La Chine discrimine certains de ses peuples alors Dieu les a vengés en envoyant ce virus ?

image d'un virus - Image par Arek Socha de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. J’aimerai vous demander un avis:
La Chine comme vous le savez est touchée par un virus. Cela oblige le gouvernement à mettre certains lieux en quarantaine. J’ai alors vu sur les réseaux sociaux: « la Chine discrimine certains de ses peuples alors Dieu les a vengés en envoyant ce virus ». J’ai trouvé ça ignoble que de maintenir que Dieu serait aussi injuste. Donc selon eux, au lieu de sauver ces peuples, Dieu se vengerait et en plus sur des Chinois innocents et non pas sur le gouvernement? Et je ne sais pas… mais comment se réjouir du malheur des autres? Surtout que le virus s’étend à l’échelle mondiale. Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup pour votre travail, vous m’aidez beaucoup dans mes réflexions personnelles.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Merci pour cette belle indignation devant une théologie qui me scandalise tout autant que vous.

C’est injurieux contre Dieu : il est la source ultime de vie, et il est accusé d’être source de morts, source de meurtre d’innocents.

Ce genre d’opinions, pour pouvoir même être pensée par un individu, suppose une certaine philosophie, une conception de la justice très très inquiétante. Elle implique de légitimer la vengeance, et même légitime le meurtre d’innocents comme légitime vengeance. Le problème est que les idées ont tendance à influer sur notre comportement. Une personne capable de penser ce genre de choses est un sujet d’inquiétude même pour sa propre famille et ses enfants, ses amis, ses voisins.

Vous avez raison, Dieu agit, ou tente d’agir pour attendrir le cœur des gouvernants, mais aussi les cœurs des personnes qui se portent mal au point de penser des horreurs. Dieu cherche à agir par l’élévation de l’esprit, par l’exercice de notre intelligence et de nous sensibilité. Dieu cherche à nous inspirer en nous aimant, même quand nous sommes coupables. Et que cela chasse en nous toute haine, toute méchanceté, tout esprit de violence.

Mais Dieu ne manipule pas les cerveaux et les cœurs. Il est source de belle inspiration, il est pardon, accompagnement, il cherche à guérir les haineux de leur haine qui les ronge. Quant à ceux qui l’injouriebt avec ce genre de mauvaises accusation salissant son nom, d’après Jésus : il les bénit aussi, il cherche à leur faire du bien aussi, il les prie d’avancer vers la paix… (Matthieu 5:44-45)

Merci pour vos belles pensées.
Merci pour vos encouragements.
Dieu vous bénit et vous accompagne chaque jour…

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *