Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Dans la Bible, la sainteté n’est pas une qualité morale, mais elle est un regard de Dieu sur nous. C’est toujours Dieu qui sanctifie l’homme , cela veut dire qu’il considère chacun comme une personne irremplaçable et qu’il compte sur cette personne pour qu’elle devienne prophète, prêtre et créateur à sa mesure, là où elle est. Et s’il nous appelle saint, il nous donne aussi ce dont nous aurons besoin pour assumer notre vocation.

La question est de vivre de cette sainteté que Dieu nous donne. Bien des prophètes sentant l’appel de Dieu se sentent indignes de cette mission. Par exemple Moïse dit qu’il parle mal, qu’il ne connaît pas Dieu, qu’il est trop ceci et pas assez cela2 . Dieu discute, rassure, il donne aussi ce dont nous avons besoin pour assumer notre vocation. Moïse accepte de se laisser former sur certains points mais il persiste à dire qu’il ne parle pas bien, que sa langue s’embrouille. Dieu, bien sûr, aurait pu lui apprendre aussi à parler clairement, c’est quand même lui qui a créé la parole. Mais bon, Moïse se bloque un peu bêtement, Dieu en tient compte, il lui dit de faire équipe avec son frère Aaron, et c’est comme cela que le peuple hébreu sera libéré. C’est normal que Moïse ait eu un peu de mal à se sentir ainsi choisi, sanctifié, nous avons parfois trop le sentiment de nos faiblesses (nous nous sentons trop vieux, trop jeune, trop bête…), parfois nous avons au contraire des ambitions extraordinaires, nous voulons partir à l’autre bout du monde pour sauver à nous tout seul un peuple en péril. Parfois nous ne pouvons qu’une petite chose mais avec un supplément de force venu de Dieu, ou en faisant équipe avec d’autres nous pourrons effectivement accomplir la mission.

Comment savoir, comment vouloir la chose juste, comment pouvoir l’accomplir… toutes ces questions essentielles sont à creuser dans une vraie relation à Dieu. C’est la vérité de Dieu qui nous sanctifie, nous dit Jésus3 , autrement dit c’est la fidélité (voir l’article sur la vérité) qui nous sanctifie, la fidélité de Dieu, bien entendu, qui est plus solide que tout, et notre foi pour recevoir cette sanctification que Dieu nous offre.

1 Lévitique 21:8 “Je suis saint, moi, l’Eternel, et je vous sanctifie.”

2 Exode 3

Jean 17:17, 1 Corinthiens 6:11

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *