Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Jésus est le nom d’un homme qui est né vers l’an -6 de notre ère, qui a vécu ensuite dans la ville de Nazareth au Moyen-Orient, et qui est mort exécuté comme agitateur politique vers l’an 33.

Cet homme ayant été suivi par un petit groupe de disciples, les éléments les plus intéressants de la vie de cet homme sont connus par les témoignages de disciples ou de groupes de disciples qui ont écrit chacun un livre, un évangile. Ils soutiennent qu’il est l’homme le plus important pour l’avenir de l’humanité (le Christ de Dieu). Jésus est également évoqué par des témoignages de ses opposants de son époque, comme les rabbis juifs du Talmud (qui disent qu’il était un sorcier et un semeur de désordre) et par des allusions dans des textes romains des premiers siècles, bien qu’un mouvement de réforme religieuse dans un des nombreux peuples de l’empire romain n’ait qu’une importance mineure pour les historiens de l’empire. La pensée de Jésus est également connue à travers les commentaires des nombreux théologiens chrétiens dès le premier siècle dont les ouvrages ont été conservés.

Ce nom  » Jésus  » était assez courant à l’époque, puisque c’est le nom du successeur de Moïse (Josué). Mais ce nom convient particulièrement bien au Christ puisqu’il signifie littéralement  » Le salut de l’Éternel « , le salut du Dieu qui s’est révélé à Moïse 1. À Nazareth, on l’appelait  » Jésus fils de Joseph « 2 , ou  » le fils du charpentier « 3 . Quand il a commencé à être connu dans d’autres régions d’Israël, on l’a appelé  » Jésus de Nazareth « 4 . Et c’est seulement plus tard, dans l’église chrétienne qu’on l’appellera Jésus-Christ5 . Christ n’est pas le nom de famille de Jésus, c’est sa fonction, comme on dit  » le Général  » pour de Gaulle ou  » le Roi  » pour Dagobert.

L’appeler Jésus-Christ c’est déjà une confession de foi qui affirme que cet homme, Jésus, est le Christ (voir cette notion de « Christ » dans ce dictionnaire), l’envoyé de Dieu pour participer d’une façon décisive au salut de l’humanité tout entière. Il est un fait certain, c’est que Jésus a eu une importance considérable dans l’histoire du monde, importance qui se perpétue deux mille ans après.

Selon les témoignages qui nous sont parvenus, on peut esquisser rapidement les principaux faits certains de la vie de Jésus :

  • Jésus a d’abord eu une vie de charpentier. Un témoignage du IIe siècle nous rapporte qu’il était spécialisé dans la fabrication de charrues en bois.
  • Il était juif, raisonnablement pratiquant (connaissant bien la Bible, fréquentant la synagogue, allant à Jérusalem pour la Pâque) mais plutôt libéral dans cette pratique religieuse.
  • Il a côtoyé un homme qui prêchait la conversion pour le pardon des fautes, Jean-Baptiste, puis Jésus a pris son autonomie par rapport à lui.
  • Il a alors eu une vie publique de Rabbi (un maître juif itinérant), proposant son interprétation de la Bible, racontant de courtes histoires édifiantes (paraboles), critiquant les autorités religieuses en place.
  • Il a guéri des personnes infirmes ou malades, ses amis disant que ces miracles prouvaient qu’il était envoyé de Dieu, ses opposants disant au contraire que c’était pour tromper les gens que Jésus faisait cela.
  • Il a finalement été exécuté, pendu sur une croix selon une méthode de torture courante à l’époque, ou lapidé selon un autre témoignage. Ses disciples, assez nombreux pendant un premier temps, l’ont abandonné lors de son arrestation et de son exécution.

Les évangiles nous en disent plus sur sa vie et ses paroles, même si ces témoignages sont très condensés, ne reprenant qu’un relativement petit nombre d’événements servant de base à leur témoignage sur Jésus.

1 Matthieu 1:21

2 Luc 3:23, Jean 1:45, Jean 6:42

3 Matthieu 13:55

4 Très fréquent : voir par exemple Marc 1:24

5 Matthieu 1:1

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. wakik dit :

    La Bible dit aussi que Jésus est Dieu non?

    1. Marc Pernot dit :

      C’est plutôt une interprétation possible de certains versets de la Bible, alors que d’autres versets au contraire font une distinction très nette entre Jésus et Dieu.
      Vous pouvez donc vous faire librement votre propre idée.
      L’essentiel, nous dit Jésus ce n’est pas ce genre de points de doctrine, mais d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain comme nous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *