Bien

Par : pasteur Marc Pernot

Comme j’ai mis un article sur la traditionnelle question de l’existence du mal et de la souffrance dans le monde, il m’a semblé important de mettre quelque chose sur la question de l’existence du bien.

L’existence du bien dans l’univers est beaucoup plus extraordinaire que l’existence du mal. En effet, les choses ne sont pas du tout symétriques :

  • Pour créer un être humain un petit peu libre et capable d’aimer, il faut des dizaines d’années de travail et des centaines de participants actifs dans son développement.
  • Pour tuer un être humain, il suffit d’une tuile qui tombe d’un toit, ou d’une défaillance d’un des organes vitaux pendant quelques instants, ou d’un misérable doigt qui tire sur une gâchette.

L’existence du bien est ainsi une réalité infiniment plus extraordinaire que l’existence du mal. L’existence du bien est un miracle.

Par définition, Dieu est la source première du bien, et le bien est ce qui va dans le sens de Dieu. Le bien, c’est la vie, c’est la bienveillance, la fidélité, et tout ce qui va dans ce sens. C’est vraiment une bonne nouvelle que nous puissions nous-mêmes être source de bien.

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *