une huitre entrouverte laisse apparaître une perle - Image par Schäferle de https://pixabay.com/fr/photos/coquille-perle-pr%C3%A9cieux-lueur-1972980/
Texte Biblique

« Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, ni vos perles aux pourceaux. » (Matthieu 7:6)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird ↪ Jésus dit : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. » (Matthieu 7:6).

⤑ Cette phrase célèbre de Jésus « ne pas jeter ses perles aux pourceaux » ne peut pas vouloir dire de ne pas donner à une personne qui n’en vaudrait pas la peine, de ne pas lui apporter d’amour, de respect, ou soin. En effet, Jésus a passé son temps à donner l’Evangile (la perle des perles) à des personnes peu sympathiques, qui vont effectivement finir par l’envoyer sur une croix. D’ailleurs, juste quelques phrases avant, Jésus nous met en garde de ne pas juger les autres. Comment pourrions-nous alors les considérer comme des chiens ou des cochons ? Au contraire, Jésus s’approche des pécheurs pour les soigner, les chercher et les sauver, des personnes de mauvaise vie, les trop religieux (pleins de jugement péjoratifs) et les pas assez religieux (comme un centurion polythéiste, ou un fou habitant une grotte). C’est le message fondamental de la parabole du berger qui sauve la plus perdue des brebis perdues.

⤑ Bien souvent, la Bible parle en présentant des cas types. Elle parle du méchant et du juste. Or personne n’est juste, et personne n’est à 100% méchant sans la moindre étincelle de reste de début de lumière divine en lui. Il s’agit donc d’une typologie quand un texte parle du méchant, il parle du méchant qui est en chacun de nous, il parle de notre méchanceté. D’ailleurs, l’image même de la perle est une merveille de lumière trouvée à l’intérieur d’une huitre ne brillant pas par ailleurs d’un extraordinaire rayonnement ! Donc, quand Jésus parle de chiens et de cochons il parle de ce qui est chien en nous et cochons en nous, ce qui n’empêche pas que par ailleurs nous soyons un être « lumière du monde« , comme Jésus le dit dans le début de son discours (Matthieu 5:13). Et bien entendu, ce passage ne s’adresse pas seulement aux autres personnes, comme chaque passage de l’évangile, il est écrit pour nous, pour que nous nous y reconnaissions et qu’il nous aide à vivre.

⤑ Les choses saintes et les perles, je pense que ce sont les réalités spirituelles, c’est notre amour, notre cœur, nos attachements, nos pensées.
⤑ Le chien et le cochon en nous représentent nos plus bas instincts, qui dévorent notre chair, qui se retournent contre nous, qui nous font tomber, régresser, perdre espoir, qui brise notre capacité à aimer, et nous feraient oublier Dieu.

une huitre entrouverte laisse apparaître une perle - Image par Schäferle de Pixabay ⤑ Pour le reste, il me semble qu’il y a bien des lectures possibles, en fonction de ce que nous vivons en ce moment, des difficultés et des bénédictions qui se présentent à nous.

  • ne surtout pas mettre notre attachement à nos mauvais côtés, c’est une façon de les justifier, de transiger, de se compromettre.
  • bien distinguer ce qui est de l’ordre de la perle et de l’ordre du cochon en nous : ne pas tout mélanger. Notre amour, notre attachement est donné à Dieu, donné aux bons côtés des êtres et du monde qui nous entourent. Ne pas nourrir le troll en nous-même.
  • si l’on a un défaut ou un mal qui nous ronge, il n’est pas forcément génial de prier pour sans cesse pour que Dieu nous en délivre, c’est donner notre prière à manger à notre cochon, c’est trop se concentrer sur le cochon, c’est lui faire trop d’honneur. Peut-être vaut-il mieux mettre notre prière, notre attention à plutôt exercer, développer, chérir ce qui est bon en nous, ce qui est sain, prier pour le petit enfant qui est en nous, né de Dieu.

⤑ Bravo de lire la Bible et de vous battre avec les textes difficiles, c’est parfois là, à près s’être bien battu pour ouvrir le texte, que l’on trouve une perle de grand prix.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. Pascale dit :

    Personnellement j’ai encore bien du mal lorsque je suis seule face à ces textes que j’estime difficiles, c’est à dire ceux qui me paraissent incompatibles avec ce que je comprends par ailleurs de l’amour de Dieu. En particulier lorsque le texte se trouve dans les évangiles car il fait alors partie de ce que je ne m’autorise pas à zapper. À vrai dire, ce manque d’autonomie m’agace un peu, mais il est vrai que les perles de grand prix sont rares.

    1. Marc Pernot dit :

      C’est parfois aussi quand tel passage n’a rien à nous dire aujourd’hui, alors qu’il nous sera d’un grand secours demain. C’est comme le rayon des accessoires auto dans le supermarché, j’ai pu passer des années sans même y mettre les pieds, et puis un jour, découvrir qu’il existe, m’y précipiter et trouver la solution qui sauve mon voyage.

      1. Pascale dit :

        Toujours le mot pour encourager 🙂

      2. Franck BENGONO dit :

        C’est le profond regard sur notre nature hideuse et pécheresse, le cochon et le chien en nous qui m’intéresse. Il rejoint l’enseignement plus haut qui nous invite à enlever la poutre de son oeil, c’est à dire de considérer comme étant plus grave notre faute personnelle que celle des autres. J’apprécie aussi votre exhortation à ne pas accorder trop d’importance notre troll intérieur au risque d’en faire une nouvelle nature. Le risque est vraiment grand de sombrer dans le pessimisme en ouvrant vraiment les yeux sur la puanteur personnelle et on a comme l’impression que celle ci pourrait être plus forte que l’amour de Dieu et son gratuit de son pardon qui nous est offert en Jésus Christ. Je vous remercie pour votre interprétation.

  2. Architofel paypay dit :

    Jésus et ses disciples masculins parcouraient le pays le plus souvent en faisant du camping sauvage. Cela aurait été inimaginable qu’il s’entoure de femmes célibataires. Si les 12 étaient célibataires, un groupe mixte n’aurait pas été possible culturellement. Le scandale aurait pu compromettre la transmission du message.
    Crédibilité du message. Au temps de Jésus, si l’on veut diffuser un message, mieux vaut choisir des hommes pour le porter. En effet, la parole des femmes était culturellement disqualifiée. Cela est d’autant plus incroyable que ce sont des femmes qui sont témoin de la résurrection et qui sont appelées à proclamer le message de l’Évangile pendant que les hommes “cuvent” leur manque de foi et leur manque de courage.

  3. Mahouono dit :

    Je vous remercie de l’interprétation que vous avez fait au sujet de ce verset , ce qui est drôle et en même temps une réponse pour moi car il y’a quelques mois je suis devenue sensible au péchés dans le sens où je reconnais la nature d’un acte du péché ce qui a ouvert mes yeux sur ma personne et ce côté de moi très hideux comme vous l’avez dit j’ai été choqué car je me considérais comme étant quelqu’un de bien ( humble, tolérante avec les autres etc ) mais je me suis rendu compte que non et j’ai été envahi par de mauvaises pensées et je ne cessais pas de prier que Dieu m’en délivre mais rien n’y était fait, rapidement j’ai commencé à me considérer comme étant quelqu’un de mauvais et me dire que je décevais un peu plus chaque jour Dieu , mais aujourd’hui j’ai prié et demander à Dieu pourquoi il m’en délivre pas car par mes propres forces je n’y arrive pas, puis j’ai commencé à lire le livre de Matthieu et je suis tombée sur ce verset ayant du mal à le comprendre j’ai donc fait des recherches et je suis tombée sur votre interprétation qui m’a beaucoup touché et je me suis senti concerner.Merci beaucoup 🙏 que Dieu vous bénisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *