15 avril 2024

Un enfant tout jeune tient son petit frère dans ses bras et l
Question

il me semble que dans la Bible le Salut est une récompense pour ceux qui suivent Dieu et le Christ, est-ce bien cela ?

Question posée :

Bonjour monsieur, merci beaucoup pour votre travail qui aide beaucoup de personnes. La question que je me pose est la suivante : il me semble que dans la Bible le Salut est une récompense pour ceux qui suivent Dieu et le Christ, mais est-ce bien cela ?
Merci à vous pour votre blog.
Laura

Réponse d’un pasteur :

Chère Laura

Merci pour vos encouragements. C’est très sympa.

Bravo de vous préoccuper de la vie future.

Jésus insiste plus sur la vie présente, nous encourageant et nous aidant à avoir la plus belle vie possible, avec une belle relation à Dieu, sincère et vraie, aimante. Et avec une belle relation avec les personnes qu’il nous confie, et avec un beau regard sur nous même et sur notre vie.

Hélas, ce sont parfois les églises qui jouent avec la peur des personnes car c’est un moyen de pression très puissant. Si l’on veut remplir son église et qu’elle soit riche, le moyen le plus facile est de menacer les gens de malheurs dans la vie présente et de peines éternelles pour la vie future. Et ça marche hélas. Il suffit de dire ce que vous avez entendu : le salut est une récompense pour ceux qui suivent Dieu et le Christ + la parole de notre église, de ses prophètes, apôtres et pasteurs vous portent la Parole de Dieu et du Christ = le salut est pour ceux qui obéissent à la doctrine de notre église, la pratique de l’église, les dons à l’église.

Jésus dit que Dieu est comme un berger qui va chercher même la plus perdue des brebis perdues, et Jésus dit que Dieu la trouvera, et la portera sur ses épaules pour l’amener dans sa demeure de joie. Et Jésus n’évoque même pas la possibilité que la plus perdue des brebis perdue ne soit pas trouvée.

C’est normal, car Dieu a choisi de nous aimer personnellement, et son amour est puissant pour accomplir sa volonté. Ce n’est pas nos défauts, nos erreurs, nos paresses qui seront plus forts que l’amour de Dieu.

Donc non, le salut n’est pas une récompense pour nos belles actions. Ce serait une sorte de marchandage de la part de Dieu. Et si cela était vrai, nous ferions le bien afin de faire notre propre salut, sous la menace de Dieu ? Nos bonnes actions seraient alors encore de l’égoïsme, motivées par notre propre intérêt personnel. Cette théorie ruine la grâce, trouble l’amour du prochain et l’amour de Dieu.

Au contraire : Dieu nous aime et nous sauve. Dans la confiance à Dieu nous n’avons plus à nous préoccuper de cette question de notre salut ou de notre vie éternelle car Dieu s’en occupe très bien. Ce qui est inspirant pour nous : cette façon d’aimer, de soigner et de bénir que Dieu a vis à vis des personnes, même de personnes pas parfaites. Et cela peut nous donner l’idée d’aider aussi, à notre niveau, telle ou telle personne que nous aurions à cour d’aider, et la possibilité. Nos actes font alors du bien et son motivés par notre compassion pour l’autre. Cela donne de la joie à Dieu, certes, mai ce n’est pas pour payer notre salut.

Pourtant, il y a des passages où l’homme méchant est chassé dehors ? Qui est ce méchant ? Personne n’est à 100% méchant, au pire, je pense, une personne peut être méchante à 99% et au mieux une personne peut être bonne à 99%. Jésus lui-même refuse qu’on l’appelle « bon », disant que seul Dieu est bon. Donc il y a du méchant en chaque personne. Ce cela que Dieu cherche à chasser dehors par ses bon soin envers chaque personne. Et chasser ce méchant est effectivement une bonne surprise pour nous, un bon débarras. Comme quand un médecin enlève une tumeur à une personne : ce n’est pas pour la torture, c’est un bon soin pour la faire vivre plus en forme. Donc oui, il y a la justice de Dieu, et cette justice elle agit pour nous rendre juste, ou déjà un petit peu plus juste. Cette justice de Dieu, c’est l’amour.

Dès qu’un discours religieux vous menace au nom de Dieu, mieux faut fuir et chercher ailleurs. A mon avis. Car cela sent la manipulation cruelle pour capter votre liberté de chrétienne, liberté fondée sur l’amour même de Dieu.

Ensuite, c’est vrai que c’est une bonne idée de suivre ce que Dieu nous souffle dans le cœur ou à l’oreille, car cela embellit notre vie, cela nous aide à être un rayon de soleil dans le monde et non une source de détresse. Donc oui, bien sûr à suivre la belle façon d’être de Dieu et du Christ ! Mais ce n’est pas pour gagner le salut. Le ticket d’entrée pour la suite, ou plutôt l’invitation personnelle à continuer notre route avec Dieu dans la suite de notre vie : cette invitation a déjà été rédigée à la main par Dieu en lettres d’or pour nous.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *