Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Par : pasteur Marc Pernot

Jésus nous apprend à appeler Dieu « Notre Père »1 . Qu’est-ce que cela nous apprend sur Dieu, sur nous ?

La Père c’était quelqu’un que l’on respectait comme le chef de famille. C’est une bonne idée d’écouter ainsi ce que Dieu nous dit.

Si le Père est Roi, les enfants sont prince ou princesse. Le Fils est ainsi presque l’égal du Père. Dieu donne donc des consignes, mais pas comme un patron à ses employés. Il est plutôt comme un Père qui écoute ses enfants, tient compte de leurs avis, et leur confie des responsabilités importantes.

Le Père c’est aussi celui qui nous donne tout, comme un père prépare son fils pour qu’il reprenne, par exemple, la ferme et les terres de la famille. Pour les enfants, l’héritage est un vrai cadeau, car les parents auraient très bien pu tout dépenser pour faire la fête et ne rien laisser, mais Dieu est un Père généreux. Nous sommes chez nous en ce monde, il ne nous laisse pas tomber, mais il compte sur nous pour que nous poursuivions son œuvre de création, en embellissant la vie autour de nous comme le Christ aurait pu le faire.

Dieu est notre Père et notre Mère. Il nous a donné la vie biologique, il nous a aussi donné son Esprit qui nous fait vivre de sa vie à lui. Nous sommes ainsi vraiment ses enfants.

Mais, en plus, nous dit la Bible, nous sommes enfants de Dieu parce qu’il nous adopte 2. C’est vraiment rassurant. Parfois nous sommes loin de lui ressembler (ce qui arrive, quand nous faisons du mal), parfois nous refusons d’être son enfant (quand nous rejetons son Esprit). Et bien, même alors, Dieu continue à nous reconnaître, lui, comme son enfant bien aimé parce qu’il a choisi une fois pour toutes de nous adopter et de nous bénir comme son enfant bien-aimé.

Jésus appelle souvent Dieu « Mon Père », et nous pouvons le suivre en cela comme en toute chose. Mais il nous apprend aussi à savoir dire « Notre Père » pour nous réjouir d’être aimé par Dieu mais en reconnaissant aussi que les autres sont pour moi des frères et sœurs selon Dieu.

Dans les évangiles, Jésus est souvent appelé « fils de l’homme », en hébreu « fils d’Adam », et il est appelé aussi « fils de Dieu ». Il est à la fois les deux, un humain, un fils d’Adam fait de poussière, fabriqué avec des atomes ordinaires. Et il est aussi fils de Dieu, un être d’une richesse infinie, un être capable du meilleur par pure générosité. Jésus est le modèle pour tout homme et toute femme. Il est le Fils par excellence, le Fils premier né d’un très grand nombre de frères et sœurs 3. Nous sommes tous des fils et des filles d’humains, et nous sommes tous des fils et des filles de Dieu par l’Esprit 4. Cette double nature fait la richesse et la complexité de la vie humaine.

1 Matthieu 6:9, Jean 20:17

2 Romains 8:15, Éphésiens 1:5

3 Romains 8:29

4 Jean 1:12-14

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *