Qui sont ou que sont Satan et Lucifer ?
satan [BnF, Latin 8878, 11th c.] » width= »190″ height= »300″ />
Question posée :
Bonsoir,
J’ai entendu dire que satan était mentionné dans Isaïe 14:12 et qu’il s’appelait Lucifer mais dans ma bible il est dans Isaïe 14:12 « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations » et quelques ligne plus on voit qu’il s’agit d’un homme Isaïe 14:13 « Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes »
La chose étrange avec le prénom Lucifer c’est que c’est le même titre (« étoile du matin » ou « porteur de lumière« ) est utilisé pour se référer à Jésus, dans 2 Pierre 1:19 « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » où le texte grec a exactement le même terme: ‘ phos-phoros ‘ ‘porteur de lumière.’ C’est aussi le terme utilisé pour Jésus dans Apocalypse 22:16 « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin » et cela me perturbe personnellement dans ma compréhension pouvez-vous m’aider a comprendre ce verset ?
- Isaïe parle-il vraiment de satan ou juste du roi humain de Babylone ?
- Lucifer est-ce un prénom biblique ? satan portait-il ce nom ? avons-nous crée ce nom ( Lucifer ) ?
- est-ce une entité ou un humain dont parle Isaïe ?
- Quel est le vrai personnage présent dans Isaïe 14:12 ?
je vous remercie par avance de votre aide sur le véritable personnage mentionné dans ce verset
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Les termes de « lucifer », « satan », « diable » dans la Bible ?
Le terme même de « Lucifer » est latin, il ne peut donc être dans le texte biblique d’origine qui est en hébreu et en grec, pas en latin. Par contre « satan », oui, est biblique, ce n’est pas un nom propre mais une fonction « ennemi » ou « adversaire » courante dans la vie, pas sécifique à une sorte de créature, et le mot « satan » est souvent traduit ainsi quand il s’agit par exemple du roi voisin qui cherche à nous envahir. Le terme de « diable » est biblique lui aussi, cette fois là c’est un terme grec qui signifie également une fonction courante dans la vie, hélas, celle d’éparpiller (le contraire d’assembler). Il n’y a donc pas vraiment de terme spécifique pour dire cette sorte de puissance surnaturelle mauvaise à laquelle croient certaines personnes.
L’expression « astre du ciel, fils de l’aurore » en Isaïe 14:12
A mon avis, l’expression « astre du ciel, fils de l’aurore » sont ironiques : toi qui te prétend astre du ciel et fils de l’aurore. Un opposant aurait pu dire cela à un Louis XIV déchu.
Comme toujours, quand le texte biblique prend la peine de raconter une histoire, ce n’est jamais dans le but de faire de l’histoire mais d’en tirer une leçon pour notre temps, celui du lecteur. Il nous importe donc de lire cette histoire en voyant chuter notre propres idoles, ce qui en nous prétendait être la lumière, la vérité ultime, et qui n’était que relatif, digne d’être révisé. Pour l’un, ce sera la philosophie, pour tel autre ce sera sa théologie ou son église, pour un troisième ce sera une idéologie, et souvent un peu nous-même…
L’ennemi, l’adversaire, ce qui éparpille : c’est parfois nous
Ce serait bien trop facile de lire dans ces textes une créature surnaturelle, cela nous concernerait moins, alors qu’il est utile et juste d’y lire une situation qui nous concerne. Toute la Bible est comme cela.
C’est donc par un effort de lucidité personnelle, y compris dans la prière, que nous pouvons chercher à discerner quel est cet astre brillant que nous nous sommes donné, malheureusement. Pour nous en libérer avec l’aide de Dieu. C’est ainsi que nous pourrons lire en vérité ce texte biblique, personne ne pouvant le lire à notre place puisque la question est de s’ouvrir personnellement à cette libération. Nous. Mais aussi notre église, notre société, notre temps…
Personnifier la source du mal ?
Le fait de personnifier ainsi la source du mal est quelque chose d’assez rare dans la Bible mais que l’on trouve effectivement. Il semble qu’historiquement, les hébreux aient tiré cette façon de parler de leur environnement quand ils ont été emmenés en exil à Babylone où ce genre de personnages existait dans la théologie ou la mythologie. Cela ne veut pas dire que les hébreux aient cru en une puissance transcendante du mal, comme un dieu destructeur. En tout cas, cela ne nous impose pas de croire dans l’existence d’une créature obscure comme ce que l’on s’imagine parfois être le diable. Cela nous invite en tout cas à aller au-delà du constat que la mal existe en ce monde pour en chercher la cause et la reconnaître comme mauvaise.
Amitiés
Articles récents de la même catégorie
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
- Daniel transporté par un ange : est-ce que la Bible raconte des blagues ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Il m’est arrivé il y a 15 ans une expérience comme si effectivement j’avais été possédée.
- Une amie me demande si le diable existe, d’autant qu’il y a le problème, incontournable et sans justification, du mal.
- Chaos
Satan etait Lucifer ava sa chute mais ila perdu sa titre apres sa chute
Ces histoires sont des légendes inventées pour faire peur aux enfants.
Satan Et Lucifer était deux personnages diffétents fans Le Ciel
Vous m’avez l’air d’avoir eu accès à des informations très spéciales.