J’essaye d’avancer dans mon parcours… Je crois mais je n’arrive pas trop à savoir en quoi

deux mains montrent des points sur une carte - Photo by pixpoetry on UnsplashPar : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour
Je me tourne vers vous afin d’essayer d’avancer dans mon parcours…
Je ne suis pas baptisée, je n’ai jamais eu d’éducation tournée vers la foi et hormis pour des enterrements ou mariages, l’église ou tout autre lieu de culte m’est inconnu…

Pourtant au fond de moi, je pense que je peux l’affirmer, je crois.
Je n’arrive pas trop à savoir en quoi, en qui, je n’arrive simplement pas a trouver à qui en parler…
Je n’arrive pas a adhérer aux propos dans les messes (Celles qui passent a la télé) ou de textes lus sur internet…
Je n’arrive pas a adhérer a toutes ces infos, qui me semble si loin de moi, de ma vie, de la société actuelle …Ça ne me parle pas!
Pourtant, je me retrouve a chercher de l’aide afin de trouver ma voie, de me sentir entière et a la bonne place…
Après tant de perte de temps, je me demande si la foi doit faire partie de ma vie vu que je réfute les propos trop passionné sur ce sujet..
Que faire? Avec qui et comment? Je suis perdue

Merci de me lire et désolé pour le temps que je vous prends.

Bien a vous,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Et bravo !

  • Bravo pour votre démarche de foi. Vraiment. C’est est une.
  • Bravo de ne pas enfermer Dieu dans une définition,
  • Bravo de ne pas adhérer en tout ce qui est dit au cours des messes et cultes, ce sont des témoignages personnels, et il y a bien des sensibilités. Souvent, cela aide à entendre ces paroles en les recevant comme des questions pour chercher alors quelle réponse, ou quelles pistes différentes nous pourrions envisager de donner. D’ailleurs, bien des passages de la Bible sont à lire ainsi également, à mon avis. Car dans cette bibliothèque aussi il y a une grande diversité, et des contextes différents. (Ensuite, effectivement, il y a des lieux pour nourrir notre réflexion et notre foi qui nous correspondent mieux que d’autres, et on a bien le droit de choisir).
  • Bravo de chercher néanmoins, bravo de persévérer.

Votre voie n’est pas nécessairement de vous fondre dans une église entièrement. Si vous trouvez une paroisse plutôt sympa et intéressante, tant mieux. Mais j’espère que cela ne sera pas au point que vous soyez d’accord avec tout et avec tous dans cette église. Vous pouvez choisir (et ajuster ensuite) votre rythme, vos activités, dans le programme, voir si cela nourrir votre foi, la libère, l’épanouit, si cela vous aide à trouver votre propre voie, comme vous dites. Et pour cela, compléter cette activité en église avec d’autres sources pour compléter, pour ouvrir votre perspective.

La foi, ce n’est pas une affiliation à une institution et pas même à un courant. La foi c’est exactement ce que vous exprimez dans le début de votre message : c’est une affirmation, un désir d’avancer en faisant place à la foi. C’est quelque chose d’intime, de personnel. La foi c’est ce « Je me tourne afin d’essayer », et se tourner vers Dieu. Oser commencer à prier comme s’il était là. Oser commencer à réfléchir sur ce qui, pour nous, est source de vie et de qualité d’être, et y reconnaître la trace de ce Dieu que l’on commence à prier.

Je suis persuadé que votre recherche vous apportera beaucoup, à vous et à vos proches.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *