jeune femme marche dans une ancienne usine, contrejour - Photo de Alex Ronsdorf sur https://unsplash.com/fr/photos/Dg-T1LF-CwE
Question

20 ans, athée d’origine musulmane, je m’intéresse au christianisme car je recherche Dieu : dix questions.

Par : pasteur Marc Pernot

jeune femme marche dans une ancienne usine, contrejour - Photo de Alex Ronsdorf sur https://unsplash.com/fr/photos/Dg-T1LF-CwE

Marcher dans la lumière.

Question posée :

Bonjour , j’ai 20 ans et je m’intéresse au christianisme car je recherche Dieu . Tous d’abord je viens d’une famille musulmane et j’ai pratiquer l ‘islam ,j’ai lue le coran, les Hadith (parole, actes, geste attribué a Mohammed) mais je ne ressentais pas de connexion avec dieu mais plutôt des tas de règles à respecter et que si nous respections pas toutes les règles on n’étais plus musulman au sein des autres croyants .Ce n’est pas la bienvenue aussi de se poser trop de question.Évidemment je vous demande pas de juger l’islam mais simplement pour faire une introduction sur mon ressentis .

J’essaye de lire la bible mais je me demande comment faire car en islam nous lisons le coran littéralement et je suppose que vous êtes au courant que nous considérons le coran comme le message directe de dieu , que c’est la vérité , que c’est la meilleur religions et que le coran est parfait dans sa forme comme dans son sens .
Je me demande comment je devrais lire la bible ? Est ce que je dois le lire littéralement ?

Mon autre question c’est sur la falsification de l’ancien et du nouveaux testament .Je ne pense pas que cela soit complètement vrais mais vous comprenais bien que c’est un argument que tous le monde dit, que cela soit les croyant ou les imams . Donc quel est le point de vue chrétien sur la question ? Et aussi que cela vient pas de dieu car se sont des humain qui l’ont écrit . Donc quelle est le point de vue chrétien sur ces questions ?

IL a aussi un autre argument qui est dit en disant que la trinité et comme du polythéisme . Personnellement je ne pense pas que cela soit du polythéisme mais par exemple on me donne les argument selon lequel les chrétien prie les saint , prie marie et prie jésus mais pas Dieu .Pouvez m’ expliquer la trinité ? Et puis je suis partie sur different site chrétiens et je ne comprend pas trop .Certains disent que jésus est le fils de Dieu , d’autre qu’il est Dieu . Donc je suis un peu embrouillé .

Et un autre argument récurent qui est dit , c’est que les chrétien ne suivent pas les lois de Dieu dans la bible et que ils s’octroient des liberté alors que dans leur livre il y a des règles qui leur interdisent des choses , comme le porc ,l’idolâtrie ,la représentation avec des statut , l’alcool, qu’il y a des lois contre l’adultère et pleins d’autre mais qu’il ne l’ait mais pas en pratique car il se sont laissai berner par la modernité . Et que par exemple accepter de faire des mariage de même sexe dans les église cela serait la preuve que le christianisme est tomber dans une décadence .(Je précise que je soutien totalement les personne homosexuelle et transsexuelle ).

Ensuite je me demande quelle est la relation des chrétiens avec l’ancien testament .Est ce que il y en a un plus important que l’autre ? Est ce que il y a des lois de l ‘ ancien testament qui sont abrogées parce que le nouveaux testament abroge certaine lois de l’ancien ?

Et concernant la genèse comment vous le voyer à la lueur de la théorie de l’évolution ?

Je précise que j’ai quitté l’ islam car je ne croyais plus pour diverse raison et je m ‘intéresse au christianisme en particulier le christianisme protestant et protestant évangélique mais j’ ai vue plein de reportage sur des pasteurs qui arnaquent des croyant du coup j ‘ai un peu peur. Je pris déjà le seigneur malgré que je ne comprend pas des point de base du christianisme je ne peux pas m’empêcher de prier en sont nom .( surprenant je suppose) Et ma premier rencontre c’était pendant une sortie scolaire a l’école dans une église et il y avait une statue crucifié du christ et j ‘ai fondue en larmes parce que il souffrait et je que voulais le détacher et que j’ai sentie sont amour .

Et dernière question ( je suis désolée c’est très long). Si ma foi augment comment je fais ? J ai déjà entendue ma mère dire que si un de ses enfant se convertie au christianisme il serait renier de la famille . Après ma mère n’est pas une mauvaise personne elle m’a soutenue un bon nombre de fois et elle m’a bien élever . Mais ils préfèrent que je reste athée (car avent je croyait pas en dieu et je leur est fait comprendre et un membre de ma famille a essayer de me taper mais un autre membre de ma famille la éloignées de moi ) ou je vais dans le bouddhisme ( parce que j’ avais dit que c’était une bonne philosophie de vie et que je l’avais un peu expérimenter ) que juif ou chrétien ou polythéiste par exemple qui serait insupportable à leur yeux ..

Donc si ma fois augmentent je me demande si c’est pas préférable d’habiter dans son propre appartement et avoir sa propre situation financière pour pas se mettre en danger .
J’aimerais bien aller dans une église protestante ou les gens se retrouvent mais vous compreniez bien que c’est pas possible .il y aurais peut être des gens qui me reconnaîtrez et qui le dirais à un membre de ma famille .Donc c’est trop dangereux .Donc comment je peut rencontrer d’autre chrétiens ?

Merci pour les futures réponse et prenez soins de vous et des gens que vous aimez .

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Bravo votre message, très touchant, sincère, réfléchi, et manifestant une réelle recherche de Dieu. Je suis persuadé que cela vous apportera énormément à vous et à ceux qui sont autour de vous. Le chercher et continuer à le chercher est excellent, car cela veut dire qu’on n’a pas enfermé Dieu dans une petite idée étroite, figée, morte, dans une religion et dans des rites. Se poser des questions est donc excellent.

Effectivement, Jésus propose une connexion avec Dieu : une relation à Dieu basée sur la confiance en Dieu, puisque Dieu aime chaque personne, même (nous dit Jésus) si cette personne était son ennemi, car alors Dieu espère la soigner afin que cette personne soit plus en forme. Cela fait que la question n’est alors pas de gagner des points auprès de Dieu, mais de nous ouvrir aux bons soins de Dieu. Rien à craindre de lui. C’est pourquoi il est excellent de se poser des questions sur Dieu : c’est s’intéresser à lui, c’est chercher à avancer avec sincérité et confiance en lui. C’est tout à fait ce que propose Jésus, je pense, car il nous propose de nous tourner vers lui avec confiance.

Lire la Bible : pas facile ?

C’est vrai que ce n’est pas si facile de lire la Bible. C’est un texte écrit il y a 2000 ans (pour les textes les plus récents) jusqu’à 3000 ans pour les textes les plus anciens. Dans une culture qui n’est pas la nôtre. Cela demande de s’y habituer un petit peu. J’ai mis quelques conseils sur le site, en particulier de commencer par les évangiles car l’Ancien Testament est plus difficile. Vous pouvez peut-être voir les « simples versets médités » que je mets régulièrement, cela donne des exemples, ou des « prédications » (plus complexes). Puisque vous posez cette très bonne question « Je me demande comment je devrais lire la bible ? Est ce que je dois le lire littéralement ? » j’ai mis ici un article pour donner une proposition de méthode. Ce n’est qu’une proposition, elle montre en tout cas que, non, il n’est pas question de prendre la Bible à la lettre. Ce n’est pas un code de lois, c’est un livre fait pour qu’on se pose des questions. Soi-même. Et que l’on cherche au fond de soi-même, de sa conscience, ce que cela nous inspire. On peut le faire car nous sommes dans la confiance en Dieu.

Plusieurs religions ?

Oui, des musulmans pensent que l’islam est la seule vraie religion. Des chrétiens pensent que le Christianisme est la seule vraie religion. Des bouddhistes que le Bouddhisme est le meilleur chemin… On a le droit de penser cela pour soi-même, mais c’est un problème quand on décide que cela devrait être la même chose pour tous les humains de la planète. C’est un problème parce que cela est un manque de respect pour les autres, c’est un problème parce que cette personne prétend (et pire encore pense parfois) détenir soi-même Le seul et unique vérité, c’est à dire que cette personne se prend pour Dieu à la place de Dieu, et même au dessus de Dieu puisqu’elle prétend connaître Dieu de façon absolue, elle se place au dessus de lui.

Il y a bien des chemins pour aller à Dieu, comme pour monter au sommet d’une montagne. L’essentiel est de monter un sur un chemin, que cela nous élève, nous rende meilleur, dans une meilleure relation à Dieu, aux autres et à nous-même, à notre monde et à notre vie. Si c’est le cas c’est que cette religion est la bonne religion pour nous. Si une autre personne a un chemin qui lui correspond mieux à elle, tant mieux pour elle et donc tant mieux pour Dieu et pour tout le monde.

La Bible ?

Il y a des chrétiens « fondamentalistes » qui considèrent la Bible à peu près comme des musulmans « fondamentalistes » considèrent le Coran. Que le texte est directement la Parole de Dieu. Cette façon de considérer la Bible se retrouve en particulier dans des églises qui se présentent comme « évangéliques ». Dans les paroisses catholiques et protestantes nous pensons que la Bible est un recueil de témoignages de personnes remarquables sur leur foi et sur leur vie. Ces témoignages offrent une belle diversité. Et cette diversité est une richesse, car cela nous ouvre une liberté d’avoir notre propre opinion et foi. Par exemple sur Jésus, c’est clairement dit qu’il y a quatre témoignages sur Jésus : l’Evangile de Jésus-Christ selon Matthieu, selon Marc, selon Luc et selon Jean. Il y a bien marqué dans le titre de chacun « selon telle personne ». Il n’y a pas marqué : dicté par Dieu à telle personne. C’est donc fait pour que nous ayons notre propre regard sur le Christ. C’est fait pour. Dans notre lecture, sincère et confiante en Dieu, nous espérons que c’est Dieu directement qui nous inspirera ce qu’il désire nous dire, à nous, personnellement, individuellement. Car c’est cela qui est la définition du Christ : il fait que toute personne est appelée à être elle-même prophète ou prophétesse en ligne directe avec Dieu. Le lecture et l’interprétation de la Bible et la prière sont donc des occasions d’écouter la Parole de Dieu, et cette parole vient de Dieu, elle n’était pas dans les lettres imprimées sur le papier. La preuve, c’est qu’avec ce qui est écrit dans la Bible, hélas, des hommes se sont sentis autorisés à faire des horreurs. Cela ne venait pas de la Parole de Dieu mais de la folie humaine, quand la Bible est lue par l’Esprit de Dieu, elle nous fait entendre Dieu nous envoyer aimer notre prochain. C’est la lecture des textes qui peut donc falsifier la Parole de Dieu. Les textes eux-mêmes sont ce qu’ils sont, les hommes et les femmes qui les ont écrits étaient sincère dans leur foi et dans leur volonté de témoigner de Dieu, dans les circonstances et dans la culture de leur époque.

La trinité ?

La trinité est une doctrine qui a été développée entre le IIe et le Ve siècle après Jésus Christ et qui ne faisait pas l’unanimité. Ce n’est pas obligatoire de confesser sa foi de cette façon. Mais beaucoup de chrétiens y sont attachés. Ce n’est pas non plus obligé de considérer que le Christ serait Dieu. Un chrétien est par définition une personne qui s’intéresse à Jésus-Christ et aux évangiles de façon déterminante pour sa façon de vivre et d’espérer. Tout le reste est facultatif, secondaire par rapport à cela. Bien sûr, il y a des chrétiens qui aimeraient que tous les autres pensent comme eux, aient le même rite, la même théologie, la même morale. Jésus n’était pas, mais pas du tout comme ça.

Mais la trinité n’est pas du polythéisme. Le mot même comprend la notion d’unité de Dieu. Les juifs appelle Dieu sous deux noms différents : soit Yahweh soit Elohim, leur confession de foi dit que c’est un seul. On ne va pas les accuser d’avoir deux dieux. L’Islam donne à Dieu 99 noms différents dans le Coran, parait-il, et pourtant l’Islam professe un Dieu unique et on n’oserait pas l’accuser de polythéisme. Donc ce n’est tout simplement pas sympa de dire que ceux qui confessent leur foi sous forme de trinité seraient polythéistes. C’est faux, et c’est haineux.

Prier les saints ?

Les protestants ne prient pas les saints, mais bon, certains catholique le font. Mais ils ne confondent pas la prière à Marie, par exemple, avec la prière à Dieu. Même quand ils s’adressent à Marie, leur prière est tournée vers Dieu et c’est par respect pour Dieu qu’ils s’adresse à sa servante, comme on irait à un grand roi en demandant d’abord à son secrétaire de quoi on voudrait parler au roi. C’est donc injuste d’appeler les catholiques d’idolâtres à cause de cette pratique. Dieu ne s’attache pas à ces détails : de la prière est de la prière. Cela dit, je ne prie que Dieu, bien sûr. Car même si Dieu est infiniment au dessus de nous, il est un Dieu proche, nous a appris le Christ. Nosu pouvons nous adresser à lui sans aucune crainte, dans la confiance, directement. Il ne nous veut que du bien, il ne nous fera que du bien. Dès lors : c’est à lui que nous pouvons nous adresser directement. C’est ce que font la plupart des chrétiens, je pense.

Fils de Dieu ?

Jésus lui-même se présente plutôt comme « Fils de l’homme », c’est à dire un humain comme nous,même si sa vocation est particulière. Parfois, plus rarement, l’Evangile l’appelle « Fils de Dieu ». Et l’Evangile nous dit que nous aussi nous sommes fils et filles de Dieu. Cela ne confond pas Dieu et les humains. Cela veut dire que Dieu est à l’origine de notre être et de notre vie. Cela veut dire aussi que nous avons quelques qualités qui sont divines : comme d’aimer, de discuter, et d’avoir une certaine liberté de créer. Le Christ nosu donne une idée de l’humain accompli, aimant Dieu et aimant son prochain comme lui-même. C’est à cause de cela que l’on dit que Jésus est LE Fils de Dieu, alors que nous sommes un fils ou une fille de Dieu. Adoptés par Dieu (par amour), et appelé à progresser dans la ressemblance à Dieu par certaines qualités.

Ne pas suivre les règles ?

En Christ nous ne sommes effectivement plus soumis aux règles religieuses de l’Ancien Testament, c’est devenu facultatif, selon la conscience de chaque croyant. En effet, en Christ, toute personne est prophète ou prophétesse par l’Esprit, déterminant directement auprès de Dieu ce qu’elle pense devoir faire, sans pour autant l’imposer aux autres.

En ce qui concerne le porc et autres règles alimentaires, ces règles sont abrogées dans plusieurs passages du Nouveau Testament. Laissant libre chacun, avec cette parole : ce que Dieu a créé est pur, ne le considère pas comme impur. On comprend l’intérêt de ces commandements anciens comme une pédagogie invitant le fidèle à penser à Dieu dans sa vie quotidienne, en faisant attention à ce qui nourrit notre conscience et notre foi. Par exemple :

L’interdit de manger du porc était une pédagogie utile nous aidant à ne pas nourrir notre être de n’importe quoi comme le fait un porc, ne pas se traîner dans la boue. C’est un message à prendre au sens spirituel. On peut travailler là-dessus autrement qu’en ne mangeant pas de porc, on peut aussi y penser avec sa tête, demander à Dieu de l’aide dans la prière. Le porc n’est pas une viande mauvaise pour la santé, il suffirait de donner la consigne de bien la cuire, c’est tout. L’interdire est au contraire mettre en danger la santé des pauvres gens car le porc est une viande qui est abordable, facile à obtenir, saine.
Il y avait aussi des commandements dans l’Ancien Testament de ne pas porter de vêtement en fibres mélangées, c’est une pédagogie de ne pas tout mélanger dans sa vie, avec des compromis spirituels, moraux. On peut travailler là dessus autrement qu’en faisant du tri dans ses chaussettes, on peut aussi y penser avec sa tête, demander à Dieu de l’aide dans la prière.
Il y avait l’obligation d’adorer Dieu précisément le samedi, et de ne rien produire ce jour là. C’est une bonne idée de garder du temps pour nourrir son être intérieur et ses relations. Mais si on pense à Dieu le mardi, le jeudi ou le samedi c’est bien pareil. Et à un moment de sa vie on aura besoin de plus garder du temps pour Dieu et à d’autres moments un peu moins. Nous sommes donc dans la liberté et l’important est de le faire sincèrement, de décider en conscience ce que l’on pense être bien comme exercice spirituel et à quel rythme en fonction de son propre cheminement et des possibilités.

Dieu ne veut pas nous empêcher de vivre, il ne nous sanctionne pas à cause de notre menu ou de nos vêtements, de notre façon de prier, des jours et des saisons. Il nous encourage à entretenir la santé de notre corps et notre esprit et de notre foi, à rechercher la justice en aimant notre prochain. Il est un Dieu qui nous aime, et cela nous permet de l’aimer, car nous pouvons avoir confiance en lui pour nous apporter que du bien, jamais de mal.

Donc oui, Dieu fait de nous des personnes libres. Libres et responsables. C’est plus exigeant que de suivre des règles toutes faites, car il nous faut alors déterminer d’abord avec notre tête et dans la prière, face à Dieu, ce que nous pensons être juste, et ensuite nous devons trouver la force, avec l’aide de Dieu, de le faire. C’est plus exigeant mais cela valorise la sincérité, l’authenticité. Ce qui rend possible d’être dans cette liberté : c’est que nous pouvons avoir confiance en Dieu, il nous comprend et il nous aime, il vit nos difficultés et ne nous en veut pas, il nous accompagne.

La modernité, et l’évolution du statut des femmes et de l’homosexualité

C’est vrai qu’il ne serait pas bon de se laisser enfumer l’esprit par la modernité. C’est à cela que la réflexion et la prière aident. En même temps l’humanité est en chemin, génération après génération. S’il n’y avait pas eu d’évolution nous serions encore des poussières dans l’univers sans vie. Avec un peu d’évolution nous serions restés comme une sorte de singe. Le langage est une évolution, l’écriture est une modernité formidable, la roue, le feu pour cuire et se réchauffer, les outils. Et maintenant l’internet qui nous permet de communiquer. Nous avançons en relisant ce que les générations nous ont apporté, nous faisons le tri, gardons le meilleur, essayons d’améliorer et d’apporter notre propre bonne innovation. C’est comme cela que l’humanité progresse. Sur le plan théologique, moral et spirituel aussi. Dans les temps anciens, l’homme mâle opprimait la femme et la considérait comme sa possession. Il pouvait faire cela à cause de sa force physique un petit peu plus grande. C’était injuste et mauvais pour tout le monde. Le Christ a pris des femmes comme disciples, il a même pris Marie-Madeleine comme ayant à enseigner à ses principaux disciples. C’est une libération. Certains on trouvé que c’était un modernisme scandaleux parce que cela allait contre leur machisme. Mais heureusement que l’on peut progresser. C’est précisément le rôle de ce que l’on appelle « l’Esprit Saint » de nous aider à évoluer, à inventer du neuf et que ce soit bon. En ce qui concerne l’homosexualité, il y a longtemps eu une discrimination. C’était injuste et cruel. L’humanité est riche de sa diversité, par la foi et par la science nous savons que l’homosexualité n’est ni un choix, ni une maladie, ni un péché. C’est normal et très minoritaire. Cela fait partie de la richesse de l’humanité, ne mettant en aucune façon en danger la survie de l’espèce, évidemment. La théologie et la pratique de bien des églises protestants a évolué au cours des dernières générations et a cessé toute discrimination vis à vis de l’homosexualité. Cela me semble juste et bon aussi. Il reste des chrétiens qui ont du mal avec cela, c’est compréhensible, sauf quand ils font du mal à une personne en l’injuriant dan son être car cette attitude est source de souffrances, de divisions dans l’humanité, et est source de mort. Hélas.

L’Ancien Testament

Oui, effectivement, nous lisons l’Ancien Testament avec comme clé de lecture ce qu’a apporté Jésus comme foi. Cela veut dire d’abord que l’interprétation de tout texte de l’Ancien Testament est faite de sorte quelle soit compatible avec l’amour radical de Dieu pour chaque personne humaine, même pécheresse et infidèle. Cela veut dire que nous ne sommes plus dans la soumission à une loi et des commandements mais dans une relation confiante à Dieu, chacune et chacun. Ce n’est pas tant tel commandement de la Loi de Moïse qui serait abrogé par un autre commandement du Nouveau : ce qui est abandonné c’est le principe même d’une Loi comme devant s’appliquer à tous et en tout temps, ce qui est abandonné c’est le principe même que Dieu compterait les bons et les mauvais points des humains, ce qui est abandonné c’est le principe même d’un Dieu qui sélectionnerait les meilleurs éléments et abandonnerait les moins bons ou ceux qu’il n’aurait pas choisis à la mort. Tout cela disparait dans la confiance en un Dieu qui nous aime plus que tout et sans condition, un Dieu qui est proche de chaque personne et l’éclaire au fond de sa conscience sur ce qui serait pour cette personne en particulier de faire et d’espérer. Chacune et chacun est appelé à se découvrir prophète ou prophétesse.

L’Ancien Testament est alors lu au sens spirituel. Quand Dieu est dit massacrer le méchant, on le lit comme cherchant à nous soigner de notre méchanceté, afin de nous aider à l’éliminer. Par exemple.
Pour ce qui est de l’histoire de l’évolution de l’univers, c’est la science qui est compétente. Ce n’est pas le sujet des récits de la création dans la Bible : ils parlent du sens de la la création, ils sont des prédications qui nous invitent à évoluer dans notre foi et notre conscience, ils nous aident à nous sentir responsable de notre monde.

Choisir un chemin dans le christianisme ?

Effectivement, dans le domaine de la religion, on trouve à la fois le meilleur et le pire de l’humain. C’est comme cela avec tout outil puissant comme un couteau, par exemple, il sert à sauver des vies en opérant un enfant, et il sert à tuer son prochain pour lui prendre sa place, sa fortune, son pays et sa vie. Donc, vous avez raison de vous méfier des églises et des religieux en particulier. Il me semble qu’il faut voir si l’église aide la personne à se rapprocher personnellement de Dieu ou si l’église prend la place de Dieu en imposant la soumission à ce que l’église dit de penser (doctrine), de pratiquer (rites et réunions), de faire (morale), de donner (de l’argent et du temps pour l’église). L’église devrait aider le fidèle en lui donnant des outils pour penser par lui-même, doit lui offrir des possibilités de nourrir sa foi et sa réflexion sans imposer, l’église doit se reconnaitre comme un simple moyen, moins important que la prière personnelle du fidèle dans son intimité (comme le dit Jésus, Matthieu 6:6), la communauté des fidèles comme préparant et appelant chacun à aller vers son prochain dans la vie quotidienne : ses voisins, ses collègues, les personnes ayant besoin d’aide.

Donc oui, vous avez raison, l’essentiel est de chercher Dieu, d’avancer dans la confiance en lui, de prier Dieu en pensant à Jésus-Christ (prier en son nom).

Si votre foi augmente : réjouissez vous. Cela montrerait que vous êtes en forme spirituellement et que cela permet que Dieu vous donne de grandir dans la foi. Cela ne vous imposerait pas de faire quoi que ce soit comme pratique religieuse. C’est vrai que cela peut vous donner envie de rejoindre de temps en temps d’autres chrétiennes et chrétiens, c’est compréhensible. Mais ce n’est pas obligatoire, en particulier si c’est difficile compte tenu de votre entourage. La foi est une question intime, intérieure. Ce que remarqueront sans doute vos proches c’est que vous êtes plus en forme, plus sereine, équilibrée, aimante, bienveillante. Vous n’êtes pas obligée de dire pourquoi. C’est à vous de discerner ce qui est bon ou non. Dans une circonstance complexe il est bon d’avoir une réflexion tenant compte de tous les facteurs, pour un choix personnalité. Comme le dit l’apôtre Paul « tout m’est permis mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout ne construit pas ». Qu’est-ce qui construit ? Si vous savez que votre mère serait bouleversée de votre foi chrétienne, c’est évidemment une mauvaise chose qui a été enseignée à votre mère, bien sûr, car cela met la haine et la division en famille, cela accapare Dieu pour se propre religion, cela met de la contrainte et des menaces dans la religion où ne devrait régner que la sincérité et le bon cœur, ma compréhension… mais ce n’est pas votre faute et pas tellement celle de votre mère. Il est bon de tenir compte de cela. Telle mère en fonction de son évolution spirituelle pourrait comprendre et admirer la foi de leur fille qui passe de l’athéisme à une foi chrétienne ouverte et respectueuse de l’islam. Heureuse la fille d’une telle famille. Tel autre père ou mère aura une foi plus étroite et rigoriste, serait profondément troublée, choquée, inquiète de la foi chrétienne de leur fille, cela provoquerait même peut-être qu’ils la chassent (parfois pour des années avant de finir par accepter, ou non). Ce n’ets pas la faute de la fille, et tout le monde comprendra, Dieu en premier, que la fille garde sa foi chrétienne comme intime, dans le secret de son cœur, de sa pensée, de sa prière. Mais ne vous mettez surtout pas en danger. L’essentiel est ce qui se passe dans le cœur.

Un jour, oui, vous aurez sans doute votre propre appartement, d’une façon indépendante et ce sera plus facile de vivre votre foi comme vous l’entendez. C’est à vous de voir ce qui est possible, favorable, raisonnable, juste et bon. Dieu vous donne son Esprit et d el’intelligence pour que vous discerniez par vous-même. C’est pas à pas que l’on avance. Et quand il y a des plaques de glace on avance en faisant attention où et comment on met les pieds.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *