Est-ce que Dieu va me punir si je consulte un coupe-feu ?

Blouse de médecin

Par : pasteure Sandrine Landeau

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Je dois suivre une radiothérapie pour mon cancer du sein, et mon médecin m’a donné une liste de personnes qui « coupent le feu » en me disant que ça pouvait m’aider. J’ai peur de suivre son conseil car pour moi c’est de la magie et la Bible condamne la magie. Qu’en pensez-vous ?

Réponse d’une pasteure :

Bonjour Madame,

D’abord courage à vous pour cette épreuve et pour le traitement en vue de la guérison !

Ensuite, évidemment, je ne suis pas médecin, je n’ai donc aucun conseil médical à vous donner. Mon seul conseil est un conseil de bon sens : votre médecin œuvre en vue de votre guérison et il vous donne tous les éléments qu’il pense bons en vue cet objectif. Il n’y a donc dans la liste qu’il vous a fournie que des personnes fiables à ses yeux. J’entends par là que ce ne sont ni des escrocs qui vont chercher à vous soutirer un maximum d’argent ni des personnes qui vont mettre votre santé en danger en vous poussant à arrêter la radiothérapie et, si votre médecin vous les recommande, c’est qu’elles doivent avoir une action réelle sur les sensations de brûlure. Libre à vous ensuite de faire ce que vous voulez de cette liste : vous avez le choix d’appeler ou non.

Pour ce qui concerne la dimension spirituelle de votre question, il y a la question de la magie et celle de la position des textes bibliques sur la magie. Nous ne savons pas tout, c’est l’évidence, et je ne me prononcerai pas sur ce que vous appelez la magie, et que j’appellerai plutôt le surnaturel – c’est-à-dire ce qui échappe à nos explications rationnelles. Nous avons tous et toutes en nous de quoi apporter du bon autour de nous (nous avons tous aussi de quoi apporter du malheur autour de nous et il nous revient d’apprendre à éviter cela) : certaines personnes ont les capacités physiques et mentales pour devenir médecin, d’autres ont l’empathie et la qualité de présence nécessaire pour tenir du mourant qui a peur, d’autres ont le don d’organiser et de planifier des projets à long terme, d’autres encore peuvent soulager les brûlures d’une manière qui nous échappe pour l’instant.
Au temps de la Bible, il y avait plus de phénomènes qu’aujourd’hui qui échappaient à toute explication scientifique. Il y a effectivement dans la Bible des textes qui condamnent les pratiques qui relèvent du surnaturel, évoquant magie, sorcellerie, nécromancie, divination, etc. Pourquoi donc ? Parce qu’il y a un certain nombre de dangers bien réels. Non pas celui d’être puni.e par Dieu, mais celui de tomber sur un escroc (il y en a!), ou sur quelqu’un qui cherche à prendre du pouvoir sur vous, ou encore de vous-mêmes donner un tel pouvoir à cette personne sur vous et d’en faire ainsi un dieu à la place de Dieu. Le problème dans ces cas-là, ce n’est pas de risquer une punition divine, mais simplement que cela n’est pas très bon pour nous, ni physiquement (si vous attendez une guérison d’un escroc, votre santé ne va pas s’améliorer), ni spirituellement (si cette personne prétend prendre un pouvoir sur vous, ce n’est pas pour votre bien, quoiqu’elle en dise, et si c’est vous qui la mettez en position de pouvoir, vous ne vous aidez pas à grandir).
Si cela devait malgré tout arriver, la promesse qui traverse la Bible, c’est que Dieu ne punit pas nos erreurs ni nos égarements. Au contraire, il nous y cherche – comme Jésus cherche la brebis perdue –, et il nous appelle sans relâche sur les chemins les plus féconds possibles. Aucune peur à avoir de lui, seulement un refuge à trouver, une aide à recevoir, un amour à vivre.

Que la bénédiction de Dieu vous accompagne dans la traversée de cette maladie.

par : pasteure Sandrine Landeau

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *