Jésus est il Dieu sous la forme humaine, pourquoi aurait-il alors prié Dieu ?

Par : pasteur Marc Pernot

Michelangelo - création de l'humain, chapelle Sixtine (wikicommons)

Question d’un visiteur :

Bonjour!

Après plusieurs recherche je me demande toujours la même questions.

Jésus est il Dieu sous la forme humaine ou son fils ? Car beaucoup de chrétiens ont dit que Jésus est Dieu mais, si Jésus est Dieu pourquoi
Jésus aurait prier? J’espère que vous allez pouvoir m’éclairer.

Bonne journée !

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Votre question est bien intéressante, et même centrale, comme Jésus-Christ est ce qui rassemble tout les chrétiens. Cette question a bien occupé les chrétiens du 2e au 5e siècles… il parait même que les personnes discutaient de cela avec ardeur en attendant d’être servis dans les boulangeries.

Les évangiles disent à 99% que Jésus est « fils de Dieu » ou « fils de l’homme » (enfant d’humain, tiré de la terre). Cela invite à penser que Jésus est un homme avec la vocation donnée par Dieu d’être le Christ, c’est à dire apportant le salut de Dieu à toutes les générations et tous les peuples.

Il existe néanmoins quelques petites lueurs qui peuvent laisser penser que Jésus serait Dieu, ou présenté comme tel dans un passage des évangiles, mais extrêmement peu. Le plus important passage serait quand Jésus dit « afin que vous croyiez que, moi, je suis. » (Jean 13:19), l’expression « je suis » étant le nom de Dieu dans Exode 3.

Donc, en tout cas, cela veut dire que vous avez la liberté de penser que Jésus serait Dieu, ou que Jésus serait un homme inspiré par Dieu et ayant une vocation particulière. Puisque cette liberté existe dans les évangiles, qui oserait refuser cette liberté aux chrétiens ? Il existe des paroissiens de nos églises qui pensent l’une et l’autre de ces deux solutions, il y a également bien des intermédiaires possibles entre ces deux interprétations, c’est la liberté de chacun.

Personnellement, je reconnais que je ne penses pas que « Jésus soit Dieu sous une forme humaine » (mais vous n’êtes pas du tout obligée d’être de la même opinion que moi, bien sûr). Dans nos églises personne n’est obligé d’être d’adopter ce que le pasteur pense. Heureusement.

Car en effet, comme vous le dites, pourquoi Jésus aurait-il prié s’il était Dieu ? Il se serait alors prié lui-même, quel exemple ! Ou une partie de lui-même aurait prié une autre partie de lui-même ? Hum, serait-il affligé d’un dédoublement de personnalité ?

Et si Jésus était Dieu, il serait alors infiniment éloigné de moi, et du coup ce ne serait plus vraiment pour moi un frère.

Et puis il y a bien des passages où l’on voit une certaine distance entre Jésus et Dieu : par exemple

  • quand Jésus doute sur ce qu’il doit faire, prie Dieu dans le jardin de Gethsémanée et finalement dit à Dieu « non pas ma volonté mais que ta volonté à toit soit faite ! »,
  • quand il dit qu’il n’agit pas par lui-même, ne parle pas par lui-même et n’aime pas par lui-même mais que ce sont les œuvres, les paroles et l’amour de son Père.
  • Il dit aussi que seul Dieu connaît l’heure de la fin des temps mais que le fils ne la connaît pas,
  • ou quand sur la croix il crie ce reproche à Dieu « mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné ? « 

Mais dans un sens Jésus est la volonté de Dieu en ce qui concerne la personne humaine: il est une personne libre, aimante, vivante, qui est en communion avec son Dieu, qui compte sur lui dans la tentation, témoigne de lui, le révèle au monde par ses paroles et ses actes… Jésus est ainsi enfin l’incarnation de la Parole de Dieu, l’incarnation de son plan en ce qui concerne l’humain, qui est alors vraiment à l’image de Dieu. Et c’est ainsi que l’on peut dire que Dieu est en Jésus (en l’inspirant) et que Jésus est en Dieu (par la foi), c’est ainsi que l’on peut dire qu’avant qu’Abraham fut, le Christ existait (en tant que projet de Dieu)… Je dirais que Jésus est aussi divin qu’un homme puisse l’être.

Mais bon, la question de la divinité du Christ est un sujet délicat, car il y a tant de chrétiens à qui l’on a enseigné que Jésus est Dieu, tant de chrétiens qui prient Jésus… qu’ils sont parfois choqués quand certains chrétiens pensent que seul Dieu est dieu, et que Jésus est un homme tout en étant le Christ… Il est donc important d’avoir sa propre opinion, sa propre relation au Christ tout en acceptant avec respect que d’autres voient les choses autrement et soient enrichis dans cette foi.

Car ce qui nous rassemble comme membres d’une même église, ce n’est pas une doctrine imposée, mais un lien essentiel avec une personne, Jésus, que nosu reconnaissons tous comme apportant quelque chose de décisif pour le salut de chacune et chacun.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

45 réponses

  1. EBOULE JULES dit :

    Salut frère en christ ,en vérité je suis dépassé par cette doctrine, a savoir la personne réel de jesus

  2. Abel dit :

    Je vous remercie très sincèrement, pasteur Marc Pernot, pour ce discourt inspiré. Je croix que les gens devraient prendre en compte les propos de Jésus lui-même pour comprendre sa relation avec Dieu, de peur de mélanger les rôles. Car ce que Dieu déteste et il l’a montré tout au long de la Bible, c’est qu’on l’assimile à qui ou à quoi que ce soit. Jésus lui-même n’a-t-il pas dit « …Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie. » Jean (13, 16-20)

    • Marc Pernot dit :

      Merci pour les encouragements.
      Vous avez raison, si l’on confond Jésus et Dieu, alors : nous qui sommes envoyés par Jésus risquons de nous prendre pour Dieu nous-même. Ce qui est un problème pour nous et pour notre entourage…

      • StéphaneM dit :

        Bonjour
        Je suis plus ou moins confus lorsque dans la prière au « Je vous Salut Marie » il y a « Sainte Marie, Mère de Dieu », pourquoi mère de Dieu puisque ce n’est pas Dieu? Dites-moi comment vous voyez ca. Merci bien.

        • Marc Pernot dit :

          Bonjour
          Appeler Marie « Mère de Dieu » a été inventé au 4e siècle seulement. Cela ne veut pas dire que c’est faux, mais seulement que c’est discutable, en effet, et a été très discuté.
          Ensuite, chacun prie qui il veut et comme il veut, bien entendu.
          Personnellement, je prie Dieu et lui seul. Je le prie comme notre Père, et au nom de Jésus-Christ. C’est ce que nous a enseigné Jésus, et cela me semble bien.

  3. Parfait dit :

    Message clair et percutant ; le seul qui m’éclaire (définitivement j’espère) sur le sujet. Merci à vous, gloire au Seigneur. Et je crois aussi que la seule chose qui doit nous importer c’est de reconnaître /accepter Jésus-Christ comme Le Sauveur et le Seigneur de nos et demeurer en Lui. Shalom

  4. Véronique dit :

    Bonjour Pasteur, je vous écris depuis l’Afrique au sujet de cette interrogation qui me préoccupe beaucoup.

    Je suis mariée depuis 8 ans et je suis mère de deux adorables enfants.

    Je suis aujourd’hui convaincu que JÉSUS n’est pas Dieu mais tout le monde autour de moi me dit le contraire même mon époux.

    Je ne sais alors quoi dire à mes enfants de 7ans et 5 ans qui me posent des questions à se sujet.

    Merci de m’aider

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour madame

      Il est exact que dans bien des églises il est considéré comme obligatoire au plus haut de gré de penser que Jésus serait Dieu.

      Cette affirmation est très très discutable. Elle n’est devenue obligatoire dans l’église chrétienne que sous la pression de l’empereur romain au IVe siècle, c’est à dire que plus de 10 générations de chrétiens ont eu la liberté de le penser ou de ne pas le penser.
      Vous êtes donc tout à fait dans votre droit de penser cela, c’est une ligne théologique qui a toujours existé, même après le IVe siècle, et qui anime aussi bien des chrétiens et des théologiens.

      L’intolérance de certains chrétiens est plus le reflet de leurs propres craintes, de leur propre rigidité. Jésus n’était pas une personne rigide sur les points de théologie, il a même acclamé la foi d’un centurion romain ! Par contre, Jésus n’appréciait pas ceux qui ont une attitude peu fraternelle comme les intégristes pharisiens.

      • Laissez donc votre famille et votre époux penser le Christ à leur façon. Si elle les fait vitre tant mieux
      • Pensez le Christ à votre façon, manifestement, cela vous anime et c’est très bien comme cela.
      • Quant à vos enfants, vous pouvez leur présenter les deux : que papa pense cela, que maman pense ceci, et que l’important c’est de reconnaître que Jésus est le Christ, c’est à dire que d’une certaine façon il transforme notre vie par la confiance dans l’amour de Dieu. Vos enfants auront ainsi le meilleur qui vous est commun à tous : la foi au Dieu de Jésus-Christ, qui dépasse nos pensées, nos petites chapelles, nos églises, nos confessions de foi.

      Jésus dit : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:35) C’est cette bonne entente qu’il convient de maintenir entre nous. Le fait qu’il insiste sur l’amour montre bien qu’il savait qu’il y a des différence entre nous, il ne dit pas que c’est au fait que nous ayons tous la même doctrine que l’on reconnaîtra le chrétien. Heureusement.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. cesarlho dit :

    Bonjour mes frères et sœurs.C’est tout à fait normal que vous avez de la confusion sur la divinité de jésus parce que vous lisez la lettre sans l’esprit.il est écrit que  » la lettre tue mais l’esprit vivifie  » .La Divinité de jésus est mystère !!!! c’est le premier mystère de la bible et le plus grand.Lorsque vous cherchez à connaitre ce mystère par la lettre cela ne créera que de la confusion dans vos têtes.Car jésus a dit à pierre  » que ce n’est pas la chaire et sang qui te l’a révélé mais mon père » .Donc il vous faut de la révélation qui vient du père pour savoir qui est jésus.Paul dit  » je veux que tout le monde parvienne à la connaissance du mystère de Dieu, savoir christ « .Voyez !!! la personnalité de Dieu est un mystère.

    maintenant je vais essayer de vous l’explique par la grâce de Dieu :

    1- Premièrement il faut savoir la différent entre jésus et christ c’est la base !!!!
    Qui est jésus ??? jésus c’est le fils de David et non le fils de Dieu.C’est christ qui est le fils de Dieu .cette différence vous la trouverez dans Matthieu 22:41-46. Jésus est de la généalogie de David; mais christ sa généalogie remonte au jour de l’éternité(miché 5: 2).
    Et christ vient entrer en jésus car jésus est le temple dans lequel christ rentre(demeure); ce temple qui est jésus est une promesse de Dieu à David. Dieu dit à David  » Salomon ton fils construira le temple mais moi Je te fais la promesse de te construire le véritable temple( qui est jésus).Or Dieu vit dans le temple de Salomon sur l’arche de l’alliance ;il a quitté le tabernacle de moise pour entrer dans celui de Salomon. Maintenant lorsque le véritable tabernacle(jésus) est construit Dieu(christ) fait aussi son entrer dans le véritable tabernacle.ce qui donne jésus-christ. Quand pierre a regarder,il a dit ce qui était au dedans de jésus. Qui était à l’intérieur de jésus ??? c’est  » christ  » ( fils de Dieu).Quand Paul à son tour regarde il dit que dans jésus habitait toute la plénitude de la divinité(christ).

    2-Maintenant qui est christ ???
    Christ c’est le fils de Dieu.Or le mot fils n’a de l’existence que s’il y’a un père et une mère, ce qui conduit à l’accouplement .Si Dieu est le père de christ qui est alors la mère de christ ??
    Christ n’est qu’un corps ;la première forme visible que Dieu a amené à l’existence.Salomon l’explique dans proverbe 18.cet corps on l’appel fils parce que cela est l’oeuvre de la création.le véritable mot pour l’appelé n’existe pas réellement !!! mais nous nous limitons a ce que salomon a dit fils de Dieu.on l’appelle aussi la parole ( quand Dieu dit créant l’homme à notre image c’est ce corps qu’il s’adressait) ;il est appelé aussi la colonne de feu .les magiciens et les occultismes l’appellent le  » verbe ». On l’appel aussi le fils qui est sorti du père. Donc le père qui est esprit pour créer a dû rentrer dans ce corps pour créer.ON ce moment christ devient Dieu.voila pourquoi dans jean 1. il dit que la parole (christ) était Dieu.La bible dit que c’est christ qui a créer toute chose (jean 1 :3). et la bible dit aussi que  » tout à était créée par le fils et pour le fils, le visible et les invisible et rien de ce qui existe n’a été fait sans lui ». voyez !!! le fils qui crée ici il ne s’agit de jésus mais de christ voilà pourquoi j’ai,fait la différence entre fils de Dieu et fils de David.
    Donc la première forme visible de Dieu c’est christ .on l’appel fils parce qu’il est sorti de Dieu qui était esprit et Dieu esprit est entrer dans le fils pour créer car ‘est son corps théophanique ; appelé la colonne de feu.
    Cette colonne de feu était dans le tabernacle de moise sur l’arche de l’alliance mais en même temps dehors à quelques kilomètres des peuples d’Israël suspendu sur eux dans le désert.
    Dieu sur son trône il a aussi une autre forme; la forme du soleil que esaÏe a parlé.C’est cette forme là que personne ne peut voir voilà pourquoi il est dit personne n’a vu Dieu.Mais cette gloire là était voilé dans un corps de chaire ( jésus).

    EN CONCLUSION : JÉSUS C’EST LE CORPS HUMAIN DE DIEU ET CHRIST LE CORPS THEOPHANIQUE DE DIEU.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour, et merci pour cette réflexion.
      Et bravo de tenter de lire et interpréter les écritures spirituellement.
      Il y a bien des façons de le faire, heureusement.

  6. Joseph Barthélémy dit :

    Totalement d’accord avec le frère cesarlho.
    Si vous dites que Jésus n’a jamais affirmé en terme clair d’avoir été Dieu.
    Il n’a pas non plus dit clairement qu’il était un prophète.
    Jésus ne sera donc pas appelé « messager de Dieu ».
    En réalité Jésus est Dieu manifesté à l’homme. Il était la parole. Et souvenez-vous au début de la création; c’est grâce à cette parole que le monde fut. Sans elle rien n’existerait. Voilà pourquoi Jésus dit: avant qu’Abraham fut, je suis.  » je suis » est en réalité le nom de Dieu. Depuis l’ancien jusqu’à nouveau testament aucun prophète n’a réclamé avoir été « je suis ». Seul Jésus-Christ. Tien que par cette déclaration on comprend que Jésus est vraiment Dieu. Si Jésus a été condamné c’est parce qu’il se proclamait Dieu. Souvenez-vous vous quand il dit qu’il est capable de pardonner aux pêcheurs. Du coup ces déclarations ont fait naitre un sentiment de haine des chefs religieux vis-à-vis de Jésus qu’ils accusaient d’avoir blasphémé.
    Jésus-Christ est l’incarnation de christ ( père, esprit) dans la chair (Jésus, homme).
    Voilà pourquoi il dit: celui qui m’a vu a vu le père.

    • Marc Pernot dit :

      Si l’on ne regarde que les versets qui vont dans le sens que l’on cherche, on est content d’être bien d’accord avec soi-même.

      A ce moment là, la Bible est exploitée pour soutenir sa propre opinion, au lieu de la lire pour nous aider à nous convertir, à complexifier notre point de vue.

      Jésus n’a jamais dit qu’il était prophète, il est plus qu’un prophète, il est le Fils, c’est par exemple ce que Jésus exprime dans la parabole des vignerons, le fils venant après les prophètes sans être un des prophètes (Mt 21:37). Il conduit la Samaritaine et Pierre à le reconnaître comme Christ, ce qui autre chose que prophète, c’est celui qui nous baptise d’Esprit-Saint, celui qui fait de nous un prophète ou une prophétesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *