Prophète

Par : pasteur Marc Pernot

Le prophète n’est pas tellement quelqu’un qui prédit l’avenir, mais il est plutôt quelqu’un qui dévoile le sens profond de l’actualité. Cela est bien plus utile. De toute façon il n’est possible à personne de connaître l’avenir avec certitude (même Dieu est souvent surpris par ce qui arrive 1, alors… ceux qui prétendent avoir les clefs de l’avenir sont des escrocs ou des fous).

Le prophète est un homme ou une femme qui reçoit l’Esprit de Dieu. À la suite de Jésus-Christ, nous sommes tous appelés à recevoir l’Esprit, et être ainsi prophète 2, voyant le monde avec un point de vue élevé par Dieu, voyant mieux la situation et la profonde valeur des personnes qui nous entourent.
Le prophète est ainsi un « voyant » 3, et il devient un « porteur de parole », envoyé par Dieu pour dire avec fidélité ce que nous voyons à ceux qui nous sont confiés.

Dire que Jésus est le Christ, c’est dire qu’après lui, toute personne est appelée à devenir elle-même personnellement, un ou une prophète. C’est ce qui est annoncé par exemple :

Jean 14:16 -> Jésus dit :  » Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » Ce « consolateur » (paraclet) ne désigne pas telle ou telle personne individuelle, mais le Saint-Esprit qui est donné pour que chacun puisse être en dialogue direct et personnel avec Dieu.

C’est effectivement ce qui était promis par les prophètes de l’Ancien Testament, par exemple : Jérémie 31:31-35  »
Je mettrai ma loi, ma Parole, au-dedans d’eux,
Je l’écrirai dans leur coeur;
Et je serai leur Dieu,
Et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain,
Ni celui-là son frère, en disant:
Connaissez l’Eternel!
Car tous me connaîtront,
Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel
. »

C’est ce que dit également le livre des actes des apôtres, dans la Bible : Actes 2:17 « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront ». Nous sommes sans ces « derniers jours », selon la théologie chrétienne, puisque le Messie est venu. Dieu répand ainsi son Esprit sur tout être humain.

Oui, il existe donc des prophètes après le Christ, et Dieu continue à se révéler, à parler. Dieu cherche même à parler à chacun, et à faire de chacun et chacune un prophète portant la Parole de Dieu dans le monde.

 

1 Genèse 2:19, 3:8, 6:5…

2 Actes 2:17

3 1 Samuel 9:9

Voir, si vous le désirez, cette prédication : « Le Christ et tout un peuple de christs »

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *