enfant que ses parents aident à apprendre à marcher - Photo by NeONBRAND on https://unsplash.com/fr/photos/uaQpinemVoo
Question

je m’interroge sur la bonté de Dieu, car des Calvinistes affirment que Jésus n’est pas mort pour tous ?

Par : pasteur Marc Pernot

enfant que ses parents aident à apprendre à marcher - Photo by NeONBRAND on Unsplash

Question posée :

Bonjour,

Je me pose quelques questions ces derniers temps et souhaite vous les adresser.

En effet, ces derniers temps je m’interroge sur la bonté de Dieu à cause de thèses que j’ai entendu chez les Calvinistes affirmant que Jésus n’est pas mort pour tous. Je ne suis personnellement pas d’accord, mais en réalité je ne comprends plus rien. Chaque être humain a-t-il vraiment la possibilité de se tourner vers Dieu? D’être sauvé? Ou bien, Dieu a-t-il crée des Hommes pour peupler l’Enfer?

Si Dieu déteste le méchant pourquoi nous demande-t-il d’aimer nos ennemis alors? Et ces peuples païens que Dieu ordonnait au peuple d’Israël de massacrer, les enfants, les bébés, les femmes….Ces gens ont-ils eu l’occasion de connaître Dieu? Je me demande si je crois en un Dieu crue finalement….

Merci d’avoir pris le temps de me lire!

Bonne journée!

Anna

Réponse d’un pasteur :

Chère Anna

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que Christ est mort pour nous sauver. Ce qui diffère c’est de comprendre pourquoi cela nous sauverait ?

  • Certains pensent que c’est pour payer le prix de notre punition. C’est plutôt cette théorie qui se prête à discussion
  • Nous sommes nombreux à penser que Christ est plutôt mort pour manifester son amour pour chaque personne humaine, et qu’en faisant cela il manifeste l’amour de Dieu pour l’humain, même pécheur. C’est ce qu’il affirmait en disant qu’il aime même son ennemi. C’est assez logique, car un père ou une mère parfaite aime son enfant même s’il fait des bêtises et le rejette, et ce bon parent n’a pas besoin de fouetter ni de massacrer auparavant le petit frère pour pouvoir pardonner à la grande sœur (quelle horreur). Ce bon parent aime les deux, la grande sœur sage et le petit frère turbulent. Et son amour n’a pas de prix, il n’y a rien à payer ni en compensation de la faute, rien à payer pour acheter au départ l’amour, ni pour rembourser l’amour donné à au départ. Seulement : on a le droit de s’en inspirer, et c’est une bonne idée, et cela fera certainement plaisir aux parents de nous voir grandir ainsi d’une belle façon. Il en est ainsi pour Dieu. C’est ce que nous dit Jésus.

Car oui, on peut se laisser inspirer, ou non, par l’amour de Dieu, par le bien ou choisir le mal. Cette liberté existe. Comme la liberté de Dieu existe d’aimer chaque personne sans condition. Et de la garder par amour. C’est ce qu’il a choisi de faire librement, sans que personne n’ait à l’acheter, pas même Jésus.

Ensuite, tout dépend de ce que l’on entend par salut : pour ce qui est de la vie future, je suis persuadé que Dieu aime chacun de ses enfants, que l’amour est plus fort que la mort, et donc que Dieu garde pour l’éternité chaque personne. Ensuite, il garde le meilleur de chacun, sa personnalité profonde. Il ne garde pas nos travers, nos manques ni notre méchanceté. Il y a du bon et de méchant en chaque personne, le jugement traverse ainsi chacun, gardant l’enfant de Dieu pour la suite. C’est tout à fait caricatural d’imaginer que Dieu garderait seulement ceux qui sont au-dessus de la moyenne comme dans un concours. Un père ou une mère aimante ne ferait jamais cela. Mais s’occupe pour toujours de chacune et chacun.

Mais vivre, c’est aimer. C’est ce qui développe nos facultés de la plus belle des façons. Donc celui qui n’aime pas, ou mal, cette personne est pauvre, démunie. Elle a besoin de soin. Le salut ce n’est pas seulement cette assurance de l’amour de Dieu donnant accès à la suite. Le salut c’est aussi se laisser soigner, se laisser purifier, améliorer, grandir par les soins de Dieu. C’est aussi vivre cette suite de notre propre genèse dont Dieu est la source et qu’il a bien du mal à réaliser sans nous et malgré nous. Peut-on forcer quelqu’un à aimer ? à espérer ? à être heureux ? ce n’est pas facile. Dieu est devant cette difficulté, même pour lui. Il peut nous aimer même si nous, nous ne l’aimons pas. Mais il ne peut pas nous forcer à aimer.

Dieu n’aime pas la méchanceté, mais il aime chaque personne. Il nous aime donc quand nous sommes méchant. Il sait que nous pourrions être mieux que cela, et son amour se manifeste en essayant de nous soigner pour que nous allions mieux. S’il rejetait le méchant, s’il l’abandonnait à la mort en disant : c’est son choix, au revoir ? Dieu serait alors comme un médecin qui refuserait de voir les personnes qui ont la fièvre. Ce serait assez stupide, mais au contraire, il s’occupe en priorité du plus malade. C’est ce qu’a montré le Christ en aimant chaque personne, et sans montrer une seule fois qu’il faille faire souffrir qui que ce soit pour mériter son amour, son pardon, ou son aide.

Je ne pense pas qu’il faille lire ces textes de la Bible où il est question de massacrer les méchants ou les étrangers à la lettre. Personne n’est 100% méchant, c’est donc la méchanceté que Dieu nous appelle à éliminer, la méchante personne qui est en nous, pour sauver l’enfant de Dieu qui est aussi en nous.

Bravo de réfléchir, de vous poser des questions et de chercher ainsi Dieu.
Il vous bénit et vous accompagne

Voir aussi dans mon petit dictionnaire :

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. Stéphanie dit :

    Bonjour Marc pernot,
    Merci pour cette belle réponse à cette question et aussi à l’auteur de l’avoir posée.

    Je me pose encore ce genre de question. Et pourtant je suis chrétienne depuis 7 ans environ.

    La foi est une réponse à la grâce de Dieu, qui elle est première et inconditionnelle. Dieu la donne donc à chaque être humain, effectivement. Comment se fait il que beaucoup de personnes ne croient pas, ne soient pas sensibles à l’amour de Dieu alors ? Les personnes qui sont vraiment athées n’ont même pas conscience que Dieu les appelle. Comment expliquer cela ?

  2. Jean-Pierre dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    La réponse du pasteur Marc Pernot ci-dessus contient le véritable Évangile. C’est vraiment une Bonne Nouvelle à annoncer à toute l’humanité.

    Je suis personnellement fermement convaincu que :
    Dieu sauve tous les êtres humains sans aucune exception.
    La grâce de Dieu est une faveur imméritée et Dieu nous la donne gratuitement et nous n’avons donc pas à la mériter.
    La gratuité du salut signifie qu’en fin de compte, tous les humains seront sauvés d’une manière ou d’une autre, dans ou après cette vie.
    Dieu n’aura achevé son œuvre que lorsque l’évangile aura touché et converti chaque être humain et si ce n’est pas durant cette vie, ce le sera à la résurrection de tous les morts.
    Les croyants jouissent d’un privilège dès à présent en recherchant Dieu pour le servir et rendre témoignage à l’évangile. Mais cela ne signifie nullement qu’ils ont l’exclusivité du salut.
    La lecture et la méditation de la Bible m’ont permis de comprendre que nous sommes tous des brebis et des boucs, des justes et des injustes, des bons et des méchants… Dieu contribue à ce que le bien qui est en nous subsiste éternellement et que le mal qui est en nous disparaisse pour toujours.
    Dieu aime tous les humains et veut le salut de tous.
    Dieu ne laisse perdre aucun humain.
    Tout être humain est un enfant bien aimé de Dieu.
    Tout humain sera réhabilité, au plus tard dans le Royaume de Dieu.
    L’amour de Dieu n’exclut et n’abandonne aucun être humain.
    Dieu est amour.
    L’amour de Dieu est inconditionnel.

    Bien fraternellement,

    Jean-Pierre

    1. Jean-Pierre dit :

      Bonjour Marc Pernot,

      Pour commencer, je tiens à vous féliciter pour toutes les réponses que vous apportez sur ce site à de multiples questions diverses et variées.
      Tous mes sincères encouragements !
      Toutes mes sincères félicitations !

      Ma question est de savoir ce que vous pensez du contenu de mon message ci-dessus, en date du 05 décembre 2021 à 12h03, et de la réponse suivante qui m’a été faite à ce sujet :
      Il existe la possibilité que certaines personnes refusent la grâce de Dieu. Chaque homme doit un jour ou l’autre découvrir cette grâce et avoir le choix de l’accepter ou non. En théorie, il est possible que certaines personnes n’acceptent pas cette grâce, résistent à l’amour de Dieu et s’entêtent. Chacun est libre. C’est dur à envisager mais il est important de garder cette option à l’esprit. Personne ne sera sauvé contre son gré.

      Qu’en pensez-vous ?
      Bien fraternellement,
      Jean-Pierre

      1. Marc Pernot dit :

        Bonjour Monsieur

        Aucune mère, aucun père digne de ce nom laisserait son bébé aller à la mort en prétextant « c’est son choix », je lui avais dit de ne pas jouer sur le bord de la falaise.
        Donc, je pense que Jésus a raison quand Jésus dit dans sa parabole de la brebis perdue que le Berger qu’est Dieu n’abandonnera jamais de chercher même la plus perdue des brebis perdue et qu’il finira par la trouver, la porter vers la vie. Jésus n’envisage pas d’échec dans cette parabole.

        Par ailleurs, cette rhétorique du sauvé / pas sauvé est caricaturale. Nul n’accepte la grâce à 100%, tout le temps, « de tout son cœur, toute son âme, toutes ses forces et toute son intelligence ». Car nous sommes humain et non pas Dieu, précisément. Donc avec cette logique personne ne serait sauvé. Par ailleurs, personne ne peut refuser à 100% non plus le souffle de Dieu, sinon, il ne pourrait même pas vivre. Chacune et chacun de nous est donc à la fois dans la grâce et dans l’entêtement. Cela fait enrager les sectes qui ont besoin de séparer clairement les sauvés des perdus afin de faire fonctionner une rhétorique de la menace et de la récompense afin de pousser les fidèles par la peur et par l’intérêt personnel à pratiquer plus et à donner de l’argent.

        Donc si, Dieu nous sauve tous et toutes en accord avec la meilleure partie de nous-même et nous sauve toutes et tous aussi contre le gré d’une partie de nous-même. Nécessairement. Et c’est précisément cela que l’on appelle la grâce : l’amour puissant de Dieu, qui sauve sans condition.

        Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Marc Pernot,
    Je vous remercie pour votre commentaire qui confirme ma compréhension personnelle du message biblique de notre Dieu d’amour inconditionnel.
    Bien fraternellement avec les bénédictions divines,
    Jean-Pierre

  4. Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Marc Pernot et tout le monde,
    En complément de mon message ci-dessus, je cite le verset suivant : « Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. » (1 Timothée 4:10 Traduction Louis Segond 1910).
    Bien fraternellement,
    Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *