« Quand l’Esprit de la vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ Jésus dit à ses disciples : « Quand l’Esprit de la vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13).

➔ Pour ces personnes dont la pensée est nourrie par la Bible, la « vérité » n’est pas celle des philosophes et des mathématiciens. la « vérité » en hébreu c’est « émèt » qui veut dire la fidélité. Ce mot est de la même famille que le mot foi (èmounah). Cette vérité est une vérité de relation, comme entre de vrais amis.

➔ Ce genre-là de vérité n’est pas quelque chose que l’on peut écrire sur du papier, cette vérité s’inscrit à la racine de l’être, plus profond même que le cœur, la tête, les mains et les pieds. Cette vérité-fidélité irrigue un amour vrai, des pensées élevées, des actions justes et un cheminement d’évolution et de vie. Cette vérité-fidélité là ne s’apprend pas, elle se reçoit de Dieu et elle grandit quand on la chérit.

➔ Cette promesse d’être enseigné directement par ce souffle de fidélité, par l’Esprit consolateur (« praraclet » en grec), cette promesse c’est que Dieu fait de nous un prophète ou une prophétesse. Que c’est déjà fait, et nous ne le savons pas toujours. Oui, en nous un souffle profond s’exprime, et nous apprend la vérité et à vivre dans la fidélité.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *