Œcuménisme

Par : pasteur Marc Pernot

Le mot œcuménique vient du grec oikouménè, désignant l’ensemble de la terre habitée. L’œcuménisme est ainsi un mouvement de rassemblement des chrétiens de toutes sortes et de partout.

Il n’y a jamais eu d’unité parfaite de tous les croyants, évidemment, et cette unité serait une horreur, comme si l’humanité était transformée en une armée de robots tous semblables marchant au pas en une seule file immense. Dès l’origine, Pierre n’était pas Jean, ni Paul… Et chacun avait un peu sa façon d’être fidèle à ce Jésus qui avait transformé leur vie.

L’œcuménisme n’a donc pas pour but d’unifier la pensée des gens, ni de réduire les différences dans la façon de rendre un culte à Dieu ou d’organiser leur église particulière. Il s’agit plutôt de se reconnaître mutuellement comme chrétiens, de dialoguer et de faire des choses ensemble. L’œcuménisme est alors très utile :

  • d’abord pour mettre de la paix entre les chrétiens et montrer ainsi aux non croyants que Dieu est source d’amitié et de respect, et que s’il y a une guerre entre croyants, ce n’est pas Dieu qui en est la cause, mais la folie des hommes qui cherchent à donner une certaine noblesse à leur violence en lui donnant un prétexte religieux.
  • L’œcuménisme aide à mieux témoigner de Jésus-Christ. Aujourd’hui, tous les lecteurs de musique fonctionnent en stéréo, avec plusieurs sources de son. La voix du Christ aussi est mieux entendue avec une diversité de points de vue, et une diversité de façon d’en témoigner.
  • La diversité des chrétiens et des églises est un bon vaccin contre l’intégrisme. Nous avons tous la tentation de prendre notre petit point de vue pour l’unique vérité. En écoutant avec respect ce que les autres chrétiens pensent, nous pourrons nous rendre compte qu’en réalité nous pourrions progresser un peu en nous réformant sans cesse un peu plus.

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *