Pourquoi Dieu à choisi cette époque précise pour envoyer Jésus ? Et le monde d’avant ?

Par : pasteur Marc Pernot

Jésus et la foule lors du sermon sur la montagne, peint par Bruegel l'ancien - 1598 (Getty Museum)

Pas facile de reconnaître Jésus dans cette foule. Cliquer sur l’image pour voir le détail de la partie où est Jésus en plus grand

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Je suis croyant.
Je me suis toujours posé la question pourquoi Dieu à choisi cette epoque précise pour envoyer Jesus ?
Le monde d’avant ont pas eu l’enseignement de Jesus .
Merci a vous, bonne journée.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Il existe dans l’histoire et aussi dans notre vie, des moments spéciaux où une ouverture vers un nouveau monde est possible.
C’est ainsi pour bien des domaines, de la science à la philosophie, de la musique, de la foi aussi, de la théologie.

Je ne pense pas que « Dieu a choisi » ce lieu, cette date. Christ correspond à une espérance de Dieu, un appel, un souffle. Et voilà que cette personnalité, son entourage, l’attente vive de la venue du Messie, le génie des Hébreux quant à la théologie monothéiste… et bien d’autres facteurs impalpables ont fait que cela a été possible et que cela a été fait.

C’est vrai que nous avons de la chance d’être nés après cet événement, et la vie de cette personne de Jésus. Cela aurait probablement été génial d’être parmi ces personnes qui ont vu vivre Jésus et l’ont entendu raconter des paraboles, peut-être manger avec lui… Sauf que ce n’était pas si facile de saisir sur le moment ce qu’il apportait et accomplissait.

Dans un sens nous sommes à une époque extraordinaire nous qui sommes sur terre maintenant, car à la fois nous avons connaissance de l’Evangile du Christ, il a été réfléchi, prié, mis en dialogue avec la philosophie et la science. Et en plus nous avons une vraie liberté de croyances et de foi. Cela encourage et permet une vraie sincérité dans la façon d’entrer en relation avec Dieu, avec l’Evangile du Christ, avec ce monde.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Trautmann Gérard dit :

    Bonjour Marc ,
    La vie terrestre de Jésus se situe à l’epoque gréco-romaine .Est ce si important ? Jésus et l.esprit sain ne marchent-ils pas avec nous chaque jour ? Au début de l’ere chrétienne , au moment de la réforme ou maintenant , la présence de Jésus n’est elle pas la même . Même si nous passons toute notre vie à la même place , et sans nous en rendre compte , nous sommes en mouvement , en voyage sur cette terre , en marche vers le Royaume . Ce que disait Calvin il y a 500 ans est d’une actualité brûlante aujourd’hui . Dieu manifeste son amour en nous donnant non seulement ce qui est nécessaire mais aussi ce qui nous fait plaisir, et nous sommes gâtés à notre époque avec tout ce qui est à notre disposition pour que la vie soit agréable. Quelque soit l’epoque rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il fait pour nous ‘Amitiés Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *