28 décembre 2022

un point d
Prière

Comment Dieu se communique à nous dans notre vie quotidienne ? Qu’est ce qu’un signe ?

Par : pasteur Marc Pernot

un point d'interrogation lumineux au fond d'un passage souterrain - Photo de Emily Morter sur https://unsplash.com/fr/photos/8xAA0f9yQnE

Question posée :

Rev Pasteur
Merci j’ai besoin de vos explications pour nourrir ma foi et rien que pour nourrir ma foi. j’ai besoin de votre soutien.
Puis je vous demander des explications sommaires sur le thème « Dieu se communique à nous dans notre vie quotidienne » et sur la question « Dieu nous fait signe .Qu’est ce qu’un signe ? Comment comprendre les manifestations du Bon Dieu dans notre vie de chaque jour ? »
Puis je vous demander de faire une approche pratique de ces deux thèmes .
Je vous suis très reconnaissant et vous souhaite un Joyeux Noel et une BOnne année. Mille mercis

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

C’est bien volontiers que je vais ‘essayer de vous répondre. Seulement ce sont des questions difficiles car Dieu n’agit pas comme un homme. Il agit à des niveaux de hauteur ou de profondeur dont notre langage peine à parler sans utiliser des images (comme le dit l’apôtre Paul en 2 .Corinthiens 12:4)

Dieu se communique à nous dans notre vie quotidienne.

Quand on dit que Dieu est bon, qu’il est amour, qu’il pardonne, qu’il éclaire, qu’il libère : c’est de la théologie. C’est une chose. C’est comme un bel idéal, de belles valeurs, une belle théologie.
Seulement le plus merveilleux, c’est que c’est une expérience quotidienne. Des milliards de personnes en témoignent. Cela ne se passe pas tout à fait comme dans la Bible, avec la voix de Dieu, avec Moïse qui écarte la mer en levant son bâton. Ce sont des images, en réalité, dans la vie quotidienne, c’est un peu comme cela mais en plus intérieur. Par exemple, on prie, on a l’impression d’être seul et de se parler à soi-même, seulement le lendemain on se rend compte qu’une idée nous est venue comme de nulle part et que l’on arrive à la suivre, et que cela à ouvert une brèche dans ce qui me posait problème. Ce peut être aussi un verset qui nous revient en tête au moment clé, nous apportant un encouragement, une piste, une consolation. Ce peut être une personne qui arrive pour nous aider alors qu’il n’y avait aucune raison que cela arrive, c’est comme un ou une ange du Seigneur pour nous à ce moment là.
Donc oui, Dieu se communique en nous : à l’intérieur de nous dans notre conscience, mais aussi dans la conscience d’une autre personne en notre faveur. C’est une communication en profondeur, intérieure, et c’est toujours pour le meilleur. Bien des personnes âgées que je rencontre me disent que cela a été déterminant, irremplaçable pour eux dans leur vie.

Dieu nous fait signe . Qu’est ce qu’un signe ? Comment comprendre les manifestations du Bon Dieu dans notre vie de chaque jour ?

A vrai dire, je me méfie un petit peu de ce que l’on appelle « un signe » venu de Dieu. Car tout et n’importe quoi peut être pris pour un signe : un feu rouge ou un feu vert sur notre trajet, un oiseau qui passe, un coup de téléphone… tout devient prétexte à interprétation comme si c’était un signe venant de Dieu. Le risque est de se laisser déterminer par le hasard, au gré de quelques coïncidences. Suivre cela serait s’ouvrir au chaos. Dieu n’a pas de télécommande pour faire changer les feux tricolores, ils sont programmés électroniquement. Dieu ne fait pas pleuvoir ni écarte les nuages pour que le soleil les perce. Ce sont des phénomènes naturels suivant des lois physiques, à court terme, Dieu n’y peut rien. Il « travaille » à un autre niveau comme source d’évolutuon.

Les signes seraient plutôt Dieu qui nous aide par son Esprit à avoir le courage de regarder la réalité de ce qui arrive, Qui nous fait lire cette réalité comme un appel à agir ensemble pour que la volonté de Dieu soit un petit peu plus faite sur la terre.

C’est cela, très concrètement, que veut dire que Dieu nous donne son Esprit : il fait de nous un prophète ou une prophétesse capable de voir la réalité présente, et d’y lire de que Dieu pourrait espérer afin de faira avancer ce monde avec plus de justice, de paix, de fidélité, d’amour entre créatures de Dieu, d’y lire son espérance pour chaque personne. Ce n’est donc pas Dieu qui fait changer les feux de signalisation sur notre route, mais en voyant ce feu, il peut nous faire penser à telle personne qui n’arrive pas à avancer sur son chemin et quei aurait peut-être besoin d’un coup de main, ou d’une parole d’un ange lui donnant une possibilité nouvelle d’avancer.

Notre lecture de la volonté de Dieu dans la réalité de notre vie quotidienne demande sont de l’observation, de la prière et beaucoup d’humilité. Avant de penser (et encore plus de dire) que la volonté de Dieu serait ceci ou cela… il faut d’abord que je pense : Est-ce que Dieu voudrait cela ? Dieu me suggèrerait-il de penser cela ? de faire cela ? de dire cela ? D’y penser et de prier pour creuser la question. Car bien des voix en moi me font prendre des lanternes pour des lumières venant de Dieu, et bien des désirs très profonds en moi excellent à se faire passer comme la voix de l’Esprit

Et pourtant, Dieu souffle en nous une vie en nous, une lumière, une force et un amour.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *