Qui sont ou que sont Satan et Lucifer ?

illustration : enluminure du 11e siècle - satan [BnF, Latin 8878, 11th c.]

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonsoir,

J’ai entendu dire que Satan était mentionné dans Isaïe 14:12 et qu’il s’appelait Lucifer mais dans ma bible il est dans Isaïe 14:12 « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations » et quelques ligne plus on voit qu’il s’agit d’un homme Isaïe 14:13 « Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes »

La chose étrange avec le prénom Lucifer c’est que c’est le même titre (« étoile du matin » ou « porteur de lumière ») est utilisé pour se référer à Jésus, dans 2 Pierre 1:19 « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » où le texte grec a exactement le même terme: ‘ phos-phoros ‘ ‘porteur de lumière.’ C’est aussi le terme utilisé pour Jésus dans Apocalypse 22:16 « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin » et cela me perturbe personnellement dans ma compréhension pouvez-vous m’aider a comprendre ce verset ?

  • Isaïe parle-il vraiment de Satan ou juste du roi humain de Babylone ?
  • Lucifer est-ce un prénom biblique ? Satan portait-il ce nom ? avons-nous crée ce nom ( Lucifer ) ?
  • est-ce une entité ou un humain dont parle Isaïe ?
  • Quel est le vrai personnage présent dans Isaïe 14:12 ?

je vous remercie par avance de votre aide sur le véritable personnage mentionné dans ce verset

Réponse d’un pasteur :

Bonjour
Le terme même de Lucifer est latin, il ne peut donc être dans le texte biblique d’origine.

A mon avis, l’expression « astre du ciel, fils de l’aurore » sont ironiques : toi qui te prétend astre du ciel et fils de l’aurore. Un opposant aurait pu dire cela à un Louis XIV déchu.

Comme toujours, quand le texte biblique prend la peine de raconter une histoire, ce n’est jamais dans le but de faire de l’histoire mais d’en tirer une leçon pour notre temps, celui du lecteur. Il nous importe donc de lire cette histoire en voyant chuter notre propres idoles, ce qui en nous prétendait être la lumière, la vérité ultime, et qui n’était que relatif, digne d’être révisé. Pour l’un, ce sera la philosophie, pour tel autre ce sera sa théologie ou son église, pour un troisième ce sera une idéologie, et souvent un peu nous-même…

Ce serait bien trop facile de lire ici une créature surnaturelle, cela nous concernerait moins, alors qu’il est utile et juste d’y lire une situation qui nous concerne. Toute la Bible est comme cela.

C’est donc par un effort de lucidité personnelle, y compris dans la prière, que nous pouvons chercher à discerner quel est cet astre brillant que nous nous sommes donné, malheureusement. Pour nous en libérer avec l’aide de Dieu. C’est ainsi que nous pourrons lire en vérité ce texte biblique, personne ne pouvant le lire à notre place puisque la question est de s’ouvrir personnellement à cette libération. Nous. Mais aussi notre église, notre société, notre temps…

Le fait de personnifier ainsi la source du mal est quelque chose d’assez rare dans la Bible mais que l’on trouve effectivement. Il semble qu’historiquement, les hébreux aient tiré cette façon de parler de leur environnement quand ils ont été emmenés en exil à Babylone où ce genre de personnages existait dans la théologie ou la mythologie. Cela ne veut pas dire que les hébreux aient cru en une puissance transcendante du mal, comme un dieu destructeur. En tout cas, cela ne nous impose pas de croire dans l’existence d’une créature obscure comme ce que l’on s’imagine parfois être le diable. Cela nous invite en tout cas à aller au-delà du constat que la mal existe en ce monde pour en chercher la cause et la reconnaître comme mauvaise.

Amitiés

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Didos dit :

    Satan etait Lucifer ava sa chute mais ila perdu sa titre apres sa chute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *