Bible – Corps mystique du Christ

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Corps mystique du Christ

Ensemble de l’humanité unie en Christ par l’Esprit.

C’est une belle image employée par l’apôtre Paul (1 Corinthiens 12 et 13) pour parler de l’humanité comprise comme un corps dont chaque personne est un membre et dont la tête est le Christ. L’union se fait par l’Esprit Saint.

Cette image dit à la fois la diversité des membres, la vocation personnelle de chacun, l’indispensable lien de compassion entre les différents membres, la coordination que cherche à effectuer Dieu par son Esprit, son Souffle en chacune et chacun.

Certains disent que l’Église est ce corps du Christ. Tout dépend ce que l’on entend par « église ». Cette affirmation me semble assez dangereuse, car elle peut vite amener à considérer (ou à ressentir plus ou moins confusément) que certaines personnes seraient (volontairement ou non) hors du Corps du Christ : les personnes qui ne feraient pas partie de ma chapelle, de mon église à moi, avec les bonnes croyances, les bons rites, la bonne histoire de vie, le bon sacrement, les bonnes caractéristiques… Cette pensée me semble horrible et terrible, elle ne me semble pas correspondre à la façon d’être de Jésus, qui allait même manger chez des opposants (par exemple Simon le pharisien).

Le corps du Christ est l’humanité puisque Christ montre que Dieu est le Père de chacune et de chacun, et aime, appelle, bénit même ses ennemis. Le Christ est venu pour les pécheurs. L’Esprit est répandu sur toute chair. Le corps du Christ n’est donc pas seulement le club des disciples de Jésus, mais en Jésus s’accomplissent les promesses de bénédiction universelle, sur chacune et chacun, et sur la création tout entière. Nous sommes membres de ce corps.

Si ensuite, le « courant » ne passe pas bien avec certains membres du Corps du Christ, c’est précisément ce sur quoi Christ travaille, et cela fait aussi partie de notre vocation. Le fait même que Christ soit venu pour tous manifeste bien le fait qu’il se sente membre du même corps que tous..

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...