Théologie – Christique

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Christique

Qualité du Christ. Relatif au Christ.

On parle ainsi de triple ministère christique (les trois types de grands serviteurs de Dieu, recevant l’onction d’huile selon la Bible, étant les prêtres, les prophètes et les rois).

Être chrétien, c’est reconnaître que « Jésus est LE Christ », ce qui correspond à une vocation tout à fait unique dans l’histoire de l’humanité.

Chaque personne est appelée à le suivre ; elle est ainsi appelée à être christique, à sa façon et dans les circonstances particulières qui sont les siennes.

  • Chacune et chacun est ainsi prophétesse ou prophète, éclairé dans sa conscience et son intelligence.
  • Chacun est digne d’être en relation à Dieu sans nulle crainte d’être impur.
  • Et l’espérance est que chacun puisse apporter sa part pour créer un monde plus juste, comme le fait une bonne reine ou un bon roi. Dieu sauve la reine/le roi.

Cyprien de Carthage (3e siècle) dit ainsi que nous sommes un « autre Christ » (alter Christus) et en même temps « en Christ », membres du corps mystique du Christ.

Par conséquent, si Jésus est pleinement et d’une façon unique LE Christ (avec un C majuscule), nous sommes appelés à reconnaître du christ dans une personne comme sœur Emmanuelle ou comme Gandhi, par exemple (quelles que soient par ailleurs leurs faiblesses), et à reconnaître du christ dans notre prochain, dans l’enfant de Dieu, vivant et bon, en lui. Cet élargissement permet de comprendre cette phrase de Jean : « Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4:7), et comment Jésus peut dire : « hors de moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:5) qui évoquerait cette dimension christique en chaque personne, et non une appartenance à une institution religieuse.

Voir aussi, éventuellement :

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...