Il y a des années j’ai senti la main de Dieu sur ma vie, depuis je le cherche… sans le trouver ?

Par : pasteur Marc Pernot

une jeune femme cherche son chemin dans un sous-bois - Photo by Michelle Spencer on Unsplash

Question d’une visiteuse :

Bonsoir Pasteur ,

Alors voilà , je suis tout d’abord désolé de vous déranger si c’est le cas .

Je vais faire court .. il y’a des années j’ai sentir la main de Dieu sur ma vie mais depuis je le cherche .. et j’ai l’impression de ne pas l’avoir trouvé .. je sens que Quelqu’un d’aimant m’accompagne toujours mais des fois je doute de l’existence de Dieu .. surtout quand je vois tout ce malheur sur terre ( oui je sais c’est cliché !)

Pasteur , si vous saviez à quel point je cherche Dieu.. j’ai parlé avec beaucoup de pasteur et aucun de leur discours ne m’a convaincu .. je suis une jeune femme de 25 ans qui ressens tout , une hyper sensible et bien plus encore .. je pense avoir un don .. enfin bon .. ça c’est encore une autre histoire !

J’aimerais vraiment discuter avec un pasteur .. je suis tombé sur un message auquel vous aviez répondu sur ma questions des personnes  » athées  » et l’enfer . Comme la personne qui vous a écrit je ne peux pas croire à l’idée qu’un Dieu aimant puisse envoyer en enfer quelqu’un parce qu’il n’a pas cru en lui.. Dieu c’est l’Amour .. et ce Dieu qui envoie les gens périr à jamais n’est pas L’Amour .. pardon si mes propos vous choque .. je souhaite juste être honnête .. comment expliquer à paris exemple mon papa qui a toujours été élevé à la très dur dans une famille athée que Dieu existe et qu’il doit d’abord croire pour voir .. .?

Pleins de questions se bousculent dans ma tête ..

Un pasteur m’a dit de lire la parole et que Dieu allait alors se révéler à moi.. mais quand je la lis je ne comprends rien .. je tourne en rond ..

J’espère que vous aurez une petite minute pour me répondre …

Bien cordialement ,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Effectivement, c’est un don de sentir Dieu. C’est le cas d’une part de la population mondiale depuis des dizaines de milliers d’années, mais tout le monde n’a pas ce talent quand même.

Votre définition « je sens que quelqu’un m’accompagne » est exactement la même chose que de dire Dieu. Car comme vous, et comme dans l’Evangile du Christ, Dieu est celui qui est avec nous, la source ultime de la vie, c’est l’amour comme le dit Jean, et même la source de l’amour.

Seulement, certaines personnes confondent un peu avec le personnage de Zeus dans la mythologie grecque, et font de Dieu un personnage assez terrible qui manie la foudre pour éliminer qui ne lui plait pas. Selon Jésus-Christ, Dieu, au contraire, aime même ses ennemis, il leur fait du bien et les bénit. Je suis donc tout à fait d’accord avec vous pour dire que Dieu sauve tout le monde, ou plutôt, il garde le meilleur de chaque personne, sa personnalité profonde et ce qu’il ou elle a développé de beau.

D’où vient le mal et la souffrance ? La création est en cours, en chantier et il reste du chaos dans ce monde. Dieu y travaille et il nous appelle à entrer dans son équipe en faisant un peu de bien à notre mesure. Parfois, nous faisons du mal et cela contribue à l’augmentation du chaos, hélas.

Je suis totalement d’accord avec vous. L’amour vrai est sans chantage, sans condition. Et c’est comme cela que Dieu nous aime, même si nous ne croyons pas en lui, même si nous faisons n’importe quoi, même si nous sommes son ennemi, nous dit Jésus.

Laissez donc votre papa tranquille sans lui faire la leçon. Aimer, c’est d’abord respecter la personne que l’on aime dans ce qu’elle est. Juste : soyez vous même, disant ce que la foi vous apporte à vous. C’est l’essentiel du témoignage : pas une leçon mais un rayonnement personnel.

Pour la Bible, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile, cela demande un petit peu d’entraînement, de gestes de base. Vous pourriez, si vous le vouliez commencer par lire un évangile, par exemple celui de Matthieu, cela se lit en trois heures. Je mets aussi chaque semaine un verset commenté en ligne https://jecherchedieu.ch/reflechir-avec-la-bible/un-simple-verset-de-la-bible/ peut-être que cela pourrait vous aider à vous ouvrir à cette richesse. Cependant l’essentiel n’est pas de lire la Bible, cela peut venir après, l’essentiel est de tenir le lien avec Dieu, de se poser des questions, de le chercher. Et donc vous avez déjà tout bon. Le reste viendra à son rythme.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie ou celui des « mots qui piquent » :

 

Réponse de la visiteuse :

Bonsoir Pasteur ,

Merci à vous pour votre réponse ..

Voyez vous j’entends chaque jour que je dois lire la parole et que Dieu va se révéler en lisant cette parole ..

Effectivement je sens quelque chose mais je ne sais pas ce que c’est .. je cherche Dieu depuis des années et on me dit que je dois être régulière pour le trouver .. que c’est comme quelqu’un qui va à la salle de sport .. si il veut se muscler il doit y aller tous les jours .. si quelqu’un veut connaître Dieu il doit tous les jours faire des actes pour le trouver ..

J’aimerais moi aussi être convaincu comme vous que c’est bien Jesus qui m’accompagne et personne d’autre .. de plus je me suis pas mal intéressée à la médiumnité ( je n’ai rien fait de satanique avec cela , aucun acte même basique en médiumnité ) et je ressens je pense des choses autour de moi.. du coup ça m’a fait me poser beaucoup de question .. est ce que c’est Dieu qui est là , des guides , est ce qu’on peut se réincarner .. enfin bon .. tout un tat de questions … cela m’a beaucoup pesé et m’a fait même plonger dans une dépression légère mais dépression quand même ..

J’ai l’impression que le Seigneur ne m’a pas encore convaincu .. les messages des églises  » Si tu crois pas en Jesus tu n’es pas sauvé donc cest l’enfer  » pouvez vous me dire Pasteur si cela est vraiment dit dans ma bible ..? Un Dieu d’amour prêche t il … enfin bon ..

Je suis mille fois désolé de vous déranger .. je suis plus que dans l’attente de rencontrer le Seugneur et j’aimerais tellement sentir que des croyants bienveillants m’accompagnent ..

Merci pour vos réponses pasteur ,

Soyez béni

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Franchement : faites confiance à Dieu. J’ai un peu l’habitude, j’ai côtoyé des milliers de personnes en recherche de foi, et je suis très confiant sur le fait que c’est bien Dieu qui vous accompagne.

Seulement, oui, vraiment, méfiez vous des discours des autres, de l’église. Il faut en prendre et en laisser. Dieu agit en éclairant votre propre conscience, votre intelligence, il ouvre devant vous de nouvelles pistes, de nouvelles idées, vous donne de nouvelles forces. Il ne parle pas en tendant une tablette de pierre, ni avec un ange à plumes. Avancez tranquillement, à votre rythme. Ce n’est pas une question de performance. Dieu est là près de vous comme une mère qui apprend son enfant à marcher.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *