une corde tressée à plusieurs brins - Image:
Question

Peut-on se dire à la fois chrétien et protestant si l’on appartient à la mouvance unitarienne ?

Par : pasteur Marc Pernot

une corde tressée à plusieurs brins - Image: 'Cordage 6' by Franck. Minez https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/55902845@N00/2243252673

Question posée :

Bonjour cher pasteur,

Ma question est simple : peut-on se dire à la fois chrétien et protestant si l’on appartient à la mouvance unitarienne ?
(dans mon cas personnel je me sens à la fois chrétien réformé et unitarien.)

Merci de votre réponse et bonne journée à vous et à vos lecteurs (trices).

Réponse d’un pasteur :

Bonjour monsieur

A mon avis, cela dépend de ce que vous entendez par « unitarien ». Au sens strict du terme, un unitarien est une personne qui rejette la doctrine de la Trinité (Dieu unique en trois personnes, à la fois Père, Fils et Esprit). En général cela suppose que l’on a une conception de Jésus comme fils de Dieu, un humain révélant qui est Dieu, mais pas comme Dieu lui-même.

Il est tout à fait possible d’avoir une telle conviction et de se déclarer comme chrétien. C’était tout à fait permis pendant les premiers siècles de l’histoire chrétienne. C’est devenu plus compliqué quand l’empereur Constantin a décidé de commencer à rendre obligatoire des dogmes (à partir de 325). Cela reste compliqué dans certaines églises de ne pas être trinitaire. Mais dans l’église protestante de Genève, comme dans l’église protestante unie de France, cela n’entre pas en ligne de compte. Car ce qui nous rassemble n’est pas une doctrine mais une personne : celle de Jésus-Christ. A chacun ensuite de se forger ses propres convictions, sa propre pensée, sa foi, ses valeurs, sa façon de pratiquer, sa façon d’interpréter la Bible et de prier… dans le respect des autres personnes.

Cela implique que dans nos paroisses : il y a une diversité de pensées théologiques et de sensibilité spirituelles, non seulement parmi les fidèles mais aussi parmi les pasteurs. Cela suppose que les personnes qui participent au culte et aux autres activités aient elles-mêmes cette ouverture d’esprit, sinon c’est difficile à vivre pour la personne en question, et pour les autres paroissiens si cette personne affirme que, selon elle, on n’aurait pas le droit de se dire chrétien si l’on pense ceci ou qu’on ne pense pas cela… Tout dépend, donc, comment vous êtes « unitarien ». Si c’était pour vous inadmissible qu’un autre fidèle ou un pasteur puisse exprimer sa foi de façon trinitaire, alors effectivement il serait difficile pour vous d’appartenir à une paroisse protestante, non pas à cause de votre théologie non-trinitaire, mais à cause de ce qui serait du dogmatisme, de l’intolérance pour les autres chrétiens. Mais cela ne m’a pas l’air d’être votre cas. Et vous pouvez certainement être à la fois chrétien, protestant, réformé et unitarien ouvert.

Bonne route, et bienvenue

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Jacques Herman dit :

    il ne semble pas d’une difficulté insurmontable de considérer le divin sous trois modalités comme les états liquide, gazeux et solide de l’eau. Les trois éléments sans différence ontologique, ne sont alors pas trois hypostases *en soi » mais « pour nous ». Cette approche me semble cependant un brin modaliste et elle est relativement mal reçue dans les milieux de type « évanglique » (ou sens « evangelikal » en allemand) où on perçoit une allergie assez à l’égard de l’unitarianisme, même explicitement chrétien et évidemment à combien plus forte raison à l’égard de l’unitarianisme universaliste.
    Je suis membre d’un Eglise réformée à Lausanne et qui est largement multitudiniste (Eglise St François) et d’esprit ouvert ainsi que d’une Eglise anglaise, strictement chrétienne et unitarienne : http://www.ukunitarians.org.uk/christian/.
    Personnellement, je me considère comme chrétien, protestant, réformé, de tendance fortement libérale, unitarien assumé, et réfractaire à tout credo.Cela ne m’a jamais posé problème en Eglise. Je suis en outre très attaché à la théologie d’Albert Schweitzer, d’André Gounelle, de Marcus Borg, de Dominic Crossan et de John Shelby Spong et cela ne m’a jamais suscité d’inimitié et moins encore de rejet dans l’Eglise Réformée du canton de Vaud.
    Pour répondre à la personne qui s’adresse à Marc Pernot, je voudrais lui déconseiller de faire valoir des conceptions libérales dans les dénominations plus conservatrices, plus évangéliques et surtout celles qui relèvent de mouvances plus ou moins fondamentalistes.

    1. Plasma dit :

      Bonjour,

      Sauf erreur de ma part, il existe (au moins) 4 états fondamentaux plutôt que 3 en physique : états solide, liquide, gazeux, et plasma (feu, couronne solaire…). Pas vraiment de tryade des états fondamentaux de la matière-énergie donc, en prenant en compte la physique des hautes énergies (plasma…).

  2. robert dit :

    Bonsoir,
    cette doctrine très répandue au sein du Christianisme reste quand même plus que curieuse. Tout cela parce que des hommes d’Eglise des siècles lointains ont voulu décider et statuer en ce qui concerne la nature de Dieu et de Jésus. Cependant il est décevant que les ténors majeurs de la Réformation aient laissé cette doctrine telle quelle. Pourtant, ces temps de remise en cause lors de la Réforme étaient l’occasion unique pour .que des modifications interviennent dans la théologie christologique. En ce domaine, n’aurait-il pas été plus sage de laisser non définie la nature exacte de Jésus, Sans ces conciles des premiers siècles, il se peut que le Christianisme ait présenté un visage différent. Maintenant, le résultat est que de très nombreux ecclésiastiques et laïcs osent affirmer que ceux qui ne croient pas à la pleine divinité de Jésus-Christ et à la Trinité ne sont pas Chrétiens! Qu’en savent-ils? Le Catholicisme dès ses premiers temps se prenait-il pour le porte parole de Dieu? Veuillez bien m’excuser d’exprimer mon profond ressentiment à l’égard de toute Eglise « directive » voulant refuser à certains le droit à la liberté de penser leur foi! Tout cela nous le devons au Catholicisme et à sa direction se croyant infaillible en matière de foi et d’éthique. Ce qui est plus que regrettable, c’est le fait que cette ême Eglise statuant sur la nature Dieu et de Jésus se soit permit permis d’imposer une croyance en une mère de Dieu. Veuillez bien excuser ma position cassante!

  3. Beréen dit :

    Bonjour,

    Être tolérant c’est louable et il faut l’être et le rester.
    Je suis entre le trinitarisme et l’unitarisme.
    Jésus fut engendré aux jours l’éternité :
    Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.(Michée 5:2) Étant le Fils unique engendré, il a hérité de ce fait de la même nature divine que le Père .
    Dieu le Père . la bible ne signale pas d’origine, On peut croire qu’Il a toujours existé, c’est un très grand mystère. Et il est immortel.
    L’Esprit Saint est L’Esprit de Dieu le Père et de Christ qui agit comme une personne/ puissance que le Père utilise comme IL VEUT.
    QUE DIEU VOUS BÉNISSE
    Béréen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *