Jésus est il Dieu sous la forme humaine, pourquoi aurait-il alors prié Dieu ?

Par : pasteur Marc Pernot

Michelangelo - création de l'humain, chapelle Sixtine (wikicommons)

Question d’un visiteur :

Bonjour!

Après plusieurs recherche je me demande toujours la même questions.

Jésus est il Dieu sous la forme humaine ou son fils ? Car beaucoup de chrétiens ont dit que Jésus est Dieu mais, si Jésus est Dieu pourquoi
Jésus aurait prier? J’espère que vous allez pouvoir m’éclairer.

Bonne journée !

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Votre question est bien intéressante, et même centrale, comme Jésus-Christ est ce qui rassemble tout les chrétiens. Cette question a bien occupé les chrétiens du 2e au 5e siècles… il parait même que les personnes discutaient de cela avec ardeur en attendant d’être servis dans les boulangeries.

Les évangiles disent à 99% que Jésus est « fils de Dieu » ou « fils de l’homme » (enfant d’humain, tiré de la terre). Cela invite à penser que Jésus est un homme avec la vocation donnée par Dieu d’être le Christ, c’est à dire apportant le salut de Dieu à toutes les générations et tous les peuples.

Il existe néanmoins quelques petites lueurs qui peuvent laisser penser que Jésus serait Dieu, ou présenté comme tel dans un passage des évangiles, mais extrêmement peu. Le plus important passage serait quand Jésus dit « afin que vous croyiez que, moi, je suis. » (Jean 13:19), l’expression « je suis » étant le nom de Dieu dans Exode 3.

Donc, en tout cas, cela veut dire que vous avez la liberté de penser que Jésus serait Dieu, ou que Jésus serait un homme inspiré par Dieu et ayant une vocation particulière. Puisque cette liberté existe dans les évangiles, qui oserait refuser cette liberté aux chrétiens ? Il existe des paroissiens de nos églises qui pensent l’une et l’autre de ces deux solutions, il y a également bien des intermédiaires possibles entre ces deux interprétations, c’est la liberté de chacun.

Personnellement, je reconnais que je ne penses pas que « Jésus soit Dieu sous une forme humaine » (mais vous n’êtes pas du tout obligée d’être de la même opinion que moi, bien sûr). Dans nos églises personne n’est obligé d’être d’adopter ce que le pasteur pense. Heureusement.

Car en effet, comme vous le dites, pourquoi Jésus aurait-il prié s’il était Dieu ? Il se serait alors prié lui-même, quel exemple ! Ou une partie de lui-même aurait prié une autre partie de lui-même ? Hum, serait-il affligé d’un dédoublement de personnalité ?

Et si Jésus était Dieu, il serait alors infiniment éloigné de moi, et du coup ce ne serait plus vraiment pour moi un frère.

Et puis il y a bien des passages où l’on voit une certaine distance entre Jésus et Dieu : par exemple

  • quand Jésus doute sur ce qu’il doit faire, prie Dieu dans le jardin de Gethsémanée et finalement dit à Dieu « non pas ma volonté mais que ta volonté à toit soit faite ! »,
  • quand il dit qu’il n’agit pas par lui-même, ne parle pas par lui-même et n’aime pas par lui-même mais que ce sont les œuvres, les paroles et l’amour de son Père.
  • Il dit aussi que seul Dieu connaît l’heure de la fin des temps mais que le fils ne la connaît pas,
  • ou quand sur la croix il crie ce reproche à Dieu « mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné ? « 

Mais dans un sens Jésus est la volonté de Dieu en ce qui concerne la personne humaine: il est une personne libre, aimante, vivante, qui est en communion avec son Dieu, qui compte sur lui dans la tentation, témoigne de lui, le révèle au monde par ses paroles et ses actes… Jésus est ainsi enfin l’incarnation de la Parole de Dieu, l’incarnation de son plan en ce qui concerne l’humain, qui est alors vraiment à l’image de Dieu. Et c’est ainsi que l’on peut dire que Dieu est en Jésus (en l’inspirant) et que Jésus est en Dieu (par la foi), c’est ainsi que l’on peut dire qu’avant qu’Abraham fut, le Christ existait (en tant que projet de Dieu)… Je dirais que Jésus est aussi divin qu’un homme puisse l’être.

Mais bon, la question de la divinité du Christ est un sujet délicat, car il y a tant de chrétiens à qui l’on a enseigné que Jésus est Dieu, tant de chrétiens qui prient Jésus… qu’ils sont parfois choqués quand certains chrétiens pensent que seul Dieu est dieu, et que Jésus est un homme tout en étant le Christ… Il est donc important d’avoir sa propre opinion, sa propre relation au Christ tout en acceptant avec respect que d’autres voient les choses autrement et soient enrichis dans cette foi.

Car ce qui nous rassemble comme membres d’une même église, ce n’est pas une doctrine imposée, mais un lien essentiel avec une personne, Jésus, que nosu reconnaissons tous comme apportant quelque chose de décisif pour le salut de chacune et chacun.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

45 réponses

  1. cathy dit :

    longtemps j ai été perturbée par ce questionnement mais maintenant j ai compris que Dieu nous a donné le Christ au travers de sa mort et de sa ressurrection pour que l on soit oint a notre tour d ou l importance du saint esprit donc je glorifie Dieu le Père et tout ce que je lui demande c est au nom de Jésus et je médite ce qu’ a dit Jesus concernant sa relation avec Dieu et les autres mais je ne prie plus jesus

  2. Bereen dit :

    Jésus nous dit qu »il est descendu du ciel pour faire non sa propre volonté mais la volonté de Celui qui l’à envoyé. Jean 6.38

    AU ciel c’est la maison du Père, Dieu le Père
    Et c, est de là que vient Jésus, le vrai Jésus
    Dieu le Père, le fils et qui encore. ..?
    Les anges sont aussi au ciel près de Dieu et du Christ, en fait ils font la navette entre ciel et terre
    Mathieu 18:10
    Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

    Hébreux 1
    1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
    1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

    Les amis l’origine de Jésus c’est son Père qui est au ciel …C’est le Père qui l’à engendré au jours de l’éternité de sa propre substance divine.
    (Michée 5:2/ HébreuX 1/ Jean 8:42)

    C’est pourquoi Jean dit

    Et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu
    (de la même nature /substance que le Père)

    ET Paul de dire aux Colossiens

    Car par lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

    1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

    Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

    Oui Jesus est Dieu revêtu de notre humanité
    Voilà la simple et belle et humble vérité

    Que Dieu vous bénisse

    Béréen

    • Marc Pernot dit :

      Merci de participer, seulement, il semble que vous citez uniquement des passages qui vont dans le sens de ce que vous pensez. Il serait intéressant de lire l’ensemble des passages concernant cette question. C’est ainsi que la recherche de la vérité est humble et bien moins simple.

  3. Bereen dit :

    Bonjour
    il n’y a rien de nouveau sous le soleil…
    La divinité du Christ a toujours été contestée
    par une partie de la chrétienté. ..Et ce malgré
    le poids de l’evidence scripturaire .
    Jesus est pleinement Dieu et pleinement homme. EMMANUEL :Dieu avec nous
    Son Nom depuis le commencement est LA PAROLE (Jean1:1) jusqu’à son retour (Revelation
    19:13…. et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

  4. Geo dit :

    Jésus Christ : son identité. DANS l ancien testament Dieu ordonne au peuple d’Israël de ne pas adorer d autre dieu, car il ne donnera pas sa gloire à un autre (DEUT6v4,Esaie42v8, et 43v10 à 11) l ancien testament n a jamais fait de distinction de personne entre l esprit de dieu et l éternel des personnes furent saisi par l esprit de l éternel (juges 14v6 , juges 3v10,1sam10v6,1sam 16v14 ) Dans Le nouveau testament l apôtre jean, au début de son évangile nous éclaire concernant la révélation de dieu : le dieu créateur est venu dans la chair il a contemplé sa gloire en Jésus Christ (jean ch1) Jésus n’a jamais enseigné, ni aucun des apôtres que dieu est 3 personnes distinctes ceci dit Jésus nous montre de manière plus intime la personne de dieu : il enseigne que dieu est pour nous un père (ce terme désigne une qualité de dieu) et ce n’est pas une personne distinct de lui (jean 14v6 à 7) Tout Comme les adeptes de la trinité Philippe croyait que (le père) est une personne distincte de Jésus puisqu’il voulait voir (le père) Alors Jésus le reprimanda pour son incrédulité et lui confirme que (le père) ou lui est exactement la même personne et non deu x personnes distinctes (jean 14v8 à 10).Jésus nous enseigne aussi que dieu est esprit (jean 4 v24) or comme nous l avons déjà mentionné. Dieu ou l esprit de l éternel (aussi appelé le saint esprit dans le nouveau testament) est toujours la même personne et le même dieu ce même dieu est venu en la personne de Jésus Christ notre sauveur pour offrir sa grâce et faire de nous ses enfants : Voici notre dieu, il viendra lui et vous sauvera (ESAiE35v4 à 10, Luc 4 v18 , mat 11v2 à 6,1tim3v16) le saint esprit est aussi l esprit du seigneur donc l esprit de Jésus (jean 20v22 ) quand Jésus dit à ses disciples et encore c’est par son esprit qu qu’il est présent en nous et avec nous (mat28v20, mat18v20) Accepter Jésus c est recevoir en nous son esprit saint, et c’est recevoir dieu dans notre vie Que dieu soit pour nous un refuge et restons béni.

  5. Geo dit :

    Bonjour Bereen merci pour ce commentaire car dieu à toujours mentionné qu’il est un et qu il n y a point de dieu à côté de lui Deut 32v39. Aimer dieu c’est croire qu’il est un . Cette parole que moïse entend au Moxnt Sinaï c est elle qui c est faite chair

  6. Gandé dit :

    Vous dites Jésus n’est pas Dieu comment interpréter vous Esaie 9v5 un Enfant nous est né, un fils nous est donné la domination se reposera sur son épaule,on m’appellera admirable conseiller Dieu tout-puissant père éternel prince de paix

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      On peut comprendre comme on veut ce passage d’Ésaïe, toutefois il convient de lire effectivement ce qui est écrit avant de laisser tourner son imagination : « un enfant nous est né, un fils nous est donné » est écrit ici par Ésaïe au passé (au parfait), et non au futur, par conséquent la personne dont parle ce verset est une personne née au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *