J’ai énormément de doutes sur ma foi, la sexualité, et la vie future. Et j’aimerais vraiment de l’aide
Question posée :
Bonjour,
Je vous écris aujourd’hui car j’ai beaucoup de doutes et de questionnement à propos de ce que je veux faire de mon parcours spirituel.
J’ai entamé mon catéchisme il y a de ça environ 4 ans et demi, mon collège nous proposait au choix une heure de catéchisme par semaine, proposition que j’ai acceptée. Par la suite je me suis fait renvoyer de cet établissement où j’avais fait une année de catéchisme. Je n’ai pas poursuivi le catéchisme après tout ça et je me décrivais comme athée. Quatre ans plus tard à mes débuts en seconde, j’ai commencé à ressentir ma croyance envers Dieu et à me présenter comme chrétien, je n’ai pas vraiment réfléchis à ma religion, je me suis juste dis qu’étant donné la religion de la famille du côté de mon père, je n’avais pas forcément envie de choisir une autre, mais juste envie de continuer dans la religion qu’a choisit ma famille, plus tournée vers le catholicisme il me semble. Jusque là je ne me posais plus de question sur mes croyances ou non, pour moi j’étais croyant et c’est tout. À l’approche du carême, j’ai commencé à me reposer des questions sur mes croyances, si je croyais en l’existence de Dieu ou non…
Et j’ai réalisé qu’il y avait comme une flamme, une lumière en moi qui me disait que Dieu existait et qui m’a nouée une certaine relation de confiance avec lui. Elle m’accompagnait déjà depuis plusieurs années puisque même quand je pensais ne plus croire en Dieu je continuais a le prier et à communiquer avec lui. J’ai donc fait la conclusion que je croyais en Dieu. J’avais aussi réfléchi à si je voulais pratiquer, et j’y ai aussi fait une conclusion, qui était que je voulais pratiquer. Le soir même, toujours en accord avec moi-même et ce que je voulais faire, j’ai recherché sur internet si dans la Bible il était dit qu’il est obligatoire de ne pas faire l’amour avant le mariage, la réponse, qui d’après beaucoup de site était que oui, avait déjà commencé à me faire sentir très mal. Ensuite, j’ai cherché si l’homosexualité y étais tolérer à son tour, et j’ai trouvé, d’après encore une fois certains sites, que la réponse dans la Bible était non mais que par rapport à la branche Chrétienne, certaines accepte, d’autres non, et d’autres encore serait modérées par rapport à ce sujet. Celle que j’ai décidé de suivre, le Catholicisme, ferait partis des modérées puisqu’il n’accepterait pas les actes sexuels homosexuels mais accepterait néanmoins les personnes homosexuels et il est dit dans ces sites que dans le Catholicisme elles sont aimées. Je tiens à préciser que je suis bisexuel et que donc tout cela m’a mis encore plus mal encore. Mon problème aussi est que je n’ai forcément envie d’être en couple pour avoir des rapports sexuels. Et aussi, quelque part vous avez dit que ce n’est pas mal de ce masturber et j’aimerais en savoir plus, savoir si dans la Bible ce n’est pas dit que l’on ne peut pas se masturber ou quoi… Car j’ai vu plusieurs autres sites aller à l’encontre de ce que vous avez dit par rapport à ce sujet.
J’ai donc commencé à me dire que je devais faire un choix:
- Respecter tout cela mais être peut-être moins heureux si j’ai envie de faire toutes ces choses à certains moment, mais finalement avoir peut-être, d’après tout ce que j’entend, avoir plus de chances d’aller au Paradis et donc peut-être de m’assurer le bonheur éternel après tout cela. Ou ne pas respecter les choses que je n’ai pas envie de respecter car ce serait me gâcher beaucoup de bonheur dans ma vie peut-être, de plus que je ne sais pas si je serais réellement heureux au Paradis, donc ce serait peut-être dommage de ne pas finalement profiter de ma vie et faire ce que j’ai envie de faire. De plus, je tiens à dire que la notion d’éternel me fait assez peur pour plusieurs raisons :
- Juste le fait de vivre éternellement en lui-même me fait assez peur et je sais que le fait de rester éternellement endormi me fait aussi par moment assez peur. J’ai vu sur internet que le Paradis avait été un petit décris comme un endroit sombre de poussière et cela me fait donc aussi peur de rester dans un endroit comme celui-ci, si c’est vrai pour toujours.
- Et il y a aussi une autre raison qui m’a alors fait m’effondrer et crée une crise d’angoisse, c’est le fait de ne jamais revoir mes parents et ma soeur. Mon père et ma soeur sont athée et ils le disent, ma mère j’en suis moins sur mais je la crois athée pour de multiple raison de chose qu’elle a dites ou faites. Ces personnes sont les gens qui me tiennent le plus à coeur et je ne sais pas si les athée ont le droit au Paradis. Et si j’y vais et qu’ils ne sont pas là cela voudra dire que les personnes que j’aime le plus au monde, pour l’instant, je ne les aurait finalement connu que quelques années comparé à l’éternité que je passerais au Paradis, si j’y vais.
Voilà, j’aimerais avoir votre aide pour tous ces doutes que j’ai en moi, je ne sais pas encore ce que je veux faire de mes années passés sur Terre et je ne sais pas non plus ce que je veux faire de mes années passés après ma mort, si je veux vraiment aller au Paradis ou pas. J’espère que vous pourrez m’aider à effacer ou au moins à atténuer tous ces doutes.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Articles récents de la même catégorie
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
- Je suis protestante : on a forcé mon petit fils à se confesser, comment lui dire ce que je pense sans dire du mal de l’église de son autre grand-mère ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Toute personne qui tombe a des ailes…
- Adam et Eve sont ressuscités, nous pourrions donc les prier pour le salut de nos âmes ?
- Un bon berger et une porte pour les brebis (Jean 10:1-21 – Paraboles de Jésus selon Jean 1/2)