Le Christ et des christs
Voici un court article que j’ai écrit à la demande de « l’ordre Saint Jean », la branche protestante de l’ordre de Malte. C’est en préparation d’un rassemblement prévu en décembre sur deux jours pour s’intéresser à la personne de Jésus-Christ.
Qu’est-ce qui définit un chrétien ? Ce n’est pas une morale (heureusement que nous n’avons pas le monopole d’un idéal d’amour, de paix et de justice). Ce n’est pas des rites (pas même le baptême, Jésus ne baptisait pas avec de l’eau). Serait-ce alors une confession de foi ? Il y en a effectivement une qui réunit absolument tous les chrétiens, une seule, et elle est composée de deux mots : « Jésus Christ » (Ἰησοῦς Χριστός), affirmant ainsi que cette personne historique qui est Jésus a porté cette fonction unique dans l’histoire d’être « le Christ », le sauveur ultime. Donc en réalité ce qui définit un chrétien c’est une relation avec cette personne qu’est Jésus dont on attend quelque chose de radicalement et universellement positif.
Le christianisme se définit par un centre unique. Ou plutôt une source apportant comme un jaillissement.
Cela fait qu’il y a une très grande diversité de façons d’être chrétien. Dès l’origine : nous avons pas moins de quatre évangiles pour découvrir « Jésus Christ ». Cela dit que la nature même du Christ est de susciter de multiples façons d’être inspiré par lui. L’apôtre Paul explique que c’est ainsi que l’humanité peut être un corps vivant fait d’une multitude de membres spécifiques formant le « corps du Christ ». Son unité n’est pas faite par une carapace externe mais elle vient de l’intérieur, de cette source qu’est l’Esprit donnant aux membres le soucis de l’autre.
Jésus est donc pour nous le Christ, c’est une façon spécifique d’être sauveur répondant à un cahier des charges contenu dans la tradition juive. Il était très discuté : serait-il un roi comme David établissant à jamais son règne de paix par les armes ? Ou bien un nouveau prophète comme Moïse mais donnant la révélation définitive, ou bien un nouveau prêtre comme Melchisédech ? Dans un sens, Jésus accomplit les trois services même si ce n’est pas comme il était attendu : au lieu de chasser les romains il établit son Royaume au-dedans de nous, son enseignement nous trouble avec de curieuses paraboles et des idéaux inaccessibles comme d’être parfait dans l’amour. Et comme prêtre il révèle que Dieu n’a pas besoin d’être réconcilié avec nous puisqu’il nous aimera de toute façon.
Est-ce ainsi que Jésus est le Christ ? Il y a autre chose, qui se situe à un tout autre niveau : par l’Esprit, il fait de toute personne individuelle un christ (et non LE Christ). De sorte que chaque personne soit prophète ou prophétesse (portant un regard éclairé sur le monde), prêtre ou prêtresse (cœur à cœur avec Dieu), roi ou reine (transformant le monde pour plus de justice et de paix).
Nous essayons donc de rendre service à notre prochain et en même temps nous cherchons à le rendre autonome, à lui faire sentir qu’il est digne également d’avoir son propre regard, sa relation directe avec Dieu et sa propre créativité.
Articles récents de la même catégorie
- Comment s’intégrer dans le groupe tout en gardant notre personnalité unique ?
- Au cours de mes recherches, j’ai découvert votre site par hasard en interrogeant le moteur de recherche
- J’ai été pris de vertige en constatant dans le détail le Prodige de la Création, j’ai découvert la force et la puissance du dévouement incarnée dans le soin
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
- Deux figures, un amour (Évangile selon Luc 7:36-50 ; Psaume 1er)