Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire
La science progresse en se remettant en question, en réfléchissant sur ce qui ne colle pas tout à fait pour perfectionner le modèle. La pensée théologique avance également grâce au doute. Celui qui n’aurait pas de doute en théologie serait bien trop certain de ce qu’il pense. Il serait persuadé que sa pensée est une vérité divine. On n’est alors pas loin de l’idolâtrie, cette sorte d’erreur qui consiste à prendre une construction humaine comme Dieu.

Le contraire de la foi, ce n’est pas le doute mais plutôt de ne pas s’intéresser à Dieu. Celui qui doute s’intéresse quand même à Dieu, il peut le prier même s’il doute de sa présence, il peut le chercher même s’il ne sait pas bien qui il est.

Pour ce qui est de l’existence de Dieu, on peut évidemment en douter à différents degrés, ce serait dommage de trancher cette question trop vite. Tout dépend de ce que l’on entend par le mot Dieu, si c’est un vieux monsieur barbu assis quelque part dans le ciel, je n’y crois pas non plus. Si l’on entend par Dieu en tant que dynamique d’évolution dans l’univers, je pense qu’il existe et qu’il est même plus que ça… De toute façon, l’essentiel est de chercher Dieu, car le chercher c’est déjà espérer, c’est déjà être en relation à l’essentiel, le chercher, c’est déjà avoir la foi, comme le dit Blaise Pascal, qui dans un moment de doute, a reçu cette pensée importante : « Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé »1

1 Pensées 553

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *