Par : pasteur Marc Pernot

Apprécier de sentir le souffle.
L’Esprit dans la Bible
La première phrase de la Bible met déjà en scène l’Esprit de Dieu : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, la terre était chaos et vide, il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et l’Esprit de Dieu tournoyait au-dessus des eaux. » (Genèse 1:1)
- Par son Esprit, Dieu se rend présent, s’approche du chaos, ouvrant un espace vivable, puis la vie, puis bénissant la vie. Cela donne déjà une idée de ce dont parle la Bible avec ces mots « l’Esprit de Dieu », son « souffle », « l’Esprit Saint ». En langue originale de la Bile (l’hébreu ancien) c’est un féminin : la « rouar » (רוּחַ) de Dieu.
- L’Esprit est un appel, une suggestion, une proposition de Dieu adressée au monde, et à nous-même, dans l’espérance de le faire évoluer dans un bon sens. C’est un souffle de création, une inspiration, un enthousiasme pour le bien, pour la vie, pour l’harmonie, pour le travail en équipe.
Dans la page suivante de la Bible, il est écrit que « L’Éternel Dieu forma l’humain de la poussière du sol, il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’humain devint un être vivant. » (Genèse 2:7)
- La Bible nous dit ainsi que Dieu donne son Esprit de vie (souffle vital) à l’être humain lors de sa création. Dieu donne ainsi à l’être humain non seulement une créature, mais d’être d’être dans une certaine (petite) mesure comme lui, Dieu : capable de créer, capable de liberté, de faire des projets. Ce souffle divin est une dimension de notre vie qui dépasse la simple survie de notre corps biologique et psychique. Cela dit le caractère sacré de chaque personne humaine, sa dignité radicale comme un don de Dieu.
L’Esprit de Dieu est donné à bien des personnes au cours de récits bibliques. Cela laisse entrevoir ce que donne le souffle de Dieu en nous-même (aussi peu que ce soit),
- Le prophète Esaïe annonce : « L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de reconnaissance de l’Eternel. » (Esaïe 11:2). C’est aussi un Esprit prophétique, permettant de voir clairement, enfin, la véritable réalité de ce monde et de ses habitants, de la situation présente, de nous-même. Et d’en tirer des conséquences plus justes et plus fidèles.
- L’Esprit guide le serviteur de Dieu 3, les prophètes, et donc le Christ, plus que tout autre 4 , et à sa suite, c’est chaque personne, même la plus humble, qui est appelée à recevoir l’Esprit, et à devenir prophète ou prophétesse 5 .
- L’Esprit console, réconforte, c’est pourquoi il est appelé parfois le « consolateur », ou le « défenseur » (en grec le « paraclet » voir cet article, et l’évangile selon Jean 14:15 et versets suivants).
La fête chrétienne de la Pentecôte
L’origine de cette fête est à chercher dans le début du livre des Actes des apôtres. Elle célèbre le don de l’Esprit aux disciples de Jésus assemblés après sa disparition. La Pentecôte est célébrée 50 jours après Pâques.
Don de l’Esprit ? même si toute personne reçoit le souffle de Dieu par notre nature d’humain, nous avons encore à le recevoir afin qu’il nous anime plus grandement et que nous trouvions notre propre vocation en ce monde, et que nous puissions faire corps les uns avec les autres (voir ce que l’apôtre Paul dit à ce sujet 1 Corinthiens 12-13)

La Pentecôte, représentée par Giotto (vers 1300) – National Gallery à Londres
Le mot traduit en français par « Esprit » est en hébreu un mot qui signifie en même temps le « vent » ou le « souffle ».
Il est assez surprenant que la Bible ait choisi ainsi de prendre un courant d’air comme image de la puissance active de Dieu dans le monde et en nous. C’est une image, bien sûr, car Dieu n’est pas constitué de molécules de gaz, comme l’air, c’est donc à comprendre au sens figuré. Comment cette curieuse image a pu germer dans la tête des théologiens ? C’est que Dieu est invisible (un peu comme l’air qui nous entoure), et que l’expérience de son action est quelque chose dont toute personne peut faire l’expérience.
- Le souffle, l’air que nous respirons, c’est la chose la plus indispensable à notre vie. On peut facilement oublier qu’il existe, on peut même s’en passer quelques secondes, mais s’il manque nous mourrons très vite. L’air est offert à tout le monde, il suffit de le respirer. C’est ainsi que la grâce de Dieu est offerte à tous et qu’il est naturel de se donner la peine de recevoir Dieu pour vivre de sa présence.
- Le vent est une puissance qui peut être violente ou très douce. C’est une bonne image pour expliquer le mode d’action de Dieu sur la Terre, pour dire de quel type est sa puissance : Dieu agit dans le monde comme un vent poussant des navires sur la mer. C’est comme cela que Dieu poursuit sans cesse l’œuvre de sa création, il est une force et une direction qui sont proposées, dont on peut bénéficier mais aussi contre quoi il nous est possible de résister (nous ne sommes pas une feuille morte emportée par le tourbillon du vent). L’être humain n’est pas inerte, nous choisissons d’accepter ou de ne pas accepter l’élan que Dieu propose (c’est nous qui tenons le gouvernail de notre vie et c’est nous qui ouvrons ou fermons les voiles au vent de l’Esprit de Dieu).
L’Esprit signifie que Dieu est à la fois en nous (comme le souffle qui nous anime), et extérieur à nous (comme le vent que nous sentons sur notre visage).
L’Esprit et Dieu ?
La notion de trinité développée par l’église dans les premiers siècles après Jésus donne à l’Esprit une place importante (voir cet article). Cette notion un peu complexe de trinité ne doit pas nous faire penser que l’Esprit serait un morceau de Dieu. Jésus affirme que « Dieu est Esprit » (Jean 4:23-24), en tout cas c’est ainsi qu’il se manifeste pour nous.
Marc Pernot
PS. un mot du théologien Paul Tillich :
L’expression « Esprit Saint » signifie : la force en nous – mais qui ne vient pas de nous – qui nous rend apte au service de la réalité nouvelle […] c’est la présence de Dieu dans notre esprit. L’Esprit divin n’est pas une substance mystérieuse ou une partie de Dieu ; il est Dieu lui-même mais non pas Dieu en tant que fond créateur de toute choses et non pas Dieu en tant que conducteur de l’histoire et manifesté dans son élément central, mais Dieu présent dans chaque homme et dans des communautés, les saisissant, les pénétrant de son Esprit et les transformant… Il est surtout la puissance qui pousse l’esprit humain au-delà de lui-même vers ce qu’il ne sait atteindre par ses propres forces : vers l’amour qui dépasse tous les autres dons, vers la vérité dans laquelle la profondeur de l’être nous est montrée, et vers ce qui est saint, là où se manifeste la présence de ce qui est inconditionnel.
Paul Tillich, Théologie systématique IV : La vie et l’Esprit.
Pour aller plus loin :
Quelques questions/réponses et prédications sur ce site, en lien avec l’Esprit Saint :
Liste des articles disponibles en lien avec l'Esprit
- Jésus dit : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jean 3:6)
- Bonjour je voulais savoir si dieu est notre petite voix intérieure ( l’intuition) . merci
- Quelle est la place de notre corps bien physique, charnel dans notre vie ?
- Interreligieux : Qu’est-ce qui unit des membres si divers en un corps ? (1 Corinthiens 12)
- « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous ? » (1 Corinthiens 6:19)
- « Avant tout, gardez-vous du levain d’hypocrisie. » (Luc 12:1)
- Dieu est souverain et il peut ne pas honorer une demande. Ou, à force d’insister il fini toujours par nous servir ?
- Je cherche faire grandir en moi les fruits de l’Esprit, j’aimerais savoir ce que signifie être doux, patient, maitre de soi.
- Dans cette église, ils disent tout le temps « l’Esprit m’a dit », je me demande : l’Esprit est-il en moi ?
- Puis-je lire les livres « deutérocanoniques » ? L’autorité de la Bible est subordonnée à celle de l’Esprit ?
- Peur du péché contre l’Esprit et du péché originel ? On se calme, dans la confiance en Dieu
- Jésus dit : « Pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? » (Luc 12:57)
- Comment justifier que le christianisme est une religion de liberté ? Quel est mon courant chrétien ?
- Bien que je prie toujours pour être rempli du Saint Esprit, je n’obtiens toujours pas cette grâce divine !
- Difficulté dans le couple : il ne comprend pas, je l’explique, mais je ne le comprends pas à mon tour…
- Je n’ai pas respecté une consigne claire de mon Saint-Esprit, depuis il ne me parle plus.
- « En vous, se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, et qui vient » (Jean 1:1-37) par Marc Pernot
- Que signifie « naître d’Esprit », d’en haut, de nouveau ?
- Je crois à Jésus comme le Christ, le fils de Dieu, est ce suffisant pour me dire que j’ai reçu son Saint Esprit ?
- Je vois beaucoup de sujets, de vidéos qui parlent d’avoir « attristé » ou « éteint » le St-Esprit et ses conséquences
- « L’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité. » (Jean 4:23)
- Une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre ?
- « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Matthieu 22:15-22 ; Juges 9:7-14)
- « Vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Ephésiens 4:3)
- Des éléments contradictoires : sans compromis sans dureté, constant et en conversion par l’Esprit…
- Je me pose quelques questions sur le Saint Esprit. J’attends la Pentecôte avec curiosité.
- « Jésus appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux… » (Marc 6:7)
- Christ a prié pour l’unité des humains, donc, elle doit bien exister un peu, non ? Si on regarde bien.
- « Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13)
- Cela fait un mois que je persévère pour que Dieu entre dans la vie, mais je n’ai pas encore la nouvelle naissance…
- Dans Jean 14:23-29, certains y voient l’annonce de l’Esprit Saint, d’autres la venue d’un Prophète à venir
- Bible – Paraclet
- Bible – Irrémissible (blasphème contre l’Esprit)
- Théologie – Épiclèse
- « Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3)
- Esprit, Souffle de Dieu sur la genèse du monde, tu es là avant toute vie (Daniel Neeser)
- Seigneur, toi qui fais toutes choses nouvelles (Françoise Le Corre)
- Si le « parler en langue » est le signe du baptême de l’Esprit, pourquoi tous les chrétiens ne le font pas ?
- « Toi, petit enfant, tu seras appelé prophète (prophétesse) du Très-Haut » (Luc 1:76)
- Esprit brûlant, Substance profonde (Pierre Teilhard de Chardin)
- Comment discerner ? Quel(s) critère(s) recommandez-vous pour éviter de se tromper ?
- Esprit Saint, tu es visitation, appel à naître, joie qui danse (Suzy Schell)
- Jésus est juif et s’adresse aux Juifs, c’est cela ? L’Islam n’est-il pas plus universel ?
- Je me suis posé des questions en lisant la Bible : est-ce pécher contre l’Esprit ?
- Nous sommes « capables de Dieu » (Pentecôte – Actes 1:5 – 2:6 ; Genèse 11:1-9)
- « L’Esprit, l’eau et le sang témoignent, et les trois sont d’accord » (Jean 19:30-37 ; 1 Jean 5:5-9)
- J’ai souvent des révélations fortes venant de l’Esprit saint, mais je suis dans la confusion.
- Je suis toujours dans l’incompréhension quand j’entends parler (rarement, à vrai dire) de l’Eprit saint
- Ai-je péché contre le Saint-Esprit, comment éviter ce péché impardonnable ?
- J’aimerai que vous m’actualisiez les Béatitudes – J’ai du mal à en comprendre le sens.
- Comment entendre le souffle de l’Esprit Saint ?
- Les anges et l’Esprit : Quand interviennent ils ? Et peut on les invoquer ?
- J’ai injurié Dieu et l’Esprit Saint, est-ce récupérable ?
- Faire confiance au Saint Esprit : quel sens ? comment procéder?
- Esprit de Dieu, Esprit du Christ, Intelligence du Christ (Grégoire de Naziance)
- Je ne veux, Seigneur, ni or ni argent… Donne-moi ton Saint Esprit (Martin Luther)
- Béni sois-tu, Esprit, de chuchoter à tout homme (France Quéré)
- Je ne comprends pas la nature du Saint-Esprit : est-il une personnalité indépendante ou la puissance de Dieu ?
D’autres notions de théologie chrétienne à explorer sur ce site :
Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie
Liste des articles du Dictionnaire de Théologie
Liste des articles du Dictionnaire des 'mots qui piquent'
- Bible : L’Écriture seule (Sola scriptura)
- Théologie – Ex Nihilo
- Adiaphora ou Status confessionis ?
- Dysthéisme
- Théologie – Théosis (divinisation)
- Théologie – Telos, téléologie
- Bible – Shaddaï, ou la maternité de Dieu
- Bible – Hypothèse documentaire (yahviste, élohiste, deutéronomiste, sacerdotale)
- Bible – Source Q
- « Mots qui piquent » en théologie et sciences bibliques – une suite au « Petit dictionnaire »
- Bible – Variantes, lectio difficilior, lectio brevior
- Bible – Vanité des vanités
- Théologie – Trinité
- Théologie – Transcendant, Transcendance
- Bible – Torah
- Théologie – Théologale (vertu)
- Théologie – Théophanie, épiphanie
- Théologie – Théodicée
- Théologie – Théisme, Théiste
- Bible – Tétramorphe
- Bible – Tanakh
- Bible – Synoptiques, Synopse
- Théologie – Synagogue
- Théologie – Substitution
- Bible – Shema / Sommaire de la Loi
- Bible – Septante (LXX) ou Bible d’Alexandrie
- Bible – Sabaoth (Tsebaoth), « Dieu des armées »
- Théologie – Satisfaction vicaire
- Bible – Rédemption, Rédempteur, Rachat, Rançon
- Bible – Propitiation, Victime propitiatoire
- Théologie – Parénèse, Parénétique
- Bible – Péricope
- Théologie – Pères de l’Eglise, patrologie, patristique
- Bible – Paraclet
- Théologie – Orthodoxie et Orthopraxie
- Théologie – Nominalisme / Réalisme
- Bible – Mythes
- Théologie – Mystique
- Bible – Mystère
- Bible – Mosaïque (Loi)
- Bible – Monogène
- Bible – Monde
- Bible – Ministère, Ministre
- Bible – Métanoia, conversion, repentance
- Bible – Matthéen, Marcien, Lucanien, Johannique, Paulinien
- Bible – Massorétique (texte), TM
- Bible – Maranatha
- Théologie – Parousie, fin du monde
- Bible – Logion, logia
- Théologie – Liturgie – liturge
- Bible – Kérygme
- Bible – Kairos, chronos
- Théologie – Justification
- Bible – Irrémissible (blasphème contre l’Esprit)
- Bible – Ipsissima verba (de Jésus)
- Théologie – Inspiration
- Bible – Incarnation
- Bible – Imago Dei, Image de Dieu
- Théologie – Homélie / Homilétique – Prédication – Prêche – Sermon
- Théologie – Hérésie, hérétique
- Théologie – Hénothéisme, monothéisme, dualisme
- Théologie – Gnose, Gnostique
- Bible – Géhenne
- Bible – Herméneutique
- Bible – Lectio Divina
- Théologie – Expiation
- Bible – Exégèse
- Théologie – Éthique (≠étique : maigrichon)
- Théologie – Eschatologie
- Bible – Épiphanie
- Théologie – Épiclèse
- Théologie – Élection
- Théologie – Économie (du salut)
- Théologie – Ecclésiologie / Ekklesia / Église universelle
- Théologie – Doxologie
- Théologie – Dogmatique – doctrines
- Théologie – Dogme
- Bible – Diatessaron
- Bible – Diaconie, diacre, diaconesse
- Théologie – Déréliction
- Bible – Décalogue
- Bible – Corpus
- Bible – Corps mystique du Christ
- Bible – Concordisme
- Théologie – Christologie
- Théologie – Christique
- Bible – Charisme
- Bible – Charis : la grâce
- Théologie – Casuistique
- Théologie – Capax Dei
- Bible – Canon, Canonique
- Théologie – Athée
- Théologie – Ascèse
- Théologie – Arianisme
- Bible – Apostolique
- Théologie – Apostasie
- Théologie – Apophatique, théologie négative
- Théologie – Apologétique, apologiste, apologète
- Bible – Apocryphe
- Théologie – Apocatastase
- Bible – Apocalyptique
- Bible – Apparat critique
- Théologie – Anthropomorphisme
- Théologie – Anthropologie
- Bible – Âme
- Bible – Allégorique
- Théologie – Anamnèse
- Théologie – Agnostique
- Bible – Agapè
- Théologie – Acédie
Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions par mail.
1 réponse
[…] trouverez en complément, si vous le désiriez, quelques compléments dans cet article du dictionnaire et quelques questions touchant un petit peu ce […]