En permanence il me revient cette phrase, juste après « Dieu est amour » c’est : il faut avoir peur de Dieu
Question posée :
Bonjour Marc,
S’il vous plait aidez-moi car, malgré mes efforts, je n’en finis pas de bloquer sur cette question. Faut-il avoir peur de Dieu, oui ou non ? J’ai bien compris que non, il ne faut pas avoir peur de lui dire bonjour et de lui adresser une prière.. Mais en vrai..? Je veux dire par là.. La seule phrase qui revienne en permanence du début à la fin, juste après « Dieu est amour » c’est: il faut avoir peur de Dieu.
Aujourd’hui j’ai lu le Psaume 2. Je pense en avoir compris le sens, j’apprécie l’annonce du règne de Jésus, je me ressource en lisant « Heureux tous ceux qui se confient en lui ». Je me focalise naturellement sur la fin du psaume. Mais dans la partie Méditons du guide de lecture, je lis « Dieu ne tolère aucun mal et il le jugera un jour. Seigneur, enseigne-moi à te craindre, pour que jamais je ne déroge à tes voies » en référence au fait que la colère de Dieu est prompte à s’enflammer.
D’abord, je ne suis qu’un être humain, je déroge aux voies de Dieu mille fois par jour dès mon réveil, si jamais un jour on invente les jeux olympiques de celui ou celle qui déroge le mieux aux voies de Dieu, je remporterai une médaille. Peut-être pas la médaille d’or mais quand même, je ferais un bon score. Si la colère de Dieu est prête à s’enflammer, je suis vraiment dans de sales draps.. ensuite, et je devrais dire, pourtant… je n’ai pas envie d’avoir peur de Dieu… Personne n’arrive pas à bien aimer dans la terreur. Moi, ça m’émerveille quand je me dis, Dieu m’aime.. C’est dingue ça, qu’un Dieu tel que lui puisse aimer un être humain tel que moi, c’est merveilleux ! Oui, MAIS! Il faut quand même en avoir peur. Un coup Dieu m’aime, un coup il me juge, un coup Il m’aime, un coup sa colère s’enflamme… ça me stresse ! J’ai l’impression de jouer à la roulette russe.. Je ne comprends pas et ça me déprime. Comment sortir de ce cul-de-sac spirituel ?
Bonne journée
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- Le « ne craignez pas » ou « que votre cœur ne se trouble ni ne s’alarme » reviennent dans la bouche de Jésus, son « je vous donne la paix« , « va en paix« .
- L’apôtre Paul en parle quand il dit « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! » (Romains 8:15). Et il montre qui est Dieu dans son hymne à l’amour, c’est à dire à Dieu (1 Corinthiens 13)
- Jean en parle, disant « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4:18-19).
.
Articles récents de la même catégorie
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Que faire pour obtenir une vie dite chrétienne?? Et comment ??
- Je constate que je n’arrive pas du tout mais alors pas du tout à aller régulièrement à la messe et à prier. Je n’arrive pas à savoir pourquoi.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)