Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Ne pas confondre « avoir la foi » et « sentir sa présence »

Bien des personnes pensent aujourd’hui que la foi c’est le sentiment de la présence de Dieu, le sentiment religieux. Ou que ce serait « croire » en l’existence de Dieu. Ce n’est pas tout à fait exact.

Le mot  » foi  » dans la Bible évoque la confiance, la fidélité, la solidité. Et ainsi, même quand on ne sent pas particulièrement la présence de Dieu (ce qui arrive à tout le monde) on a quand même la foi quand on reste tourné vers Dieu à l’espérer, si on garde confiance en lui, si on continue à le chercher, à le célébrer, à attendre sa bénédiction.

Quand Dieu manifeste sa présence pour nous, c’est une grâce, mais le fait que Dieu soit parfois comme absent est également une grâce, comme quand des parents s’effacent un peu pour laisser plus d’autonomie à leur enfant adolescent. Il y a plusieurs paraboles dans les évangiles où Jésus présente Dieu comme un maître qui s’absente pour un temps assez long, laissant des personnes libres de gérer1 . Les personnes fidèles continuent à vivre selon la Parole du maître, et attendent son retour. C’est ça la foi.

la foi n’est donc pas un sentiment, c’est d’abord un choix que l’on fait, une orientation.

Ne pas confondre « avoir la foi » et « croire que Dieu existe »

Il peut y avoir parfois une certaine confusion entre la foi et les croyances, comme si avoir la foi c’était penser ce qu’il faut, connaître et croire telle ou telle doctrine. C’est vrai que la théologie et ce que l’on pense ont de l’importance, mais la foi est plus profonde que la simple croyance. la foi, c’est être tourné vers Dieu, c’est espérer en lui. C’est pourquoi Jésus peut montrer en exemple la foi d’un centurion romain2 alors que cet homme n’avait certainement pas une théologie exemplaire, il devait même rendre un culte à l’empereur de Rome comme dieu. Ses croyances pourront progresser par la suite, mais il a déjà une foi formidable que l’on voit dans sa démarche pleine d’espérance et d’humilité devant le Christ de Dieu.

Jésus lui-même, au moment où il est exécuté sur la croix, fait preuve d’une foi intense mais où le doute surgit. Il se sent abandonné de Dieu, il ne ressent plus sa présence à ses côtés. Que fait-il ? Il crie sa révolte contre Dieu, disant  » Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? « 3 Bien entendu, Jésus n’a alors pas perdu la foi, puisqu’il reste fidèle à Dieu en s’adressant à lui. Avec du recul, il est facile de dire que Dieu ne l’avait pas abandonné, Dieu n’abandonne pas ses enfants. Jésus fait ainsi un reproche injustifié à Dieu, mais qu’importe, il reste en relation à Dieu par sa prière, par sa pensée tournée vers lui, s’adressant à lui. Nous comprenons facilement l’angoisse dans laquelle l’homme Jésus se trouve, le sentiment d’injustice et d’abandon. Et Dieu le comprend encore mieux que nous-mêmes.

Avoir la foi ?

Avoir la foi, c’est cela : se tourner vers Dieu, et rester tourné vers lui.

la foi a des conséquences dans le domaine des actes et de la pensée. Quand Jésus résume l’essentiel de ce qu’il nous propose de vivre, il dit :

Voici le premier commandement : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, est l’unique Seigneur : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence, et de toute ta force. :… et tu aimeras ton prochain comme toi-même. 4

Écouter Dieu, c’est la foi. Écouter : c’est une attitude, un choix : tendre l’oreille, attendre, espérer quelque chose venant de plus grand que nous.

Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même sont déjà des conséquences de la foi, des conséquences dans le domaine des actes (la morale), dans le domaine de l’intelligence (la théologie et la philosophie), et dans le domaine religieux (la prière).

+ Voir cette prédication : ressusciter la foi

1 Marc 13:34, Marc 12:1, Matthieu 25:14, Luc 19:12, Luc 12:36

2 Matthieu 8 :5

3 Matthieu 27:46-50

4 Marc 12 :29-31

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *