Est-il possible que le Christ revienne avec un corps de femme ?
Question posée :
Bonjour ,
il n’y a pas longtemps je me suis posé une question .
Lorsque le christ est venu sauver les juifs , ils s’attendaient à un roi puissant sur la terre
Mais Jésus venait d’un milieu social assez pauvre.
Maintenant , il doit venir nous rechercher à la fin du monde , on s’attend tous à tout , il peut etre riche ou pauvre , blanc ou noir , mais serait-il possible qu’il soit une femme ????
Parce que Dieu n’a pas de sexe , et comme il est déjà venu dans le corps d’un homme , il pourrait changer
Merci de me répondre
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
C’est vrai que Jésus était un homme mâle. Je ne suis aps certain qu’à son époque un Messie femme aurait eu des chances d’être reconnu par quiconque. Déjà que Jésus a été reconnu que par une partie seulement de la population, cela aurait été encore plus difficile. Il n’y a qu’à voir Marie-Madeleine, dont les 4 évangiles disent qu’elle était plus avancées que tous les apôtres hommes pour découvrir le Christ vivant, et dont la voix a été assez vite étouffée. Mais il n’empêche, celle place des femmes que Jésus promouvait commence à être entendue dans l’église chrétienne.
Pour ce qui est du « retour du Christ », les avis sont partagés là dessus, mais nous sommes nombreux à penser que ce « retour » est à attendre dans nos cœurs et dans l’humanité, plus que dans la venue d’un nouveau Messie, ou d’une nouvelle venue de Jésus dans une personne individuelle.
En effet, la promesse de Jésus à la fin de son Evangile, c’est : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Sa présence n’est donc pas à attendre, mais à découvrir à nos côtés, au milieu de nous, et même en nous d’une certaine façon : quand il nous inspire une confiance en Dieu, quand il nous inspire d’aimer (d’avoir souci) de notre prochain, quand nous saisissons grâce à lui que nous sommes personnellement digne de vivre, d’avoir notre point de vue et d’apporter quelque chose au monde (c’est cela que signifie recevoir le Saint Esprit). Tout est accompli en Jésus-Christ, il n’y a donc pas d’autre messie à attendre, ni une nouvelle étape dans sa venue. Tout est accompli, mais tout reste encore à faire. Jésus-Christ est le germe d’une humanité nouvelle, d’une vie nouvelle.
Selon l’apôtre Paul en 1 Corinthiens 12 (et Romains 12), le corps du Christ qui est attendu est à comprendre comme une humanité réconciliée avec Dieu et par Dieu, une humanité qui serait enfin réellement un corps dont le Christ serait la tête, et dont les membres, dans leur diversité, seraient attachés les uns des autres. Cela donne un « corps du Christ » vivant et agissant en ce monde pour plus de justice et de paix.
Donc, je suis d’accord avec vous : le Christ vient réellement dans des femmes et dans des hommes, dans des personnes pauvres et dans des personnes milliardaires, de tous les pays : parce qu’il s’incarne en quiconque est en communion avec lui.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Quand on me parle de guerre divine où la destruction d’un peuple est la volonté de Dieu, cela ne me convient guère. Quelle piste d’interprétation ? Je lis en ce moment Ésaïe.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- « Es-tu le roi des juifs ? Jean 18, 33-38 (une prédication du pasteur Emmanuel Rolland)