pour que je le suives dans son église : que c’est ça un couple chrétien
- J’ai commencer à pratiquer la religion il y a deux ans, je suis encore ignorant de beaucoup de choses
- L’usage des « paraboles » par Jésus est intriguant. A quoi sert-il exactement ?
- Jésus a-t-il perdu la foi quand il dit « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
- Évolution du texte biblique ? Ou au contraire copie extrêmement rigoureuse au cours des siècles ?
- Les athées prétendent que Jésus n’a jamais existé ? Il y a aussi des rumeurs sur le Concile de Nicée.
- En science et en théologie, on utilise des images pour expliquer, c’est utile et trompeur
- Besoin de perfection, déçue de tout et de soi-même. Et rien du côté de Dieu, par ma faute ?
- Abraham, Isaac etc… ont-ils réellement existé ? Qui a écrit la Bible ? Comment dit-on que Jésus revient ?
- Entre l’Eglise Catholique de l’Eglise Protestante : Où est la vrai réalité ?
- Quelle est la signification de « la sainte église universelle » proclamée dans notre crédo ?
- Si on est chrétien, a-t-on le droit de recourir à des médecines parallèles, guérisseurs, etc ?
- La Bible a-t-elle été falsifiée ? Qu’a fait Jésus entre ses 12 ans et ses 33 ans ?
- Comment apprendre à être proche de Dieu, alors que le doute m’en éloigne ?
- La réussite du transhumanisme (à prolonger la vie des humains) deviendra une menace à la foi en Dieu ?
- On m’a dit que dieu ne veut pas de couple homosexuel, je n’ose même plus prier.
- Comment être sûre que mon projet correspond bien à ce que Dieu souhaite pour moi ?
- Pourriez-vous m’indiquer un bon commentaire des Evangiles et/ou du Nouveau Testament, s’il vous plaît?
- N’il y aurait une sélection spirituelle (sur le modèle de la sélection naturelle de Darwin) ?
- Qui est mon prochain ? Les visages qui me conviennent, me questionnent, m’appellent ?
- Je cherche Dieu avec ardeur et persévérance, mais je ne trouve pas l’amour de Dieu, sa présence.
- Est ce perdre la foi que de douter par moment ?
- Remises en question des églises actuelles : quelles pistes pour l’avenir ?
- Comprendre la contemplation de la nature comme expérience du sacré ? Ou non ?
- Dans certains mouvements on parle de « l’enlèvement » : Jésus apparaîtrait dans le ciel et y attirerait les sauvés…
- Jésus est-il en agonie jusqu’à la fin du monde (comme le dit Blaise Pascal) ?
- Pendant la prière, est-il permis de se prosterner ?
- Jésus propose un idéal poussé à l’extrême et la miséricorde infinie de Dieu, comment concilier les deux ?
- Pourquoi l’apôtre Paul a-t-il une part si importante dans la Bible ?
- Dans le couple, sur la durée, les habitudes s’installent, la routine aussi, l’usure. Qu’attendre ?
- Tout ce que vous demandez en priant avec confiance, Dieu l’accomplira ?
- Que signifient les paroles que l’ange Gabriel avait dit à Marie « le seigneur est avec toi »
- Jésus est juif et s’adresse aux Juifs, c’est cela ? L’Islam n’est-il pas plus universel ?
- Quel est le sens de l’existence ? Pourquoi se lever, travailler… quel but ? quelle satisfaction le soir ?
- Le pardon de Dieu ? Pour soi ? Et quoi pour la victime ?
- Dieu dit de ne pas faire d’images, pourquoi des croix dans les temples protestants ?
- Si Dieu est grâce pour nous, il n’y a plus de péché ?
- La vie quotidienne du diable et des anges ?
- Pourquoi nous allons à l’église le dimanche et pas le samedi comme dans le Décalogue ?
- Avec l’avancée des découvertes scientifiques, comment penser le Dieu « créateur du ciel et de la terre » ?
- Je refuse systématiquement de participer à l’eucharistie catholique, j’ai raison ?
- Qu’est-ce que l’âme ? Comment la définir ? Existe-t-elle avant notre naissance ? Que peut-elle nous apporter ?
- Pourquoi les lectures bibliques du dimanche ne sont-elles pas communes avec les autres cultes chrétiens ?
- Une extinction de la race humaine, ne serait-ce pas alors la preuve de l’inexistence de Dieu ?
- Comment réactualiser le sens de ma prière, que j’ai perdu depuis la mort de notre fille.
- Que répondrais-tu à ce texte de Comte-Sponville expliquant son athéisme?
- Le moine Pélage, du Ve siècle m’intéresse car il valorise notre liberté.
- À la lumière de la science, qu’est ce qui légitime la Bible, et Dieu ?
- A force de spiritualiser l’interprétation des miracles, ne méprise-t-on pas le corps ?
- Mon fils est mort à 17 ans sans entendre parler du Christ, est-il sauvé ?
- Comment mieux prier et plus efficacement ?
- Que pense Dieu de la sexualité avant le mariage ?
- La Bible paraît dire qu’il ne faudrait pas réagir contre le méchant ?
- La science s’intéresse-t-elle aux guérisons miraculeuses ?
- Je me suis posé des questions en lisant la Bible : est-ce pécher contre l’Esprit ?
- L’astrologie et les croyances bizarres peuvent fragiliser ou renforcer notre foi en Dieu ?
- La confession, la communion, l’identité, la vision du monde… dans le protestantisme ?
- Je n’arrive pas à saisir la différence entre « sacré » et « saint » (urgent : pour un travail en cours).
- Que penser de la chronologie de la rédaction des livres du Nouveau Testament ?
- La mort ne faisait pas partie du plan initial de Dieu, elle est arrivée à cause du péché originel ?
- Que pense le protestantisme des Pères de l’église et du « Symbole des apôtres » ?
- Comment expliquer les dérives sectaires d’aujourd’hui ? Est-ce la faute de l’église ?
- Jésus dit que les riches ne pourront pas entrer dans le royaume de Dieu ?
- Pourquoi accorderait-on plus d’importance à la Bible qu’aux autres mythes et explications ?
- Remercier Dieu d’avoir survécu à un accident : cela choque les familles des autres !
- Jésus dit que Dieu se révèle plus aux enfants qu’aux sages, c’est contre l’intelligence ?
- J’ai l’impression que de parler de ma foi revient à rejeter les convictions des autres ?
- Comment Dieu n’a pas pu empêcher des croyants de devenir des pédophiles ?
- Le terme « Dieu » donne un contour à une réalité bien plus complexe, plus diffuse et grande ?
- En tant que Chrétien, selon vous, tout m’est permis, c’est bien cela ?
- Pourquoi Jésus demande souvent le secret sur qui il est, et sur les miracles ?
- Israël a-t-il été remplacé par l’Eglise ? Ou alors ces deux évoluent-ils en parallèle ?
- Les athées, que deviendront-ils ? Christ n’est-il pas mort pour tous ?
- Pourquoi la Bible n’est-elle pas plus claire concernant certains sujets-clé ?
- Lévitique 2 parle de mettre du sel dans les sacrifices, pourquoi et comment faire ?
- Se voir rejetée brutalement par une amie sans en comprendre la raison… Que dire ?
- Je souhaiterais votre éclairage sur la nature divine ou non de Jésus.
- Comment répondre, sans le blesser, à un ami intégriste lecteur de l’Apocalypse ?
- Je suis un peu perdu depuis un bon moment, je voudrais que DIEU puisse me venir en aide
- J’ai fait euthanasier mon chien qui était malade. Je vis énormément de culpabilité.
- Jésus combat-il le sentiment religieux ? le christianisme est-il bien une religion ?
- Peut-on faire un 2e baptême de mon enfant, car je souhaiterais changer le parrain ?
- Tout a été abîmé par le péché de l’homme : c’est injuste pour les animaux innocents !
- Comment serons-nous mariés dans la vie future ? Et si nous avons eu plusieurs conjoints ?
- En quoi est est utile la théologie de la protestation dans la question du mal?
- La contemplation de la nature permet-elle de saisir que Dieu est Amour ?
- Dieu me pardonnera t-il de m’être mise au satanisme pendant quelques années ?
- Je n’ai pas particulièrement de questions à poser (pour le moment, du moins).
- Dans la Bible, le « sacrifice d’Issac » me semble révéler un Dieu sadique. Que peut-on tirer de positif de ce texte ?
- Je me suis sentie seule (je suis veuve) sans église, sans réconfort, sans pouvoir parler de Dieu.
- La Bible nous dit d’aimer notre prochain, et les animaux alors ? Pourquoi manger de la viande ?
- Ma foi se résume à dire « merci » et à faire ce que je peux. Comment pratiquer plus, sans devenir esclave ?
- Mariage œcuménique : est-ce que c’est bien ?
- À quoi sert de vivre en famille si nous mourons un jour et tout abandonner après ma mort ?
- Que faisait Dieu de toute éternité, que s’est-il passé pour qu’à un moment donné, il décide de la création ?
- Cruauté dans la nature : c’est pour moi choquant, désespérant, incompréhensible.
- Comment continuer de croire en Dieu ? Il m’a tellement blessée et déçue.
- Je n’arrive pas à prier à haute voix dans une assemblée, pourtant j’aime Dieu.
- Comment l’Eglise envisage cette idéologie qui me fait très peur, le transhumanisme ?
- Est-ce que ça suffit de confesser son péché à Dieu, ou est-ce que je dois en parler à quelqu’un ?
- Croyez vous qu’il soit possible de jeter un sort ? Sinon comment comprendre cette situation ?
- « A-t-on encore besoin de salut ? »
- Je ne crois pas en Jésus ni à la création par Dieu. Je crois seulement en Dieu et rien d’autre. Qui suis-je ?
- Dans certains textes de la Bible, Dieu provoque la maladie, alors que Jésus guérit. C’est incohérent ?
- Dois je rester en relation avec un homme qui ne prie pas et qui est violent ?
- Est-ce Dieu qui pardonne, ou l’église ? Pourquoi Dieu ne baptise-t-il pas lui-même ?
- Si je décide de faire le choix de croire et adhérer à une religion, comment rester « moi-même », authentique ?
- Trop pauvre, je prends de l’argent dans la caisse à mon travail, j’ai peur, que faire ?
- Au jugement dernier Dieu séparera les justes des méchants, on risque d’être séparé de ceux que l’on aime !
- J’ai une question ! Quelle est la différence entre émanation et création ?
- Dans « Que ton nom soit sanctifié » que signifie ce « sanctifié » qui n’est plus d’usage courant ?
- Une personne agnostique en plein questionnement sur « Dieu »
- Jésus est mort sur la croix pour racheter nos péchés ?
- À ce que l’on m’a dit, chez les chrétiens, le mal serait soit une absence de Dieu, soit le libre arbitre ?
- Est ce que notre seigneur voit comme un crime le suicide ?
- J’aimerais être un jour être un ange, ne serait ce que pour aider les personnes après ma mort.
- À 55 ans, pleins de bouleversements dans la vie : du fond de la détresse ? Un Psaume me fait du bien
- Aidez-moi, j’ai un père insupportable !
- Je suis terrifiée au plus haut point par Dieu !
- Que répondre à une personne qui pense que Dieu a cessé de l’écouter ?
- Questions sur la façon de prier, les lieux, la prière avant le repas ?
- Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?
- Où en sommes nous de l’unité des chrétiens ? Qu’espérez-vous ?
- En étant protestante, puis-je sortir avec un catholique?
- Quand on prie Dieu « au nom de Jésus » sommes-nous en communion avec lui comme avec nos morts ?
- J’ai beaucoup de stress et de pression au travail, la prière m’aide un peu, peut-on intensifier cela ?
- Je suis catholique, je suis consternée, puis-je être rebaptisée protestante ?
- Ma cousine de 18 ans a été assassinée, je ressens de la colère contre Dieu.
- Je suis divorcée mon amoureux dit qu’il ne peut être mon mari à cause de ça, mais juste un ami ?
- Je tâtonne entre foi et non foi, entre la nature et la religion, comment choisir et donner sens à cela ?
- Pourquoi arrivait-il à Jésus d’être si dur en paroles à l’égard des gens ?
- Dieu n’est pas une réalité pour moi, il ne m’est donc pas possible de prier
- J’ai souvent des révélations fortes venant de l’Esprit saint, mais je suis dans la confusion.
- Peut-on fuir/éviter des personnes malveillantes dans le travail sans commettre un péché ?
- Est-ce un péché grave de rester isolé (volontairement) ? J’ai vraiment du mal à vivre la foi en communauté.
- Ma situation précaire m’angoisse et cela bloque ma prière et ma foi. Comment m’en sortir ?
- Peut-on considérer Abraham comme le “fondateur” du monothéisme ?
- Comment se nomme la fête où les protestants n’ont pas le droit de manger de sucreries ?
- Quels « avantages » d’une spiritualité religieuse, par rapport à une spiritualité sans dieu ?
- Pasteur : que signifie ce songe ?
- Découragement et remords après bien des deuils cruels.
- J’aimerais avoir la foi, mais est-ce qu’on peut choisir ?
- Je tiens à ma maison de vacances, mais Christ n’a-t-il pas dit de tout donner aux pauvres ?
- Je suis chrétienne, le yoga et la méditation me font du bien mais on m’a dit que c’était diabolique ?
- Je comprends la bonne nouvelle du Christ « heureux vous qui… » mais pourquoi ajouter « malheur aux riches… » ?
- Je suis toujours dans l’incompréhension quand j’entends parler (rarement, à vrai dire) de l’Eprit saint
- J’ai été choqué de découvrir que Luther conseille de se méfier des paysans et des juifs
- Je suis musulmane, mon ami chrétien injurie ma foi, il préférerait même que je sois athée.
- Quelle position avoir face aux livres apocryphes ? Qui les reconnait ? qui ne les reconnait pas ?
- La consommation de vin est-elle compatible avec la foi chrétienne ?
- Je suis profondément tiraillée par mes choix et les valeurs morales chrétiennes
- Je me suis plongée dans la Bible, j’ai envie de devenir chrétienne, qu’est-ce que cela implique ?
- Ce qui reste et ce qui n’est plus valable dans la loi de Moïse (manger du porc, éliminer les ennemis…) ?
- Je m’interroge depuis toujours sur notre devenir post mortem
- J’ai une marraine de cœur extraordinaire, j’aimerais qu’elle soit inscrite officiellement.
- Pourrais-je honorer mes parents alors qu’ils me traitent comme si j’étais un moins que rien ?
- Comment définissez vous le concept d’Eglise invisible ?
- Je suis sage-femme et je confrontée à l’interruption médicale de grossesse, je me sens ébranlée
- Certains disent que Dieu a un plan pour nous, cette idée me terrifie !
- Quel est rôle de l‘amandier dans la Bible ?
- Que pensez-vous des différentes façons de baptiser : par immersion ou par aspersion ?
- Je prie en silence dans mon for intérieur. On me dit que cela a beaucoup moins de valeur qu’à haute voix ?
- De l’importance de ne pas choisir n’importe quelle version de la Bible ?
- Y a-t-il une vie après la mort ? Sur terre ou bien ailleurs ? Et si on a l’espoir de revoir nos proches disparus ?
- Jesus disait de donner avec joie est-ce nécessairement de l’argent ? Doit-on donner la dîme ?
- J’ai l’habitude de prier la vierge, j’ai lu dans la Bible de prier que Dieu ?
- Il y a forcément une force ou un Dieu qui décide de donner de la chance ou de la malchance
- Jésus est il Dieu sous la forme humaine, pourquoi aurait-il alors prié Dieu ?
- J’ai l’impression que Dieu me crache a la figure, que je suis comme une m*** a ses yeux
- Pensez-vous que Dieu puisse pardonner aux pédophiles ?
- Ai-je péché contre le Saint-Esprit, comment éviter ce péché impardonnable ?
- Peut-on se dire à la fois chrétien et protestant si l’on appartient à la mouvance unitarienne ?
- Mon amour pour mon fiancé est très fort, plus fort même que ma foi.
- Je suis chrétien « mécréant », quelle en est la suite la plus pieuse ?
- Peut-on considérer Dieu comme un concept que l’on aurait personnifié ?
- Christ « rançon pour nos péchés » pour apaiser la colère de Dieu ?
- Comment faire pour se libérer d’un péché dont on ne parvient pas à se séparer ?
- Difficile pour moi de ne pas voir de la misogynie dans le récit d’Adam et Eve
- Je cherche une église où je me sente à l’aise, peut-être l’église protestante ?
- Que veut dire cette parole de Jésus : « dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures » (Jean 14:2) ?
- Pourquoi ne devons-nous pas demander à Dieu ce qui est de l’ordre du matériel ?
- J’aimerai que vous m’actualisiez les Béatitudes – J’ai du mal à en comprendre le sens.
- Pourquoi je n’arrive pas à trouver la femme de ma vie alors que j’ai tout fait ?
- Beaucoup de proches disaient que Dieu nous punissait en nous empêchant d’avoir un enfant !
- Les protestants affirment que la Bible est première. Or, c’est l’Église qui a constitué la Bible ?
- L’héritage, une source d’inégalité sans mérite particulier de l’héritier, a-t-il une justification théologique ?
- J’ai quelques problèmes avec le temps qui passe, le temps en général
- Progresser grâce à la maladie, l’hypnose, la méditation ?
- Désespoir face à la vie et au silence de Dieu, sourd à nos douleurs, nos tribulations.
- Est-ce que des historiens remettent en doute l’historicité de la crucifixion de Jésus ?
- Après une enfance dans la violence, j’ai du mal à aider ma mère âgée maintenant.
- Comment est-ce que Jésus a sauvé le monde ?
- Pourquoi ne peut-on prononcer le nom Dieu? Jehova? Yavhe? Yod-He-Vav-He?
- J’ai l’habitude de me réfugier dans la nourriture pour fuir un certain mal-être. Des versets bibliques pour m’aider ?
- Question pourquoi les Protestants des églises réformées n´ont pas d´évêque ?
- Parfois je ressens une force et » je crois en Dieu ». Puis à nouveau je me contente de moi-même ?
- Vivre l’instant présent en Dieu, est-ce essentiel ? Utile pour être heureux ?
- Question d’un enfant : Dieu a créé la terre mais qui a créé Dieu ?
- Est-il possible d’être pardonné par Dieu quelques jours avant de mourrir ?
- Pourquoi nous donne-t-on la vie sur terre s’il faut être haï, méprisé et rejeté ?
- Je trouve dur que Jésus dise « Laisse les morts enterrer les morts » à un homme en deuil, non ?
- Une vraie foi se manifeste par des actions, non ? Et qu’est-ce que la grâce ?
- Est-ce que les épreuves de notre existence viennent de Dieu ? Je ne ressens pas « Jésus » dans ma prière ?
- Être chrétien tout en suivant les pratiques juives ?
- Comment offrir à Dieu un geste en remerciement ?
- Je voudrais juste avoir votre avis en tant que Pasteur sur la peine de mort
- Des reportages me troublent, ils parlent de « failles » dans la Bible, qu’elle est tirée de légendes.
- Est-ce que la mystique a une place dans la foi protestante comme dans la foi orthodoxe ?
- « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé », et ces mots de l’évangile me gênent.
- La dévotion au Seigneur Jésus est courante, je me sens complètement étranger à cette pratique.
- Je crois en une prédestination qui laisse la place à notre libre arbitre, qu’en pensez-vous ?
- Je suis critiquée d’être mère au foyer. C’est dur. Est-ce que Dieu aussi serait contre ?
- Si une femme divorce et se remarie : elle est adultère ?
- Pourquoi « Christ seul » est souvent oublié dans les « principes » du protestantisme ?
- Est-ce que les protestants n’ont pas oublié le visuel dans l’expression de la foi ?
- En quoi l’amour de Dieu est-il une consolation ?
- Question qui me taraude, est ce qu’un fœtus est un être humain ?
- Quelles sont les conditions pour obtenir le pardon du Christ ?
- J’ai peur de me tromper de religion, de me retrouver en enfer éternellement
- Je suis athée de culture protestante, s’engager dans une église serait malhonnête ?
- J’essaie d’apporter un peu de compassion, mais je ne sais pas si cela suffit ?
- Chaque weekend j’arpente mon église, et cette église c’est la nature !
- Que deviennent les animaux après la mort ? Quelle est leur valeur ?
- L’obéissance aux parents est toujours obligatoire ?
- Que révèlent les psaume 151 à 155 qui ne figurent pas dans la Bible ?
- Comment entendre le souffle de l’Esprit Saint ?
- J’aime beaucoup le boudin noir, mais Dieu déconseille de manger cela ?
- Pourquoi aller au culte est une pleine expérience de vie, par le philosophe Olivier Abel
- J’ai des cauchemars atroces, ou des esprits, peut-être ?
- Je crois en Dieu et lit la Bible, est-ce que le baptême est un passage obligatoire ?
- Et si Jésus était mort d’une rupture d’anévrisme en non sur une croix ?
- Je ne suis pas baptisée, est ce que Dieu entend mes prières ? Et où va aller mon âme ?
- Où se trouvent l’amour et la paix dans ces versets du coran ?
- Selon Jésus un regard de désir est comme un adultère ?
- J’aurais aimé croire en Dieu, mais les religions ont conduit aux pires massacres…
- Existe-t-il une vérité biblique ou des vérités bibliques ? Des interprétations différentes ?
- Il semble que Jésus n’aurait pas accompli toutes les Ecritures concernant le Christ ?
- Je suis croyante et sensible à la beauté, mais qu’en est-il du mal et de la « possession » ?
- Pourquoi le Christianisme nous demande d’ignorer notre bon sens pour avoir la foi?
- Comment interpréter ce texte où Jésus guérit, pas « au premier degré » je suppose ?
- Je vois des chrétiens qui sont sans arrêt en conflit sur telle ou telle chose dans leur église ?
- Si j’étais né en Arabie je serais musulman ou hindouiste si né en Inde…
- Je suis né le 7/3/77, ces chiffres 7 et 3 peuvent-ils avoir un impact sur ma vie spirituelle ?
- Les anges et l’Esprit : Quand interviennent ils ? Et peut on les invoquer ?
- Mes enfants prient Dieu mais ne voient pas l’utilité de la religion
- Je n’aime pas ce livre de Bonhoeffer « le prix de la grâce », pour moi, la grâce ce n’est pas ça ?
- Je ne pense pas que Jésus est Dieu, mais cela me donne le vertige d’abandonner ce dogme.
- Serait-il arrivé à Jésus de se tromper ?
- Ma femme et moi sommes chrétiens, on a envie d’essayer l’échangisme, c’est de l’adultère ?
- Qu’est ce que ça change aujourd’hui de savoir que Dieu m’aime ?
- Pourquoi est-ce que Dieu nous pardonnerait ? Comment vivre sans péché ?
- J’ai lu la Bible et j’y ai cru. Mais ça reste angoissant pour moi d’entrer dans une église.
- J’ai foi en Jésus, mais que faire des contradictions entre la science et la Bible ?
- Je suis épuisée d’avoir essayé pendant 3 ans d’aider une amie : que faire ? que fait Dieu ?
- Je dois accepter l’inacceptable : je refuse la mort de ma mère.
- Dans l’Ancien Testament, pourquoi autant de violence et d’inceste ?
- Je ne sais pas comment me comporter avec les mendiants ?
- Je suis chrétienne, ai-je le droit de me marier avec un musulman ?
- Mon pasteur a dit que Dieu est mort et qu’il se considère comme athée ?
- Que signifie « renoncer à soi-même » et « porter sa croix » que nous propose Jésus ?
- Mon église me déconseille d’épouser l’homme que j’aime car il est athée ?
- L’acédie (autrement dit, la flemme, la lassitude spirituelle), comment faire ?
- Un voisin très croyant me dit que je suis en péché mortel de vivre en couple non marié.
- Comment considérez-vous le 4e évangile ? N’est-il pas trop éloigné de Jésus ?
- La Bible permet elle le viol conjugal ?
- Cela fait 80 ans que je prie pour la paix. Puis-je encore espérer ?
- J’aimerais devenir chrétien pour m’améliorer, comment avoir la foi ?
- Devinette d’un visiteur : si je roule au dessus de la limite de vitesse, serai-je sanctionné ?
- Je connais des élans de foi très forts, mais j’ai du mal avec la religion.
- Quelle est l’opinion des églises protestantes sur les expériences de mort imminente ?
- Ne devrait-on pas laisser l’enfant choisir ou non le baptême ?
- Selon Michel Onfray, la civilisation chrétienne s’effondre. Alors, comment être chrétien ?
- Ma mère a dit, en colère : « Comment ça, tu crois en Dieu, maintenant ? »
- Peut-on défendre la gestation pour autrui (d’un point de vue protestant) ?
- Peut-on être chrétien sans être baptisé ? sans prier Marie ? sans prier en public ?
- Je passe mon temps en introspection, prière et repentance : ce n’est pas trop ?
- En quoi l’obéissance à Dieu favorise-t-elle une vie qui lui soit agréable ?
- Je suis en plein divorce et je suis anéanti. Auriez-vous une prière pour cela ?
- Je ne comprends pas bien le sacrement de la Sainte Cène ?
- Selon Jésus, il y aurait des petits et des grands dans le Royaume des Cieux ?
- Pourquoi la pédophilie ne touche-t-elle que le clergé catholique ?
- Mon pasteur a critiqué mon interprétation de la « parabole des talents »?
- Est-ce un péché de coucher avec quelqu’un si on l’aime ? Et de ne pas aller tous les dimanches à l’église ?
- Comment retrouver calme et sérénité ? Est-ce que Dieu pardonne tout?
- Accueil des divorcés, des homosexuels à la communion ? Qu’en dit la Bible ?
- Le personnage de Jésus a-t-il vraiment existé?
- Que peuvent apporter les morts aux vivants qu’ils aiment ?
- Peut-on parler de rêve prémonitoire et de prophétie ?
- Y a-t-il des prières pour les animaux ?
- Je culpabilise de ne plus arriver à pardonner la violence de mon mari.
- Double baptême et plein de parrains et marraines ?
- Peut-on demander à Dieu de diminuer les souffrances d’un animal ?
- Dieu m’aide à aider des gens, est-ce que je dois devenir pasteur ?
- J’aimerais savoir comment faire annuler mon mariage ?
- Si ma mère s’est suicidée, est-ce que Dieu l’acceptera dans la vie éternelle ?
- Comment cela se passe entre notre mort et notre résurrection ? L’âme est-elle immortelle ?
- J’ai injurié Dieu et l’Esprit Saint, est-ce récupérable ?
- Comment interpréter « si l’on te donnes une gifle sur la joue droite, tends l’autre joue » ?
- Je vais vous dire pourquoi les juifs n’ont pas reçu Jésus comme Messie
- Est-ce un péché d’écouter « The number of the Beast » d’Iron Maiden ?
- Comment revenir sur une annulation de mon baptême ?
- Il est tout de même apaisant de pouvoir prier pour que Dieu accueille nos morts, non ?
- J’ai peur de l’enfer parce que j’ai volé et que je ne peux pas rendre ?
- J’aimerais vraiment m’ouvrir à la foi, mais le fanatisme religieux me paralyse ?
- Comment supporter être séparé de ma fiancée pour quelques jours ?
- Le sub-conscient, le salut et Dieu ?
- Quel rapport entre la crucifixion de Jésus et notre salut ?
- L’homme nait pécheur ? Ou naît-il sans péché mais le devient-il ensuite ?
- Pour moi l’évolution n’existe pas, Dieu est bien le créateur !
- Baptême et enseignement chrétien à une fille de 8 ans ?
- Un mariage entre une protestante et un orthodoxe ?
- Je recherche une définition de « apophatisme » et de « apocatastase »
- Les fêtes protestantes ? Bible protestante ? Rebaptême ?
- Que deviennent les gens qui ne sont pas sauvés ?
- Pourquoi les religions sont divisées au lieu de se réunir ?
- Est-il interdit d’avoir un bébé avant de me marier religieusement ?
- Comment lire ces passages très choquants de la Bible ?
- Étant chrétien, puis-je travailler le dimanche ?
- Je suis triste car mon cousin est mort et je ne lui ai pas assez tendu la main.
- Quelles différences entre Zwingli, Bullinger et Calvin ?
- Comment reconnaître un bon mari si on ne doit pas juger ?
- Quel est votre point de vue sur l’athéisme ?
- Est-ce que les protestants font le signe de croix ?
- Pensez vous qu’une femme puisse être pasteur ?
- D’accord pour aimer et pardonner, mais parfois j’en ai marre de prendre des coups
- Est-ce qu’une personne, autre que le pasteur, un ami, par exemple peut baptiser ?
- Quelle conception avez-vous du paradis et de l’enfer ?
- Peut-on se prétendre chrétien et refuser son aide aux nécessiteux ?
- Ma fille de 14 ans ne veut plus nous accompagner à l’église, que faire ?
- Pourquoi considérer Jésus comme fils « unique », alors qu’il a d’autres messagers ?
- Faire confiance au Saint Esprit : quel sens ? comment procéder?
- Garçon, je me sens attiré par les hommes, j’ai peur de perdre l’amour de Dieu
- Une étudiante de mon université est morte de maladie cette semaine ?
- Adolescente et chrétienne, je me pose énormément de questions au sujet de l’amour
- Est-ce que la théologie, avec ses chicanes, ne finit pas par désespérer le croyant ?
- Que faire de « Honore ton père et ta mère » quand on a été maltraité ?
- Est-ce que Dieu nous pardonnera d’avoir divorcé et de vouloir nous remarier ?
- Comment développer ma foi et ma vie spirituelle au quotidien ?
- Est-ce vrai que Dieu ne punit pas ?
- Vous proposez plus une « éthique de situation » que « l’impératif catégorique » ?
- Les chiffres montrent que Jésus est en réalité Satan ?
- Que devient l’homme après sa mort?
- Dois-je avouer à mes proches que ma théologie a évolué ?
- Le christianisme n’est-il pas une religion totalement irréaliste ?
- Que pensent les protestants des « anges gardiens » ?
- Je n’arrive pas à prier, cela vient du fait que Dieu ne m’aime pas ?
- L’Evangile dit que Jésus existait-il avant Abraham, comment comprendre ça ?
- J’ai 16 ans… Est-il possible d’accéder à une religion à mon âge ?
- J’ai eu des relations sexuelles, j’ai peur que Dieu ne me le pardonne jamais…
- Questions de théologie : le Christ, le prophète, le fils et l’Islam ?
- Comment retrouver cette intimité avec Dieu ? une bonne relation ?
- Ça sert à quoi une religion ?
- Une célébration de mariage d’une chrétienne et d’un athée ?
- Convertie à l’Islam pour me marier, je désire redevenir chrétienne ?
- J’hésite entre devenir protestant ou bouddhiste ?
- J’étais catholique, si je deviens protestante est-ce un problème pour être marraine ?
- Est-ce que l’on doit fuir une méchante personne, ou la fréquenter pour l’aider ?
- Pourquoi l’œcuménisme ? Pourquoi ce besoin ? De qui émane-t-il ?
- Les animaux ont-ils aussi une vie éternelle ? Prier pour eux ?
- On me dit : maintenant que vous avez choisi de suivre Dieu, il faut le suivre en toute chose.
- Pourquoi y a t-il plusieurs religions et non une seule ?
- Pourquoi les protestants sont-ils réticents à poser des gestes liturgiques ?
- Quelle place occupe Jésus Christ dans le protestantisme ?
- Pourquoi l’Eglise a-t-elle autant fondé l’autorité de Dieu sur la crainte ?
- Nous ne pouvons nous marier, nous vivons donc dans le péché ?
- Lady Gaga : Une idole « critiquée » que j’admire
- Quelle sexualité dans le couple selon la Bible ?
- Peut-on vivre sa foi à travers son iPhone ?
- Dois-je tout quitter pour vivre autre chose ou dois-je rester bien rangée ?
- Pourquoi Dieu a-t-il créé un univers aussi vaste, si nous y sommes seuls ?
- Mon amie ne veut pas que nous vivions ensemble sans être mariés, comment faire ?
- J’ai tenu bon 8 mois pour ne pas pécher, j’ai rechuté, que faire ?
- Je crois en Dieu, pas eu d’éducation religieuse, et une tonne de questions
- Le Péché Originel, était-il un péché de Concupiscence ?
- Quel sens y a-t-il d’aller au cimetière et de nettoyer le tombeau ?
- Que penser de la prophétie de Jean de Jérusalem ?
- Peut-on recevoir le baptême deux fois ?
- Que répondre à un catholique qui croit que Marie est restée vierge tout en ayant son fils Jésus ?
- Existe-il une relation entre la Colombe de la croix huguenote et le symbole cathare ?
- Nous sommes un couple croyant non pratiquant, nous voudrions nous marier dans la nature
- Je suis responsable du groupe de jeunes dans ma paroisse, que leur dire sur la sexualité ?
- Où trouver dans la Bible des passages sur l’éducation ?
- Pourriez-vous me recommander des livres sur cet engagement qu’est le mariage ?
- Je désire stopper mes études laïques égoïstes pour devenir Pasteur
- Quelle est la position protestante face a un remariage ?
- J’ai peur que ma foi soit une invention (pour avoir un ami pouvant être là 24/24) ?
- Comment faire une cérémonie de mariage de notre couple chrétienne-musulman ?
- Tout ce que j’entreprends foire magistralement. Y a-t-il une prière pour s’en sortir ?
- Je croyais en la réincarnation, j’apprends qu’il y a l’enfer et le paradis après ?
- Jésus précise que nous ne serons pas mariés au Paradis : je trouve cela choquant.
- Comment se préparer à sa propre déchéance et à la souffrance ?
- Pourquoi les juifs et les musulmans ne mangent pas de porc ?
- Je me demande pourquoi Dieu veut rester si mystérieux ?
- Je suis protestante comment se marier avec un témoin de Jéhovah ?
- Mon mari refuse que notre fils soit baptisé, que puis-je faire ?
- J’ai l’espérance de me tourner davantage vers l’amour du Christ : pouvez-vous m’aider ?
- La religion est-ce une culture, une croyance, ou les deux ?
- Ça fait trois ans que les malheurs s’enchaînent et je n’en peux plus. Ma foi ne suffit plus.
- Puis-je organiser des obsèques pour un proche qui n’en aurait pas voulu ?
- En deuil j’entends toujours le chiffre 7, qu’est-ce que cela veut dire ?
- Pourquoi dit-on que le baptême est « pour le pardon des péchés » ?
- Qui sont ou que sont Satan et Lucifer ?
- Le mariage seulement en mairie, est-il valable moralement devant Dieu?
- Je me suis fait débaptiser pour être rebaptisé, cela pose une difficulté ?
- Jugement, purgatoire, vie en ce monde ou dans l’autre… et Dieu ?
- Est-ce que Dieu se glorifie de nos différentes épreuves ?
- Je cherche un livre de commentaires de la Bible qui fasse réfléchir sans langue de bois
- L’Evangile dit que « Dieu est amour ». S’agit-il d’un attribut parmi d’autres, ou sa nature ?
- Je cherche la confiance, la paix et la joie ; je les attends de Dieu et cela ne vient pas. Comment faire ?
- La prof nous a parlé d’Abraham, Isaac… sincèrement je ne crois pas qu’ils ont existé
- Des versets qui m’interpellent, qui me parlent. Quels sont les vôtres ?
- J’ai honte de mon peu de foi, cela fait que je n’ose plus aller vers Dieu
- Un désir d’enfant sans être un couple homme-femme est-il éthique ? Et l’adoption ?
- Qu’est-ce que c’est que la louange ? A quoi ça sert ?
- J’ai du mal avec le « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons » de la prière du « Notre Père »
- La Création décrite par la Bible est-elle compatible avec l’évolution décrite par la science ?
- Comment expliquez vous la différence entre la généalogie de Jésus selon Matthieu et selon Luc ?
- Quelle est la position des protestants sur le célibat des religieux ?
- Quelles sont les différences dans les différents cultes protestants et catholique ?
- Être heureux dans le malheur ? la souffrance?
- J’ai 13 ans et m’appelle Anastasia, dans ma famille personne n’est protestant…
- Pourquoi les protestants ne fêtent pas l’ascension ?
- Je ne comprends pas la nature du Saint-Esprit : est-il une personnalité indépendante ou la puissance de Dieu ?
- Est-ce que l’Évangile de Thomas va dans le sens de l’église protestante ?
- Le suicide est un meurtre, est-ce qu’il peut être pardonné par Dieu ?
- J’ai entendu dire qu’Adam aurait eu une première femme : Lilith ?
- Comment comprendre cette phrase de la Bible « N’aimez pas le monde » ?
- Quelles différences entre les croyances catholiques et protestantes ?
- J’ai la foi, je sais que Dieu nous pardonne et nous aime : Pourquoi ai-je alors si peur ?
- Christ : quelle est cette notion et en quoi cela nous concerne ?
- Christ ressuscité ? La première chose qu’il fait est la lessive, et il termine en cuisinant
43 Commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Petite j’ai beaucoup reçu de récits sur les souffrances de l’accouchement et ça m’a traumatisée toute ma vie . Maintenant je suis ménopausée et ne pas avoir enfanté par peur me démoralise , j’en ai perdu le sommeil depuis 26 ans et j’ai peur que Dieu me punisse . J’ai eu peur de ne pas supporter la souffrance et de mourir en enfantant . Toute ma vie a été traumatisée par cela et maintenant le bilan est : tu seras certainement punie par ta lâcheté. Je suis croyante et de ce fait très déprimée . On parle de déprogrammation divine , je suis inquiète.
Chère Madame
Vraiment, vous n’avez aucune crainte à avoir.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Comme votre question est très intéressante et peut intéresser d’autres personnes, je l’ai déplacée ici :
https://jecherchedieu.ch/question/je-n-ai-pas-eu-d-enfant-par-peur-de-ne-pas-supporter-de-souffrir-et-de-mourir-en-enfantant-je-pense-que-je-serai-punie-par-dieu-pour-ma-lachete/
Oui
Bonjour, je souhaite me mettre dans une relation avec mon ami qui lui est musulman.
J’ai pu lire pas mal d’article y compris une réponse à une question qui a été poser sur ce site expliquant que le mariage a l’église entre une chrétienne et un musulman été envisageable.
La question que je me pose est, est-ce que moi en tant que chrétienne j’ai le droit de me marier religieusement avec un musulman en faisant leurs mariage religieux (hlel).
J’espère avoir une réponse assez vite.
Bonne journée.
Bonjour
Il est possible de faire un vrai couple interreligieux, à condition bien sûr qu’il y ait un véritable respect des deux personnes du couple, c’est à dire un respect en acte et en engagements :
Si tout cela va bien. C’est magnifique.
Mais si cela coince, franchement, le problème n’est pas la religion, le problème est simplement le manque de respect dan sle couple, et ça : c’est la promesse d’une vie pénible et difficile. Mieux vaut infiniment être seul ou seul qu’avec un conjoint qui manque de respect. Bien sûr.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour pasteur comment vous allez !! En fait la question est centré sur ma vie . Je sus chrétien catholique depuis 1999 (jour de ma naissance au Cameroun) et j’ai vécu toute ma vie en temps que Chrétien sans être enfant de Dieu. En 2021(en master 1) j’ai décidé réellement de suivre Jésus de toute mon cœur. Mais dans les débuts de mon engagement avec Dieu j’ai été rebaptisé dans eau par une église de la place (qui m’ont fait comprendre que c’était le meilleur baptême car autre que j’avais reçu n’était pas biblique) comme je connais écriture à Propos j’ai accepté. Mais après être aller dans cette Église pour 4 a 3 dimanche j’étais pas du tout a l’aise et je suis rentré chez moi resté pendant 2 mois sans toute fois aller à Eglise catholique mais depuis un temps j’ai repris la route de mon église car lorsque je suis là-bas je me sens très allaise. Mais le soucis est maintenant le fait que je me suis rebaptisé ça me dérange tellement. Et en plus de cela en 2023 j’ai fait la raconter d’une fille que je considère bien et elle aussi mais sauf que elle et moi sont pas de la même obédience religieuse. Je sais vraiment pas dans quoi je m’aventure. Elle est chrétien et. Enfants de Dieu moi aussi je me demande si obédience religieuse peut être un obstacle de deux enfants de Dieu d’être ensemble. Le fait qu’elle n’est pas trop d’accord avec les catholiques et notre façon de fonctionner je me demande si je ferais un bon choix de la prendre comme épouse demain !!!!!??
Merci pasteur 🙏🙏🙏🙏
Cher Monsieur
Bravo pour votre recherche de Dieu et de vivre d’une belle façon. Bravo pour votre sincérité et votre intelligence dans votre cheminement.
Hélas, il ne devrait pas exister d’églises et de chrétiens qui se permettent de juger de la foi des autres, la traitant de peu biblique.
Pour ces furieux, les 50% de chrétiens du monde qui nourrissent leur foi dans l’église catholique seraient dans l’erreur, ne respecteraient pas la Bible, seraient peut-être dans l’idolâtrie ? Et ces églises interdiraient à leurs fidèles d’épouser ce genre de mauvaise personne ????
Le Christ n’était pas comme cela. Il regardait au cœur, à la sincérité, à l’amour. C’est ainsi qu’il montre en exemple la foi d’un centurion romain comme une des plus grande foi qu’il ait vue. Pourtant, cet homme devait rendre un culte à l’empereur de Romme comme à son dieu, et il a une profession un petit peu compliquée.Que diraient ces chrétiens certains d’être meilleurs que les autres chrétiens d’un centurion romain ?
Ne vous inquiétez pas de ce baptême de plus. Il n’annule pas le baptême précédent. De toute façon, rien ne peut annuler la grâce de Dieu dont le baptême est le signe. Même si entre temps vous aviez totalement quitté la foi, pris une autre religion, commis des actes mauvais… l’amour de Dieu est plus fort que tout, même si vous étiez ennemi de Dieu, nous dit Jésus. Il y a de la marge.
C’est à chacun de sentir personnellement quelle église, quelle style et quel rythme de pratique religieuse, quelle façon de prier lui correspond. C’est à sentir dans sa propre foi, dans sa propre croissance : si telle façon de travailler votre foi vous rend meilleur ? Plus confiant en Dieu ? Plus aimant, plus bienveillant, plus pacifié dans vos relations et dans votre cœur ? Ensuite telle église peut convenir mieux à telle personne et telle autre église à telle autre personne.
C’est un atout, une chance de former un couple avec deux chrétiens sincère. Le fait qu’ils appartiennent à deux églises différentes n’est absolument pas un obstacle dans le principe. Cela peut même être une grande chance pour les éventuels enfants d’être élevé par un couple de deux chrétiens sincères d’églises différentes : cela met en valeur le fait que Dieu et le Christ sont au centre, au dessus de toutes les églises. Ils peuvent sentir la foi et la vivre dans le respect de l’autre qui est un peu différent. C’est alors que l’on peut vivre l’amour de Dieu et l’amour du prochain (aimer suppose deux personnes distinctes, et donc un peu différentes).
Mais à vrai dire c’est ça la question : qu’il y ait du respect dans le couple, en particulier dans ce domaine si intime qu’est la foi de l’autre.
Comment faire une cérémonie de mariage ?
Mais si vous êtes tous les deux pleins de respect l’un pour l’autre, il n’y a absolument aucun problème à choisir de fonder une famille. Au contraire.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonsoir Pasteur,
Le sujet de ma question est délicat mais voilà, je suis constamment tourmentée par cette situation : j’ai 25 ans et cela fait plus de 5 ans que je vis avec mon compagnon. Nous vivons comme un couple marié sous le même toit et nous sommes actuellement fiancés. Nous avons pour projet de nous marier cet été ou l’été suivant. Nous aurions aimé nous marier plus tôt nous avons peu de moyens, et de la difficulté à rassembler nos familles qui habitent loin.
Nous nous aimons et nous souhaitons passer notre vie ensemble, c’est une évidence, et nous nous sommes promis fidélité et loyauté de manière orale, sans aucun témoin.
Ayant déjà eu des relations avec mon conjoint, je ne sais pas comment faire : devons-nous pratiquer l’abstinence ? Je suis vraiment perdue car il est très difficile de résister et je suis tourmentée constamment par cela.
Ma mère me juge un peu aussi et me fais comprendre que je dois m’abstenir. Cela est vraiment particulier car j’ai connu notre Seigneur il y a 3 ans, à ce moment là j’étais déjà en couple depuis 2 ans.
Je me sens vraiment nulle et j’ai l’impression d’être dans une impasse en attendant le mariage…
Je vous remercie de m’avoir lue.
Cordialement.
Bonjour
Je vous encourage absolument à ne pas vous laisser troubler par ces personnes à l’esprit étroit. Porter ainsi un jugement sur les autres ne vient pas de Dieu,
Chaque chrétien ou chrétienne est appelé à avoir son propre discernement, sa propre conscience devant Dieu. N’écoutez pas ces personnes qui se prennent pour Dieu lui-même et prétendent parler en son nom. Ce n’est même pas la peine d’argumenter : laissez les penser ce qu’elles pensent, et vous : tournez vous vers Dieu, directement dans votre propre réflexion et prière, dans votre chambre comme le dit Jésus (Matthieu 6), et votre Père qui est aux cieux éclairera votre conscience sur ce que vous pouvez faire.
Ces chrétiens étroits pensent que Dieu a besoin d’une cérémonie faite par les humains pour vous bénir et bénir votre couple ? Dieu regarde au cœur, à l’intention. Où sont pris les véritables engagements, où se trouve la force de la fidélité ?À l’intérieur de chacun de vous deux, là où nul ne peut voir que Dieu. Je connais des couples qui ont fait une magnifique cérémonie à l’église et qui ne sont pas fidèles ni engagés. Mais cela serait plus valables pour certains chrétiens qu’un engagement du cœur comme le vôtre ? C’est vraiment mettre les hommes et leurs coutumes au dessus de Dieu.
La véritable union est dans le cœur, dans les engagements, dans le respect mutuel, dans la fidélité, le tout devant Dieu.
Ensuite, c’est vrai qu’il est bon de faire une cérémonie de mariage, car nous sommes des personnes vivant en société et c’est dans la société que nous faisons un couple, une famille. On est d’accord. Mais par vos engagements mutuels sincères vous êtes déjà à 95% mariés. Vivez votre vie de couple normalement. Faites une cérémonie de mariage simple quand vous le pourrez. Moi-même, comem pasteur en France j’étais très pauvre et ma femme aussi, nous nous sommes mariés tout simplement dans un temple, avec une fête dans une salle de la paroisse où chaque invité à apporté un peu de nourriture et de boisson. Et voilà.
D’une manière générale : en Christ, nous n’avons plus peur de Dieu. Même à son ennemi il fait du bien, il bénit, accompagne. Il ne rejette pas. Et même si vous étiez la plus perdue et la plus faible des brebis perdues : il vous trouverait encore et vous prendrait sur ses épaules. Soyez donc tranquille devant Dieu, cherchant dans la prière qu’est-ce qui vous semble le mieux. Sachant que dans toute situation complexe, il n’y a pas de solution idéale et qu’il faut faire au mieux. Décidez par vous-même, en confiance devant Dieu. Il vous bénit