18 octobre 2022

Un homme lit sa Bible en buvant son café - Photo by Priscilla Du Preez on https://unsplash.com/photos/SSh9O_-sTzg
Bible

Nous sommes dirigés par le même Esprit, pourquoi y a-t-il des interprétations contradictoires d’un même verset?

Par : pasteur Marc Pernot

Un homme lit sa Bible en buvant son café - Photo by Priscilla Du Preez on https://unsplash.com/photos/SSh9O_-sTzg

Question posée :

Bonjour Pasteur. Sois continuellement béni.

1. Quelle pourrait être la signification des attaques démoniaques pendant la nuit?

2. Nous sommes dirigés par le même Esprit, pourquoi il y a toujours des interprétation contradictoire dans un même verset?

Merci et gloire à Dieu

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Ce ne sont pas des attaques « démoniaques ». C’est votre inconscient qui travaille. Que veut-il vous dire ? C’est une bonne question que vous pouvez vous poser dans la prière, dans la lucidité personnelle. Des peurs ? Des colères ? De l’espoir ? Des blessures anciennes ? Des hormones ?

En tout cas, il n’y a rien à craindre. Dieu vous garde.

Les versets de la Bible sont faits pour nous inspirer nous, en fonction de ce que nous sommes et de ce qui nous arrive. Nous sommes appelés à interpréter tel verset par l’Esprit, effectivement, quand c’est le cas nous recevons une parole vivante de Dieu, du Dieu vivant. Cette parole est spéciale pour nous, individuellement, pour cet instant là. Une autre personne, ou nous-même à un autre moment recevra une parole différente. Et c’est précisément cela qui est une bénédiction.

Il serait donc dangereux de dire : parce que j’ai interprété ce verset de telle façon, il s’impose comme étant LA vérité pour toute autre personne. Au contraire. Si c’est vraiment par l’Esprit que j’ai interprété un verset : cette interprétation m’est personnelle. Je peux en témoigner, mais modestement, car si elle peut « parler » à une autre personne, ce n’est pas à moi à juger de la Parole que Dieu désire donner, lui, à telle autre personne.

De plus, est-ce que nous interprétons toujours « par l’Esprit » ? Bien sur que non car nous ne sommes pas Dieu lui-même. C’est déjà formidable quand nous interprétons parfois, et si possible souvent, par l’Esprit. Et encore, nous ne faisons jamais le tour d’une question, car nous sommes à hauteur d’homme et non à hauteur de Dieu. Nous manquons de nuances, de finesse, d’amour. Mieux vaut avancer donc avec humilité quand on pense avoir interprété par l’Esprit, car nous risquons de nous aveugler nous-même, de nous prendre pour Dieu en affirmant que telle idée que nous avons eue vient absolument de Dieu. Il vaut mieux nous demander : ne serait-ce pas ceci et cela que Dieu veut me dire ? Et creuser encore, réfléchir et prier.

C’est pourquoi l’église, ni personne, ne peut lire la Bible à notre place. Ce que nous pouvons apporter c’est un encouragement aux autre sà lire la Bible, on peut essayer de leur donner des outils pour les aider à se mettre à l’écoute de Dieu à travers leur lecture de la Bible. On peut leur assurer que l’amour de Dieu fait que nous n’avons rien à craindre à oser interpréter par nous-même, et donc à nous tromper parfois. C’est tout simplement fait pour.

Dieu vous bénit et vous accompagne. Merci et gloire à Dieu !

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Gérard dit :

    Personnellement, je lis la Bible, MAIS, ce qui ne me parle pas , je passe.
    Je trouve regrettable, c’est mon avis personnel, de faire une interprétation unique d un verset, qui va durer dans le temps. En effet, bien souvent notre caractère se modifie avec le temps au fur et à mesure des années, ainsi que nos pensées. En côtoyant d autres personnes, en lisant, je me suis rendu compte d erreurs passées que j’avais commises. Donc , en ce qui concerne les versets si cela m apporte du bien et dans mon entourage, je prends et essaie de mettre en application. Mais ce n’est pas facile. En effet, quand on lit la Bible, il y a plein de paramètres à reconnaître comme le lieu , la période, les personnages. Notamment l ancien testament où il est bien difficile de faire une juste traduction, juste interprétation. Avec des métaphores à prendre en compte, ce qui ne permet pas de prendre au premier degré les mots employés.
    D ailleurs, malheureusement, à prendre tout pour vrai , certaines personnes se tournent vers l intégrisme sans s en rendre compte. Une véritable dérive. Mais pourquoi leur en vouloir quelque part, puisqu’on leur a dit que la parole de Dieu est sacrée et donc vraie.
    Je me suis rendu compte que par exemple suivre l obéissance des commandements, c’est très bien de vouloir s y employer, mais pour moi , c’est impossible de tout bien appliquer et de respecter. Malheureusement je me reconnais pêcheur, je ne recherche pas à pêcher bien sûr, mais de temps à autres je fais des petites fautes de comportement, et surtout dans mes pensées. Par exemple un verset dit de toujours avoir des pensées vertueuses , eh bien je suis désolé, mais c’est impossible pour moi , et je crois que je mourrai non parfait. Et sans doute tant mieux , car ce serait de l orgueil spirituel si je venais à m autogratifier de ne pas pêcher.

  2. Happyculteur dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces questions et réponses.

    Concernant la question « Nous sommes dirigés par le même Esprit, pourquoi il y a toujours des interprétation contradictoires d’un même verset? » :

    Est-ce que les éléments suivants pourraient être des éléments de pistes de solutions possibles ? :
    – les textes bibliques sont sauf erreur de ma part très très souvent polysémiques. Il y a donc souvent, très souvent, plusieurs interprétations. Pas forcément contradictoires. Mais une même personne peut faire l’exercice de lister plusieurs interprétations cohérentes possibles, selon plusieurs logiques, perspectives, éléments de credos (de croyance), selon un certain pluralisme interprétatif, une certaine diversité de présupposés… La langue écrite hébreu biblique en particulier est polysémique à l’extrême par construction. Le grec biblique moins sans doute mais l’est quand même, ainsi que chaque traduction en uen langue contemporaine.
    – Il me semble que l’Esprit ne nous dirige pas (nous ne sommes pas des marionnettes) mais nous inspire, nous insuffle, nous soutient, nous fait ressentir une présence volatile, éphémère (si nous faisons partie des 50% de paroissiens ayant parfois eu une sensibilité ou un ressenti mystique comme le dit Marc selon son expérience sauf erreur de ma part)

    Ainsi l’Esprit pourrait nous inspirer au contraire à parfois rechercher et construire plusieurs interprétations cohérentes et intéressantes possibles d’un passage biblique, en fonction de son contexte (passages et pages avant et après), de l’intertextualité (relations complexes avec d’autres passages dans d’autres livres bibliques ou péribibliques), d’allégories possibles…

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *