Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Par : pasteur Marc Pernot

C’est un des deux sacrements pour les chrétiens protestants (l’autre est la communion), pour d’autres chrétiens comme les catholiques ou les orthodoxes, ce sont les deux sacrements principaux. Le geste du baptême est étroitement associé à l’entrée dans la communauté des chrétiens.Il y a deux façons de comprendre le baptême :

  • Pour ceux qui reconnaissent le baptême des bébés, le point essentiel qui fait de nous des enfants de Dieu, c’est la grâce de Dieu, c’est-à-dire le fait que Dieu nous considère a priori, sans condition, comme son enfant bien-aimé. Le baptême est un geste qui annonce cette grâce, dans l’espérance que la personne répondra un jour à cette grâce par la foi. Lors du baptême, un peu d’eau est déposée sur la tête du baptisé, en signe de la bénédiction de Dieu qui est source de vie, de son Esprit qui est donné.
  • Pour ceux qui préfèrent réserver le baptême aux adultes, la foi personnelle est indispensable pour être reconnu comme faisant partie de la communauté chrétienne. Après avoir proclamé publiquement sa foi, le baptisé est plongé dans l’eau, comme s’il était lavé de sa vie ancienne pour renaître à une vie nouvelle.

Dans la vie de tous les jours, l’eau sert principalement à deux choses : pour se laver, et pour boire. Les deux façons de comprendre le baptême reprennent ces deux sens symboliques de l’eau :

  • Dans le cas du baptême avec de l’eau sur la tête, l’eau est comme la pluie bienfaisante qui fait germer la vie, comme la source que trouve celui qui est dans le désert, le sens intègre le sens du baptême d’Esprit donné par Jésus, dn signe de cette dimension supplémentaire venue d’en haut qui est donnée à la personne. Après avoir été baptisée, la personne peut répondre à la grâce de Dieu par une confession de foi, après son baptême.
  • Dans le cas du baptême par immersion, l’eau est plutôt signe du pardon de Dieu qui vient laver notre impureté, enlever une part de notre être qui était mauvaise, et nous faire renaître à une vie nouvelle.

Le baptême d’un bébé lui laisse la liberté de plus tard faire une profession de foi ou de ne pas en faire, puisque la grâce de Dieu signifiée par ce baptême supprime toute idée de chantage de la part de Dieu. Il a choisi de nous aimer, il nous aimera de toute façon même quand nous lui tournons le dos.

Le baptême est donné une fois pour toute, puisqu’il est le signe de l’amour de Dieu (que rien ne peut diminuer), et c’est le signe que cette personne sera toujours considérée par les chrétiens comme ayant sa place dans notre famille. Mais l’autre sacrement, la communion, peut être renouvelée régulièrement, pour nous aider à sans cesse approfondir notre foi.

 

Marc Pernot

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi :

 

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *