Jésus est il Dieu sous la forme humaine, pourquoi aurait-il alors prié Dieu ?

Vous aimerez aussi...

37 réponses

  1. EBOULE JULES dit :

    Salut frère en christ ,en vérité je suis dépassé par cette doctrine, a savoir la personne réel de jesus

  2. Abel dit :

    Je vous remercie très sincèrement, pasteur Marc Pernot, pour ce discourt inspiré. Je croix que les gens devraient prendre en compte les propos de Jésus lui-même pour comprendre sa relation avec Dieu, de peur de mélanger les rôles. Car ce que Dieu déteste et il l’a montré tout au long de la Bible, c’est qu’on l’assimile à qui ou à quoi que ce soit. Jésus lui-même n’a-t-il pas dit « …Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie. » Jean (13, 16-20)

    • Marc Pernot dit :

      Merci pour les encouragements.
      Vous avez raison, si l’on confond Jésus et Dieu, alors : nous qui sommes envoyés par Jésus risquons de nous prendre pour Dieu nous-même. Ce qui est un problème pour nous et pour notre entourage…

      • StéphaneM dit :

        Bonjour
        Je suis plus ou moins confus lorsque dans la prière au « Je vous Salut Marie » il y a « Sainte Marie, Mère de Dieu », pourquoi mère de Dieu puisque ce n’est pas Dieu? Dites-moi comment vous voyez ca. Merci bien.

        • Marc Pernot dit :

          Bonjour
          Appeler Marie « Mère de Dieu » a été inventé au 4e siècle seulement. Cela ne veut pas dire que c’est faux, mais seulement que c’est discutable, en effet, et a été très discuté.
          Ensuite, chacun prie qui il veut et comme il veut, bien entendu.
          Personnellement, je prie Dieu et lui seul. Je le prie comme notre Père, et au nom de Jésus-Christ. C’est ce que nous a enseigné Jésus, et cela me semble bien.

  3. Parfait dit :

    Message clair et percutant ; le seul qui m’éclaire (définitivement j’espère) sur le sujet. Merci à vous, gloire au Seigneur. Et je crois aussi que la seule chose qui doit nous importer c’est de reconnaître /accepter Jésus-Christ comme Le Sauveur et le Seigneur de nos et demeurer en Lui. Shalom

  4. Véronique dit :

    Bonjour Pasteur, je vous écris depuis l’Afrique au sujet de cette interrogation qui me préoccupe beaucoup.

    Je suis mariée depuis 8 ans et je suis mère de deux adorables enfants.

    Je suis aujourd’hui convaincu que JÉSUS n’est pas Dieu mais tout le monde autour de moi me dit le contraire même mon époux.

    Je ne sais alors quoi dire à mes enfants de 7ans et 5 ans qui me posent des questions à se sujet.

    Merci de m’aider

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour madame

      Il est exact que dans bien des églises il est considéré comme obligatoire au plus haut de gré de penser que Jésus serait Dieu.

      Cette affirmation est très très discutable. Elle n’est devenue obligatoire dans l’église chrétienne que sous la pression de l’empereur romain au IVe siècle, c’est à dire que plus de 10 générations de chrétiens ont eu la liberté de le penser ou de ne pas le penser.
      Vous êtes donc tout à fait dans votre droit de penser cela, c’est une ligne théologique qui a toujours existé, même après le IVe siècle, et qui anime aussi bien des chrétiens et des théologiens.

      L’intolérance de certains chrétiens est plus le reflet de leurs propres craintes, de leur propre rigidité. Jésus n’était pas une personne rigide sur les points de théologie, il a même acclamé la foi d’un centurion romain ! Par contre, Jésus n’appréciait pas ceux qui ont une attitude peu fraternelle comme les intégristes pharisiens.

      • Laissez donc votre famille et votre époux penser le Christ à leur façon. Si elle les fait vitre tant mieux
      • Pensez le Christ à votre façon, manifestement, cela vous anime et c’est très bien comme cela.
      • Quant à vos enfants, vous pouvez leur présenter les deux : que papa pense cela, que maman pense ceci, et que l’important c’est de reconnaître que Jésus est le Christ, c’est à dire que d’une certaine façon il transforme notre vie par la confiance dans l’amour de Dieu. Vos enfants auront ainsi le meilleur qui vous est commun à tous : la foi au Dieu de Jésus-Christ, qui dépasse nos pensées, nos petites chapelles, nos églises, nos confessions de foi.

      Jésus dit : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:35) C’est cette bonne entente qu’il convient de maintenir entre nous. Le fait qu’il insiste sur l’amour montre bien qu’il savait qu’il y a des différence entre nous, il ne dit pas que c’est au fait que nous ayons tous la même doctrine que l’on reconnaîtra le chrétien. Heureusement.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. cesarlho dit :

    Bonjour mes frères et sœurs.C’est tout à fait normal que vous avez de la confusion sur la divinité de jésus parce que vous lisez la lettre sans l’esprit.il est écrit que  » la lettre tue mais l’esprit vivifie  » .La Divinité de jésus est mystère !!!! c’est le premier mystère de la bible et le plus grand.Lorsque vous cherchez à connaitre ce mystère par la lettre cela ne créera que de la confusion dans vos têtes.Car jésus a dit à pierre  » que ce n’est pas la chaire et sang qui te l’a révélé mais mon père » .Donc il vous faut de la révélation qui vient du père pour savoir qui est jésus.Paul dit  » je veux que tout le monde parvienne à la connaissance du mystère de Dieu, savoir christ « .Voyez !!! la personnalité de Dieu est un mystère.

    maintenant je vais essayer de vous l’explique par la grâce de Dieu :

    1- Premièrement il faut savoir la différent entre jésus et christ c’est la base !!!!
    Qui est jésus ??? jésus c’est le fils de David et non le fils de Dieu.C’est christ qui est le fils de Dieu .cette différence vous la trouverez dans Matthieu 22:41-46. Jésus est de la généalogie de David; mais christ sa généalogie remonte au jour de l’éternité(miché 5: 2).
    Et christ vient entrer en jésus car jésus est le temple dans lequel christ rentre(demeure); ce temple qui est jésus est une promesse de Dieu à David. Dieu dit à David  » Salomon ton fils construira le temple mais moi Je te fais la promesse de te construire le véritable temple( qui est jésus).Or Dieu vit dans le temple de Salomon sur l’arche de l’alliance ;il a quitté le tabernacle de moise pour entrer dans celui de Salomon. Maintenant lorsque le véritable tabernacle(jésus) est construit Dieu(christ) fait aussi son entrer dans le véritable tabernacle.ce qui donne jésus-christ. Quand pierre a regarder,il a dit ce qui était au dedans de jésus. Qui était à l’intérieur de jésus ??? c’est  » christ  » ( fils de Dieu).Quand Paul à son tour regarde il dit que dans jésus habitait toute la plénitude de la divinité(christ).

    2-Maintenant qui est christ ???
    Christ c’est le fils de Dieu.Or le mot fils n’a de l’existence que s’il y’a un père et une mère, ce qui conduit à l’accouplement .Si Dieu est le père de christ qui est alors la mère de christ ??
    Christ n’est qu’un corps ;la première forme visible que Dieu a amené à l’existence.Salomon l’explique dans proverbe 18.cet corps on l’appel fils parce que cela est l’oeuvre de la création.le véritable mot pour l’appelé n’existe pas réellement !!! mais nous nous limitons a ce que salomon a dit fils de Dieu.on l’appelle aussi la parole ( quand Dieu dit créant l’homme à notre image c’est ce corps qu’il s’adressait) ;il est appelé aussi la colonne de feu .les magiciens et les occultismes l’appellent le  » verbe ». On l’appel aussi le fils qui est sorti du père. Donc le père qui est esprit pour créer a dû rentrer dans ce corps pour créer.ON ce moment christ devient Dieu.voila pourquoi dans jean 1. il dit que la parole (christ) était Dieu.La bible dit que c’est christ qui a créer toute chose (jean 1 :3). et la bible dit aussi que  » tout à était créée par le fils et pour le fils, le visible et les invisible et rien de ce qui existe n’a été fait sans lui ». voyez !!! le fils qui crée ici il ne s’agit de jésus mais de christ voilà pourquoi j’ai,fait la différence entre fils de Dieu et fils de David.
    Donc la première forme visible de Dieu c’est christ .on l’appel fils parce qu’il est sorti de Dieu qui était esprit et Dieu esprit est entrer dans le fils pour créer car ‘est son corps théophanique ; appelé la colonne de feu.
    Cette colonne de feu était dans le tabernacle de moise sur l’arche de l’alliance mais en même temps dehors à quelques kilomètres des peuples d’Israël suspendu sur eux dans le désert.
    Dieu sur son trône il a aussi une autre forme; la forme du soleil que esaÏe a parlé.C’est cette forme là que personne ne peut voir voilà pourquoi il est dit personne n’a vu Dieu.Mais cette gloire là était voilé dans un corps de chaire ( jésus).

    EN CONCLUSION : JÉSUS C’EST LE CORPS HUMAIN DE DIEU ET CHRIST LE CORPS THEOPHANIQUE DE DIEU.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour, et merci pour cette réflexion.
      Et bravo de tenter de lire et interpréter les écritures spirituellement.
      Il y a bien des façons de le faire, heureusement.

  6. Joseph Barthélémy dit :

    Totalement d’accord avec le frère cesarlho.
    Si vous dites que Jésus n’a jamais affirmé en terme clair d’avoir été Dieu.
    Il n’a pas non plus dit clairement qu’il était un prophète.
    Jésus ne sera donc pas appelé « messager de Dieu ».
    En réalité Jésus est Dieu manifesté à l’homme. Il était la parole. Et souvenez-vous au début de la création; c’est grâce à cette parole que le monde fut. Sans elle rien n’existerait. Voilà pourquoi Jésus dit: avant qu’Abraham fut, je suis.  » je suis » est en réalité le nom de Dieu. Depuis l’ancien jusqu’à nouveau testament aucun prophète n’a réclamé avoir été « je suis ». Seul Jésus-Christ. Tien que par cette déclaration on comprend que Jésus est vraiment Dieu. Si Jésus a été condamné c’est parce qu’il se proclamait Dieu. Souvenez-vous vous quand il dit qu’il est capable de pardonner aux pêcheurs. Du coup ces déclarations ont fait naitre un sentiment de haine des chefs religieux vis-à-vis de Jésus qu’ils accusaient d’avoir blasphémé.
    Jésus-Christ est l’incarnation de christ ( père, esprit) dans la chair (Jésus, homme).
    Voilà pourquoi il dit: celui qui m’a vu a vu le père.

    • Marc Pernot dit :

      Si l’on ne regarde que les versets qui vont dans le sens que l’on cherche, on est content d’être bien d’accord avec soi-même.

      A ce moment là, la Bible est exploitée pour soutenir sa propre opinion, au lieu de la lire pour nous aider à nous convertir, à complexifier notre point de vue.

      Jésus n’a jamais dit qu’il était prophète, il est plus qu’un prophète, il est le Fils, c’est par exemple ce que Jésus exprime dans la parabole des vignerons, le fils venant après les prophètes sans être un des prophètes (Mt 21:37). Il conduit la Samaritaine et Pierre à le reconnaître comme Christ, ce qui autre chose que prophète, c’est celui qui nous baptise d’Esprit-Saint, celui qui fait de nous un prophète ou une prophétesse.

  7. cathy dit :

    longtemps j ai été perturbée par ce questionnement mais maintenant j ai compris que Dieu nous a donné le Christ au travers de sa mort et de sa ressurrection pour que l on soit oint a notre tour d ou l importance du saint esprit donc je glorifie Dieu le Père et tout ce que je lui demande c est au nom de Jésus et je médite ce qu’ a dit Jesus concernant sa relation avec Dieu et les autres mais je ne prie plus jesus

  8. Bereen dit :

    Jésus nous dit qu »il est descendu du ciel pour faire non sa propre volonté mais la volonté de Celui qui l’à envoyé. Jean 6.38

    AU ciel c’est la maison du Père, Dieu le Père
    Et c, est de là que vient Jésus, le vrai Jésus
    Dieu le Père, le fils et qui encore. ..?
    Les anges sont aussi au ciel près de Dieu et du Christ, en fait ils font la navette entre ciel et terre
    Mathieu 18:10
    Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

    Hébreux 1
    1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
    1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

    Les amis l’origine de Jésus c’est son Père qui est au ciel …C’est le Père qui l’à engendré au jours de l’éternité de sa propre substance divine.
    (Michée 5:2/ HébreuX 1/ Jean 8:42)

    C’est pourquoi Jean dit

    Et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu
    (de la même nature /substance que le Père)

    ET Paul de dire aux Colossiens

    Car par lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

    1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

    Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

    Oui Jesus est Dieu revêtu de notre humanité
    Voilà la simple et belle et humble vérité

    Que Dieu vous bénisse

    Béréen

    • Marc Pernot dit :

      Merci de participer, seulement, il semble que vous citez uniquement des passages qui vont dans le sens de ce que vous pensez. Il serait intéressant de lire l’ensemble des passages concernant cette question. C’est ainsi que la recherche de la vérité est humble et bien moins simple.

  9. Bereen dit :

    Bonjour
    il n’y a rien de nouveau sous le soleil…
    La divinité du Christ a toujours été contestée
    par une partie de la chrétienté. ..Et ce malgré
    le poids de l’evidence scripturaire .
    Jesus est pleinement Dieu et pleinement homme. EMMANUEL :Dieu avec nous
    Son Nom depuis le commencement est LA PAROLE (Jean1:1) jusqu’à son retour (Revelation
    19:13…. et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

  10. Geo dit :

    Jésus Christ : son identité. DANS l ancien testament Dieu ordonne au peuple d’Israël de ne pas adorer d autre dieu, car il ne donnera pas sa gloire à un autre (DEUT6v4,Esaie42v8, et 43v10 à 11) l ancien testament n a jamais fait de distinction de personne entre l esprit de dieu et l éternel des personnes furent saisi par l esprit de l éternel (juges 14v6 , juges 3v10,1sam10v6,1sam 16v14 ) Dans Le nouveau testament l apôtre jean, au début de son évangile nous éclaire concernant la révélation de dieu : le dieu créateur est venu dans la chair il a contemplé sa gloire en Jésus Christ (jean ch1) Jésus n’a jamais enseigné, ni aucun des apôtres que dieu est 3 personnes distinctes ceci dit Jésus nous montre de manière plus intime la personne de dieu : il enseigne que dieu est pour nous un père (ce terme désigne une qualité de dieu) et ce n’est pas une personne distinct de lui (jean 14v6 à 7) Tout Comme les adeptes de la trinité Philippe croyait que (le père) est une personne distincte de Jésus puisqu’il voulait voir (le père) Alors Jésus le reprimanda pour son incrédulité et lui confirme que (le père) ou lui est exactement la même personne et non deu x personnes distinctes (jean 14v8 à 10).Jésus nous enseigne aussi que dieu est esprit (jean 4 v24) or comme nous l avons déjà mentionné. Dieu ou l esprit de l éternel (aussi appelé le saint esprit dans le nouveau testament) est toujours la même personne et le même dieu ce même dieu est venu en la personne de Jésus Christ notre sauveur pour offrir sa grâce et faire de nous ses enfants : Voici notre dieu, il viendra lui et vous sauvera (ESAiE35v4 à 10, Luc 4 v18 , mat 11v2 à 6,1tim3v16) le saint esprit est aussi l esprit du seigneur donc l esprit de Jésus (jean 20v22 ) quand Jésus dit à ses disciples et encore c’est par son esprit qu qu’il est présent en nous et avec nous (mat28v20, mat18v20) Accepter Jésus c est recevoir en nous son esprit saint, et c’est recevoir dieu dans notre vie Que dieu soit pour nous un refuge et restons béni.

  11. Geo dit :

    Bonjour Bereen merci pour ce commentaire car dieu à toujours mentionné qu’il est un et qu il n y a point de dieu à côté de lui Deut 32v39. Aimer dieu c’est croire qu’il est un . Cette parole que moïse entend au Moxnt Sinaï c est elle qui c est faite chair

  12. Gandé dit :

    Vous dites Jésus n’est pas Dieu comment interpréter vous Esaie 9v5 un Enfant nous est né, un fils nous est donné la domination se reposera sur son épaule,on m’appellera admirable conseiller Dieu tout-puissant père éternel prince de paix

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      On peut comprendre comme on veut ce passage d’Ésaïe, toutefois il convient de lire effectivement ce qui est écrit avant de laisser tourner son imagination : « un enfant nous est né, un fils nous est donné » est écrit ici par Ésaïe au passé (au parfait), et non au futur, par conséquent la personne dont parle ce verset est une personne née au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

  13. Émile Morantin dit :

    Bonsoir pasteur
    Un petit éclairage sur le sujet traité, il me semble qu’il y a un passage dans un évangile( je n’ai pas retrouvé le passage!)qui de la vigne qu’il faut émonder et Jésus lui-même se met en scène e disant que son père coupe les sarments qui ,chez lui, ne portent pas de fruits!je pense que s’il était Dieu à l’égal du Père,il n’aurait pas à « subir » ce traitement,c’est une supposition de ma part!
    qu’en pensez-vous?
    Merci!

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour, effectivement, dans l’Evangile selon Jean au chapitre 15, il y a ce beau passage avec le Christ cep de vigne, nous comme sarments et le Père comme vigneron.
      Cette image, comme toute image, a bien entendu ses limites. Cela dit, quand le vigneron taille une vigne, ce n’est pas pour la torturer mais pour la faire prospérer, cette image de la taille est donc une idée d’un jugement de Dieu, à vivre et espérer dans le présent de notre vie en ce monde, c’est un jugement qui nous justifie, qui nous rend juste, éliminant ce qui en chacune et chacun nous bloque pour réellement vivre.

  14. Pascale dit :

    Une petite note d’humour (il ne faut le voir que comme cela) :
    soit on est pasteur et on connait par cœur les évangiles, soit on est un familier de Google : évangile + vigne + sarment et hop le tour est joué ! 😊

  15. Émile Morantin dit :

    Bonjour pasteur,
    merci pour votre réponse,et hop le tour est joué!!
    Ce que je voulais signaler,c’est que tout être humain fut-ce Jésus, doit accepter cette taille pour son profit.Bien-sûr,Jésus se situe sur un autre plan:une humanité « éveillée », »réalisée » ,ce fait nous force à une humilité salutaire !
    voilà ce que pense un « non pasteur » et un « non familier de google » du moins pas très » éveillé » à ces supports!un relent du vieil instit que j’étais!en toute amitié!( pour Pascale!)

  16. Émile Morantin dit :

    Bonjour,
    J’ai appliqué la formule ça+ça+ça et effectivement ça fonctionne ,en ce dimanche je bats humblement ma coulpe,cela m’aurait évité de feuilleter les 3 premiers évangiles en oubliant le quatrième où je ne voyais pas se dérouler cette parabole!
    bon dimanche à tous.

  17. Émile Morantin dit :

    Bonjour Pascale,
    Je ne sais où vous en êtes de votre cheminement,mais si comme moi vous êtes dans la « marge »,catholique de naissance pratiquant assidu,puis occasionnel,puis du fond de l’église ,tout cela mêlé de tentations bouddhistes!! la lecture de Marcel Légaut :l’homme à la recherche de son humanité »;et » introduction à l’intelligence du passé et de l’avenir du christianisme »m’a conforté dans cette marge tout en me montrant les risques de cette marginalisation!
    Heureusement,d’autres lectures,et enfin la parole à travers son site du pasteur Marc Pernot me consolident dans ma démarche.
    J’en suis venu à considérer que la religion peut servir de support ,de fondations,mais que si l’on reste à ce niveau ,il n’y a pas de progrès dans la spiritualité!
    Il faut quitter le nid pour voler de ses propres ailes!
    En tout cas sur le site règne courtoisie et tolérance ce qui est en soi inestimable!!
    bonne journée!

    • Pascale dit :

      Plus d’étiquette, plus d’église depuis un moment, une sorte d’électron libre qui gravite autour d’un seul noyau, le Christ, et qui trouve ici une grande partie de son énergie !
      Bonne journée à vous aussi.

      • Marc Pernot dit :

        Bravo.
        Personnellement, de temps en temps, cela me fait du bien de vivre un culte ou une messe, ou une liturgie des heures avec de vraies personnes assemblées, dans une église. Bon c’est vrai qu’en ce moment, ce n’est pas possible. Mais un jour et à mon rythme.
        Cela dit chacun a son propre fonctionnement.

        • Pascale dit :

          Heureusement, cela ne signifie pas aucun échange avec des vraies personnes. Et l’offre n’est de loin pas partout aussi riche et ouverte qu’à Genève ! Cela dit, rien n’est jamais figé dans la vie …

    • Marc Pernot dit :

      Grand merci Emile !

    • Ibrahima dit :

      Bjr!
      Jésus lui-même a dit plusieurs fois dans les évangiles qu’il est Dieu mais que le monde ne pouvait pas comprendre celà.
      Exemple le passage : Jean 14:9
      [9]Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m`as pas connu, Philippe! Celui qui m`a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

      Dans ce passage, Jésus se dit étant les Père comme d’ailleurs Isaïe l’avait aussi bien dit : Isaïe 9:6
      [6](9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l`appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

      La réclamation de Jésus étant Dieu, même les juifs l’avaient bien compris.
      Quand ils disent: Jean 10:33
      [33]Les Juifs lui répondirent: Ce n`est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

      Allons encore chercher d’autres exemples comme celui-là : Jean 14:14
      [14]Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
      Alors si Jésus n’était pas Dieu comment pouvait-il affirmer celà aulieu de dire  » Mon père qui m’a envoyé le fera. »?

      • Marc Pernot dit :

        La question est que vous ne citez que des versets qui vont dans votre sens, et ne citez aucun verset qui aille dans un sens inverse, Jésus se distinguant de son Père.
        Ce n’est pas comme cela que l’on avance. Et ce n’est pas respecter la Bible, vous vous en servez pour lui faire dire ce qui vous plait au lieu de la lire et de faire évoluer votre propre opinion.
        Dieu vous bénit et vous accompagne

  18. Émile Morantin dit :

    Bonsoir Pasteur,
    Je viens de relire un passage du livre d’aldous Huxley « Dieu et moi ».Dans une réflexion sur le notre père:donne nous aujourd’hui notre pain quotidien;nourriture divine et spirituelle ,qu’il dit grâce de Dieu pour nous faire traverser le jour sans s’appesantir sur le passé ni s’inquiéter pour le futur.Vivre dans le présent spirituel (comme les fleurs et les oiseaux de Jésus!)
    Huxley insiste en disant que par nature la grâce ne peut venir qu’à ceux qui vivent dans l’éternel présent!
    Pas facile de ne jamais penser au lendemain!
    Alors ,se mettre en route et la grâce viendra si elle doit venir ( de surcroît)
    Bonne soirée!

    • Marc Pernot dit :

      Ce « ne pas se préoccuper du lendemain » est explicitement dit par Jésus après le « Notre Père » et l’exemple des lys et des oiseaux. Je ne pense pas que ce soit un appel à l’insouciance totale, et à vivre comme la cigale de la fable, parce qu’à ce moment là, on a bien un risque à devoir compter sur les autres pour nourrir ses enfants le lendemain…
      A mon avis ce que veut dire Jésus, c’est

      • Ne pas avoir comme priorité des priorité notre corps, mais la foi, l’espérance et l’amour, pour reprendre les mots de Paul, ou la recherche du Royaume de Dieu et de sa justice. C’est une façon de vivre ces priorités, de les mettre en perspectives. Et donc ne pas se préoccuper ultimement, au point de perdre son âme à cela (pour ainsi dire).
      • mais surtout, c’est ne pas se préoccuper du lendemain au sens de vie future. La Bible nous aide à nous dé-préoccuper de la question de la vie future, pour s’attacher à vivre la vie présente d’une belle et vraie façon. Par ailleurs, nous dit Jésus, c’est gagnant -gagnant : ce qui est vraiment vivant dans cette vie restera vivant au delà de la mort (Jean 11:25,26)
  19. matlea dit :

    Bonjour à tous.
    Les Saintes Ecritures valent la peine d’être entièrement lues connues et méditées. Elles sont toujours d’actualité, même au 20 ème siècle.
    Dans l’ordre chronologique, voici des versets(non sortis d’un contexte) de la Bible qui nous éclairent :

    – arrive le 6 ème jour de la création, dans Genèse 1:26  » Puis Dieu dit : FAISONS l’homme à notre image, selon notre ressemblance,…
    La première personne du pluriel(nous) nous montre bien qu’il y a plusieurs personnes en une.
    – Et plus loin, en Genèse 3:22 « l’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, EMPECHONS-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
    Le « nous » nous montre une nouvelle fois qu’il y a plusieurs personnes en Dieu (même si cela est difficile à l’homme de l’admettre et encore plus de le comprendre).
    – Jean 10:30-33  » MOI ET LE PERE NOUS SOMMES UN. Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous ? Les Juifs lui répondirent: ce n’est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et et parce que toi , qui es un homme, tu te fais Dieu. » Il est clair que les Juifs de l’époque ne se trompaient pas sur les propos de Jésus. IL affirmait bel et bien qu’il était Dieu.
    – Colossiens 2 : 8-9 « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui HABITE CORPORELLEMENT TOUTE LA PLENITUDE DE LA DIVINITE.
    – Tout le premier châpitre de Jean :3 Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, ET LA PAROLE ETAIT DIEU…Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’ été fait sans elle… et la Parole A ETE FAITE CHAIR ET ELLE A HABITE PARMI NOUS,PLEINE DE GRACE ET DE VERITE… »
    Aujourd’hui encore, et ça n’est pas fini, beaucoup de personnes veulent nier que Dieu existe en trois personnes ( et bien sûr que le mot trinité n’est pas dans la bible): le PERE, leFILS et l’ESPRIT-SAINT. Les trois agissent et ont toujours agi de concert. Chacune a un rôle particulier, et nous les retrouvons partout, à travers l’Ecriture. Rien d’étonnant, puisqu’il nous a crées avec un corps, une ame et un esprit ( Hébreux 4 :12  » Car la Parole de Dieu est vivante, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants,pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » Oui Dieu existe en trois personnes, il est un Dieu tri-unitaire ( Ecclesiaste 4 : 12  » Et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. »
    Comme nous le dit Esaie 6:3 « Les séraphins criaient l’un à l’autre: Saint, sain, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire. » Dieu est un Dieu trois fois saint, tout comme nous le confirme l’apôtre Jean dans Apocalypse 4 : 8  » Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-puissant, qui était, qui est, et qui vient. »
    Gloire et honneur lui soient rendus dans tous les siècles. Amen !
    Que le Saint-Esprit puisse vous éclairer sur toutes ces choses !
    Et Il le fera si vous le lui demandez avec sincérité.
    Que le Dieu de toute paix vous bénisse abondamment. Amen!

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Bravo pour votre témoignage, pour votre interprétation personnelle de la Bible.
      D’autres façons de lire ces versets existent.
      D’autres versets que vous ne citez pas vont dans le sens d’un Jésus humain comme nous tous, et de son insistance pour bien se distinguer de Dieu.
      Mais vous avez bien entendu tout à fait le droit d’avoir la théologie dont vous témoignez.
      Tant que vous respectez le fait qu’il existe bien d’autres façons de comprendre le Christ, et Dieu. Bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *