Craindre un conflit mondial avec tout ce qui se passe actuellement ? Est-ce en lien avec Gog et Magog dans la Bible ?

Par : pasteur Marc Pernot

mise en scène d'enfants allongés par terre avec des cominaisons anti nucléaire - Photo by Ra Dragon on https://unsplash.com/photos/ioYf9VjGo34

Question d’un visiteur :

Bonjour monsieur
Est-ce raisonnable de craindre l’avènement d’un conflit mondial avec tout ce qui se passe actuellement sur la planète ?
Cela peut il avoir un lien avec la guerre de Gog et de Magog tel que cela est mentionné dans la Bible ?
Moi personnellement cela m’inquiète de plus en plus au fil des jours.
Quel drôle de monde que le nôtre !!
Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Oui, bien sûr, il y a une possibilité de guerre mondiale, et nucléaire par dessus le marché.

Mais la Bible ne décrit pas le futur, car le futur est ouvert.

La Bible nous parle souvent que Dieu lui-même est souvent surpris par ce qui advient (et pas toujours surpris en bien, pour dire vrai).

Les récits de mauvaises choses sont dans la Bible en mémoire du passé, ils sont écrits non pas pour nous distraire avec de l’histoire ancienne, ils sont écrits comme parlant de notre présent, présent de toute époque, présent de toute vie.

Ils sont là comme un miroir pour nous montrer la violence et la stupidité de notre nature, et aussi nous révéler notre bonté divine et de notre génie créateur. Comme un appel à la responsabilité.
Il y a du Gog et Magog en chacune et chacun de nous, et il y a du Christ ! C’est vrai pour chaque personne, c’est vrai aussi pour tout groupe : toute famille, toute église, toute cité, tout pays. C’est donc un appel au discernement et à la bienveillance, à la nuance, à la responsabilité, aux choix de notre inspiration, des liens que nous tissons.

Cela dit, si Dieu se laisse surprendre par notre course parfois erratique, il ne reste pas les bras croisés, si je puis dire. Il ne se résout pas à la méchanceté et à la bêtise comme si c’était une fatalité. « Là où le péché abonde, la grâce surabonde. »

Il n’a pas de télécommande pour changer les êtres ou le cours de l’actualité, nous le savons bien. Cependant, il infléchit l’histoire : il appelle, il inspire, il éclaire, il suscite des héros et des héroïnes du quotidien parmi les personnes toutes simples et parmi des personnes ayant puissance et autorité en ce monde. Il souffle son Esprit de prophétie dans les cœurs.

Mais il y a une possibilité d’échec de Dieu, je pense, sur cette planète. Une petite possibilité seulement, je pense. Car en nous est profondément inscrit par Dieu, de façon constitutive en chacun de nous : un amour de la vie, du bonheur, et du bien. Et que sans cesse Dieu souffle sur nous tous en ce sens. Cela fait que le combat entre la bonté et la méchanceté en nous n’est pas à armes égales. Le bien a malgré tout un avantage, et je pense qu’il l’emportera. Malgré, hélas, des dégâts dont les plus petits sont souvent les plus grandes victimes.

Dieu nous bénit et nous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *