Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

La liberté est annoncée dans l’Évangile comme une réalité qui ne va pas de soi. Jésus nous dit que  » La Vérité vous rendra libre «  1, ce futur qu’emploie ici Jésus montre que pour l’instant nous sommes prisonniers d’une certaine manière, et que l’objectif de Dieu est de nous libérer. C’est d’ailleurs un message central dans la Bible : l’être humain a besoin d’être libéré par Dieu, comme le peuple hébreu a été libéré d’Égypte.

On peut se demander si nous avons la moindre liberté dans notre vie : bien souvent il nous semble que ce n’est pas tellement le cas et qu’une bonne partie de ces chaînes sont en nous-mêmes. Nous sommes prisonniers de nos humeurs, de nos préjugés, de nos manques de capacités. La première libération qui nous est apportée par le Christ, c’est d’être libéré d’une ancienne peur de Dieu : en manifestant son amour, il réconcilie l’homme avec son Dieu2 . Il permet ainsi à chacun de s’ouvrir au salut de Dieu, qui nous libère progressivement en nous créant, en nous ouvrant les yeux, en libérant nos capacités, en nous libérant de ce que l’on ne peut changer du passé et de ce qu’il y a de mauvais dans nos rêves…

Une question majeure en théologie est discutée depuis 2000 ans : est-ce que l’homme est libre vis-à-vis de Dieu, est-ce que l’homme participe à son salut ou bien est-ce que tout vient de Dieu ?

L’être humain n’a effectivement pas le choix d’être aimé par Dieu, c’est comme ça, c’est la liberté de Dieu. Cette façon d’aimer n’est pas très étonnante puisque l’enfant qui a la chance d’être aimé par des parents n’a également aucun mérite à cela (il a souvent été aimé avant même d’être conçu). Cette grâce de Dieu rend possible l’amour de l’homme pour son Dieu. Mais cet amour de l’homme n’est pas obligatoire, il n’a de sens que s’il est libre d’aimer ou non. Où serait le respect de la personne humaine si elle n’avait pas son mot à dire ? Dieu peut aimer l’être humain malgré lui, cela est en soi une garantie de vie. Mais c’est dans la mesure où nous nous confions dans les mains de Dieu qu’il peut nous donner d’être un peu plus ce qu’il espère pour nous.

La possibilité d’avoir la foi est un don de Dieu (une Grâce). Mais avoir la Foi est un choix de la personne individuelle. C’est le sens même des appels à se tourner vers Dieu que l’on trouve partout dans la Bible, et à chaque page des évangiles. Les sacrements tentent de rendre compte de cette relation de Dieu avec l’homme et de l’homme avec son Dieu. Ensuite, il y a bien des façons « d’avoir la foi », et la foi n’est pas quelque chose que l’on possède, c’est plus une manière d’être. C’est ce que l’on voit dans ce verset célèbre de Jean « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.” 1 Jean 4:7. Selon cet appel, reprenant celui de Jésus, aimer est un choix, et donc « avoir la foi » (ou être « né de Dieu ») est un choix…

Aux personnes qui nous disent « je vous envie d’avoir la foi », on peut donc répondre qu’elles n’ont qu’à décider de l’avoir et de prendre un peu de temps pour chercher Dieu. Nous avons vraiment cette liberté, et elle est essentielle.

1 Jean 8:32

2 2 Corinthiens 5:19

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *