Jésus est il Dieu sous la forme humaine, pourquoi aurait-il alors prié Dieu ?

Par : pasteur Marc Pernot

Michelangelo - création de l'humain, chapelle Sixtine (wikicommons)

Question d’un visiteur :

Bonjour!

Après plusieurs recherche je me demande toujours la même questions.

Jésus est il Dieu sous la forme humaine ou son fils ? Car beaucoup de chrétiens ont dit que Jésus est Dieu mais, si Jésus est Dieu pourquoi
Jésus aurait prier? J’espère que vous allez pouvoir m’éclairer.

Bonne journée !

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Votre question est bien intéressante, et même centrale, comme Jésus-Christ est ce qui rassemble tout les chrétiens. Cette question a bien occupé les chrétiens du 2e au 5e siècles… il parait même que les personnes discutaient de cela avec ardeur en attendant d’être servis dans les boulangeries.

Les évangiles disent à 99% que Jésus est « fils de Dieu » ou « fils de l’homme » (enfant d’humain, tiré de la terre). Cela invite à penser que Jésus est un homme avec la vocation donnée par Dieu d’être le Christ, c’est à dire apportant le salut de Dieu à toutes les générations et tous les peuples.

Il existe néanmoins quelques petites lueurs qui peuvent laisser penser que Jésus serait Dieu, ou présenté comme tel dans un passage des évangiles, mais extrêmement peu. Le plus important passage serait quand Jésus dit « afin que vous croyiez que, moi, je suis. » (Jean 13:19), l’expression « je suis » étant le nom de Dieu dans Exode 3.

Donc, en tout cas, cela veut dire que vous avez la liberté de penser que Jésus serait Dieu, ou que Jésus serait un homme inspiré par Dieu et ayant une vocation particulière. Puisque cette liberté existe dans les évangiles, qui oserait refuser cette liberté aux chrétiens ? Il existe des paroissiens de nos églises qui pensent l’une et l’autre de ces deux solutions, il y a également bien des intermédiaires possibles entre ces deux interprétations, c’est la liberté de chacun.

Personnellement, je reconnais que je ne penses pas que « Jésus soit Dieu sous une forme humaine » (mais vous n’êtes pas du tout obligée d’être de la même opinion que moi, bien sûr). Dans nos églises personne n’est obligé d’être d’adopter ce que le pasteur pense. Heureusement.

Car en effet, comme vous le dites, pourquoi Jésus aurait-il prié s’il était Dieu ? Il se serait alors prié lui-même, quel exemple ! Ou une partie de lui-même aurait prié une autre partie de lui-même ? Hum, serait-il affligé d’un dédoublement de personnalité ?

Et si Jésus était Dieu, il serait alors infiniment éloigné de moi, et du coup ce ne serait plus vraiment pour moi un frère.

Et puis il y a bien des passages où l’on voit une certaine distance entre Jésus et Dieu : par exemple

  • quand Jésus doute sur ce qu’il doit faire, prie Dieu dans le jardin de Gethsémanée et finalement dit à Dieu « non pas ma volonté mais que ta volonté à toit soit faite ! »,
  • quand il dit qu’il n’agit pas par lui-même, ne parle pas par lui-même et n’aime pas par lui-même mais que ce sont les œuvres, les paroles et l’amour de son Père.
  • Il dit aussi que seul Dieu connaît l’heure de la fin des temps mais que le fils ne la connaît pas,
  • ou quand sur la croix il crie ce reproche à Dieu « mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné ? « 

Mais dans un sens Jésus est la volonté de Dieu en ce qui concerne la personne humaine: il est une personne libre, aimante, vivante, qui est en communion avec son Dieu, qui compte sur lui dans la tentation, témoigne de lui, le révèle au monde par ses paroles et ses actes… Jésus est ainsi enfin l’incarnation de la Parole de Dieu, l’incarnation de son plan en ce qui concerne l’humain, qui est alors vraiment à l’image de Dieu. Et c’est ainsi que l’on peut dire que Dieu est en Jésus (en l’inspirant) et que Jésus est en Dieu (par la foi), c’est ainsi que l’on peut dire qu’avant qu’Abraham fut, le Christ existait (en tant que projet de Dieu)… Je dirais que Jésus est aussi divin qu’un homme puisse l’être.

Mais bon, la question de la divinité du Christ est un sujet délicat, car il y a tant de chrétiens à qui l’on a enseigné que Jésus est Dieu, tant de chrétiens qui prient Jésus… qu’ils sont parfois choqués quand certains chrétiens pensent que seul Dieu est dieu, et que Jésus est un homme tout en étant le Christ… Il est donc important d’avoir sa propre opinion, sa propre relation au Christ tout en acceptant avec respect que d’autres voient les choses autrement et soient enrichis dans cette foi.

Car ce qui nous rassemble comme membres d’une même église, ce n’est pas une doctrine imposée, mais un lien essentiel avec une personne, Jésus, que nosu reconnaissons tous comme apportant quelque chose de décisif pour le salut de chacune et chacun.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. Sébastien dit :

    j’ai beaucoup aimé, je me demandais si vous auriez un livre a me suggérer qui parlerais de ces questions plus délicates ?
    Merci.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je vous suggère de lire les évangiles, les quatre, et de vous concentrer dessus plus que dans ce qu’inventent les humains pour ajouter des développements théologiques intéressants mais facultatifs et secondaires, et parfois des commandements moraux qui font énormément de mal aux gens.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Roger dit :

    Merci à vous autres
    Lorsque nous sommes pris dans le tourbillons de la vie on ne pense plus autant à Dieu et l’on perd les bénéfices venant avec!
    Je crois que la Parole est une autre aspect de Dieu bien distincte de l’Esprit Saint !
    Jésus dit bien je dois me rendre à Jérusalem car un prophète ne peut mourir qu à Jérusalem! Quand j écoute Lumo project des 4 évangiles je suis toujours saisi par la nouveauté des écritures comme si c est toujours la première fois!
    Quand je m imagine Jésus dans son parcours je le vois comme un « bizarre » comme les gens qu on voit dans les films qui crient « la fin du monde est proche » mais j apprends à connaître toute la gang et c est un beau message d amour somme tout ! Aimez vous et aimez Dieu!
    Jésus a été tenté a plusieurs reprise je me demande avant sa capture quand il dit aux 3 apôtres de prier avec lui, pourquoi ils s endorment,?
    C est vraiment beau, toute cette histoire d amour!
    Nous sommes bien réducteurs de vouloir contenir Dieu à 3 ou 4 aspects !
    Car il est le tout puissant c est impossible pour nous d imaginer sa grandeur! 🙂
    Merci mon Dieu c est toujours intéressant de parler de toi!
    Amen

  3. Karen Hakobyan dit :

    Jésus est apparu à Paul et prouvee son divinité, mais quand il a été sur terre tout était caché, Jésus Christ 100 % Dieu et Je Suis.il n’a pas d’autre nom au ciel

    • Marc Pernot dit :

      Paul a une expérience spirituelle. Cela arrive à des personnes très bien !
      Lors de cette expérience il saisit que Jésus est le salut de l’Eternel qu’il cherchait. C’est excellent.
      Je ne vois pas que ça prouve en quoi que ce soit que Jésus serait Dieu à 100%, mais on a le droit de le penser, bien sûr.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *