Pourquoi est-ce que Dieu fait partir les gens bien et les gens mauvais (ceux qui font du mal ) restent ?

photo en noir et blanc montrant un pistolet braqué - Photo by Max Kleinen on UnsplashPar : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour
Pourquoi est-ce que Dieu fais partir les gens bien, et les gens mauvais (ceux qui font du mal ) restent ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Dieu ne tue personne ! La maladie, les catastrophes, les guerres, la haine, l’injustice tuent des personnes. Mais tout cela ne vient pas de Dieu, évidemment. Au contraire, Dieu est source de vie, et avec son Esprit nous luttons pour plus de bien en ce monde.

Il existe des personnes extraordinaires qui vivent très âgées. J’en connais, par exemple sœur Emmanuelle, Théodore Monod, Annie Vallotton, Mandela… Et il existe des criminels qui vivent bien bien âgés aussi.

Peut-être que plus de bonnes personnes sont maltraitées et tuées, effectivement :

  • Si une grande part des malheurs frappent au hasard (chaos), quel que soit notre part de méchanceté ou de bonté.
  • Il est vrai qu’une personne bonne se défendra moins bien contre la haine qu’une personne violente, c’est comme cela que Jésus a été tué.

Mais cela ne me semble pas être une raison pour choisir le mal. Mais de lutter pour augmenter le bien.

Dans les psaumes, cette question que vous posez se retrouve sous forme d’une plainte (« Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. » Psaume 73:12), et sous forme d’un cri pour choisir la confiance en l’Eternel, choisir le bien et la justice, travailler main dans la main avec la source du bien, Dieu (« Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. » Psaume 73:15).

Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite;
Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
Ma chair et mon coeur peuvent se consumer :
Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.
(Psaumes 73:23-26).

En ce qui concerne les catastrophes naturelles et autres maladies ?

Dieu y travaille ! Seulement, Dieu n’est pas un magicien. Il est source d’évolution et de vie. Voir ce dossier : https://jecherchedieu.ch/dictionnaire-de-theologie/mal-existence-du-mal-de-la-souffrance/

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Gerard dit :

    Relatif à la question pourquoi Dieu fait partir les gens biens etc…..
    Avec la difficulté d en connaître les raisons, cependant il existe une parole de Jésus qui est envers ses disciples  » ils m’ont persécuté, Ils vous persécuteront  » On a le parfait exemple dans notre monde où des croyants sont persécutés uniquement à cause de leurs foi.
    La parole de Dieu le Père si l on veut bien croire sa parole , qui nous dit  » mes pensées ne sont pas vos pensées, ma façon d agir ne ressemble pas à la votre « . Dieu est souverain dans ses agissements et quoi de plus flagrant de constater que les puissants de ce monde vivent bien dans la globalité, car une analyse doit toujours se rapporter à la globalité. Évidemment celui qui est sans défense, humble , ne recherchant pas l’agressivité, en subit les frais, comme le Christ lui-même a subi, alors que Dieu le Père avait une véritable armée comme l a dit Jésus.
    On ne trouvera jamais de raison véritable et unique du pourquoi ça se passe ainsi. Tout comme on ne comprendra jamais pourquoi un enfantement ordinaire se fait dans la douleur, alors qu on pourrait très bien penser que puisque c’est pour un évènement particulièrement heureux Dieu aurait pu concevoir un enfantement sans douleur, dans l allégresse et la joie.
    Certains pensent que puisque nous sommes de passage sur terre , les douleurs d ici bas pour les plus petits, les plus humbles, les plus pauvres, ç est l enfantement de cette vie terrestre pour un merveilleux avenir dans le Ciel.
    Et pour que les méchants ne puissent vivre longtemps, alors que certains se complaisent dans leurs méfaits, il faudrait une intervention de Dieu pour stopper leurs attitudes , mais faisant ainsi il oterait la liberté d agir de tout être humain. Ç est pourtant ce que tout homme voudrait pour qu il y ait plus d ordre dans notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *