« Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13)
↪︎ Jésus dit à ses disciples : « Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13).
Pour ces personnes dont la pensée est nourrie par la Bible, la « vérité » n’est pas celle des philosophes et des mathématiciens. La « vérité » en hébreu c’est « émèt » qui veut dire la fidélité. Ce mot est de la même famille que le mot foi (èmounah), la relation maintenue. Cette vérité est une vérité de relation, comme entre de vrais amis.
Ce genre-là de « vérité » n’est pas quelque chose que l’on peut écrire sur du papier, cette vérité s’inscrit à la racine de l’être, plus profond même que le cœur, la tête, les mains et les pieds.
Cette vérité-fidélité irrigue un amour vrai, des pensées élevées, des actions justes et un cheminement d’évolution et de vie. Cette vérité-fidélité là ne s’apprend pas, elle se reçoit de Dieu et elle grandit quand on la chérit.
Cette promesse d’être enseigné directement par ce souffle de fidélité, par l’Esprit consolateur (« praraclet » en grec), cette promesse c’est que Dieu fait de nous un prophète ou une prophétesse.
- Que c’est déjà fait, et nous ne le savons pas toujours. Oui, en nous un souffle profond s’exprime, et nous apprend la vérité et à vivre dans la fidélité.
- Et que cette opération de Dieu continue à agir, nous augmentant, nous faisant cheminer, chaque jour.
Il nous conduit ainsi : non pas comme on conduit un train (dans des rails), ni comme on pilote une marionnette avec des ficèles : mais il nous conduit dans un déploiement de toute la valeur de notre admirable personnalité (aux yeux de Dieu, bien plus que nous le pensons.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Jésus dit : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jean 3:6)
- Bonjour je voulais savoir si dieu est notre petite voix intérieure ( l’intuition) . merci
- Quelle est la place de notre corps bien physique, charnel dans notre vie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- « Es-tu le roi des juifs ? Jean 18, 33-38 (une prédication du pasteur Emmanuel Rolland)