Jésus nous sauve de la mort mais qu’en était-il auparavant ? Le néant ?
Question posée :
Bonjour
Jésus nous sauve de la mort mais qu’en était auparavant ?
Le néant ?
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Monsieur
Jésus est effectivement un personnage historique.
Et il a apporté effectivement quelque chose de décisif quant à la connaissance de Dieu, quant à la libération de la personne humaine dans sa foi. Le cours de l’histoire en a été changé, et ce n’est qu’un début.
Seulement, Dieu aimait déjà l’humain avant que Jésus naisse. Il ne s’est pas mis à aimer et à pardonner sous l’effet de l’action de Jésus, comme si c’était Dieu qui avait besoin de se convertir. Il est vrai que cette étrange et nocive théorie a eu un certain succès dans certains milieux, mais cela ne me semble pas être une théorie ni très convaincante ni très sympathique.
Dieu aime et a toujours aimé chaque personne, toute trace de beauté, de bonté, d’élan de vie. Et quand Dieu aime, il garde, et quand il garde c’est pour toujours.
C’est pourquoi, je pense, si l’homme Jésus de Nazareth est né vers l’an -5 historiquement ; le « Christ » (qui est la fonction d’apporter le salut de Dieu) existe depuis l’aube de l’humanité.
C’est ce que signifie à mon avis cette mystérieuse déclaration de Jésus « Avant qu’Abraham fut, je suis » (Jean 8:58). Cela ne peut pas vouloir dire que Jésus prétendrait être né historiquement des milliers d’années auparavant. Cela signifie que ce qu’il incarne, ce qu’il révèle, ce « je suis » qu’est l’Eternel et son amour pour nous, cela existe avant même la figure d’Abraham, avant cette figure qui incarne notre foi humaine en Dieu.
Ce Dieu qui vous bénit et vous garde, vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- Napoléon reconnaît qu’il s’est trompé en pensant possible de bâtir un empire par la force. Conseil de stratégie utile pour tous les 7 octobre, les 24 février…
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)