Comment on peut chercher le Royaume de cieux et la justice de Dieu !!? Et les clés de ce Royaume ?

C’est vrai, ça : comment trouver ce chemin alors que même Google (c’est pour dire) répond : « Impossible de trouver « royaume de Dieu » dans Google Maps »
Question d’un visiteur :
S’il vous plait :
1/ Comment on peut chercher le Royaume de cieux et la justice de Dieu!!?
2/ Est-ce que vous pouvez m’expliquer ce verset : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16:19)
Que Dieu vous bénisse
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Jésus dit « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33).
- dans le sens de Royaume, il s’agirait d’en faire partie. D’en être citoyen. Pas besoin de demander la naturalisation pour cela, Dieu nous a déjà adopté avant même que nous le lui demandions, il nous reconnais comme faisant partie des siens. Jean précise même dans le prologue de son évangile que même ceux qui ne le reconnaissent pas font partie « des siens » (Jean 1:11), avant d’expliquer que ce serait pas mal de recevoir la Parole/lumière créatrice de Dieu. C’est plutôt là qu’est la question à ce propos, c’est à dire de considérer que Dieu est son roi. Et cela est très concret dans son existence. Ce n’est pas juste un rite, ou une appartenance à telle ou telle église. C’est dans le quotidien de sa journée, c’est dans son agenda. Comme on ne peut pas être « amoureux non pratiquant », on ne peut pas être citoyen du Royaume de Dieu sans penser à Dieu, sans prendre le temps de l’écouter, sans lui raconter ce que l’on a sur le cœur ?
- dans le sens de Règne, cela veut dire l’action de Dieu en nous et dans ce monde. Comment « chercher le règne de Dieu » ? Comme nous ferions pour bénéficier de l’aide d’un médecin, d’un ami, d’un professeur, d’un coach, ou de notre merveilleuse maman. Par exemple. C’est par la confiance et le dialogue. C’est en espérant ces gestes de Dieu pour nous, comme Marie qui dit à l’ange « Je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon sa Parole ». C’est aussi en s’associant à lui pour « que son règne vienne », en écoutant sa voix et en disant comme Samuel « Parle, Éternel, ton serviteur écoute ».
- C’est d’être comme un pauvre, un mendiant qui voudrait avoir plus d’Esprit (l’Esprit de Dieu). A qui peut-il en mendier ? A Dieu seul.
- Mais en même temps, un pauvre en Esprit : c’est un pauvre mais pas complètement démuni, cela nous annonce que, tel que nous sommes, nous avons déjà un pu d’Esprit Saint. Et souvent nous ne le savions pas assez. Nous pouvons donc partir de ce début d’Esprit Saint qui est en nous (un embryon de capacité à aimer, à espérer, à chercher Dieu) pour demander à Dieu qu’il insuffle plus d’Esprit en nous.
- Le résultat est d’avoir le Royaume, au présent, maintenant. Avoir le Royaume, comme il le dit ailleurs, est au dedans de nous, et au milieu de nous : c’est son souffle, son Esprit : c’est Dieu actif pour vivifier notre être et nos relations, pour les rendre vivifiants.
- Ce n’est pas que tout d’un coup Dieu devrait suivre notre avis sur qui il doit aimer ou haïr, sauver ou abandonner. Ce n’est pas possible car il aime chacun de ses enfants, et fait tout ce qu’il peut pour le bénir. Bien sûr.
- Mais : quand nous annonçons le pardon de Dieu, quand nous disons à une personne que Dieu lui veut du bien : c’est la vérité, nous sommes alors la bouche du Christ et c’est lui qui délie ce frère de son sentiment de culpabilité et de sa faiblesse.
- Et si nous nous taisons, si personne ne vient dire à une personne esseulée que Dieu le comprend et l’aime, lui pardonne et que Dieu lui veut par dessus tout son bonheur et sa vie, qu’il espère voire rayonner d’une belle façon sa personnalité dans le monde. Si personne le dit à une personne esseulée, si personne même ne s’intéresse à cette personne, ne l’appelle par son nom et lui manifeste un peu de tendresse et de respect. Que deviendra cette personne ? Comme le dit l’apôtre Paul « Comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? » (Romains 10:14).
- Et pire, quand des « bons croyants », annoncent un certain Dieu et vivent tout le contraire, ou si des personnes disent à une personne que Dieu ne les respecte pas, ne les aime pas, ne leur pardonneront jamais… s’ils présentent un Dieu méchant, terrible et impitoyable (mais juste) juge : alors les auditeurs risquent fort de se détourner de Dieu, et de son règne bienfaisant. Hélas. Par exemple c’est ce que l’on voit quand certains, au nom de Dieu, disent que l’homosexualité est un péché, la personne qui sent qu’elle cela fait partie de ce qu’elle est peut se sentir niée, rejetée par Dieu. La parole de jugement d’une personne va faire que cette personne se retrouvera hors de la foi, peut-être même hors de la vie, et cela malgré l’amour de Dieu infini pour son enfant.
par : pasteur Marc Pernot
Le royaume de ciel est parmi nous…selon moi je sais que le royaume de ciel est l’acte sincères de Dieu avec son sincères amour sans murmure dans vos cœurs.Jesus nous a dit mysteriéusement sans puisse entendre directement tous ce qu’il vient de parler.
Merci
C’est très bien expliqué, merci pour cette révélation !
Grand merci pour vos encouragements !
Toutefois, n’est-il pas écrit que si on n’avise pas des erreurs pour ne pas parler de péchés ou d’égarement à quelqu’un que Dieu nous l’imputera? Est-ce que l’homosexualité est accepté par La Parole ?
Ce n’est pas une bonne façon de lire la Bible.
Si l’on regarde ce que Christ nous révèle de l’amour de Dieu, cela ne correspond absolument pas à cette image d’un Dieu épouvantable qui vous a été suggérée par je ne sais qui.
Si vous êtes homosexuel, soyez vous même, plaçant votre confiance dans cet amour de Dieu.
Si vous n’êtes pas homosexuel, libérez vous de votre attitude de jugement sur les autres, cela vous fera le plus grand bien.
Le Christ a dit « Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil à toi. » (Matthieu 7:5).