mise en scène d
Bible

Craindre un conflit mondial avec tout ce qui se passe actuellement ? Est-ce en lien avec Gog et Magog dans la Bible ?

Par : pasteur Marc Pernot

mise en scène d'enfants allongés par terre avec des cominaisons anti nucléaire - Photo by Ra Dragon on https://unsplash.com/photos/ioYf9VjGo34

Question posée :

Bonjour monsieur
Est-ce raisonnable de craindre l’avènement d’un conflit mondial avec tout ce qui se passe actuellement sur la planète ?
Cela peut il avoir un lien avec la guerre de Gog et de Magog tel que cela est mentionné dans la Bible ?
Moi personnellement cela m’inquiète de plus en plus au fil des jours.
Quel drôle de monde que le nôtre !!
Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Oui, bien sûr, il y a une possibilité de guerre mondiale, et nucléaire par dessus le marché.

Mais la Bible ne décrit pas le futur, car le futur est ouvert.

La Bible nous parle souvent que Dieu lui-même est souvent surpris par ce qui advient (et pas toujours surpris en bien, pour dire vrai).

Les récits de mauvaises choses sont dans la Bible en mémoire du passé, ils sont écrits non pas pour nous distraire avec de l’histoire ancienne, ils sont écrits comme parlant de notre présent, présent de toute époque, présent de toute vie.

Ils sont là comme un miroir pour nous montrer la violence et la stupidité de notre nature, et aussi nous révéler notre bonté divine et de notre génie créateur. Comme un appel à la responsabilité.
Il y a du Gog et Magog en chacune et chacun de nous, et il y a du Christ ! C’est vrai pour chaque personne, c’est vrai aussi pour tout groupe : toute famille, toute église, toute cité, tout pays. C’est donc un appel au discernement et à la bienveillance, à la nuance, à la responsabilité, aux choix de notre inspiration, des liens que nous tissons.

Cela dit, si Dieu se laisse surprendre par notre course parfois erratique, il ne reste pas les bras croisés, si je puis dire. Il ne se résout pas à la méchanceté et à la bêtise comme si c’était une fatalité. « Là où le péché abonde, la grâce surabonde. »

Il n’a pas de télécommande pour changer les êtres ou le cours de l’actualité, nous le savons bien. Cependant, il infléchit l’histoire : il appelle, il inspire, il éclaire, il suscite des héros et des héroïnes du quotidien parmi les personnes toutes simples et parmi des personnes ayant puissance et autorité en ce monde. Il souffle son Esprit de prophétie dans les cœurs.

Mais il y a une possibilité d’échec de Dieu, je pense, sur cette planète. Une petite possibilité seulement, je pense. Car en nous est profondément inscrit par Dieu, de façon constitutive en chacun de nous : un amour de la vie, du bonheur, et du bien. Et que sans cesse Dieu souffle sur nous tous en ce sens. Cela fait que le combat entre la bonté et la méchanceté en nous n’est pas à armes égales. Le bien a malgré tout un avantage, et je pense qu’il l’emportera. Malgré, hélas, des dégâts dont les plus petits sont souvent les plus grandes victimes.

Dieu nous bénit et nous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Artisans du bonheur ? dit :

    Bonjour,

    Notre petite parole est comme un pétale de fleur qui se détache et s’envole dans le vent et va vers l’inconnu.

    C’est géopolitique plutôt que théologique, mais la recherche concrète de la paix et de toute possibilité qui soit un chemin vers un mieux en la matière est nécessaire, urgente et sûrement bénéfique voire salutaire au sens physique et psychologique pour tout le monde.

    Je pense qu’il est possible d’effectuer certaines choses pour désamorcer certaines sources de conflits, notamment pour les relations entre « l’occident » et le plus grand pays d’une part, et « l’occident » et le pays le plus peuplé actuellement d’autre part, le 2ème plus peuplé sans doute très bientôt.

    Par exemple :

    R1. reconnaître davantage d’un point de vue officiel et politique, dans la mesure où cela est vrai d’un point de vue historique et factuel, le rôle considérable de l’Armée Rouge pendant la seconde guerre mondiale, et augmenter grandement la compassion pour les pertes énormes subies alors par les deux pays (alors réunis en une seule fédération) des deux belligérants voisins actuels.
    R2. dissocier complètement le nazisme du stalinisme et ne surtout pas les rejeter ensemble comme les deux fléaux antiques mythologiques Charybde et Scylla, exactement au contraire de ce qu’à fait le parlement européen lors d’un vote récent d’avant le conflit débuté en février 2022 (vote qui me paraît rétrospectivement être une erreur politique absolument dramatique). Ce n’est peut-être pas l’avis de tout le monde, mais personnellement, je trouve que le stanilinisme historique, révolu et d’une époque révolue, il faut bien insister sur ce point, a été à choisir, un peu moins pire que le nazisme historique, lui aussi révolu et d’une époque révolue.

    S1. Culture slave. je ne sais pas si c’est le bon momentum, mais sait-on jamais, envisager de peut-être reconnaître en ce moment même au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco le bortsch des deux belligérants mais aussi d’autres pays slaves ou voisins : Lituanie, Pologne, Biélorussie, Roumanie. Petit geste symbolique sur le plan culturel, entre ces pays tous pas mal concernés il me semble.
    S2. reconnaître et reconnaître et reconnaître et valoriser et valoriser et valoriser davantage et davantage et davantage d’éléments de culture slave et voisins de slaves de tous ces pays d’Europe de l’Est, notamment dans le domaine architectural (vraiment magnifiques toits en oignon des cathédrales ou basiliques orthodoxes, place rouge de Moscou…), mais pas seulement

    O1. Orthodoxie. Plus spéciquement pour les chrétiens, là non plus je ne sais pas si c’est le bon momentum ou timing, mais ce n’est peut-être jamais exactement le bon timing que l’on ne peut pas toujours attendre passivement : s’intéresser davantage au patrimoine religieux orthodoxe (des deux bélligérants) mais pour des raisons sincères, éternelles : par exemple, ce qui est juste bénéfique à mon avis, serait de s’intéresser un peu plus au livres deutérocanoniques orthodoxes dans l’Ancien Testament, canon qui prend quasiment pour base en fait les livres de la Septante grecque il me semble, qui était aussi une ou la base biblique de nombreuses premières communautés chrétienne. Après il faudrait étudier davantage en détail ce qu’il en était alors de chacun des livres de la Septante actuelle, car il y a eu plusieurs couches de rédaction… La TOB fait déjà ce travail. Il me semble qu’alors on peut arriver à 54 = 2*27 livres dans l’Ancien Testament, en partant du canon de la TOB 2010, en rangeant Daniel avec les livres prophétiques (dans ce cas : Loi et Prophètes = 27 livres, comme pour le Nouveau Testament), avec la prière de Manassé correspondant au livre des Odes dans la Septante (qui inclut aussi le cantique de Marie…, donc des oeuvres chrétiennes postérieures à l’Ancien Testament), plus peut-être le livre de Suzanne selon la Septante (chapitre 13 du livre de Daniel) isolé du livre de Daniel (hébreu + grec comme pour les orthodoxes, à ce chapitre sur Suzanne près), et avec une partie (Psaume 5 (magnifique à mon sens, vaut la prière du Notre Père !!), fin du Psaume 17 sur le Messie à venir !!) peut-être au moins du livre des Psaumes de Salomon (inclut dans la Septante, au moins dans l’édition Septuaginta de Rahlfs Hanhart, livre intéressant aussi de toute façon d’un point de vue historique) : cela donne exactement 27 livres pour les autres écrits, dont 12 de sagesse et 15 deutérocanoniques. Soit au total 2*27 livres, avec également 27 livres pour le Nouveau Testament. Je pense qu’en temps que protestants, nous pouvons faire ce type de geste et d’effort ou d’ouverture, il n’y a rien à perdre à mon sens à ajouter quelques livres qui enrichissent la patrimoine, et si certains ne voudraient pas les inclure dans le canon… pas de souci : ils sont deutérocanoniques ou tritérocanoniques, ou bien choisir une édition sans apocryphes en anglais ou sans les deutérocanoniques en français. Ne restons pas obligatoirement figés sur nos canons bibliques par comme des statues idolâtrant les décisions ancestrales de Luther et Calvin. Il y a aussi Ulrich Zwingli, Sébastien Castellion… si on veut se référer à des fondateurs, et il y aussi Ulrich Zwingli, et Ulrich Zwingli je crois, par la théologie, les écrits (avant la reprise par d’éventuels disciples…), et les oeuvres, il y a peut-être moins d’éléments de grosses controverses (par exemple écrits sur les juifs chez Luther à moins qu’ils soient apocryphes, ce qui reste possible, 1 condamnation au bûcher pour Calvin)… avec moins de rigidité générale ou de rigorisme calviniste aussi il me semble.

    C1. Pour la Chine, (ré)étudier rapidement l’histoire des relations Occident-Chine : Mattéo Ricci par exemple, très nombreux objets décoratifs dans les châteaux et belles demeures européennes du XVIIIème siècle (et aussi avant et après ce siècle), échec de la proposition de réforme-fusion du christianisme avec la religion du Ciel chinoise (!!) et conséquences dramatiques, mais aussi bataille des 8 armées (pas sûr que cela soit si bien documenté sur wikipédia), 2 guerres de l’opium… Attention, c’est très sérieux, cela fait partie du refrain rhétorique dans les hautes sphères diplomatiques ou du parti chinois : l’occident avait humilié la Chine, la Chine doit regagner la face (insistons sur le fait que cela peut avoir plusieurs significations, pas forcément guerrières ni vengeresse…)…
    C2. Insistons sur le fait que les chinois sont un peuple extrêmement sage, et que, quelque soit le chemin contemporain ou récent de la Chine, la Chine éternelle est magnifique. Comme de nombreuses autres cultures. Et la nourriture est bonne et très variée, il y en a pour presque tous les goûts.
    C3. Envisager une reconstruction concrète et/ou au moins en réalité virtuelle d’excellente qualité d’un bien patrimonial majeur de l’époque comme le palais d’été, détruite par les troupes anglaises et française : cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Palais_d%27%C3%89t%C3%A9, alors qu’en plus il s’agissait justement d’une construction combinant éléments chinois et occidentaux : absolument génial !! Ce palais serait à refaire, à reconstruire (en Chine, à ou près de la capitale Beijing a priori, sinon ailleurs) aux frais des anglais et français et tout autres volontaires bienveillants, avec l’aide et la coopération bienveillante et souhaitée des chinois bien sûr. C’est absolument majeur. Cela peut changer l’histoire du monde. Ce genre de démarche serait à faire avec d’autres pays d’ailleurs. ça peut coûter des dizaines de milliards d’euros, mais ce n’est rien, ça n’est pas économique mais symbolique, et juste il me semble, réparateur. La plupart des gens sont contre la repentance mais au contraire perdons la face au sens chinois du terme par nous-mêmes, humilions nous collectivement devant eux pour une bonne cause juste, belle. Ils se sentirons peut-être alors moins humiliés historiquement, et les rancoeurs s’évanouirons pour plus d’échanges et de coopérations gagants-gagnants pour les siècles et millénaires à venir, et même sur d’autres planètes que la Terre quand nous y serons !! Cf la très belle prière de Manassé (TOB 2010). Effectuons notre métanoïa au sens de cette prière concernant en particulier cette affaire. Enfin c’est ma suggestion. cf le poème de Victor Hugo, ce que la civislisation a fait à la barbarie (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434744t/f174.image). Il est temps d’écrire les suites, espérons-le, plus heureuse, suggestive, de ce poème. Des volontaires ? Un concours de poèmes pour suggérer des solutions ?
    C4. T1. P1. taoïsme : le taoïsme propose plusieurs séries d’aspects très intéressants pour les chrétiens ou sans doute les philosophes ou l’humanité en général : 1. certains éléments associés au Dao (ou parfois à l’origine, la source, la Mère du Dao…) sont de nature apophatique (le Dao décrit par des mots n’est pas le vrai Dao…) : cela pourrait-il être transposé dans certains cas pour une approche apophatique de la théologie, avec de très jolis parallèles et transpositions ? 2. la conception de l’humanité dans le taoïsme est vue comme partie intégrante de la nature : les tableaux montagnes et eau l’expriment à merveille (parfois colorés à l’époque moderne) : petit village intégré à un paysage grandiose, quelques humains sur un fleuve ou un lac dans un ensemble immense… 3. l’idée d’agir par le non-agir permet d’éviter certaines erreurs : en veillant à attendre le bon momentum pour agir, en veillant à s’appuyer les forces des événements eux-mêmes, en veillant à agir conformément à la nature des choses et des êtres (et du cours du Dao), à ne pas agir en dehors de cette conformité : éviter les erreurs de suraction, d’action non appropriée, d’erreur d’innovation inadaptée et d’inexpérience, de mauvais timing ou momentum… Et bien d’autres points féconds semblent pouvoir être étudier avec passion.

    2. la conception de l’humanité dans le taoïsme est vue comme partie intégrante de la nature : les tableaux montagnes et eau l’expriment à merveille (parfois colorés à l’époque moderne) : petit village intégré à un paysage grandiose, quelques humains sur un fleuve ou un lac dans un ensemble immense… ; ce qui suggère une intégration harmonieuse à la nature, à la différence de la Genèse (multiplication exponentielle du vivant et des humains, et domination des humains sans frein ou garde-fou), et absence ou quasi-absence de discours sur la nature sauf erreur de ma part dans le Nouveau Testament, alors qu’il s’agit d’un thème contemporain : le taoïsme philosophique (pas le taoïsme des prières et rites…) pourrait pourrait être un bon complément, au moins pour sa partie soluble et compatible avec le christianisme et peut-être, sans doute, le judaisme du même coup ?

    En conclusion, il semble possible d’agir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *