« Aimer son prochain comme soi-même », n’y a-t-il rien de plus dans le christianisme ?
Question posée :
Bonjour Cher Pasteur
Paul dans son épitre aux galates affirme (après que Jesus l’ai également affirmé.) : Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Mais alors, si on en est arrivé là, c’est a dire mettre en pratique, dans les limites de la réalité humaine bien imparfaite, j’en conviens, ce commandement, aimer son prochain, et s’aimer soi même de la même manière. Que peut on espérer de plus ?
Pour ma part, et sans aucune fausse modestie, j’en suis arrivé a cet état d’esprit, d’aimer mon prochain profondément et sincèrement, d’avoir aussi de la compassion pour moi même, et pour autant, cela ne me rend pas heureux, j’éprouve même plutôt de la tristesse, peut être même une sorte d’amertume et surtout je ne vois pas ce que je peux trouver de plus dans le christianisme.
Peut être la conclusion est elle dans le qohelet : « vanité des vanités tout est vanité et poursuite de vent. »
Réponse d’un pasteur :
Bonjour cher Monsieur
- ni le bonheur, je pense (en tout cas pas le bonheur au sens où bien des personnes l’entendent), ni la réussite (idem).
- Sur le plan moral : cette concentration sur l’essentiel et la liberté que cela ouvre sont un grand plus, je pense, encourageant à vivre d’une façon vraie, créatrice, humaine, aimante. C’est immense, à vrai dire, et , je pense même, un petit peu vertigineux.
- Ensuite, il y a un immense plus, c’est Dieu : Dieu dans la confiance que nous pouvons avoir en lui. Tant de personnes sont soit coupées de Dieu par un vague matérialisme, soit coupées de Dieu par la peur de Dieu. Alors que la foi chrétienne réconcilie avec Dieu. Et cela fait un bien extraordinaire.
- C’est la fin de la peur, la fin de « devoir faire ses preuves », devoir faire sa place quitte à écraser, ou à déprimer. C’est déjà bon. Le reste est du bonus.
Articles récents de la même catégorie
- Il m’est arrivé il y a 15 ans une expérience comme si effectivement j’avais été possédée.
- D’une trop grande solitude en communion avec Dieu, je m’ouvre au monde grâce à un chien
- Comment expliquer à mes enfants que « Papa a une foi qui se base sur un mal-être »?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- C’est quoi un bon chrétien ?
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)